Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ode à la joie

2 participants

Aller en bas

Ode à la joie Empty Ode à la joie

Message  michel Jeu 23 Juil 2009 - 23:36

Je parcours le chemin de la manière qu’il m’est dès lors le plus agréable, et non plus comme il m’a été inculqué de faire, selon la logique de chaque chose, devant donc précédemment les intégrer toute, en y prêtant une attention aussi soutenue qu’impossible car, il est évident que les choses ne sont pas faites pour être traitée par la conscience humaine avec la perfection qui les constitues ; admettons ne pas être parfait. Mais c’est en accordant à ces choses de bons agrégats, en extrayant d’elle les justes parties, adéquate à notre être, et une fois sélectionnée, pouvoir les parcourir de la manière qu’il nous plait, qui nous donne le plus de joie, ainsi, obtenons leur bien véritable, celui probablement conçu pour nous. Il faut absolument éviter de cartographier ces lieux comme des interdictions, des zones de danger, au titre d’une inhibition, d’une crainte aussi quelconque qu’imaginaire, bien qu’elle puisse quelque fois se produire je l’avoue, comme un fait analogue à l’hypocondriaque qui fait graver sur sa tombe « je vous l’avais bien dit ». Il n’y a pas de sens à trouver, il y à juste à s’inscrire dans le mouvement de l’univers, telle une goute de sang de chyle ou de lymphe, affluant librement dans les organes, et vivre alors du mieux possible chaque situation, en fonction de son essence, de ce que notre puissance est apte à nous donner comme joie en nous éloignant de la tristesse, mais une joie véritable, un bien pur, un but qui subsiste au fait d’être atteint ; Spinoza nous dit comment habiter l’existence, sans être habité par le regret d’en partir un jour.

< michel : 2ème remarque sur le fait qu'on demande sur VE de ne pas dépasser 1 texte par semaine et par catégorie. Veuillez lire ou relire attentivement notre LIGNE EDITORIALE.
Ce 3ème sujet est donc verrouillé 2 semaines.
La Modération >

.

michel

Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 1:00

michel a écrit:Je parcours le chemin de la manière qu’il m’est dès lors le plus agréable, et non plus comme il m’a été inculqué de faire, selon la logique de chaque chose, devant donc précédemment les intégrer toute, en y prêtant une attention aussi soutenue qu’impossible car, il est évident que les choses ne sont pas faites pour être traitée par la conscience humaine avec la perfection qui les constitues ; admettons ne pas être parfait. Mais c’est en accordant à ces choses de bons agrégats, en extrayant d’elle les justes parties, adéquate à notre être, et une fois sélectionnée, pouvoir les parcourir de la manière qu’il nous plait, qui nous donne le plus de joie, ainsi, obtenons leur bien véritable, celui probablement conçu pour nous. Il faut absolument éviter de cartographier ces lieux comme des interdictions, des zones de danger, au titre d’une inhibition, d’une crainte aussi quelconque qu’imaginaire, bien qu’elle puisse quelque fois se produire je l’avoue, comme un fait analogue à l’hypocondriaque qui fait graver sur sa tombe « je vous l’avais bien dit ». Il n’y a pas de sens à trouver, il y à juste à s’inscrire dans le mouvement de l’univers, telle une goute de sang de chyle ou de lymphe, affluant librement dans les organes, et vivre alors du mieux possible chaque situation, en fonction de son essence, de ce que notre puissance est apte à nous donner comme joie en nous éloignant de la tristesse, mais une joie véritable, un bien pur, un but qui subsiste au fait d’être atteint ; Spinoza nous dit comment habiter l’existence, sans être habité par le regret d’en partir un jour.
Dommage que la fin prenne un peu à contrepied le début. C'est est ce qui s'appelle se perdre en route. Tu devrais lire Ponge, il te plairait, et c'est autrement plus ludique que spy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  michel Ven 24 Juil 2009 - 1:04

spinoza est peut etre indigeste, mais s'il y a un livre qu'on pourrait apprendre par coeur c'est bien son éthique. Et Hegel l'avait bien dit : "l'aternative est : Spinoza ou pas de philosophie". D'autre part, Bergson l'avait bien compris : "Les philosophes ont deux philosophies, la leur, et celle de Spinoza".

michel

Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 10:30

"Il n’y a pas de sens à trouver, il y a juste à s’inscrire dans le mouvement de l’univers, telle une goute de sang de chyle ou de lymphe, affluant librement dans les organes, et vivre alors du mieux possible chaque situation (...)"

D'accord avec ça, mais j'ai eu l'impression que le reste du texte se complaisait dans la prétention hermétique pour épater le bourgeois...

Bienvenue sur Vos Ecrits, à vous lire bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  Sahkti Mer 19 Aoû 2009 - 18:43

michel a écrit:spinoza est peut etre indigeste
absolument pas mais il est trop souvent réduit à ce qu'il ne disait pas et que d'autres disent à sa place
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  Sahkti Mer 19 Aoû 2009 - 18:45

En lisant ce court texte, j'ai eu le sentiment que le narrateur se complaisait beaucoup à regarder son nombril se mirer à la lumière de son intelligence (et je précise bien parler ici du narrateur et non de l'auteur, que ce soit clair). Entre circonvolutions et ronds-de-jambes cérébraux, il se penche sur une vacuité certaine dans son existence, tentant de faire croire qu'il suit des principes appris ou le mouvement de l'univers. Pas convaincue par la démonstration, désolée.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ode à la joie Empty Re: Ode à la joie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum