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Message  Giny Jeu 22 Déc 2005 - 19:57

Elle regarde les trains passer, défiler à toute allure. Une vitesse qui la grise, s’insinue dans les interstices de son pardessus mal boutonné, crée des courants d’air qui la font grelotter , se recroqueviller pour rechercher un peu de chaleur auprès de son corps engourdi, presque éteint par cette vague de froid qui s’est abattue brusquement sur la ville, recouvrant l’ensemble des bâtiments d’une buée informe.
Etrange comment l’espoir peut faire vivre. Une promesse lancée du bout des lèvres, un regard esquissé, un sourire, et là voilà devant cette gare, comme tous les jours depuis 20 ans.
20 ans, c’est long. Assez pour que le corps se fane, que l’esprit se ramollisse, que l’espoir se rétrécisse , mais pas assez pour la mort, la folie, ou le désespoir.
Jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à son dernier mot, elle attendrait dans cette gare celui qui était parti, il y a 20 ans, sans un mot, sans un regard, juste une banale formule : je reviendrai. Futur ou conditionnel ? Elle ne savait pas trop. Tout ce qu’elle savait, elle, c’est qu’un jour, la porte d’un wagon s’ouvrirait et qu’en sortirait ce visage familier, légèrement vieilli mais toujours aussi beau, aussi beau qu’au premier jour où elle l’avait tenu dans ses bras.

Et puis , un jour, il descendit de cette cabine, il pénétra dans la gare mais il n’y avait personne pour l’attendre. Juste un notaire venu là pour s’occuper de l’héritage, et quelques proches l’attendant pour l’enterrement. Lorsqu’il entra dans cette salle un peu obscure, où l’on lavait le corps de la vieille femme, il ressentit pour la première fois un sentiment de culpabilité sourde qui le rongeait de l’intérieur. Il posa un dernier regard sur cette femme qui l’avait tant aimé, et il caressa du bout des doigts, délicatement, le visage ridé par l’attente, le visage de sa mère.
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Message  Invité Jeu 22 Déc 2005 - 20:16

mon seul regret par rapport à ce texte, c'est sa longueur: je le trouve trop court. L'idée est bonne, tu démarres très bien, je me suis toute suite plongée dans l'histoire pour me retrouver avec une chute, qui aurait pu être plus surprenante si tu avais développé davantage le texte. C'est dommage parce qu'il y avait matière à le ralonger: appuyer un peu plus sur les sentiments éprouvés par la mère, raconter ses souvenirs de moments vécus avec celui qu'elle attend depuis si longtemps... que sais-je!
J'ai eu à peine le temps de me mettre dans la peau de cette femme, que déjà, la voilà morte. Dommage, vraiment.

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Message  Saint Jean-Baptiste Jeu 22 Déc 2005 - 20:55

Tu es un peu sortie de ton répertoire habituel, cette fois-ci, Giny. ;-) !
Ton texte est superbe : j'aime beaucoup cette alternance de phrases longues et courtes ; c'est un style parfaitement maîtrisé. Tu fais passer l'émotion à merveille.
Magnifique exemple d'un texte court, dense, précis, où tout est dit en quelques mots.
Et puis ce récit tout simple en apparence, est passionnant jusqu'au bout. L'arrivée de ce personnage tout à la fin donne tout le sens et l'émotion à l'histoire.
Y a pas à dire, Giny, tu sais y faire !

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Message  Jonjon Ven 23 Déc 2005 - 4:56

Selon notre accord, tel que convenu, voici mon commentaire:

Je trouve que ton texte présente bien les émotions, mais ne les montre peut-être pas assez. Nous avons un humoriste ici au Québec qui a déjà dit qu'on "ne veut pas savoir, on veut voir". Dans une histoire, à mon avis, c'est la même chose. Ne parle pas d'espoir et de désespoir : montre-le nous! Montre-nous comment cet espoir se traduit dans les gestes du personnage, dans le décor. Fais-nous ressentir ce désespoir! Tu écris merveilleusement bien ; tout ce qui te manque, c'est ce contact direct avec la réalité. Sers-toi des cinq sens, mais essaie d'éviter de nommer les émotions. Voilà c'est mon seul petit conseil!
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Message  mentor Ven 23 Déc 2005 - 7:19

LES 5 SENS GINY! Jonjon a raison! :-))) Rappelle-toi... ;-)
"Buée informe"? Bof. Voilà ma critique négative. ;-)
Très beau texte Giny, dans un registre auquel tu ne nous as pas habitués.
La chute, inattendue pour moi, m'a rappelé un récent texte ou c'est le père qui attend sa fille (Le train en provenance de..." de Lileene). A part cette chute, pas de comparaison à faire, et je ne les chercherai pas!
L'écriture est très belle. Beaucoup de sensibilité. Je crois que je commence à reconnaître ton STYLE. Bon signe!
Bravo et merci.

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Message  Krystelle Ven 23 Déc 2005 - 10:59

En peu de mots tu parviens à peindre une atmosphère pleine de nostalgie et de mélancolie. C'est bien écrit mais je pense qu'une longueur plus importante t'aurait permis de mieux laisser passer les émotions, de les suggérer d'avantage et moins les dire.
D'autre part, le titre m'échappe un peu...

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Message  Giny Ven 23 Déc 2005 - 11:16

Permanence= permanence du passé krys
Merci à tous de vos commentaires, au passage
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Message  Lyra will Ven 23 Déc 2005 - 12:09

Comme je te l'ai déjà dit Giny, j'aime vraiment beaucoup toute la première partie, je trouve que c'est trés bien écrit, de belles phrases, jolies formules, mais à partir de "Et puis" je décroche. Je trouve que ça crée une rupture, j'aurais préféré rester dans l'athmosphère du départ, je trouve que la fin est un peu moins soignée. Et puis j'aurais préféré que ce soit une histoire d'amour (enfin c'en est une aussi...) mais ça, pas à moi de décider ;0)
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Message  Sahkti Ven 23 Déc 2005 - 14:20

Rien à redire, j'aime tel que c'est là, ni trop court, ni trop long, avec ses quelques petites maladresses de style qui font que ce texte sonne assez vrai à mes oreilles. Et c'est une belle émotion que tu décris là Giny, belle et triste. Parce que derrière, après le dernier mot, il y a aura le chagrin, mais aussi le poids des regrets et ça, ça ne pardonne pas; c'est bien que tu ne fasses que l'évoquer.
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Message  Spirit Jeu 29 Déc 2005 - 17:55

Giny, comme d'hab' j'adore. Tu prend quelques mots et comme avec de la glaise tu modele une merveilleuse histoire pleine d'humanité et de vie.
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Message  Nothingman Mer 4 Jan 2006 - 11:38

Très beau texte Giny. Puissant dans la retenue. On imagine le pourquoi de ce départ, tu ne le dis pas et c'est tant mieux. Ici, il me semble que ce sont les non-dits qui alimentent ton texte. Ainsi ce chagrin que l'on devine, l'attente de cette mère dans cette gare jusqu'au moment où ses forces la lachent,...
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