Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le rêve d'Alvaro

+2
Loupbleu
tomtom33
6 participants

Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Le rêve d'Alvaro

Message  tomtom33 Lun 5 Jan 2009 - 23:01

Pour commencer bonjour a tous

J'ai 17 ans et je n'ai jamais écrit de ma vie, je ne lis pas énormément non plus et pourtant ce soir j'ai essayer de mettre en vie une idée qui est dans ma tête depuis 3 jours

Je demande votre indulgence, je suis en BEP donc je fais beaucoup de fautes d'orthographe, je n'ai jamais écrit et demande juste des conseils.

Voici le début de mon texte, j'ai pas mal d'idées pour la suite mais je suis conscient de devoir énormement améliorer ce début. Pour ce que j'ai écrit pour le moment, sa donne plus l'impression d'un gamin qui raconte sa vie mais le but de mon histoire, si un jour j'y arrive, est de raconter l'histoire d'un ado qui a tout plaqué pour chercher le bohneur



Le voici:


Un jour, une idée, un but…
Alvaro, 18 ans décide de quitter sa ville natale pour partir vivre sur la cote d’azur, son rêve depuis toujours. C’est est un beau jeune homme, une taille moyenne, un corps banal mais un visage attirant et surtout une personnalité hors du commun. 3 mois après ces 18 ans il décide de partir, a 600km de la avec seulement quelques économies et un petit appartement prêté par un oncle. Seul avec son chien mais plein de motivation, il ne recherche qu’une chose, le bonheur.

Chapitre 1 Une existence banale

La plupart des gens me crois bête et inconscient, peut-être car je n’ai annoncé cette décision que 3 jours plus tôt a ma famille et mon entourage. Bizarrement, je n’ai pas l’impression que beaucoup de choses me retiennent ici. J’ai eu 18 ans il y a maintenant 3 mois. Ma vie n’a jamais été passionnante : je suis passé d’écoles en écoles avec des notes moyennes et des amis moyens. C’est vrai sa quand j’y pense, je n’ai pas de grands amis n’y une grande bande de copains. Je suis juste un mec comme il en existe beaucoup, qui a des connaissances par ci par la mais personne a ce confier. J’ai une famille superbe : des parents attentionnés, qui ont toujours été la pour moi, une petite sœur magnifique avec qui je m’entend bien. Ces 3 personnes, les plus importantes a mes yeux, je n’ai jamais penser a les remercier, par manque de courage sans doute. Dans ma vie j’ai pas eu de grandes relations. Je suis plutôt pas mal et j’en suis conscient ce qui m’aide a avoir des aventures par ci par la, mais jamais rien n’a été sérieux. Un manque évident dans mon début d’existence. Je vous est dit n’avoir jamais eu quelqu’un a qui me confier mais c’est faux. J’ai un chien : Daewo. Ce chien je l’ai depuis 3 ans et je lui dit tout, sa peut paraître bête de se confier a son chien mais je n’ai jamais eu de véritable ami pour le remplacer. Actuellement il s’apprête a monter dans ma voiture. Car oui, il est 4h00 ce samedi matin et je vais partir dans ma 206 d’occasion. Dans la voiture pas grand chose : mon chien bien sur, 2 valises pleines de vêtements, mon ordinateur portable et quelques cannettes accompagnés de pop-corn pour le voyage. Ce trajet de 6h va marquer, je l’espére, le début de ma nouvelle vie.

Merci de m'avoir lu et de ne pas m'en mettre plein la tete, j'attend des conseils ^^

tomtom33

Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Re: Le rêve d'Alvaro

Message  Loupbleu Mar 6 Jan 2009 - 0:06

Bienvenu sur le site tomtom !
Et merci pour ta présentation sincère.

Pour commencer, deux conseils :
- Je te conseille de lire. Lire de tout, ce qui te plaît (aventures, polar, classique), d'une part quand on a pris l'habitude c'est d pur plaisir, d'autre part, ça fait beaucoup progresser. Si un bouquin te plaît pas tu le jettes par la fenêtre (j'en connais ici qui ont fait ça), tu en prends un autre.

- Pour continuer, il faut que tu améliores ton orthographe.
Une méthode : soit tu as un correcteur d'ortho sur ton PC, ou sinon tu vas sur le site :
http://bonpatron.com
Le correcteur va te signaler les fautes, les règles. C'est sympa, c'est ton texte, et quand tu le fais il y a personne pour t'engueuler.
En général, on demande que les auteurs fassent cet effort avant de poster sur le forum.

***

A propos de ton idée : d'abord c'est une excellente idée de roman.
Ca s'appelle un roman d'initiation. Et ça part comme un "road movie".

Ton début est trop court, il faut que tu détailles davantage.

D'abord quelques questions : Et la famille formidable, elle est là à 4 h du matin ? Pas là ? Elle réagit comment à l'annonce ? Comment le personnage le justifie auprès d'eux ? Après de lui-même ? Et il habite où ? ville, campagne ? Il a un peu d'argent ? Il l'a eu comment ? Tu le dis dans la petite intro, mais c'est une sorte de résumé, l'intro ne fait pas vraiment partie du texte ? etc.

Bref, il y a beaucoup à dire.
Comment le faire ?
Je ne te conseille pas de dire tout "en bloc". Essaie de faire une scène "vivante" (avec des dialogues, dire ce qu'il se passe sur l'instant, une conversation, des personnages qui font des choses). Ca sera à chaque fois l'occasion d'apporter des informations et de décrire les sentiments des personnages.

L'idée de base est vraiment pas mal : le personnage ne déteste pas sa vie, mais il la fuit, fuit sans doute l'ennui, la banalité, un destin tout tracé, il a besoin d'aventure... De se trouver ?

***

Je te conseille bien entendu de continuer à écrire ton histoire, et essayer de nous proposer quelque chose de plus étoffé (et corrigé :-) la prochaine fois.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty ;

Message  tomtom33 Mar 6 Jan 2009 - 20:36

Ok merci beaucoup de ces conseils, je vais lire, travailler et j'espére qu'un jour j'arriverai a proposé une version plus étoffé. Pour l'instant je compte vraiment déveloper mon idée, j'ai vraiment énormement d'idée le probléme est de les mettre en texte bien sur

Je vais de ce pas lire et peut etre qu'un jour je reviendrai posté une beau texte!

Encore merci

tomtom33

Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Re: Le rêve d'Alvaro

Message  Lucy Mar 6 Jan 2009 - 23:45

Loup a déjà tout dit : pas grand chose à ajouter.

J'ai buggué, pour ma part, sur le " beau jeune homme ". Décris son physique autrement. La beauté est subjective, pas vrai ? ^^

Bon courage pour ton écrit, n'hésite pas à nous poster une suite un peu plus longue. Plus facile pour se faire une idée.

Et bienvenue sur VE !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty !

Message  ekue Mar 6 Jan 2009 - 23:49

Je n'ai pas trouvé çà "mauvais", mais un peu cliché et naïf. Je n'ai pas pu accrocher.
ekue
ekue

Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Re: Le rêve d'Alvaro

Message  Sahkti Mer 4 Fév 2009 - 11:11

Beaucoup de chiffres (de fautes aussi) pour un aussi petit texte, c'est un peu trop.
Des descriptions maladroites avec un ton monotone et un survol de tout ça qui ne permet pas vraiment de rentrer dans l'histoire ou de cerner les personnages. trop court pour se faire une idée mais il y a quelques idées à exploiter sur plus long format.
Tu devrais peut-être te concentrer sur un protagoniste, sur une scène précise, plutôt que vouloir tout englober de la sorte.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Re: Le rêve d'Alvaro

Message  Lonely Mer 4 Fév 2009 - 13:13

Bienvenue sur le forum Tomtom,


Et bravo de te lancer dans l'aventure de l'écriture ! :-) Désormais, chaque mot écrit te fera avancer...

Sinon, je suis d'accord avec les autres commentaires, et il manque sans doute un peu de développement à ton récit pour qu'on s'en fasse une plus juste idée (ton texte est essentiellement une présentation de la situation)


Je trouve aussi que tu insistes un peu trop sur la notion de banalité, idée qui semble vouloir transpirer ton texte. Sans doute cela annonce-t-il une suite qui sera nettement moins "banale" j'imagine, mais peut-être devrais-tu essayer de glisser cette idée dans des exemples ou des anecdotes, plutôt que de l'écrire de façon récurrente (corps banal, taille moyenne, famille lambda, ...)


Voila. Sinon, continue !
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve d'Alvaro Empty Re: Le rêve d'Alvaro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum