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Néant

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Message  Loreena Ruin Mar 30 Déc 2008 - 12:36

Un poème que j'ai récemment retravaillé, mes efforts ont-ils porté un ou deux fruits? ;-)


Néant

Allongé sur un lit d’ombres apprivoisées
L’esprit s’échappe vers de lointaines contrées
Étendues sans vie de collines dénudées.

Le Monde réduit à une feuille vierge
Et le Présent à un caillou sur la berge
D’un océan d'à venir – sans souvenirs
Qui du Passé a fait son dernier soupir.

Le temps est un enfant qui joue aux dés,
Enfant qui s'enfuit et n’est jamais rattrapé.

Aujourd’hui et demain, quelle fatalité
Ici persiste la nuit, qui pour la clarté
Sans hésiter, est prête à se sacrifier.

Infime espoir de la flamme du dernier cierge
Les vagues vont et viennent et me submergent
Étreignent mes cauchemars

Et le sommeil m'emporte.

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Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 13:33

Les rimes en é sont à employer avec énormément de précaution : elles donnent presque toujours un effet de facilité.
Je n'ai pas réussi à trouver le fil conducteur de ce poème, Loreena, et du coup les mots assemblés me paraissent relever de l'arbitraire.
Les majuscules sur certains substantifs donnent curieusement un petit air allemand au texte...
Le temps est un enfant qui joue aux dés
Enfant qui s'enfuit et n'est jamais rattrapé
est ce que je préfère.

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Message  loic Mar 30 Déc 2008 - 20:02

ah la rime quelle funeste maitresse!
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Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 20:11

Même réserve sur la rime en "é" ; et puis des vers longs qui donnent l'impression de s'étirer pour finalement tomber sur une rime pauvre ("é) ou à la sonorité dure ("erge") et pas très agréable à l'oreille.
L'ensemble du poème me paraît manquer de focus, mais peut-être est-ce le reflet volontaire du thème ?
J'ai bien, vraiment bien, aimé Allongé sur un lit d’ombres apprivoisées

Pour finir, le titre est-il indispensable ? J'éprouve toujours une certaine défiance pour les titres de poèmes qui me donnent l'effet de diriger le lecteur, au cas où il choisirait d'interpréter le poème à sa façon, ce qui est quand même bien ce dont relève la poésie (un peu comme ces boîtes sur lesquelles est inscrit "sucre", "café", "sel", des tue-la-fantaisie)

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Message  Roz-gingembre Mar 30 Déc 2008 - 20:17

Je n'adhère pas vraiment à ton texte. Une lecture parfois lourde et peu de ressentis.
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Message  Loreena Ruin Mer 31 Déc 2008 - 12:34

Merci pour vos avis! Je vois que depuis qu'on a dédié une partie spécifique à la poésie, les critiques sont beaucoup plus ciblées. Et c'est bien!

Pour tous ceux qui ne sont pas vraiment "rentrés" dans le texte, je le comprend, j'ai voulu faire une ambiance de rêve/cauchemar où on s'égare un peu, qui va dans toutes les directions (qui n'a pas de véritable fil)...je réalise que c'est un texte qui pour valoir devrait être illustré: donc finalement ce n'est pas vraiment un poème (qui devrait faire naître les images de lui-même). Et que c'est encore la prose qui rendrait le mieux.

Le titre est pour moi indispensable...d'ailleurs libre à celui qui le lit de l'interpréter comme il le veut! Mais un poème sans titre, brrr! ça me fait froid dans le dos! (c'est un ressentit purement personnel, et je comprend ce que tu veux dire Easter, mais je crois que j'ai été traumatisée le jour où après avoir dessiné un cheval, je le montre à ma mère qui me dit "il est beau ton chien" ;-))

Pour ce qui est du côté "arbitraire" de certains vers, c'est sans doute dû au fait qu'ils me viennent un peu sans que je les cherche: quand cela me semble correspondre à une image (mais là c'est encore trop personnel peut-être) je les garde...mais je n'ai tout de même pas l'impression d'aligner des mots sans chercher à faire sens!

Je sais j'abuse des rimes en "é", on me l'a déjà dit, mais j'ai tendance à penser que si les vers coulent tout seuls, comme c'est un peu le cas de (enfin ça me fait cette impression):
Le temps est un enfant qui joue aux dés,
Enfant qui s'enfuit et n’est jamais rattrapé.
ça ne dérange pas tant que ça. D'ailleurs, même si ce sont des rimes faciles, si c'est beau (je parle en général) pourquoi s'en priver? Après il est vrai que si le poème ne fait qu'aligner les mêmes rimes (ce que j'ai tendance à faire) que ce soit en "é" ou autre, ça devient lassant, ça je le reconnais!

Voili voilou! En tout cas, je continue d'apprécier vos critiques!

Amicalement,
Ruin.
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Message  Lucy Mer 31 Déc 2008 - 16:44

Beaucoup de rimes plates ( est-ce bien le terme ? ^^ ) qui ont donné à ma lecture un petit air laborieux. Je dirais qu'elles sautent trop aux yeux.

J'ai apprécié l'ensemble du texte et j'aimerais y trouver plus de surprise dans l'agencement des vers.

J'ai aimé le dernier vers qui ne rime pas de la même manière que les autres et qui a su éveiller mon intérêt. Donne-lui des petits frères ! Je suis certaine que ton poème y gagnerait.
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Message  poulix Ven 2 Jan 2009 - 12:20

et bien moi.... j'aime bien ! Peut-être que les rimes sont faciles mais les images sont belles et trouvent une signification en moi, elles résonnent un peu comme un rêve...
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Message  Tristan Ven 2 Jan 2009 - 12:34

je n'ai pas franchement accroché, d'une part à cause du choix de la rime, d'autre part à cause des sonorité en "é". Peu de ressenti, également
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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 17:14

Je suis d'accord avec d'autres commentaires : les rimes en "é" donnent très vite une impression de pauvreté, et l'ensemble du poème m'a paru lourd, non dégagé, justement, des contraintes formelles. Je veux dire : on les remarque, on les voit trop, elles masquent l'expression.

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Message  Jonjon Sam 3 Jan 2009 - 1:09

Ça ne parle pas du tout. On dirait que tu ne sais pas si tu fais dans le "classique" ou dans le "poème libre" et cette indécision dérange grandement ma lecture. Positionne-toi.

Et tu n'as pas à te justifier à nous. Prends les commentaires qui te semblent utiles et utilise-les pour retravailler ton texte si tu le souhaites.
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Message  Sahkti Lun 5 Jan 2009 - 11:07

Les rimes en é ou en erge sont toujours délicates à manier car le risque est grand de sentir très (trop) vite l'effet répétitif et c'est un des reproches que j'adresserais à ton texte. Ces sonorités finissent par prendre le dessus et capter l'attention davantage sur la forme que sur le fond, c'est dommage.

Quelques jolies formules, telles Et le Présent à un caillou sur la berge
ou encore Le temps est un enfant qui joue aux dés.

Il y a de l'idée, un potentiel, mais ta poésie me paraît être enfermée dans quelque chose. Est-ce l'hésitation entre la prose ou la poésie dont tu parles? Je l'ignore mais ça serait bien d'essayer de libérer un peu ces mots, quitte à laisser tomber les rimes, et voir ce que cela donnerait.
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Message  M.Point Dim 11 Jan 2009 - 16:37

Vous savez l'instant que l'on ne vis pas lorsqu'on est sur le point de s'endormir? Ce poème m'a donné l'image de cette scène: quand nous n'avons conscience de rien.
Il y a beaucoup de thèmes contrastés par leur contraire comme lumière/noirceur, passé/futur, feu/eau...
L'ensemble du poème me paraît manquer de focus, mais peut-être est-ce le reflet volontaire du thème ?
Je crois que c'est une bonne chose étant donné le sens que j'attribue à tout l'ensemble du poème. La seule chose qui m'accroche sur ce texte c'est qu'il n'est pas d'une forme classique alors je l'aurais mis sous la catégorie prose.

Beau travail, j'aime bien.
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Message  M.Point Dim 11 Jan 2009 - 16:40

Ah oui! Et j'aime beaucoup l'image de l'enfant fuyard qui joue aux dés; n'est-ce pas de nos rêves que nous gardons une parcelle d'enfance et de naïveté?
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Message  Loreena Ruin Dim 11 Jan 2009 - 21:10

M. Point, contente que le texte te parle ! Oui, c'est un peu dans cet esprit que j'ai voulu l'écrire, en effet... en tout cas merci de ton commentaire ! Mais je pense que si la poésie se résumait à des formes "classiques" les 3/4 de la poésie seraient ce qui tu appelles "prose" ! Attention à ne pas confondre les genres.

Sahkti, ton idée de "libérer un peu les vers" me paraît bonne. J'y travaille sur le poème "Orage", que tu as aussi commenté. Si je parviens à quelque chose de satisfaisant (ce qui pour l'instant n'est pas le cas) je le soumettrais à nouveau à vos critiques ;-) !
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