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Vinditch Impaled

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Message  phaukiou Dim 6 Sep 2009 - 18:18

Vinditch Impaled


Scène I : la Genèse d'une enfant.
(Maxime, une jeune enfant, reposant cette nuit dans son lit... voit entrer un serpent qui ne lui est pas inconnu. Elle se redresse, apparemment heureuse de cette visite nocturne)

Aspic - Maxime, ma belle infante qui ne craint point mon ombre
de péchés que je tente et de stupres en surnombre.

Maxime - Mon professeur Aspic que nulle chose n'adoucit,
m'apportes-tu l'éthique ou glisses-tu dans mon lit ?
Aurais-tu un moment, mon éternel amant,
pour apprendre à l'enfant les facettes des bonnes gens ?

Aspic - Les gens bien sont des chiens qui s'affament sans mon pain
qui renient, me châtient et s'allaitent à mon pis.
Car si tombée la nuit le chat blanc s'obscurcit,
c'est à toutes les nocturnes et à chaque instant diurne
qu'ils prêteront aux rombières les aspects des sorcières,
feront du sans esprit un buveur d'hérésies.
Et ils sont décidés à élever les bûchers
car leurs dites saintetés sont de feintes probités
pour qui sont en effet d'influentes promesses...
or je te confronterais aux faiblesses de l'espèce.

(Aspic, s'extirpant des draps, atteint de seuil de la porte et prononce ces derniers mots en fixant la jeune fille)

Aspic - Je ne suis point venu honorer tes malices
car cette nuit est l'élue, tu seras ma novice.

(Maxime rejoint son nouveau maître sur le seuil, l'enroule sous sa manche et part avec lui au milieu de la nuit)




Scène II : sur un Roch bienheureux.
(Roch Vinditch, marbrier, est avec un collègue sur le chantier d'un pont vendéen ; leur journée de travail est terminée, ils rangent leurs outils, se préparent à partir)

Roch Vinditch - Cheveux longs au vent, le nez un peu trop grand,
les jambes s'étendent sous un sein rebondi,
il me tarde de m'éprendre de ma muse, ma mie.

(Le collègue, sur un ton plaisantin)

Tailleur de pierre - A quoi bon l'amour s'il assèche le gosier,
vous serez muets et sourds à force d'aimer.

(Roch, n'écoutant pas la remarque de son collègue, continue)

Roch Vinditch - Sa voix est un miel et ses yeux sont fuyants,
ses joues sentent le bon sel de nos marais salants,
quand vénus alors rit, sa panse remue plaisamment...
tout comme lorsqu'elle jouit dans nos beaux draps blancs.
C'est une femme magnifique lorsqu'elle suinte son gré,
je suis tout électrique quand elle m'offre un baiser.

Tailleur de pierre - La bienheureuse élue vit le rêve de chacune ;
perçoit elle l'étendue de sa bonne fortune ?

(Roch répond à la question posée d'un hochement de tête lassé. Il reprend aussitôt son refrain)

Roch Vinditch - Cheveux roux au vent et le nez éminent,
les jambes se tendent sous un sein arrondi,
il me tarde de m'éprendre de mon Harmonie.

(Une courte pause, et Roch reprend)

Roch Vinditch - Vous qui sculptez la pierre, si seulement vous saviez...
si vous saviez, mon cher, comme je suis exaucé.
Mais je vais vous laisser, je suis déjà parti
retrouver mon aimée, retrouver Harmonie.

(Le tailleur de pierre, en regardant Roch s'éloigner)

Tailleur de pierre - Il polit plus lisse que le cul d'un d'enfant,
il y met du caprice au mascaron hurlant
et il restaure la voûte, habile comme un singe,
il travaille sans déroute, il agite ses méninges
et d'un coup de massette il arrange la facette.
Mais tout cela n'est rien devant son élan
quand il rend sans frein son billet chantant.




Scène III : un frère.

(Hans Vinditch, le frère de Roch, dans la demeure familiale, s'emporte face à ses parents)

Hans Vinditch - Roch, le tailleur de pierre, voilà donc mon grand frère.
Il besogne sans mystère en chantant Harmonie
et voici un doux air qu'il nous fait jusqu'ici
quand il rentre au logis en lustrant ses outils.

Julius Vinditch - Ne vous a t'on point dit, Hans, que la jalousie
est un baume que chassèrent les plus saines pharmacies ?

Marie Vinditch - Deux sortes d'hommes sur terre, les penseurs, les soumis
qui ne savent plus songer sans l'emprise du public.

Julius Vinditch - Tant qu'ils puissent s'y cloitrer, peu importe son éthique.

Marie Vinditch - Mes garçons, gratifiés du savoir penser,
or, quelles difficultés semblent les confronter !

(Julius reprend, après un court silence)

Julius Vinditch - Et mon fils, ces ennuis, seront-ils résolus ?
Point de haine au logis, que ce soit entendu.

Hans Vinditch - Laissez-moi, mon cher père. Vous aussi, ma chère mère.
Je préfère profiter de cette nuit étoilée.

(Hans, à ces mots, sors du logis et plonge dans la nuit tombante)




Scène IV : deux amants.
(Hans, dans la nuit, avance sur les dunes parsemées d'immortelles. On voit une femme le rejoindre de flanc, qu'il semble soulagé de retrouver)

Hans Vinditch - L'avez vous laissé seul sur les limbes du repos
ou tasse-il son brûle gueule à la graisse du pavot ?

(La femme, qui se révèle être Harmonie Vinditch, répond calmement)

Harmonie Vinditch - Mon époux est confiant car il est animé
d'un amour transportant, d'un transport aveuglé.

Hans Vinditch - Etes-vous assurée qu'il ne doute point de vous ?
Je ne puis supporter cette idée du courroux.

Harmonie Vinditch - Point de craintes, mon amour, car celui que je feint
est à ces derniers jours...

(Harmonie, chafouine, prononce ces derniers)

Harmonie Vinditch - ... qui se rongent le frein.

(Hans, soudainement souriant)

Hans Vinditch - Ceci voudrait-il dire que notre aube se rapproche ?
Qu'il ne soit plus de fuir pour se dire ces mots doux ?

Harmonie Vinditch - Nous aurons le loisir de voir ce cher époux
se briser comme une tuile sur le sommet des roches.
Votre coeur doit rester accroché à vos côtes
car au soir meurtrier, vous serez de ses hôtes.

(Harmonie ramasse l'une des fleurs jaunes, et dit en tendant celle-ci à son amant qui la saisit)

Harmonie Vinditch - Jouir enfin nous pourrons d'immortelles affections.

(Hans, extrêmement satisfait)

Hans Vinditch - Racontez-moi, ma mie, cette douce stratégie...
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Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 19:27

Toutes proportions gardées, des accents du Cantique des cantiques.

Je dois dire que j'ai plutôt beaucoup aimé le fond et surtout la forme, même si j'ai tiqué sur le pis (métaphorique, soit) de l'aspic, et la réaction électrique de Roch.


NB :

or je te confronterai aux faiblesses de l'espèce.
Ne vous a-t-on point dit,
cloîtrer
L'avez-vous laissé seul
je feins

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Message  phaukiou Dim 6 Sep 2009 - 20:40

Je n'ai pas retrouver le mot cloîtrer... où est il ?
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Message  phaukiou Dim 6 Sep 2009 - 20:40

bon ben en fait je viens de le retrouver.
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Message  Sahkti Dim 6 Sep 2009 - 20:44

phaukiou a écrit:Je n'ai pas retrouver le mot cloîtrer... où est il ?
tu ne te souviens plus de ton texte ? :-))

je taquine...
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Message  Sahkti Dim 6 Sep 2009 - 20:46

Il faudra que je revienne à ton texte à tête reposée, car j'y décèle beaucoup de symboles qui varient au fur et à mesure que je relis. Un registre partagé entre classicisme et modernité; ça te va plutôt bien et ça donne quelque chose de vivant, avec une histoire assez riche derrière tout cela. La scène I me parle beaucoup.
Oui, j'y reviendrai, il en vaut vraiment la peine.
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Message  phaukiou Mar 8 Sep 2009 - 8:37

J'aime aussi la première scène

Merci en tout cas !
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Message  silene82 Mar 8 Sep 2009 - 10:54

J'ai le grand regret de jouer les rabat-joie après les lauriers plus haut décernés: pour mon goût, c'est un exercice de style bâclé et passablement maladroit tant sur la forme que sur le fond. Tant qu'à s'imposer une contrainte, que personne, que je sache, ne vous a donnée, qu'au moins elle soit respectée: la plupart des vers sont boiteux, avez-vous essayé de vous lire à haute -et intelligible, c'est là le hic- voix? Pour le fond, ma foi, chacun ses goûts: je ne vois pas bien où vous voulez aller, si c'est dans le baroque, alors soyez-le, mais là je trouve que cela va à cloche-pied, ou trop, ou trop peu.
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Message  phaukiou Mar 8 Sep 2009 - 13:05

Je ne voulais pas être baroque, non.

Qu'est ce qui ne va pas dans les vers ? Les alexandrins ?
Si c'est la manque d'un pied sur certaines lignes qui dérange, je sais qu'il en manque, mais je n'y attache pas d'importance. Tant que le rythme est soutenu, une syllabe en moins, en plus, ne change pas grand chose pour moi.
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Message  Arielle Mar 8 Sep 2009 - 16:23

phaukiou a écrit:Tant que le rythme est soutenu, une syllabe en moins, en plus, ne change pas grand chose pour moi.

Le rythme, justement, s'en trouve gravement affecté mais ce n'est que mon avis de lectrice qui, probablement, t'indiffère.

J'aime particulièrement ce raccourci amoureux :
les jambes s'étendent sous un sein rebondi,
qui me laisse entrevoir une bien curieuse silhouette ;-)

L'ensemble me donne la même impression qu'à Silène d'un travail plutôt bâclé mais attendons la suite ...

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http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

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Message  phaukiou Mar 8 Sep 2009 - 21:48

Non, certainement pas. Si je suis ici ce n'est pas pour être lu, d'ailleurs si c'était le cas je posterais plus souvent. Je le fais justement parce que je peux y être critiqué.
Pour être lu, j'ai un blog qui est largement suffisant.

Et si je dis qu'une légère différence de rythme m'indiffère, ce n'est pas par flemme de correction, mais que réellement ça ne me dérange pas en lisant.
Il s'agirait plutôt des maladresses que je ne voit pas encore. Par exemple, je ne vois pas encore en quoi le travail est bâclé, il trop frais pour que j'y vois les défauts.
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Message  Modération Mar 8 Sep 2009 - 21:53

< Phaukiou, te serait-il possible de respecter ce qui est demandé en page d'accueil, à savoir de répondre avec parcimonie aux commentaires, ou alors de le faire ici :
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-poesie-f3/reponses-aux-commentaires-poesie-t3397-640.htm?sid=77bd420eeea56259cbec68b0252ba340
en indiquant le titre du texte dont tu veux parler et à qui tu veux répondre.
C'est juste pour éviter de faire remonter toi-même ton texte au détriment de ceux des autres.
Merci d'avance.
La Modération >

.

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