Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Échos

4 participants

Aller en bas

Échos Empty Échos

Message  M-arjolaine Jeu 13 Aoû 2009 - 11:32

La salle de bain avait été il y a peu, entièrement refaite. Ce n'était pas une mauvaise chose: je jouissais à présent d'un confort tout à fait princier, dont je me doutais qu'une altesse eut pu me l'envier si elle avait l'occasion de le voir. Il n'empêchait que je persistais dans mon regret de la période des travaux. Il faut bien dire que c'était exaltant: se trouvait, à deux pas de ma chambre, une pièce désormais immense et dénuée de tout relief, un grand ensemble vide, un rien qui deviendrait un tout, et que je préparais à cette perspective du mieux que je le pouvais. Puisque ni l'ameublement ni la décoration n'étaient de mon domaine, je me contentais d'emplir la pièce du son le plus brut et le plus pur. La musique était violente et impétueuse, digne, hautaine, à l'image des reines cruelles qui avaient nourri les cauchemars de mon enfance, avant que mon adolescence ne se décide de les aduler tout à fait. J'atteignais la pleine essence du son, le fondement même de la note, sans harmonie ni ornements, mais simplement le bruit, brut, mille fois décuplé par un écho propre au vide, et propre également à l'absolue blancheur. Je m'enfermais, violon entre les doigts, dans cette ébauche de salle de bain qui sonnait mieux qu'une cathédrale. Je n'avais qu'à fermer les yeux, et je devenais Menuhin ou bien Heifeitz, et enfin par le biais de mes notes pouvait s'engouffrer en moi la confiance, la véritable confiance, que je n'avais jamais eu, et déplorait d'avoir. Mais si ma présence quasiment perpétuelle dans le lieu divin nuisait au bon avancement des travaux, il n'en finit pas moins que la salle de bain fut achevée, meublée, faisant disparaître à la fois la splendeur de l'écho, et celle de ma confiance. Je continuais malgré tout d'y jouer, en espérant parvenir à dompter l'instrument ainsi que j'avais si bien su le faire lorsque le vide m'ôtait toute possibilité de distraction. Je regardais le sol et les tapis, les étagères et les tiroirs, et rien, rien sinon le respect profond que j'avais pour mon père d'avoir tout accompli, n'aurait pu m'empêcher de tout démolir, et de faire en sorte que les travaux reprennent, encore, indéfiniment.


.
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Mure Ven 14 Aoû 2009 - 9:19

Alors, il y a plusieurs choses dans ce texte qui ne vont pas selon moi.
Premièrement, il y manque de l'air. Des petits retours en ligne, des espaces et ce genre de choses qui permettent une lecture plus agréable. Mais, c'est un point de détail (en prendre en compte malgré tout).

Deuxièmement, il y un passage qui mériterait plus de passion et de description :
J'atteignais la pleine essence du son, le fondement même de la note, sans harmonie ni ornements, mais simplement le bruit, brut, mille fois décuplé par un écho propre au vide, et propre également à l'absolue blancheur. Je m'enfermais, violon entre les doigts, dans cette ébauche de salle de bain qui sonnait mieux qu'une cathédrale. Je n'avais qu'à fermer les yeux, et je devenais Menuhin ou bien Heifeitz,
Je trouve qu'il est dommage, ici, que l'on ne sente pas plus la violence qui emporte la narratrice à se faire du bien dans cet écho.

Voilà, sans ça, j'aime l'histoire en général, elle est simple et pourtant pas tant. Le propos est bien mené du début à la fin.

Merci M-arjolaine.
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Invité Ven 14 Aoû 2009 - 16:26

Une idée originale et maîtrisée ; le choix de la pièce, la décision de la narratrice interpellent ; et la chute grince comme tu sais le faire.
Mais :
- je regrette que tu sois parfois retombée dans le travers de l'écriture précieuse ;
-le texte me semble par endroits un petit peu trop dense, certaines idées sont esquissées et encombrent le texte :
à l'image des reines cruelles qui avaient nourri les cauchemars de mon enfance, avant que mon adolescence ne se décide de les aduler tout à fait.
et
rien sinon le respect profond que j'avais pour mon père d'avoir tout accompli
Il faudrait soit les éliminer, soit les développer (je penche, par goût personnel pour l'épure, pour la première solution).

Mais :-)
J'aime beaucoup ce texte. Un peu plus à chaque nouvelle lecture ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Invité Ven 14 Aoû 2009 - 16:30

Un problème de langue ici :"il n'en finit pas moins que la salle de bain fut achevée, meublée," ; une impropriété et une répétition (finir/achever). Je pense que "il n'en demeure pas moins que la pièce fut achevée" serait plus correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  M-arjolaine Ven 14 Aoû 2009 - 17:30

Easter

Le "il n'en demeure pas moins" correspond tout à fait à ce que je cherchais ! Je ne trouvais pas le bon mot et ça me trottait dans la tête, merci de me l'avoir donné ! Pour la première idée esquissée je comprends son aspect quelque peu "déplacé" quant à l'ensemble du texte. La deuxième me semble moins "grave" ( si on peut dire ) dans le sens ou ce que le père a accompli est simplement la reconstruction de la salle de bain... il me semble que ça rentre parfaitement dans le contexte !

Merci tout de même, ainsi qu'à Mure pour vos remarques ! C'est vraiment gentil :-) !
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Invité Ven 14 Aoû 2009 - 18:10

D'accord avec toi M-arjolaine, la deuxième idée est moins incongrue que la première. Mais tu sais, quand il s'agit d'écriture, je suis chipoteuse dans l'âme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Sahkti Lun 24 Aoû 2009 - 13:06

Je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans le texte, en raison de tournures par moments un peu lourdes, presque précieuses. Les phrases de fin (avec le père) rachètent un peu tout ça mais pas suffisamment pour que je tombe sous le charme, désolée.
Pourtant, le côté écriture continue, d'un seul tenant, renforce les sentiments éprouvés par la narratrice, cela est assez bien rendu par ce bloc compact, mais justement, puisque compact il y a, cela aurait sans doute valu la peine de ne pas en remettre une couche avec les mots, de trouver un bon équilibre entre les deux.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  silene82 Lun 24 Aoû 2009 - 14:27

Ah, la colophane ressort!
Joli texte, d'une naïveté sympathique: cette narratrice n'a sans doute pas vu, sans parler d'altesses, la salle de bains de Mlle Chanel, la vraie, bien sûr.
Et pour ce qui est de la résonance, n'importe quelle pièce vide ferait l'affaire, ce que Mr Menuhin père -encore que la fille, Hephzibah, fût pianiste- eût peut-être été bien aise de réaliser, ad majorem musicae gloriam.
Cela dit, ces petits tableaux de genre sont sympathiques, et très typés. De surcroît, je raffole personnellement de tout ce qui touche aux coulisses des instrumentistes. Donc merci, miss Col_arjolaine
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 6:15

J'ai bien aimé moi aussi, le texte m'a paru expressif et convaincant.

Une remarque : "dont je me doutais qu'une altesse eût pu (conditionnel passé deuxième forme) me l'envier"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Échos Empty Re: Échos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum