Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La traversée de l’au delà

4 participants

Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty La traversée de l’au delà

Message  Elnanar Sam 15 Aoû 2009 - 14:44

L’homme était seul dans un fauteuil large et confortable devant les centaines d’écrans indiquant tous les paramètres. Le pilotage automatique fonctionnait à merveille et l’être humain était juste là pour faire acte de présence, sait-on jamais.

La navette de fret devait ravitailler une colonie isolée et il restait seulement cinq jours terrestres de voyage à faire. Yann ne bougeait pas et seuls ses yeux tournaient régulièrement sur les afficheurs. Il regardait parfois sur ses lunettes dynamoptiques des informations détaillées. L’interface sensorielle totale lui déplaisait, il détestait le principe d’avoir des flux projetés en lui.

Une main chaleureuse se posa sur son épaule, le capitaine. Sans un mot, la relève fut prise avec des sourires échangés. Monsieur Guira regagnait sa cabine et la marche à travers les longs couloirs étriqués n’en finissait plus. La porte poussa un hurlement terrible, il pénétra dans la pièce et il se jeta sur son lit. Le sommeil submergea son esprit rapidement.

L’ingénieur en navigation venait de se réveiller. Assis sur une chaise en métal, il ouvrit son journal de bord. Il aimait toucher le papier, écrire dessus… Son stylo commençait à arpenter doucement la matière.

Le terminal semblait perdu. Ses analyses et ses calculs devenaient farfelus et sans concordance. Le capitaine, Ivan, restait perplexe devant l’affolement des diodes et des chiffres renouvelés sans cesse. L’engin passa au moins dix minutes à établir une décision après avoir réuni et utilisé toute sa capacité de calcul. La réponse tomba.

La zone était étrange, mais il ne voyait pas quel danger pouvait s’y loger. Du jamais vu. Ses archives ne fournissaient aucune information pouvant avoir un quelconque rapport avec les éléments qu’il venait de recueillir. L’homme était un spectateur devant la machine semblant être infaillible. Aucune erreur de sa part depuis sa création. Et puis rallonger le voyage coûterait très cher et aucun danger n’était prouvé…

Les voyants revenaient uns à uns à la normale. Un bruit sourd résonna dans les coursives. Ivan se retourna, puis jeta un regard sur les écrans. Un des régulateurs de température avait eu une panne, étrange. Il posa son index gauche sur un bouton du panneau de contrôle cinq.

« -Youri ? Faut que tu me répares un truc sur le secteur 3. Je t’envoie les infos sur ton terminal.
-Merci. Et merde. Je suis ingénieur navigation, pas réparateur thermique ! Je ne comprends pas que ça puisse tomber en panne. On l’a fait réviser au départ et c’est pas le genre de composant qui nous lâche comme ça. Bon je m’en occupe. Bye.
-Merci, peut-être que les mecs l’ont mal monté. Vois ça. Bye. »



Le temps coulait lentement. Le capitaine sirotait son essence de Retiouye tranquillement et avait lancé une partie d’échecs contre l’ordinateur de bord.

« -Vous n’en avez pas marre capitaine ?
- Il faut bien s’occuper.
- Le score est : 5698-0. Êtes vous sûr de vouloir continuer ?
- je t’aurai à l’usure !
- Monsieur, sans vous provoquer, je ne m’use pas, moi.
- C’est ce que je souhaite tester.
- Vous commencez ?
- Oui, merci. »

La partie avançait et une nouvelle défaite se profilait. Les afficheurs et les données exhibées étaient rassurants. Un voyage tranquille.

Youri descendait l’étroit escalier et le bruit de ses pas se répétait dans les armatures de la structure. Arrivé au bon bloc, il déverrouilla la porte. Une seconde porte s’ouvrit avec du matériel à disposition. Il marcha vers l’engin en panne tandis que la température croissait à son approche. Son terminal affichait cinquante degrés. Il tapota sur la commande du régulateur afin de couper son alimentation.

La manœuvre fût exécutée plusieurs fois mais la machine ne fonctionnait toujours pas. Youri importa sur son assistant numérique la documentation sur la machine. Il poussa un énorme soupir à la vue des données…



Yann courait dans la sphère. Un immense paysage rempli d’une verdure luxuriante l’entourait pendant son effort. Un vent frais caressait son corps et de douces odeurs s’affirmaient dans ses narines. La main sur le contrôleur, il régulait la vitesse et la gravité apparente. L’effort physique et surtout l’endurance lui permettaient de d’évader hors de l’espace et de lui-même, aller à la découverte de soi et rejoindre le vide. Ses pas étaient parfaitement réguliers, il n’avait même plus besoin d’un afficheur pour cela. Le regard fixe vers l’horizon factice, il se disait que ces hologrammes et que ces pièges sensoriels était fabuleux. Etait-ce une utopie, un monde vierge ? Ou bien la Terre ? Il n’en savait trop rien, ne l’ayant jamais vue de ses propres yeux. Le rêve se vendait bien et il était rassurant pour les voyageurs du cosmos.

Il observait les feuilles voler, les oiseaux chanter et le Soleil rayonner. D’ailleurs il commençait à faire chaud sur le macadam. Yann ouvrit le haut de sa combinaison. Sa respiration devenait plus intense et son corps se vidait de son énergie. La transpiration, rivière, se transformait en fleuve ! Il prit en main les afficheurs, ce n’était pas dans la configuration du simulateur et il faisait quarante cinq degrés effectivement.

« - Capitaine, j’ai un dérèglement de température dans la sphère. L’ordinateur indique une anomalie ?
- Oui depuis plusieurs heures. Youri est parti la réparer mais il semble qu’il n’y arrive pas… Le signal vidéo et audio a été coupé ou bien a été endommagé avec les fortes températures.
- En effet. Je vais lui filer un coup de main je suppose ?
- Bien supposé. »



Après s’être douché et changé, il descendit au niveau inférieur pour rejoindre l’ingénieur.

« Youri ? »

Pas de réponse, il passa les portes ouvertes, vit du matériel posé sur le sol et Youri assis contre une paroi. Une chaleur oppressante engloutit son corps et il sentit sa tête tourner.

« Youri, pourquoi fait-il aussi chaud ? Tu n’as pas arrêté la machine ? »

Il découvrit le corps de l’ingénieur gisant sans la tête sur les épaules. Elle se trouvait plusieurs mètres à côté et semblait avoir roulé. Des éclaboussures de sang jonchaient le mur et le sol. Yann hurla de terreur et regarda tout autour de lui. Il était seul. Youri avait dans sa main droite une pince mécanique de puissance. On pouvait lire sur son visage une peur exacerbée, comme s’il avait vu les enfers et des monstres horribles…

Les cris des soupapes de sécurité faisaient sursauter Yann régulièrement. Il se décida à quitter ces lieux, bouleversé, alors que les vapeurs devenaient encore plus abondantes. Son cœur s’emballait, au rythme du tintement des tuyaux se fendant sous la pression. Yann essaya de joindre le capitaine, sans réussite. Il se mit à courir pour rejoindre le pont de commande. Ses pas résonnaient bruyamment dans les escaliers et ses yeux guettaient la moindre anomalie. La fournaise ne l’abandonnait pas.

Sa respiration était haletante et son corps recouvert de transpiration. Le visage tendu et le regard vif, il continuait sa progression à travers les maigres coursives. La fatigue venait de s’ajouter à l’atmosphère tropicale et il entendait un second souffle.



Il ne restait plus grand-chose des pièces du capitaine sur l’échiquier virtuel.

« Echec »

La main droite posée sur sa barbe, il restait pensif. Puis la gauche attrapa un cavalier et le lâcha sur une case. L’ordinateur joua son tour.

« - Echec et mat capitaine.
- Bravo, bien joué. Joli coup.
- Je vous l’ai fait déjà trois fois celui-ci. »

Ivan s’était un peu dévêtu il y a une bonne heure. La température ne cessait pas de croître et toujours aucune nouvelle de ses deux hommes. Le silence du terminal à ce propos sonnait comme étrange aux oreilles du capitaine, mais la machine est infaillible, pas l’humain.

Il lui vint l’envie de consulter l’écran d’espace manuellement. Un de ses bras activa un des seuls composants indépendants de l’ordinateur central du vaisseau.

« Que faites-vous capitaine ? »

L’homme vit sur le téléviseur une tâche bleutée se déplaçant lentement vers eux. A environ deux jours.

« - Capitaine, ce vaisseau est non habité et il m’a décliné son identité. Aucun danger.
- Pourquoi ne pas m’avoir signalé sa présence ?
- Code 56, ligne 4598 de ma programmation.
- Ne vous cachez pas derrière ces lignes insignifiantes. Pourquoi ?
- Il n’entre pas dans les critères définis comme pouvant être intéressants pour l’équipage humain des navettes.
- Depuis quand ?
- Mise à jour réglementaire relative aux voyages interplanétaires de la compagnie terov. Code : 4598A4859T.
- Faite à notre départ ?
- Oui.
- Bordel, c’est quoi ces modifications ? Quelles sont les autres ?
- Code 54, élimination de la ligne 658, code 87 ajout d’une ligne 547 bis, code 89…
- Stop ! Lance un appel à l’aide. Maintiens le cap. Préviens-moi de toute modification, même si le code stipule le contraire. Je veux connaître toute modification de paramètre ! »

Les signaux vidéo des coursives et des niveaux inférieurs apparurent sur les écrans. La course de Yann pour fuir l’invisible était visible, mais pas le lieu de la panne…
Le capitaine entendit les hurlements de Yann et comprit la situation. Il actionna la fermeture de plusieurs portes afin de coincer le poursuivant puis de le tuer en isolant le compartiment en faisant le vide.


L’alerte sonnait et les portes commençaient à se baisser pour se verrouiller. Yann se disait qu’il était sauvé par l’ordinateur et le capitaine qui l’avaient repéré sur les vidéos. Ses jambes se forçaient pour un ultime effort et il regardait derrière lui, il sentait encore comme une présence.

Une porte tomba derrière lui, il était sauf. Un bruit sourd résonna dans le couloir étroit, l’accès suivant venait de se fermer également. Yann était surpris de cette situation.

« - Ordinateur, retrouves-moi ces putains de signaux vidéo !
- Procédure de sécurité 34-A en cours, mise à vide des compartiments.
- Non ! Arrêtes-moi ça ! Il nous faut un visuel pour confirmer ça ! »

Yann entendit les moteurs des pompes à air s’enclencher, le vide allait être fait… Il courut jusqu’à la prochaine porte, essaya d’appeler à la commande vocale d’ouverture. Rien, tout était verrouillé et il était seul.

« - Capitaine, je fais le vide dans quarante-cinq compartiments. »
Le capitaine frappa de son poing les écrans vidéo avec rage. Les images vacillèrent, et quelques écrans donnèrent un visuel de zones. Il vit Yann coincé dans un des secteurs.

« - Ordinateur, Yann est au compartiment 23, fait-lui un chemin jusqu’ici et annule le vide sur celui-ci.
- Bien reçu capitaine. »

La joie fit place à la peur dans le cœur de Yann, lorsqu’il vit les portes s’ouvrir et qu’il entendit les moteurs s’arrêter. Il se jeta dans la coursive étriquée, pour regagner au plus vite le poste de commandement.

La chaleur devenait de plus en plus étouffante. Le capitaine était trempé et avait du mal à respirer.
« - Capitaine, la chaleur ici est de 49°. De nombreux systèmes sont défaillants, je n’ai que très peu d’informations.
- Je sais ordinateur, ouvre-moi la caisse à outils.
- Yann sera là dans dix minutes. »

Yann déambula dans la salle de navigation dix minutes après. Le capitaine, fouillant dans l’armoire à outils, le dévisagea éberlué.

« - Vous êtes couvert de sang Yann, que s’est-il passé ?
- Je ne suis pas couvert de sang ! Youri a été tué !
- Nous sommes trois sur ce vaisseau. »

Le regard noir du capitaine terrifia Yann, une porte se ferma derrière lui. Il jeta un œil sur les accès de la pièce, ils étaient tous clos. Le capitaine courut vers lui, une hache à la main. Yann hurla et essaya d’esquiver en vain. Une main tomba au sol dans un éclat de rouge. La rage résonna dans le poste de commandement et le capitaine mit le coup de grâce. Le sang recouvrait le sol rapidement et le survivant, essoufflé, respirait très difficilement et fort.

« Procédure de sécurité de niveau 1, code 456-Z. Meurtre prémédité avec preuves, mise en danger de l’équipage et du vaisseau… »

La hache lancée sur le haut-parleur de l’ordinateur mit fin à ces paroles. Des plaques en titane vinrent protéger tout les accès à la machine, les moteurs à air se mirent en marche…

Le capitaine se déplaça au pas vers son siège. Il s’assit et regarda l’espace, en attendant sa mort prononcée par l’ordinateur.

Elnanar

Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  mentor Sam 15 Aoû 2009 - 20:56

L’homme était seul dans un fauteuil large et confortable devant les centaines d’écrans
déjà une dizaine, ça doit pas être évident
une centaine encore moins
mais alors des centaines ! :-)))
en plus tout est automatique, tu insistes assez là dessus, alors pourquoi ce besoin d"écrans multiples ?

un peu de confusion, j'ai trouvé, au début, entre qui est qui
et puis la fin, je trouve qu'on ne comprend pas très bien ce qui s'est passé, le pourquoi de l'épilogue
est-ce que tu veux faire comprendre que le mal de l'espace aurait frappé ? pourquoi donc le capitaine devient-il fou ? et qui était le poursuivant de Yann ? est-ce le même qui a coupé la tête de Youri ? pourquoi ?

bref, ou bien quelque chose m'a échappé, ou bien ça manque de clarté quelque part

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  Invité Dim 16 Aoû 2009 - 8:20

J'adhère au comm de Mentor, en ajoutant que ,moi qui ne suis pas fan du genre, j'ai lu avec plaisir, ce qui sous entend que l'écriture ne doit pas manquer de qualités, même si je ne peux préciser davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  Mure Dim 16 Aoû 2009 - 22:30

Pas réussi à aller au bout.
Beaucoup de termes "chargés" qui alourdissent la lecture.
Il y a beaucoup trop de détails dès le début du texte.
Vous gagneriez à alléger un peu tout ça pour laisser des creux.
Le lecteur a besoin, parfois, de se faire on propre film.

Merci tout de même.
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 8:00

Mure a écrit:Pas réussi à aller au bout.

Le lecteur a besoin, parfois, de se faire on propre film.

Merci tout de même.
Parce que je suis paresseuse, ce matin, j'adhère à ces mots de Mure... A une autre fois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  Sahkti Ven 4 Sep 2009 - 16:31

L'écriture est soignée mais laisse malheureusement peu de place au lecteur, dans la mesure où tout est raconté sur un ton pratiquement identique du début à la fin avec peu, voire pas, de portes d'entrée pour s'engouffrer dans le texte. Tu décris, tu racontes, tu oublies d'évoquer ou de suggérer, ce qui est dommage, et du coup, tout est là, prémâché.
Pourtant, il y a de l'idée et un potentiel qui, à mon avis, ne demande qu'à s'exprimer mais tu te cantonnes dans des limites de ton et de narration qui enferment tout cela. Crée des respirations, des ruptures dans le langage, des dialogues plus vifs et puis insère aussi dans tout cela une petite pointe de mystère, de non-dit, histoire de titiller l'attention du lecteur et de l'obliger à bosser un peu. D'autant plus que tu réussis à ne pas charger ton récit de précisions inutiles ou de tournures trop chargées, comme c'est parfois le cas dans les textes du genre, histoire de situer contexte, lieux et personnages.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La traversée de l’au delà Empty Re: La traversée de l’au delà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum