Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le garage

5 participants

Aller en bas

Le garage Empty Le garage

Message  pierrot Sam 4 Avr 2009 - 9:16

Bonjour. Après 2 textes sombres (le delphinium et le Cap des tempêtes), je voudrais vous proposer un dialogue (autre style !) souriant (pas de soleil chez moi ce matin !) et pour l'essentiel écrit lors d'une insomnie. (Eh! je l'ai retravaillé longuement ensuite...faut pas croire. Je ne suis qu'un écrivaillon du dimanche. Je me suis bien amusé à l'écrire et j'espère vous donner un peu de ce plaisir.

Le garage du cerveau

Je fais le vide, Je ferme les yeux et je me déconnecte. Voilà, j’y suis. Je m’endors, je sens que je m’endors... Demain matin, faudra tout de même ne pas oublier d’appeler jacqueline. D’ailleurs vaudrait mieux que je me fasse tout de suite un petit post-it pour me débarrasser de ce souci. Non, je dors, je ne pense plus. Derrière mes paupières, le noir. Mon cerveau cristallise le noir. Un noir avec des gris. Un noir avec un point blanc au fond. Que je fixe pour ne penser à rien d’autre. Le point blanc grandit un peu. Il prend une drôle de forme. On dirait… C’est amusant : On dirait un garage. Bon voilà que j’ai un garage dans le cerveau !
- Bonjour monsieur, c’est bien ici le garage des cerveaux ?
- Mais oui monsieur, réparation et vente de cerveaux neufs et d’occasions.
- Pourriez-vous jeter un coup d’œil sur le mien ?
- C’est urgent ?
- C'est-à-dire que je voudrais bien dormir !
- Je vois, vous n’arrivez pas à l’arrêter ?
- Oui exactement.
- C’est un problème assez fréquent sur les anciens modèles. Vous nettoyez régulièrement vos bougies ?
- C'est-à-dire que j’en ai maintenant 64. Fatalement c’est un peu fastidieux !
- Soit il suffit de régler l’allumage et c’est simple, soit il faut rééquilibrer les hémisphères et c’est beaucoup plus délicat.
- De quoi s’agit-il ? Vous savez, je ne me suis jamais intéressé à la mécanique. Dés lors que mon cerveau fonctionne quand je le lui demande et qu’il tourne rond, je n’y prête pas davantage attention.
- Je vais essayer de vous expliquer simplement. Le cerveau comporte deux hémisphères. Le gauche, en général dominant, est celui du raisonnement et le droit contrôle la concentration.
- Oui, je comprends ! Quand je commande au droit de se concentrer sur un point fixe pour me permettre de m’endormir, le gauche peut continuer à réfléchir comme si de rien n’était.
- Voilà, c’est donc un problème d’équilibrage et de coordination des deux mais d’autant difficile à réaliser avec précision que le cervelet qui contrôle certains réflexes- en quelque sorte la biellette de direction- a pris aussi du jeu par l’usure du temps.
- Bon mais tout ça est bien entendu réparable ?
- Il faut d’abord regarder. Je suppose que votre cerveau n’est plus sous garantie, monsieur ?
- Oh la la non ! Ni garantie ni même assurance
- C’est vrai qu’elle n’est pas obligatoire…en tout cas pas encore !
- Oui je sais qu’il en est question pour essayer de réduire le taux de « pensées incorrectes », mais vaudrait mieux mettre d’abord en place des recyclages après accident pour réapprendre à réfléchir calmement, à maîtriser ses déceptions et éviter de blesser les autres !
Bon et puis, les assurances, ils m’en donneraient quoi de mon cerveau, avec les kilomètres au compteur ? Une « valeur résiduelle » comme ils disent !
- Sans doute mais revenons à votre problème. Vous parliez à l’instant d’accident ?
- Oh ! rien de grave. Enfin je crois. Juste un peu de tôle froissée. D’ailleurs depuis je me suis bricolé un pare-choc frontal en mousse d’indifférence.
- Oui mais le choc peut très bien avoir provoqué un léger AVC.
- Un AVC, c’est quoi ?
- Un accident vasculaire cérébral. Je veux dire que le choc dont vous me parlez peut très bien avoir provoqué la rupture d’un vaisseau sanguin arrivant au cerveau et créé un bref arrêt de fonctionnement. Bon, mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est qu’une hypothèse ! Vous me signalez aussi qu’il a beaucoup roulé, votre cerveau
- Ah ! oui, là oui. Mais attention ! il fonctionne encore très bien, vous savez… Même trop puisque je n’arrive pas à l’arrêter.
- Et le freinage est encore bon ?
- Il est certain que je ne ralentis pas toujours assez rapidement et que je dérape plus qu’il ne faudrait.
- Oui et bien il me semble qu’il vous coûterait moins cher et qu’il serait plus fiable d’envisager un échange standard.
- Ah ?
- Oui mais rassurez vous : Nous allons trouver celui qu’il vous faut car je fais de tout. Du cerveau de matheux à celui du poète, du sans diplôme à l’énarque en passant par le politicien. Tenez là, voyez : J’ai un cerveau de polytechnicien en dépôt pour entretien.
- Doit coûter cher !
- Oui bien sur. C’est une boite qui tourne vite, une grosse cylindrée avec une direction assistée très souple parce qu’on ne sait jamais dans quel sens elle va partir. Ah ! oui c’est un mécanisme très compliqué, très fragile…mais maintenant il y a encore plus difficile à entretenir avec le cerveau des informaticiens.
- Ah bon pourquoi ?
- D’abord c’est très rapidement obsolète et il faut donc régulièrement faire des mise à jour et ça c’est long. En plus ils changent souvent de langage ce qui rend difficile de les comprendre et sans les bons filtres et programmes, impossible de s’en sortir. Et je ne vous parle pas des cerveaux virussés. Alors là, faut passer partout et tout nettoyer dans les moindres recoins, et encore, quand ce n’est pas trop tard. J’en ai mis plus d’un à la casse faute d’une intervention assez rapide alors qu’ils étaient tout jeunes ! Bon c’est vrai que tout bien nettoyé, tout bien réglé, c’est un mécanisme qui tourne comme une horloge. Mais je dois beaucoup investir pour être toujours moi-même update.
- Et les cerveaux de politiciens ?
- Alors là, j’en vends certes mais je refuse de les entretenir. De nos jours c’est de la grande série façon asiatique. Ils ne sont pas vraiment conçus pour durer. Non ça marche le temps d’une campagne électorale, exceptionnellement deux et puis il vaut mieux les changer. Après ils deviennent franchement imprévisibles et de plus en plus polluants.
- Bon mais pour moi il faudrait un modèle tout simple. Pour tout dire je voudrais le même. Vous comprenez je sais le conduire et à mon âge faut être raisonnable. Vous reprendriez le mien ?
- Là, non, je suis désolé, c’est impossible. Il n’y a plus de marché pour les cerveaux seniors. Il y a en trop maintenant et on ne les écoule plus ! Mais je vous ferai une remise sur un cerveau neuf. C’est beaucoup plus sûr pour vous !
- Neuf…mais alors avec des idées neuves ?
- Oui, évidemment. C’est beau d’avoir des idées neuves, n’est-ce pas ?
- Et bien c'est-à-dire que je tiens aux miennes, maintenant. Comprenez : J’y suis habitué, je les ai rodé, elles font bon ménage avec mon corps et avec mes amis. Mes enfants voudraient bien me voir en changer, c’est vrai. Mais quoi ? Rouler avec une utopie ? Foncer avec un cerveau révolutionnaire ? Non, et puis conduire une simple idée neuve est déjà tellement dangereux et fatiguant . Il faut beaucoup la faire rouler pour la roder, la brancher avec d’autres pour l’enrichir, tester régulièrement qu’elle est encore conforme. Non, vraiment ce n’est plus pour moi !
- C’est vous qui décidez.
- Ecoutez. Pourriez- vous simplement faire en sorte qu’il s’arrête quand je le lui demande. Pour le reste, il fera encore l’affaire. Je le ménage et pour ce que je roule maintenant, il tiendra bien assez longtemps..
- Bon, je veux bien vous régler l’allumage et vérifier le circuit de refroidissement, mais- au mieux- vous aurez une amélioration provisoire.
- Alors décidemment il ne me reste plus que le Lexomil.
- Oh ! Attention monsieur, c’est très dangereux. Vous allez accélérer l’usure des joints de la fonction cérébrale. Je ne le vous conseille pas du tout ! Vous allez faire flancher la mémoire.
- Celle-là, parfois, je la préférerais en panne et puis n’est-il pas encore plus dangereux d’avoir un cerveau qui marche tout seul ? On ne dirige plus rien et il peut exploser sans prévenir ! Dites moi, c’est quoi le tas de cerveaux, là-bas au fond de la cour ?
- Ah ! là-bas, à côté du broyeur ? c’est la casse. On les stocke parce qu’on ne sait plus comment les éliminer. Alors on essaye de récupérer quelques pièces, des idées encore d’actualité ou qui pourraient resservir un jour. Mais ce n’est pas une activité rentable. Un service public en somme… Ça vous fait rire ?
- Non, non, ce n’est pas ça mais je me dis que le mien, mon vieux cerveau bancal, quand mon corps va le lâcher et sera dans la petite boîte, lui- avec sa biellette de transmission indépendante- il est capable de continuer à fonctionner tout seul et alors là, sans moi pour le contrôler, il va se défouler ! Bon, je vous remercie, monsieur de vos conseils. Je vais réfléchir et je reviendrai une autre nuit parce que, là, je sens que je m’assoupis.
- Vous ne voulez pas que je fasse au moins un contrôle technique général par sécurité ?
- Une autre fois. Vous voyez, là, l’idée de la petite boite a dû lui faire peur parce qu’il a l’air de se calmer, mon cerveau. Je ne vous vois presque plus. Juste une tache blanche, un point maintenant. Je ne le vois même plus. Je vais m’endormir. Enfin.

… Quelle heure est-il ? Ah ! Tout de même ! Cette idée de garage du cerveau m’empêche de dormir. Je vais descendre la noter pour ne pas risquer de l’oublier et pour ne plus y penser. Je prendrai plus facilement le prochain cycle de sommeil qui passera. Et puis sinon je reprendrai un quart de Lexomil… Oui je sais !
Pierrot

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Invité Sam 4 Avr 2009 - 9:28

Un sujet qui se prête à des variations multiples... C'est bien vu, et moins inoffensif qu'une lecture au premier degré le laisserait croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  pierrot Sam 4 Avr 2009 - 9:39

Merci. L'essentiel étant que ce texte ne fasse pas l'effet d'un Lexomil ! :-)

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Le garage

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 13:31

Amusant, rafraîchissant, agréable imagination, des idées pas si anodines que le ton pourrait le laisser croire... J'aime beaucoup.
Ecrit lors d'une insomnie, donc "au clair de la lune" mon ami Pierrot ?
Surveille quand même ta plume, qui se permet quelques fautes d'orthographe, oh, la vilaine ! Merci pour le plaisir à te lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  pierrot Dim 5 Avr 2009 - 15:29

Merci pour le compliment mais 100 fois merci pour la remarque concernant l'orthographe. Moi qui suis pourtant pointilleux sur ce sujet, je suis surpris à laisser des fautes !! Bon j'ai donc ici relu et j'en ai trouvé 2 :occasion (qui doit être sans S et "ils étaient tout jeune" qui doit être sans S. J'espère qu'il n'y en a pas d'autre. J'ai beau me relire et me faire relire, il reste toujours un petit quelque chose.
Pour sourire maintenant et en aucun cas me défendre: Dans un texte présenté à un concours j'avais parlé d' yeux "bleu jonquille". Personne n'avait remarqué, trouvant même cette expression poétique! Depuis j'ai remplacé par "myosotis", plus vraisemblable. (Mais, non, la faute d'orthographe,ça, ça ne passe pas. Bonne fin de dimanche.

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Invité Mer 8 Avr 2009 - 20:34

L'idée est plaisante mais je la trouve trop systématiquement exploitée, ça finit par me donner une impression laborieuse... J'aurais préféré (c'est vrai, c'est mon goût), une exploration moins complète du thème, ou bien quelque chose de progressif : on part doucement, et on finit par délirer complètement. Là, trouvé-je, il y a toute une partie centrale au même degré d'intensité, une simple variation sur le thème, qui me lasse un peu.
Mais, bien sûr, l'idée est vraiment sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Roz-gingembre Ven 10 Avr 2009 - 13:10

Ce texte me plait beaucoup, drôle juste ce qu'il faut.
Un regret cependant, si tu avais pu trouver autre chose que le lexomil, genre dérivation du circuit d'alimentation ou moins définitif mais déjà pas si mal, activation des feux de croisement. Que sais-je moi? autre chose que le lexomil quoi!
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  pierrot Ven 10 Avr 2009 - 15:01

Roz-gingembre a écrit:Ce texte me plait beaucoup, drôle juste ce qu'il faut.
Un regret cependant, si tu avais pu trouver autre chose que le lexomil, genre dérivation du circuit d'alimentation ou moins définitif mais déjà pas si mal, activation des feux de croisement. Que sais-je moi? autre chose que le lexomil quoi!
Ah! oui, je vais y penser. Un matin, pas bien réveillé, j'avais mis de l'huile dans le radiateur. Arrivé au bureau j'avais tilté... et pourtant à l'époque je ne prenais pas de Lexomil ! lol

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  mentor Ven 10 Avr 2009 - 19:52

Pierrot, puisque tu es si attaché à la bonne orthographe, voici ce que j'ai noté :

jacqueline : majuscule
d’occasions : sans s
bien sur : sûr
Et bien : eh bien
je les ai rodé : rodées
fatiguant : fatigant (adjectif)
décidemment : décidément

J'ai bien aimé cette idée et ton texte, le dialogue est bien humoristique et tout tient la route , c'est le cas de le dire
juste les phrases de fin qui me semblent superflues, ou maladroites, ça fait un peu celui qui cherche à conclure mais ne trouve rien

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Anne Veillac Sam 11 Avr 2009 - 8:41

C'est une super bonne idée ! Comme quoi, les insomnies sont parfois bénéfiques. Tiens, je vais y penser la prochaine fois que je ne dormirai pas, appeler le garagiste !
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce texte, même si je l'ai trouvé un petit peu trop long (tu aurais pu faire plus court, ça n'aurait pas enlevé la super idée de ce texte).
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  pierrot Sam 11 Avr 2009 - 8:49

mentor a écrit:Pierrot, puisque tu es si attaché à la bonne orthographe, voici ce que j'ai noté :

jacqueline : majuscule
d’occasions : sans s
bien sur : sûr
Et bien : eh bien
je les ai rodé : rodées
fatiguant : fatigant (adjectif)
décidemment : décidément

J'ai bien aimé cette idée et ton texte, le dialogue est bien humoristique et tout tient la route , c'est le cas de le dire
juste les phrases de fin qui me semblent superflues, ou maladroites, ça fait un peu celui qui cherche à conclure mais ne trouve rien

Je fais, toute honte bue, les corrections. On ne peut même plus se fier à ses correcteurs personnels (principalement mon épouse !!).
Pour ce qui est de la conclusion, je voulais "boucler" avec le début et donc "sortir" du dialogue. En outre il m'amusait de rejoindre la réalité, c'est à dire qu'après le brouillon de ce texte j'ai pris un lexomil et je suis retourné me coucher ! Mais voilà : mettre trop sa vie privée dans ses textes est une erreur. Je vais essayer de trouver mieux. Merci

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Anne Veillac Sam 11 Avr 2009 - 8:51

Je ne trouve pas cela gênant le lexomil. C'est la réalité qui reprend le dessus.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  mentor Sam 11 Avr 2009 - 17:52

pierrot a écrit:On ne peut même plus se fier à ses correcteurs personnels (principalement mon épouse !!)
zut ! mes excuses ! je suis pour la paix des ménages moi
et celle des manèges aussi d'ailleurs

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Sahkti Mer 6 Mai 2009 - 12:11

Une bonne idée, très bonne même, mais je trouve tout de même l'ensemble un peu laborieux. J'aurais personnellement apprécié un texte plus léger et virevoltant, plus décalé aussi, puisque cette belle idée s'y prêterait assez facilement. Quelque chose de plus absurde, plus grinçant (même si tes lignes contiennent déjà pas mal de second degré).
Peu à dire sur le fond en fait, c'est plutôt la forme qui mériterait d'être retravaillée (enfin, avis perso qui vaut ce qu'il vaut, hein!)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  pierrot Lun 11 Mai 2009 - 10:34

Je prends toujours les critiques positivement. Si non faut pas publier ici !
Je comprends le souhait exprimé, au fond de + d'absurde. Il est vrai que le rêve le permet. Bon j'attendrai une nouvelle insomnie pour essayer de retourner dans ce garage ! lol.
J'ai écrit une nouvelle plus délirante, je crois. Mais un peu longue pour le format de ce forum. ( ayant voulant faire une prgression du rationnel au délire). Jhésite à lapublier ici et vais y reflechir.
Merci

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Le garage Empty Re: Le garage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum