Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Il n'y a toujours rien

2 participants

Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Il n'y a toujours rien

Message  Oeildenuit Mar 31 Mar 2009 - 17:22

Après moult tentatives infructueuses, j'ai abandonné provisoirement la prose.
Me voila alors revenu à la " poèsie " avec ce texte.



Il n’y a toujours rien.



Il n'y a plus rien, plus rien que l'ensemencement de vos cerveaux bien irrigués.
Il n'y a plus rien, plus rien que la petitesse qui n'en finit plus de décroître jusqu'à zéro, jusqu'à la platitude.
Les opprobres orchestrés par des autorités illégitimes. Ceux-la même qui vendent de façon éhontée la liberté contre la sécurité.
Les caméras qui palabrent; " jetez votre mégot dans la poubelle prévue à cet effet ". Faut pas fumer. Pas boire non plus; même du vin. On a relayé la culture au second plan sous couvert d'une protection étatique paternaliste. Vous êtes tous des incapables. Je revendique le droit au risque. La liberté jusqu'aux stupides suicides. Et arrêtez de légiférer sur tout et rien. Les chiens, leur merde, les p utes, les barrières autour de la piscine pourrie, verte et pleine de vase... pour pas que des gosses hypothétiques viennent s'y noyer. On légifère sur l'éducation des enfants, sur comment leur filer le sein. Mais je n'installerai aucune barrière. Je ne mettrai pas ma ceinture et vous emmerde en attendant que vous m'ayez chopé.

Il n'y a plus rien, plus rien que votre médiocrité infatuée. Vous qui voyez la littérature comme une nourriture éculée - vous qui avez oublié de nourrir vos méninges - ou comme une perte de temps. Allez gagner du pognon, bande de cons.
Du pognon sur le dos des autres. Les autres, ce sont vos subalternes enorgueillis de vos remerciements minables.
Ne croyez pas que j'ai honte du pognon. Simplement vos 50.000 mensuels il faut les mériter. Le jour où ce sera le cas, j'irai boire du champagne avec vous. Et je prendrai moi même l'argent de vos confrère sans l’ombre d’un scrupule.
Évitez de trop réfléchir, ça vous boufferait. Gagnez du pognon pour payer à votre femme des rétributions ménagères. Une maison à la campagne, un chalet au ski. Je suis d'un autre ici. Je me moque de la politique et des politiciens. De la sécurité sociale, des papes et autres pontifes, du financement propre des collectivités territoriales. Je suis né en décalage, je ne m'attends qu'à une vie en pointillé transcendée à l'occasion par un orgasme juvénile.
Je me conformerai aussi. Je le suis déjà. Nous le sommes tous dès la naissance.
Il va falloir apprendre à réapprendre. A penser. L'intelligence collective doit reprendre sa route pour faire cesser le déficit de la pensée.
Nous ne nous en sortirons qu'ensemble.
Les fainéants seront toujours les perdants Mr.L... Merde j'ai perdu.
Il n'y a plus rien, plus rien que des lamentations convenues serpentant autour des poncifs que l'on vous concède.
Attention à ne pas dépasser les limites inculquées. La liberté d‘expression est limitée mais on se demande pourquoi… la capacité de révolte est au point mort… la bêtise aidant. Le nouveau BB est un manichéen simpliste. Il provient d'une idéologie sans idéal, sans pensée.
Je suis d'un autre ici, je vis en aparté. Je ne suis pas dans la compétition, pas dans la course. Je ne vous tuerai pas pour prendre votre place mais de par votre nature même. Je veux retrouver la solidarité inhérente. Pas de celle calquée dans les bouquins d'économie politique. Nous ne boufferons pas dans la même gamelle, sachez le.
Je vous laisse vos stock-option; vos subprimes; vos dédommagements. Je ne serai jamais bankable. Je vous laisse le marketing et la sous culture de masse. Rien ne se vaut. Vous ne me valez pas.
Optez pour la valeur. Cessez de rejeter les jugements.
Je vous laisse faire de la vie un ménage et de l'homme un être unidimensionnel. On a perdu, les gars. On a mis de côté les ressources humaines.
Je ne sais pas gueuler autrement qu'en crachant. Je ne fais que gueuler des gueulantes de principe comme dirait celui qui m'a inspiré cette gueulante impersonnelle.
Il n'y a plus rien.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 17:54

Je regrette, je n'ai absolument pas vu l'intérêt de ces imprécations qui pour moi constituent une déclinaison de l'art d'enfoncer les portes ouvertes.
"Il n’y a toujours rien." En effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 20:34

Pourquoi ne faire de ceci une gueulante impersonnelle ? Et vraiment poétique ?
Ca m'embête de le dire, mais franchement je trouve un peu facile, à la limite du "bullshitting" de balancer une page de fiel convenu et d'appeler ça poésie. Enfin, je ne sais pas, j'ai dû manquer un train ou plusieurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Oeildenuit Mar 31 Mar 2009 - 21:14

D'où l'interêt des guillemets.
Si vous préférez que je mette ça en prose, ça ne me pose aucun problème mais je trouvais que ça rentrait mieux dans le cadre "poèsie"- en même temps il n'y a que deux sections- m'enfin.

Après j'ai l'impression que le but, le sens vous échappe. ça doit être de ma faute, j'ai tendance à être compris de travers.
Pour ce qui est de la poèsie, Valéry en donnait la définition la plus juste.
Pour ce qui est du rien, Férré m'a supplanté, comme un roi.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Invité Mer 1 Avr 2009 - 13:04

Oeildenuit a écrit:

Après j'ai l'impression que le but, le sens vous échappe. ça doit être de ma faute, j'ai tendance à être compris de travers.

Si le sens du texte échappe au lecteur, il est fort possible (sans que ce soit la seule raison) que ce soit parce que manquent les éléments qui lui feront comprendre ce que l'auteur aimerait qu'il (le lecteur) comprenne. Si tu veux dénoncer- Legoff-m a raison -il faudrait y mettre plus de conviction, et peut-être de l'ironie, de l'humour, que sais-je ? de l'inattendu.
Ici on a juste l'impression de lire une diatribe bien banale, de celle qu'on entend tous les jours...

PS : pour les guillemets je suis désolée, c'était faute de trouver l'équivalent français parfait... j'ai pris un raccourci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Oeildenuit Mer 1 Avr 2009 - 15:51

C'est justement ça le problème : si j'entendais ce genre de diatribe si souvent, je n'aurais pas eu besoin d'écrire ce truc.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Sahkti Ven 3 Avr 2009 - 8:34

Oeildenuit a écrit:C'est justement ça le problème : si j'entendais ce genre de diatribe si souvent, je n'aurais pas eu besoin d'écrire ce truc.
et moi il me semble qu'on le lit tous les jours, il suffit d'ouvrir un journal et les lamentations commencent. L'actualité est devenue ch... ces derniers jours, il est devenu à la mode de se plaindre de la crise et des abuseurs, plutôt que de proposer de vrais moyens de lutte.

C'est d'ailleurs ce qui manque dans ton texte, cette force dans la révolte qui proposerait un autre monde, même utopique. Ici, je ne retrouve pas de pistes; l'avenir, tout noir pourrait-il être, n'apparaît nulle part. Je retrouve une gueulante mille fois lue qui apporte peu. Cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas être poussée mais ça serait bien si elle pouvait déboucher sur quelque chose.

Maintenant, pour ce qui est du prose ou poésie, cela s'oriente à mes yeux davantage vers de la prose que de la poésie. Je comprends l'intention de vouloir le placer en poésie mais je ferais à ton langage le même reproche qu'au sujet évoqué: tu ne vas pas assez loin et reste sur les sentiers balisés. Bouscule le langage et les mots, joue avec eux pour démontrer toute l'absurdité et l'injustice du sysème, je crois que ton texte y gagnerait beaucoup.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a toujours rien Empty Re: Il n'y a toujours rien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum