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Histoire de la photographie

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Akinorev31
lol47
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Histoire de la photographie Empty Histoire de la photographie

Message  lol47 Ven 30 Jan 2009 - 14:33

Tout m’est tombé dessus comme un plan B : Mourir à Tannhäuser.

En v’là, en v’là, en v’là des applaudissements…!
Des applaudissements de circonstances, applaudissements d’une cérémonie où tout le monde pense qu’il y a quelque chose à dire.

Ils m’ont regardé. Quelle question ? J’ai proposé l’idée que la liberté pense.

Bouches dorées. Passions de l’informel.
Plus fort que tous les bons dieux réunis.

La brise légère avait envahi ma nuque.
Ma dune avait joui.

J’embrasse ses seins. Il me reste quelques jours pour m’établir dans sa chevelure.
Tu es gentil.
D’être venu.
Ma voix mutilée, mon cœur.
Rouge.


La visite fut courte.
Nice.
Ses saints ( les archétypes d’un certain amour à la papa)… et son peignoir court.
Puis nous avons visionné un film en 16/9 après J-C. « Goto, l’île d’amour ».

Elle me fécondait de sa main lorsque je sentis couler le liquide dans son regard :

- Ne réfléchissez pas trop fort ! Demain, nous aurons tout le temps de mourir. Et de prendre l’ascenseur.

- …WCZYK.


A lire lentement, histoire de ne pas tout comprendre…

Les voyelles me repoussent. Quant au texte parlé, je ne comprends rien. Sang séché, mercurochrome.
Je m’aime sans dire le contraire. Borné et absent. Cependant, attendu dans la tâche. On finit tous par s’occuper de rien.
On finit parce qu’on ne commencera jamais.
Anaïs est vide, à ses moments perdus , dans la clarté indigente.
Anaïs est nue.
Tellement puante, en fleur, et anémone aussi…


Histoire de l’or, le chapitre deux après le combat , nous livre l’histoire de la photographie.

«  Les voies du pollen sont impénétrables. J’ai mis un temps déterminé à ouvrir la ruche.

Marine et l’histoire de la photographie, l’expression des vagues.

BB&W, 38EE. Clone de Marilyn, sur le pont de Brooklyn.
Marine Hip Hip Hip, les voies de Narcisse, le viseur, lui cuivreront les lèvres, et notre photographe, dans la loge de notre dame, paternaliste buvant la Guinness, récipiendaire d’un plan taillé à reculons, l’invitera bientôt à entrer dans la geôle.
Les verres sont à pied et les chevaux tirent le carrosse.
Oh ! Le vilain monsieur à l’haleine poisseuse.
Marine se tord de rire de façon provocante.

LE PHOTOGRAPHE :

–  Epouse le danger, commence à caresser lentement ton ventre avec la main gauche !  

Il sort un carnet. Il note : fille de Rubens, teutonne au turbin, catégorie II. L’écho des clics l’endormira peut-être. Bacchus. Prendre la posture sur la table ronde. Croupe, premier somme, folie de la transversale blessée.
C’est une chatte langoureuse qui gratte ses verrues, rajoute t-il.
Aime à s’épuiser dans la fange comme une toile d’araignée. PigGirl, espère t-il.

LE MODELE :

– Je n’ai pas encore lu toute votre notice. Et puis vous savez, quand je me promène, longeant le grand bain à la piscine… 

LE PHOTOGRAPHE :

–  Je sais Marine. Malgré les consonances de ton prénom, tu ne sais pas nager. Le maître-nageur se moque de toi. Son muscle principal s’agite lors de tes séances de massage à l’huile solaire. 


Ah ! La Popodame... cette Marine callipyge. Bébé Marine noyée. Le photographe aime les hanches des dames, le podex des demoiselles, et quand l’appareil se met en marche, l’éclairage devient rouge, sauce tomate.

Une armée de gouttes suantes sur les fesses du modèle. Mise au ban sur une table de verre, transparent miroir, l’écossaise relève ses jupes. Les vertiges du fruit fendu. Blanche.
Moisson équinoxiale.
L’abricot du modèle s’ouvre citoyen en chantant les milles colombes.
Le petit oiseau va sortir …se vautrer dans le huis clos opulent.

Nietzsche, Montaigne, Coppola, à la niche les cabots ! Shush, shush, Marine, BB&W pour bébéphiles tricoteurs de pellicules, le dieu Mezcal , le vers n’entre plus dans le bocal.
Photème ( photo-poème ): si tous les gars de la Marine…!
Moi, preums…!!!
Marine et ses bourrelets. Quand elle se déplace sur ses extérieurs, plus véhémente qu’un flic, elle appelle de ses cris la torture douce du photographe. Les minutes minutieuses s’écoulent originales. Elle danse, elle frétille, elle remue son corps de solitude dans l’immobilisation.
L’orgueil sans les malentendus, l’extravagante s’effondre sur une Valse de Vienne dans les eaux boueuses…

Ni que ! Ni que ! Ni que !
Nique…ni tête.
Une Véronique, se dit t-il. Et elle, se dit t-elle. Une passe .
D’arbres, d’ombres, d’elle.

Puis, quand elle se lève, la TORERA est brune.
Le photographe, lui, est stratégiste.

Marine a sur son échine les estampes peintes de Louis Le Brun. Tout le ciel se cogne à sa porte. Un carnaval des divinités, et le cul de la bouteille s’enfonce.

Alors s’enfonce Marine des évidences.

Et Elise, sinon rien.

Ce lien, cette cause ou tout simplement l’effet produit. Le rendu automnal des sombres pensées, on se frotte les yeux mais il est trop tard.
Alors, on pleure. De tout sur tout. En pleurant,on marche de guingois comme un vieux bouledogue aux muscles ballants.
L’histoire de la photographie nous le rappelle. Qu’une seule et même adresse, la dyslexie de la chair. Le parfum du dogme envahissant, nous arrache à la serpe nos belles manières.

Livré, délivre-toi.
Au bal des travestis et ceux qui t’attendent avec l’excuse de l’alcool.
Je suis si doux qu’une rose me mangerait encore. Le photographe possède des pièges , des trompes-l’œil dans les yeux.  »








mieux fait de ne pas le poster...tant pis
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Message  Akinorev31 Ven 30 Jan 2009 - 21:20

Je suis coincée dans le verre de Guinness du photographe, comme un spectateur illicite. Les gars de la Marine sont occupés à la tâche.

Nique ni tête avec lèvres ocrées.

Le texte qui s'affirme nous contamine.

\\v//
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Message  Roz-gingembre Sam 31 Jan 2009 - 9:28

Je me demande si le bâton de notre nouveau pape serait en mesure de reverdir?
Te lire LOL reste des plus instructifs!
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Message  Alskay Sam 31 Jan 2009 - 12:48

J'attendais qu'il y ait des commentaires sur ton texte pour faire le mien, et a priori j'ai bien fait et ça doit être moi, puisque deux personnes semble plus qu'aimer.

Moi, non seulement je n'ai pas compris le sens, mais pas non plus la forme. C'est trop, à la fois dans l'idée et dans l'écriture. Beaucoup trop éthéré pour moi. Passé complètement à côté.

J'aimerais bien des commentaires un peu plus poussés d'Eddy et d'Akinorev31 pour savoir ce qui les a séduit, car vu leur commentaires, je manque vraiment quelque chose.
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Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 10:05

Je trouve personnellement que la lecture d''un texte de Lol demande du temps, parce que ce n'est justement pas qu'une lecture. Comme le souligne Eddy, les textes de Lol sont informatifs, il faut aller chercher, fouiller les références, décortiquer le texte pour y trouver les inspirations et les emprunts retravaillés à la sauce Lol. C'est une tâche ardue. On n'a pas toujours envie, quelquefois, on souhaite juste se laisser porter par les images, ou atteindre par une fulguration. Ici, non seulement je n'ai pas ce qu'il faut, mais en plus les mots m'étouffent, la poésie du texte ne fait que m'effleurer, sentiment d'être engloutie. Légère déception de ne pas avoir su...

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Message  Alskay Dim 1 Fév 2009 - 11:13

Oui mais il y a quand même un point sur lequel j'aimerais des explications, avec tout le respect du monde je m'interroge.

Lol est-il un écrivain reconnu, qui ici nous livre des bribes plus mystérieuse de son art ? Ou bien sont-ce là les textes d'un écrivain amateur, comme beaucoup ici d'entre-nous ?

Car sur certains textes, je lis des excuses et des contorsions, en guise de commentaire, qui ont pour but d'emmener de façon la plus détournée possible une chose pourtant simple, de prime abord, : "je n'aime pas", ou "je ne trouve pas le texte réussi".

Si je me lance dans cette remarque, c'est parce qu'Easter tu confirmes mon impression. A savoir : reconnaitre la belle complexité des textes de Lol, pour ensuite glisser que tu n'as pas "su" apprivoiser la bête somptueuse qu'est le texte, et non l'inverse : que tu trouves le texte moyen/mauvais ou autre.

Personnellement, j'ai relu le texte à plusieurs reprises et avec beaucoup d'attention pour ne pas me laisser berner par quelque préjugé dont je suis si souvent victime. Hors au contraire, je trouve les références de Lol très claires (trop), et en fait : trop nombreuses.
J'ajouterai que la forme me laisse vraiment coi. Ceci n'est pas une pique bien évidemment, c'est dans une démarche de réel questionnement que je demande à Lol : pourrais-tu m'en dire plus sur tes choix de forme ?

Parce que d'une part ton texte est pesant de références, mais d'une autre il se veut haché, minimaliste, avec des retours à la ligne fréquents ; beaucoup de phrases nominales, beaucoup de phrases simples... Ce qui est tout à fait acceptable, et qui suis-je pour juger, autre qu'un lecteur lambda, mais associé à cette mise en page : je ressens la volonté de transmettre quelque chose. Émotion ? Message ?

Donc d'une part je trouve ne trouve pas le texte bon car trop opaque et trop "facile" sur certains points ; d'un autre tu sembles y mettre énormément d'idées, en coulisses, et ça m'intéresse. D'où mon questionnement.
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Message  Reginelle Dim 1 Fév 2009 - 12:32

lol47 a écrit:

... J’ai proposé l’idée que la liberté pense.

... A lire lentement, histoire de ne pas tout comprendre…

... On finit tous par s’occuper de rien. On finit parce qu’on ne commencera jamais.

... Le rendu automnal des sombres pensées, on se frotte les yeux mais il est trop tard.

... Le photographe possède des pièges , des trompes-l’œil dans les yeux.  »

Entre autres...

Easter a dit : "pas qu'une lecture" et c'est ainsi pour moi aussi...

J'avoue qu'en ce qui concerne les textes de Lol47, je ne "cherche" rien, sinon que je les lis comme si je les écoutais, en "spectatrice". Je ne sais pas l'exprimer autrement. Sinon que je suis sensible aux images.
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Message  lol47 Dim 1 Fév 2009 - 12:38

Alskay a écrit:Oui mais il y a quand même un point sur lequel j'aimerais des explications, avec tout le respect du monde je m'interroge.

Lol est-il un écrivain reconnu, qui ici nous livre des bribes plus mystérieuse de son art ? Ou bien sont-ce là les textes d'un écrivain amateur, comme beaucoup ici d'entre-nous ?

Car sur certains textes, je lis des excuses et des contorsions, en guise de commentaire, qui ont pour but d'emmener de façon la plus détournée possible une chose pourtant simple, de prime abord, : "je n'aime pas", ou "je ne trouve pas le texte réussi".

Si je me lance dans cette remarque, c'est parce qu'Easter tu confirmes mon impression. A savoir : reconnaitre la belle complexité des textes de Lol, pour ensuite glisser que tu n'as pas "su" apprivoiser la bête somptueuse qu'est le texte, et non l'inverse : que tu trouves le texte moyen/mauvais ou autre.

Personnellement, j'ai relu le texte à plusieurs reprises et avec beaucoup d'attention pour ne pas me laisser berner par quelque préjugé dont je suis si souvent victime. Hors au contraire, je trouve les références de Lol très claires (trop), et en fait : trop nombreuses.
J'ajouterai que la forme me laisse vraiment coi. Ceci n'est pas une pique bien évidemment, c'est dans une démarche de réel questionnement que je demande à Lol : pourrais-tu m'en dire plus sur tes choix de forme ?

Parce que d'une part ton texte est pesant de références, mais d'une autre il se veut haché, minimaliste, avec des retours à la ligne fréquents ; beaucoup de phrases nominales, beaucoup de phrases simples... Ce qui est tout à fait acceptable, et qui suis-je pour juger, autre qu'un lecteur lambda, mais associé à cette mise en page : je ressens la volonté de transmettre quelque chose. Émotion ? Message ?

Donc d'une part je trouve ne trouve pas le texte bon car trop opaque et trop "facile" sur certains points ; d'un autre tu sembles y mettre énormément d'idées, en coulisses, et ça m'intéresse. D'où mon questionnement.

Ton questionnement est légitime.
Mais il va me falloir du temps pour te répondre. Et pour ne pas polluer, je te répondrai bientôt sur le fil "réponses aux commentaires".
T'inquiète, je ne suis comme toi qu'un petit écrivain amateur...
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Message  Sahkti Mar 3 Mar 2009 - 9:34

Pièce de théâtre, film en NB avec quelques flashes colorés de temps à autre, impression d'être dans le dernier polar de Philippe Le Roy (Evana 4), multiples références que je possède ou non pour appréhender ton texte dans sa totalité.
Avec au final, le sentiment malgré moi d'avoir raté quelque chose, pas une marche, mais carrément un train, qui me permettrait d'éprouver de l'empathie pour les personnages, ce qui n'est pas le cas cette fois.
Les effets sont peut-être trop présents, je ne sais pas, j'adhère moyennement, ça arrive de temps en temps.
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Message  lol47 Mar 3 Mar 2009 - 12:09

Sahtki, phase une, j'en fais des phrases, après on verra bien si j'en fais une phase.
Après tout ce qui m'arrive ça m'étonnerait, mais sait-on jamais et eux , est-ce qu'ils le savent ?

Une partie de la réponse est ICI.
Je ne sais pas faire de liens ni de noeuds marins.

https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/la-nouvelle-genre-litteraire-ou-vaste-fumisterie-t3656.htm
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