Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le jeu

3 participants

Aller en bas

Le jeu Empty Le jeu

Message  Sdai Lun 9 Fév 2009 - 18:59

Il sourit en permanence. Mais ce n’est pas un sourire franc. Ce n’est même pas un sourire à proprement parler. Aucune joie véritable ne se cache derrière ce « sourire ». On dirait qu’il sourit par défaut, que derrière cet énième mensonge, il dissimule ce qu’il refuse de voir. Les coins de sa bouche s’élèvent, c’est tout. En réalité, personne n’est dupe. La vérité est un luxe, rien d'autre. Elle ne profite à personne. Pourtant, je ne note aucune trace de compassion dans les regards que je surprends : au mieux de la pitié, parfois, une once de satisfaction. Son insolence, cette manie de refuser l’échec, de mentir effrontément, sans réel souci de convaincre faisaient rire. A présent, il agace. En feignant l'ignorance, ils justifient leur mépris. De ce fait, un besoin viscéral de reconnaissance l'étreint: il devient cruel.

Les règles ne supportent aucune exception -sauf, peut-être, lorsque les joueurs sont particulièrement habiles, mais ici, ce n'est pas le cas-, et c'est là que réside toute la difficulté du jeu. Ainsi, lorsque que quelqu'un a osé mentionner son existence, son égo en fut profondément meurtri, à tel point qu’il fut incapable de riposter.

Pour la première fois, il se tut.

Plus tard, on se demandera qui blâmer. Qui avait –inconsciemment, certes- intimé à chacun l’ordre de jouer ? Lui, non ?

Ne parvenant pas à devenir ce qu’il voulait être, il se contenta d’en avoir l’air. Désormais, cela ne revêt plus la moindre importance. Tout de même, je ne peux m’empêcher de m’interroger, pourquoi une telle réaction ? J’étais persuadée qu’il fuirait. Il a préféré déclarer forfait.

Tout finit par se savoir. De toute façon, on trouve toujours quelqu’un pour y remédier. Je ne fus pas la seule à être surprise, cependant, je ne sais pas ce qui m’étonna le plus : le courage, la lâcheté ? La symbolique du geste, de cet ultime bras d’honneur ?

« Si j’avais su, dirent-ils…» Il fallait finir la partie. Après tout, il n’était qu’un mauvais joueur, alors à quoi bon ?

Sdai

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 19:10

Le portrait pourrait être intéressant, je crois, si on comprenait un peu mieux ce qui amène le renversement de situation... Tel quel, le texte m'a paru trop nébuleux pour que je pusse m'y investir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Sdai Lun 9 Fév 2009 - 19:21

socque a écrit:Le portrait pourrait être intéressant, je crois, si on comprenait un peu mieux ce qui amène le renversement de situation... Tel quel, le texte m'a paru trop nébuleux pour que je pusse m'y investir.
En fait, ce texte parle d'une personne que je côtoie quotidiennement, et d'une sorte d'hypocrisie permanente qui m'amusait, mais que je ne supporte plus très bien. (^_^")

C'est bien ce que je pensais, c'est assez mauvais, le portrait n'est pas assez travaillé, d'où cette impression bizarre... Je pense qu'en le retravaillant, je vais arriver à en tirer quelque chose :-)

Sdai

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 19:41

Le premier paragraphe est assez clair et révèle un bon sens de l'observation et de l'analyse. Après, on dirait que tu veux dénoncer sans trop montrer du doigt et ça s'emberlificote dans des allusions qui ne parlent qu'à toi. Dommage, parce qu'il semble y avoir une bonne idée derrière tout ça, un évènement même dont on a besoin de connaître au moins la nature pour comprendre ; l'analogie avec le jeu pourrait-elle être le moyen d'expliquer sans trop dévoiler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Sdai Lun 9 Fév 2009 - 20:02

Easter(Island) a écrit:Le premier paragraphe est assez clair et révèle un bon sens de l'observation et de l'analyse. Après, on dirait que tu veux dénoncer sans trop montrer du doigt et ça s'emberlificote dans des allusions qui ne parlent qu'à toi. Dommage, parce qu'il semble y avoir une bonne idée derrière tout ça, un évènement même dont on a besoin de connaître au moins la nature pour comprendre ; l'analogie avec le jeu pourrait-elle être le moyen d'expliquer sans trop dévoiler ?

Plutôt, dénoncer sans prendre partie, constater.
Je vais tout réécrire dans la soirée, en prenant compte de tes remarques (très pertinentes, merci =D).

Sdai

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Sahkti Mer 4 Mar 2009 - 9:39

Le début du texte permet de créer un certain contexte et de présenter le personnage, tu détailles juste ce qu'il faut, tout est là pour se lancer dans l'intrigue.
Puis je ne sais ce qui se passe, est-ce parce que tu te retiens de clairement dénoncer ou nommer, mais j'ai le sentiment que tout s'emmêle et qu'à force de ne pas vouloir trop en dire, tu ressasses les mêmes éléments et étires encore et encore ton idée maîtresse sans rien apporter de neuf. Le lecteur est exclu du jeu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Sergei Mer 4 Mar 2009 - 15:01

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à distinguer le personnage au début du texte. En lisant une seconde fois cependant j'ai été beaucoup plus réceptif. Et je trouve que la description est finalement très bien menée. Elle en dit beaucoup sans trop de mots. Mais bon, ça m'a quand même demandé une relecture. Je ne sais pas si j'aurais pu lire tout un livre écrit de cette manière.
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu Empty Re: Le jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum