Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petite reflexion métaphorique I

5 participants

Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Petite reflexion métaphorique I

Message  lulaby Dim 17 Mai 2009 - 19:54

bonjour,

Voici un texte brut devant lequel je reste perplexe. Le raisonnement que j'y développe semble limpide dans ma tête (même si cela peut paraître bizarre d'arriver à de telle comparaison) mais j'ai énormément de mal à coucher mes idées sur le papier. Ainsi je sais que ce texte est perfectible et qu'il faudrait que je le reprenne mais... je n'y arrive pas. Impossible de changer quelques petites phrases sans avoir envie de tout réécrire ou sans bloquer.

Je compte sur vous pour m'éclairer et m'orienter si vous avez quelques pistes après lecture.




L’Homme et la vie : une simple histoire d’amour
Et si la vie n’était qu’une relation amoureuse ?


Qu’est ce que la vie ? Une puissance inconnue qui nous anime, un cœur qui bat grâce au sang propulsé dans nos veines… Raison scientifique capable d’expliquer la vie en elle-même, le fait d’être vivant. Mais qu’en est-il de « la vie qui passe », celle qui nous fait vivre des moments inoubliables (merveilleux ou dramatiques) au détour d’une rue ou au hasard de nos rencontres ? Celle qui fait qu’une épreuve immense peut être surmontée et qu’une simple anecdote peut nous faire perdre pied.
« La vie, c’est comme ça » peut on entendre souvent de la bouche des vivants. Il n’empêche que nous courons tous après le bonheur, « une belle vie ».
Et s’il y avait une logique à tout ça ?

Considérons la Vie comme un homme/une femme avec qui l’on forme un couple. La Vie serait donc l’amour de notre vie.

Il y a de nombreuses coïncidence entre notre relation à la vie et celle avec notre conjoint.
Comme l’explique Bauman dans « L’amour liquide », nous choisissons inconsciemment notre conjoint en fonction des retombées de notre investissement amoureux. Il faut qu’il nous glorifie, nous grandisse auprès des autres, il doit servir notre image. Il en est de même pour la vie, nous choisissons le style de vie qui reflète le plus aux autres ce que nous sommes intérieurement. Ainsi, selon nos valeurs et nos codes, nous menons le style de vie qui nous semble le plus nous glorifier auprès de nos congénères. C’est peut être une des explications au comportement des jeunes qui affichent des modes de vie extrêmes ou de ceux qui mettent en œuvre leur carrière professionnelle en lui consacrant toute son énergie pour être connu et reconnu dans ce qui leur semble le plus les mettre en valeur.

La mort ne serait-il pas simplement la vie qui nous largue et va continuer son chemin auprès d’un autre corps ? Les coups durs de la vie, des disputes avec elle ? Les bons moments de bonheur des cadeaux ou des excuses de sa part ?

Ainsi il faudrait entretenir notre relation avec la vie au quotidien pour que tout se passe paisiblement comme nous le faisons dans notre couple.

Mais c’est déjà le cas ! Et comme dans un couple, la façon de gérer cet amour est différente selon chacun et peut même atteindre des extrêmes dangereux pour la stabilité de la relation.
L’explosion du BIO, des services de bien être ne sont-ils pas le reflet d’une envie de prendre soin de notre corps, de notre esprit et de notre santé ? Et quel en est le but ? Se sentir mieux, améliorer notre quotidien et notre vie. Comme on prendrait soin de notre homme/femme, aujourd’hui nous prenons soin de notre vie. Et l’objectif est le même : que la relation dure le plus longtemps possible car la rupture nous effraie tous un peu, nous plongera, on le sait bien, dans l’inconnu. Le début d’une nouvelle vie pour certains, la fin d’un monde pour d’autre.

Pour d’autre, la perspective de la rupture ne semble pas toujours réelle et crédible puisque « ça arrive toujours aux autres », il préfère façonner leur Vie de façon à ce qu’il en retire du plaisir instantané mais de façon égoïste, sans prendre en compte les conséquences futures de leurs actes présents. Ainsi aujourd’hui les vies sont remplies de plus d’excès qu’avant. Génération test sur les relations sexuelles et la transformation du concept et de l’expression de l’amour, génération cobaye pour les nouvelles technologies et les nouvelles sources de plaisir et d’évasion. Notre décennie est celle où les jeunes sont le plus confrontés à des sources d’ivresses : l’alcool avec les prémix, la drogue avec l’explosion de la consommation dans toutes les classes de la société. Mais notre civilisation peut être néfaste à la santé avec les téléphones portables et autres ondes diverses qui traversent nos corps en permanence,… Mais ils ne sont pas les seuls, l’ensemble de la société est touchée par ces nouveaux comportements qui peuvent être nocifs les nouveaux traitements médicamenteux, l’obsession du beau et du parfait qui nous pousse à maltraiter notre corps et mettre notre vie en danger… Et pourtant, malgré tous ces excès, la vieillesse reste la lutte principale aujourd’hui et une peur diffuse au sein de la société, la vieillesse incarne la fin de la vie, la difficulté et l’isolement, la nostalgie et la maladie.

Ainsi nous savons tous que notre histoire amoureuse avec la vie ne sera pas sans fin, et au lieu de repousser ce moments par de bonnes attentions pour encourager la vie a rester à nos côtés une part actuellement grandissante de la population préfère l’abîmer, la frustrer, l’intoxiquer… Alors forcément, la vie, si patiente et tolérante qu’elle puisse être devra mettre fin à cette relation et peut être prématurément selon la façon dont elle est traitée.

Nous semblons développer les mêmes sentiments pour un conjoint que pour la Vie et adopter des comportements similaires envers elle et celui/celle que nous aimons. D’ailleurs, on remarque que l’amour et la vie connaissent la même évolution. Aujourd’hui les mœurs sexuelles sont de plus en plus libres. Depuis 1969 notamment, mouvement qui a impulsé cette révolution sociétale, la sexualité n’est plus un réel tabou. Et les comportements n’échappent pas à notre nouvelle société de consommation où tout est éphémères, les relations libres et sans lendemains sont banalisées dans notre société. Les femmes n’ont plus cette réserve et ces principes qui les préservaient, il fût un temps très lointain, jusqu’au mariage. Aujourd’hui, les rôles ont évolués et les femmes cherchent autant que les hommes du plaisir sans contrainte, le domaine de la drague ouverte ne leur est plus réservé.

Alors, le secret de la vie éternelle ne serait-il pas de la considérer comme une personne que nous aimons et tout lui donner pour qu’elle ne se barre pas de suite ou qu’elle se venge en rendant notre quotidien insupportable ?

lulaby

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 15:29

La fiction dans tout ça ? S'agit-il d'une réflexion que tu dois soumettre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Loreena Ruin Lun 18 Mai 2009 - 17:34

Il me semble que c'est un essai entre l'étude sociologique et la philosophie Easter...

Bon j'ai un peu survolé, et je ne suis vraiment pas spécialiste en la matière, mais il me semble que tout cela manque sérieusement de "cadre" : où est la problématique, l'évolution de la réflexion ? J'ai l'impression que tu ne fais qu'avancer des idées, voire des hypothèses tout à fait arbitraires du genre :

Ainsi, selon nos valeurs et nos codes, nous menons le style de vie qui nous semble le plus nous glorifier auprès de nos congénères
Il y a aussi pas mal de considérations qui révèlent une certaine naïveté (j'aime qu'on reste un peu naïf, parfois, mais pas quand on prétend mener une réflexion un temps soit peu sérieuse !) :

Comme on prendrait soin de notre homme/femme, aujourd’hui nous prenons soin de notre vie. Et l’objectif est le même : que la relation dure le plus longtemps possible car la rupture nous effraie tous un peu, nous plongera, on le sait bien, dans l’inconnu.
=> parce que tu crois vraiment que les gens prennent tous "soin" de leur conjoint ? Interroges-toi plutôt sur la raison des violences dans le couple... C'est un peu comme si tu disais (en prenant ton analyse à l'envers) que le fait de tuer son conjoint est la preuve d'une personnalité suicidaire...

J'ai l'impression que tu as l'oeil pour voir les problèmes et les comportements, mais que tes analyses sont péremptoires, et de plus basée sur des impressions (des jugements ?) personnels, donc subjectifs... elles ne laissent pas la possibilité à plusieurs hypothèses...

J'attends des exemples, pas seulement des auteurs cités au passage... D'ailleurs, il faut peut-être chercher à critiquer la pensée de ces auteurs, pour en tirer une idée nouvelle, personnelle, ou pointer un détail gênant : bref trouver une aporie sur laquelle démarrer ta réflexion.

La comparaison entre la vie et la relation amoureuse est certes intéressante, surtout si tu la développes dans un cadre fictif, comme une vraie métaphore, une "pensée" d'un de tes personnages. Mais le présenter ainsi, c'est assez maladroit, surtout que ce n'est pas vraiment l'endroit...

Mais j'espère qu'un philosophe ou quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi passera par ici pour te donner d'autres pistes...
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Sergei Lun 18 Mai 2009 - 19:27

Ensemble parfois un peu flou, mais on saisit tout de même les messages, qui sont parfois trop répétés. Ca a le mérite de nous empêcher de passer à côté, certes (^^), mais ça donne une impression de stagnation dans la réflexion.

En gros, ce n'est pas vraiment de la vie de l'homme dont tu traites, mais peut-être de l'impact de la société qui se voudrait en relation directement affective avec l'individu. Peut-être ais-je mal compris, mais c'est ce que j'ai saisis.

Si c'est ça, alors je partage ton opinion, et j'ajoute que j'en suis presque parfois dégoûter. Parfois je m'imagine dans un grand théâtre où chacun joue un rôle, celui qui lui convient le mieux, pour plaire aux autres. Ca respire trop souvent l'hypocrisie et le mensonge à soi-même.

Enfin, pour revenir à ton texte, une réflexion intéressante qui gagnerait juste à être condensée. Mais c'est souvent là le problème des textes bruts. On arrive jamais à faire plus condensé. J'ai les mêmes problèmes cette année en philosophie...
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Loreena Ruin Mar 19 Mai 2009 - 7:42

Si c'est ça, alors je partage ton opinion, et j'ajoute que j'en suis presque parfois dégoûté. Parfois je m'imagine dans un grand théâtre où chacun joue un rôle, celui qui lui convient le mieux, pour plaire aux autres. Ca respire trop souvent l'hypocrisie et le mensonge à soi-même.
Ah ! les jeunes... mais pour vivre en société, cela a toujours été ainsi, c'est pas nouveau ni propre à l'époque : il faut s'adapter, toujours s'adapter !

J'ai le même sentiment que vous, mais simplement, je me demande si ce n'est pas un "mal" nécessaire... Avant de dire que l'on joue un rôle, peut-être faut-il se demander si l'on est capable de dire qui on est exactement... Peut-être que c'est là ce qui vous turlupine, au fond. Mais dites-vous bien que vous avez toute la vie pour y réfléchir ! Et que vous ne trouverez probablement pas de réponse, juste que vous en approcherez — si vous décidez de vous mettre en quête ! (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, c'est vrai.)

La vie en société ne nécessite t-elle pas qu'on réprouve un peu de son profond égoïsme pour pouvoir vivre en bonne entente avec les autres ? Alors finalement, n'est-il pas normal de jouer un rôle ? Et d'ailleurs, n'est-ce pas dans ce rôle que l'on prend toute notre liberté ?

Je vous laisse méditer là dessus...

Avant d'attendre des autres qu'ils nous acceptent tels qu'on est, commençons par les accepter tels qu'ils sont...
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Invité Mar 19 Mai 2009 - 13:21

Pour l'intéressé, quand il reviendra montrer le bout de la plume :

Notre littérature : Par goût, par vocation, nous publions majoritairement en prose de la littérature de fiction ou d’auto-fiction. Nous ne publions pas a priori certains genres : heroic fantasy, érotisme, littérature sentimentale, essais, littérature de jeunesse…

en page d'accueil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Lonely Mar 19 Mai 2009 - 17:14

Bonsoir Lulaby,


[quote="lulaby"]bonjour,

Voici un texte brut devant lequel je reste perplexe. Le raisonnement que j'y développe semble limpide dans ma tête (même si cela peut paraître bizarre d'arriver à de telle comparaison) mais j'ai énormément de mal à coucher mes idées sur le papier. Ainsi je sais que ce texte est perfectible et qu'il faudrait que je le reprenne mais... je n'y arrive pas. Impossible de changer quelques petites phrases sans avoir envie de tout réécrire ou sans bloquer.

Je compte sur vous pour m'éclairer et m'orienter si vous avez quelques pistes après lecture.


si tu ressens le besoin de tout réécrire, alors c'est qu'il faut peut-être le faire, non ? :-)

Toi-même tu sens que quelque chose cloche, et je crois que Loreena te donne pas mal d'indications à ce propos. Car ce texte n'est sans doute "limpide" que pour toi. Non pas pour le sujet soulevé, mais pour son traitement.

Par exemple ?

L’Homme et la vie : une simple histoire d’amour
Et si la vie n’était qu’une relation amoureuse ?
Ok, mais cela s'appelle un postulat. Et si je disais "abordons la vie comme un pur phénomène biologique" ? Et si je disais que tout était mu par un intérêt, qu'il soit conscient ou inconscient ? Beaucoup de choses changeraient, je le crains... ce qui est le principe du postulat : à partir de ce point de vue, ...

La vie n'est pas forcément une puissance inconnue, puisque nous en sommes l'expression même ! C'est là un problème tenant plus de nos facultés intellectuelles que du fait avéré, non ? Après, que nous ne sachions pas nous extraire de notre condition pour appréhender globalement le "phénomène" est une autre question. Cela tient plus de l'anthropocentrisme que du constat stérile.

Bref, j'aurai aimé dire tant de choses, mais tout cela nous ferait dériver sérieusement de la vocation de ce forum. Et puis, plutôt que de reprendre des arguments pour en opposer d'autres, je préfère résumer la situation à ceci : puisque tu exprimes un ressenti personnel (n'importe qui pourra te ressortir d'autres auteurs qui auront démontré le contraire de ce que tu avances), pourquoi ne pas mettre en scène tes réflexions via une histoire ?

Balancés comme ça, tu t'exposes aux commentaires pertinents qui me précèdent. Utilisés dans une expression plus littéraire, tu bénéficieras d'une réflexion qui te permettra sans nul doute d'approfondir une narration construite et cohérente (ce qui exclura les critiques de type philosophiques puisque tu es libre d'exprimer ce que tu veux via une histoire, une fiction)

Pour conclure (désolé de la longueur), je dirai qu'il y a bien des choses qui te travaillent, et que tu nourris une réflexion saine sur ces sujets. Mais c'est tout. Cela ne fait ni de la littérature, ni un projet cohérent (si tu veux discuter de certaines notions que tu survoles, je crains que tu n'en rencontres vite les limites).

Alors, sers-toi de tes réflexions ! :-) Illustre-les ! Met les en situation !

Mais préserve-toi du pur échange philosophique : certains mieux équipés de ce côté là sauront toujours nous apprendre qu'en la matière, ce qui compte n'est pas toujours de dire la vérité, mais d'avoir raison.

Courage !
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  lulaby Mar 19 Mai 2009 - 22:11

bonsoir à tous

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de formuler des critiques construites et fortement utiles. Je n'ai pas pu revenir sur le forum depuis que j'ai posté le texte alors que je vous rassure : ce texte a vocation a être intégré dans un récit que j'ai intitulé "Dame Rouge"... Mais ceci est une autre histoire...

Ainsi j'ai choisi de vous le présenter sans le replacer dans son contexte car je voulais obtenir le style de conseil que vous m'avez donner. Si je vous avait écrit l'ensemble de l'histoire je n'aurais peut être pas eu des retours sur la compréhension de cette partie du texte.

Il est vrai que cela se rapproche fortement de l'essai philosophique et pourtant... loin de moi la prétention de pouvoir écrire ce genre de texte (désolé Easter, je ferai en sorte de plus orienter mes publications vers la fiction). C'est mon esprit, (ou plutôt celui de la "Dame rouge" pour ceux qui suivent encore ^^ ) qui a divagué sur ce postulat.

Quand à l'idée de Lonely, je ne pense pas devoir tout réécrire. Ce que j'aime dans ce texte c'est sa spontanéité, le retranscrire en entier serait lui faire perdre son authenticité. Ceci étant clarifier, je vais en effet essayer de rajouter des exemples (lorrena ruin, merci pour ton commentaire et tes orientations) et de le racourcir (merci sergei)

En tout cas, merci de vos réponses toujours aussi pertinentes ! j'apprends beaucoup de vos commentaires.

lulaby

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Sahkti Mer 10 Juin 2009 - 21:14

lulaby a écrit:Il est vrai que cela se rapproche fortement de l'essai philosophique et pourtant... loin de moi la prétention de pouvoir écrire ce genre de texte (désolé Easter, je ferai en sorte de plus orienter mes publications vers la fiction)
C'est bien de s'élever aussi un peu parfois :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Sahkti Mer 10 Juin 2009 - 21:17

Je trouve tout ceci assez bateau, à peine léché avec quelques grosses ficelles que tu n'approfondis pas ou très peu. L'exercice pourrait justement être de défendre une thèse en tenant d'écrire quelque chose autour de celle-ci. Ce n'est pas le cas ici, je suis passée à côté, désolée.
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très "spontané" et je ne sais pas si ajouter des exemples va beaucoup aider. Peut-être en l'intégrant dans un autre texte, comme ça semble être le cas, lui permettra d'avoir une autre existence, plus forte. Ce n'est pas le cas ici, avis perso.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion métaphorique I Empty Re: Petite reflexion métaphorique I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum