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Grandir

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Arielle
Marchombre
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Message  Marchombre Mer 18 Fév 2009 - 10:41

Frissonne
Et tremble
Voici un soupir
De glace
Qui gèlera
Tes os
Ton cœur

Il plonge ses doigts glacés dans le flot de la vie
Pour n'en ressortir que la pâleur d'un rêve
Qui s'envole fatigué d'avoir lutter
Contre le courant

Caresse
Doucement
Tel un souffle
D'espoir
Et de tendresse
Sa peau
Sa vie

Il enserre de ses bras béants, le ciel tout entier
Pour lui offrir toutes les étoiles du matin
Tissées entres elles pour former
La plus belle des parures

Chante
Et gémis
L'insouciance
Un gamin
Qui joue
Les genoux
En sang

Il court pour attraper le soleil qui sombre à l'horizon
Pour apprendre que les vestiges d'un songe
Ne peuvent être réparés
Sans douleur

Pleure
Et berce
Tes souvenirs
Poupée mutilée
Affamée
De désirs
De regrets

Il attend qu'une pluie diluvienne lave son âme
Pour entendre le tonnerre broyer sa peur
Et boire l'eau pure
De l'espérance
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Message  Invité Mer 18 Fév 2009 - 11:29

Je ne vois pas l'intérêt, désolée... A mon avis, la disposition en centré aggrave le côté "joli-poétique" du texte.

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Message  Marchombre Mer 18 Fév 2009 - 11:34

Le coté "joli-poétique" ?
Marchombre
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Message  Invité Mer 18 Fév 2009 - 11:45

Je parle des associations de mots qui me donnent l'impression d'avoir été mises là pour bien marquer l'intention poétique, le côté "attention, hein ! C'est un poème, c'est joli et solennel, ça élève l'âme" qui, si je le sens trop accentué, m'aliène le texte. La disposition en centré est l'équivalent, du point de vue présentation, de ces associations.

Par exemple, ici :
"soupir
De glace"
"ses doigts glacés dans le flot de la vie" (très bateau, soit dit en passant)
"la pâleur d'un rêve"
"Caresse
Doucement"
"souffle
D'espoir
Et de tendresse"
"toutes les étoiles du matin",
etc.
Je m'arrête là ; vous aurez compris que, pour moi, le texte est beaucoup trop atendu, fleure l'accumulation de clichés.

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Message  Arielle Mer 18 Fév 2009 - 15:12

Trop de sucre pour moi dans cette histoire !

Ce que j'appelle sucre ce sont ces mots comme coeur, rêves, espoirs, tendresse, songes ... qui sont à utiliser avec une grande prudence en poésie. L'un ou l'autre de temps en temps, pourquoi pas, mais tous en même temps !
Désolée !

Arielle

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http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

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Message  Invité Mer 18 Fév 2009 - 16:00

"trop attendu", pardon.

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Message  Ba Mer 18 Fév 2009 - 17:24

Je vais donc laisser à la jeunesse le soin de trier tous ces champs lexicaux au fil de ses expériences. Viendra sûrement le temps de la récolte abondante.
Courage.
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Message  Sahkti Jeu 19 Fév 2009 - 18:36

Cette disposition condamne d'avance le texte parce qu'on attend quelque chose d'aérien ou de surprenant, qui pourrait jouer l'écho de ce centrage habile. Mais il n'est malheureusement rien et les clichés succèdent aux mots convenus. De plus, la longueur du texte accentue cette idée de déjà vu.
Peut-être changer la disposition, raccourcir de quelques vers et remplacer les mots bateaux par des termes moins usuels donnerait plus de relief à ce poème. A voir !
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Message  Kali Lorca Ven 20 Fév 2009 - 11:50

A lire les commentaires j'ai hésité à lire ... Je ne suis pas déçue, au contraire.
Je ne te ferais pas de commentaire très constructif mais je voulais juste te dire que j'ai beaucoup aimé. Je trouve ça fort, parlant, surprenant par moment. Je me suis laissée emporter.
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Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 16:08

Le côté répétitif du poème en appesantit le message. Raccourcir pour donner plus de force ?

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Message  ekue Sam 21 Fév 2009 - 19:47

J'ai fais l'effort de lire jusqu'au bout, mais j'ai trouvé ce poème désespérément plat. Désolé !
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Message  Roz-gingembre Dim 22 Fév 2009 - 17:55

Je vous trouve un peu sévères.
bien sûr il y a ici de ce vocabulaire dit poétique servi en abondance, mais je trouve intéressant ce travail en double voix qui est quand même porteur de sens, non? C'est ce que je mettrais en avant ici, le procédé qui permet de circonscrire même si dans ce cas il y en a trop de dit.
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