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Casus Beli

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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 13:08

Voici un (euuuh mon premier en fait !) texte que j'ai ecrit et j'aimerai avoir des avis exterieurs !! desolez pour mon orthographe deplorable ...( j'essai de me soigner mais c'est dur ...)

Le soleil déposait délicatement ses premières lueurs sur l’herbe encore humide de la rosée matinale. Le temps semblait figer cette fraîcheur caractéristique des aubes d’entre deux saisons, ou le doux vent qui caressait les feuilles en formations semblait tutoyer le printemps qui tardait toujours trop à s’exprimer de pleine voix. Avec la lumière blafarde d’un astre qui peinait à mettre à mort l’obscurité, c’est la vie qui sortait de ça torpeur nocturne ; ainsi, les conversations aériennes qu’entretenaient les volants résonnaient comme autant de symphonies étonnement improvisée dans l’immensité du labyrinthe d’écorce qui les entouraient. Les rampants semblaient leurs répondre dans une si subtile et si singulière consonance que je ne pue croire au hasard de l’harmonie de ces murmures superbement sauvage et qui signaler, à qui savait l’entendre, la fin de la saison des températures négative, du sommeil végétal, et des pluies solides et blanchâtres. Ma femme et mes deux enfants dormaient encore pendant que j’observais seul l’incroyable spectacle que m’offrais ce matin de printemps. La vie reprenait ces droits avec la même fougue et la même vitalité que l’an passé. Les pousses et les bourgeons, les fleurs et les feuillages avaient déjà oublié la rigueur de l’hiver dernier et se développés avec une telle énergie que j’aurais juré les entendre me criait leurs envie d’habiller et de parfumer leur habitat naturel aussi génialement qu’ils avaient su le faire lors de leur précédente renaissance. L’orgie olfactive et visuelle à laquelle ils travaillaient de concert avait miraculeusement lieu chaque année, mais elle restait pour moi un instant aussi unique que le fut la naissance de chacun de mes fils. Rien ne semblait orchestrer ce ballet formidable et pourtant tout y était parfaitement en place, personne ne semblait diriger cet ensemble à l’équilibre juste et pourtant l’accord y était sublime

Mais soudain un terrible tremblement qui provenait des entrailles de la terre, accompagné d’un bruit d’une intensité inhabituelle en ces lieux, déchira la douce mélodie de la foret et réveilla toute ma petite famille. Ma femme apeurée pris les enfants contre elle et me regarda comme pour me demander que faire. Je regardai autours de moi et ne vis rien, mais alors que le tremblement s’intensifiait encore et encore, une odeur semblable à nul autre me saisit à la gorge. Il m’était difficile de respirer et mes yeux commencèrent à s’irriter à leurs tours. Je fis signe à ma femme de partir avec les enfants, lui signalant que je les suivrai à distance. Elle parti en courant faisant passer les petits devant, pendant qu’essayant de comprendre ce qu’il ce passait, il m’était de plus en plus difficile de respirer. Je cru distinguer qu’à l’épicentre du tremblement étais disposé une énorme forme vaguement brunâtre ; mais je n’eu le temps de me poser plus de question car, de cette entité causant bruit, puanteur et tremblement, sortit quatre énormes monstres au dents anormalement hypertrophiées qui ce ruaient sur moi à toute vitesse, criant à travers leur énorme gueules toute la haine qu’ils avaient contre ce monde. Leurs d’abominables cries dispersèrent les dernier oiseaux restant en ces lieux. Une cinquième monstruosité sorti de l’étrange boite de malheur, celle-ci beaucoup plus grande que les autres. Elle tenait un étrange bâton, mais j’allai bientôt savoir pourquoi cette être démoniaque ne s’en servait pas pour marcher. Pris de panique, je couru a toute vitesse à travers les herbes humides de mon si chère sous-bois jusqu'à qu’un terrible bruit, au moins d’égal intensité à celui de la foudre, retentit au travers des arbres . Une chaleur emplit ma jambe, je ne pouvais plus courir. Je regardais ma fourrure blanche se tacher de mon sang rouge vif, au rythme de mes battements cardiaques. Sans trop savoir pourquoi, j’avait compris que j’allais mourir et dans un dernier effort je regarda ma femme et mes enfants qui étaient déjà à bonne distance, espérant que ces lapins, ma petite famille lapin, échapperai au monstre qui venait de m’abattre. Je perdais mon sang. J’entendis un deuxième coup de tonnerre. Pourvu qu’ils soient encore en vie.
Le plus grand des monstres s’approcha de moi et me saisit par la nuque pour me portais à ça hauteur. Il semblait esquissai un large sourire. J’étais mort. L’harmonie était rompue.
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Message  bertrand-môgendre Mer 21 Oct 2009 - 13:18

Même cousue de fil blanc, l'idée reste sympathique.




Avant de poster un nouveau texte, n'hésite plus et tente une première correction avec bon patron.
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Message  Plotine Mer 21 Oct 2009 - 13:19

Walt Disney et Chantal Goya ont fait beaucoup de mal.
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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 13:28

Hum comment ça cousu au fil blanc ?
Tu trouve mon texte pas assez structuré ? c'est vrai que je l'ai ecrit d'un jet sans faire de plan au prealable mais je ne pensais pas que ça ce voyait autant !! ;-)

Quant à Plotine ... boarf non je prefere me taire
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Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 13:54

Puisque vous êtes désolé de votre orthographe déplorable, vous ne pourrez qu'avoir à cœur de l'améliorer, et pourrez commencer avec mes remarques ci-dessous. Je ne commente votre texte que sous ce rapport, parce que c'est déjà assez de boulot.

"Voici un (euuuh mon premier en fait !) texte que j'ai écrit et j'aimerai s (en général, dans ce genre de formule, on utilise le conditionnel et non le futur ; un "j'aimerai", futur serait possible mais bizarre) avoir des avis extérieurs !! désolé pour mon orthographe déplorable ...( j'essaie de me soigner mais c'est dur ...)

Le soleil déposait délicatement ses premières lueurs sur l’herbe encore humide de la rosée matinale. Le temps semblait figer cette fraîcheur caractéristique des aubes d’entre deux saisons, où (si vous ne pouvez pas remplacer votre "ou" par "ou bien", il faut écrire "où" ; ici, vous voyez que ça ne marche pas) le doux vent qui caressait les feuilles en formations semblait tutoyer le printemps qui (pas de problème d'orthographe ici, mais cette suite de deux relatives introduites par "qui" me paraît lourde) tardait toujours trop à s’exprimer de pleine voix. Avec la lumière blafarde d’un astre qui (on a changé de phrase, mais cette troisième reative rappelle trop les deux qui la précèdent à mon goût) peinait à mettre à mort l’obscurité, c’est la vie qui sortait de sa (car vous parlez de la torpeur de la vie, la torpeur que possède la vie ; "sa" est ici un adjectif possessif) torpeur nocturne ; ainsi, les conversations aériennes qu’entretenaient les volants résonnaient comme autant de symphonies étonnamment improvisées (ce sont les symphonies qui sont improvisées) dans l’immensité du labyrinthe d’écorce qui les entourait (et non "entouraient", c'est le labyrinthe d'écorce qui entourait). Les rampants semblaient leur (et non "leurs", ici, parce qu'il s'agit du pronom et nom de l'adjectif possessif) répondre dans une si subtile et si singulière consonance que je ne pue croire au hasard de l’harmonie de ces murmures superbement sauvages (ce sont les murmures qui sont sauvages) et qui signalaient (ce sont les murmures qui signalaient), à qui savait l’entendre, la fin de la saison des températures négative (ce sont les températures qui sont négatives), du sommeil végétal, et des pluies solides et blanchâtres. Ma femme et mes deux enfants dormaient encore pendant que j’observais seul l’incroyable spectacle que m’offrait (c'est le matin de printemps qui offrait : troisième personne du singulier) ce matin de printemps. La vie reprenait ses (il s'agit des droits de la vie : adjectif possessif)[/b] droits avec la même fougue et la même vitalité que l’an passé. Les pousses et les bourgeons, les fleurs et les feuillages avaient déjà oublié la rigueur de l’hiver dernier et se développaient (l'imparfait s'impose ici, avec pour sujet "les fleurs et les feuillages") avec une telle énergie que j’aurais juré les entendre me crier (essayez de remplacer le verbe : "j'aurais juré les entendre me vendre" ; c'est un infinitif) leurs envies (plusieurs envies) d’habiller et de parfumer leur habitat naturel aussi génialement qu’ils avaient su le faire lors de leur précédente renaissance. L’orgie olfactive et visuelle à laquelle ils travaillaient de concert avait miraculeusement lieu chaque année, mais elle restait pour moi un instant aussi unique que le fut la naissance de chacun de mes fils. Rien ne semblait orchestrer ce ballet formidable et pourtant tout y était parfaitement en place, personne ne semblait diriger cet ensemble à l’équilibre juste et pourtant l’accord y était sublime.

Mais soudain un terrible tremblement qui provenait des entrailles de la terre, accompagné d’un bruit d’une intensité inhabituelle en ces lieux, déchira la douce mélodie de la forêt et réveilla toute ma petite famille. Ma femme apeurée prit (c'est la femme qui prend : troisième personne du singulier) les enfants contre elle et me regarda comme pour me demander que faire. Je regardai autour (et non "autours") de moi et ne vis rien, mais alors que le tremblement s’intensifiait encore et encore, une odeur semblable à nulle (une odeur semblable à nulle autre odeur) autre me saisit à la gorge. Il m’était difficile de respirer et mes yeux commencèrent à s’irriter à leur tour (et non "à leurs tours"). Je fis signe à ma femme de partir avec les enfants, lui signalant que je les suivrais (pour la concordance des temps, c'est le conditionnel, la marque du futur dans un récit au passé, qui s'impose, non le futur) à distance. Elle partit en courant faisant passer les petits devant, pendant qu’essayant de comprendre ce qu’il se (marque de la forme pronominale) passait, il m’était de plus en plus difficile de respirer. Je crus distinguer qu’à l’épicentre du tremblement était (c'est la forme qui est disposée : troisième personne personne du singulier) disposée une énorme forme vaguement brunâtre ; mais je n’eus (et il manque un "pas" ici, je pense) le temps de me poser plus de question car, de cette entité causant bruit, puanteur et tremblement, sortirent (ce sont les monstres qui sortent : troisième personne du pluriel) quatre énormes monstres au dents anormalement hypertrophiées qui se (la marque de la forme pronominale) ruaient sur moi à toute vitesse, criant à travers leurs énormes gueules toute la haine qu’ils avaient contre ce monde. Leurs abominables (et non "d'abominables") cris (et non "cries") dispersèrent les derniers (il y en a plusieurs) oiseaux restant en ces lieux. Une cinquième monstruosité sortit de l’étrange boîte de malheur, celle-ci beaucoup plus grande que les autres. Elle tenait un étrange bâton, mais j’allais bientôt savoir pourquoi cet (et non "cette", c'est un être) être démoniaque ne s’en servait pas pour marcher. Pris de panique, je courus à toute vitesse à travers les herbes humides de mon si cher sous-bois jusqu'à ce qu’un terrible bruit, au moins d’égale (c'est une intensité) intensité à celui de la foudre, retentisse ("jusqu'à ce que" est suivi du subjonctif) au travers des arbres . Une chaleur emplit ma jambe, je ne pouvais plus courir. Je regardais ma fourrure blanche se tacher de mon sang rouge vif, au rythme de mes battements cardiaques. Sans trop savoir pourquoi, j’avais (première personne du singulier) compris que j’allais mourir et dans un dernier effort je regardai (première personne du singulier) ma femme et mes enfants qui étaient déjà à bonne distance, espérant que ces lapins, ma petite famille lapin, échapperaient (ce sont les lapins qui échapperont : troisième personne du pluriel) au monstre qui venait de m’abattre. Je perdais mon sang. J’entendis un deuxième coup de tonnerre. Pourvu qu’ils soient encore en vie.
Le plus grand des monstres s’approcha de moi et me saisit par la nuque pour me porter (essayez de remplacer le verbe : "me saisit par la nuque pour me vendre" ; infinitif) à sa (à la hauteur du monstre : adjectif possessif) hauteur. Il semblait esquisser (remplacez le verbe : "il semblait vendre" ; infinitif) un large sourire. J’étais mort. L’harmonie était rompue."

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Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 13:55

J'oubliais : bienvenue sur Vos Écrits ! Ne vous laissez pas décourager par les difficultés orthographiques, j'espère vous relire bientôt.

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Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 13:59

Ah oui, et c'est "Casus Belli", le titre.

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Message  Rebecca Mer 21 Oct 2009 - 14:09

Ce qui me gêne:

Définitions de wikipedia:

Un enfant est un être humain dans sa période de développement située entre la naissance et la puberté (ce qui inclut le nouveau-né, le nourrisson, le jeune enfant
Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce Homo sapiens. Son anatomie permet le développement d'un fœtus humain et la naissance de l'enfant

Oui la liberté de l'auteur peut aller jusqu'à réinventer ce qui peut se passer dans un cerveau de lapin mais je pense qu'il faudrait adapter le vocabulaire afin que le lecteur ne soit pas gêné dans sa lecture ...
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Message  Rebecca Mer 21 Oct 2009 - 14:17

La description de l'éveil de la nature est pas mal sinon; j'aime beaucoup "l'immensité du labyrinthe d'écorce"
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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 14:27

Socque merci pour tout ce travail sur l'orthographe mais tout de même je trouve cela très secondaire dans la création littéraire et j'aurai préféré avoir votre avis sur le style, l'histoire etc (d'autant plus que cela a due être fastidieux pour vous de corriger toutes mes fautes ;-) !!) et préciser ainsi toutes les règles orthographiques ... euh je ne suis pas non plus totalement inculte ! disons que je n'ai ni le temps ni la patience de toutes les appliquées .... J'adore la peinture mais je n'aurai pas pue être maquettiste vous voyez ? ;-) (ceci dit c'est promis, je vais faire un effort)

Rebecca: Justement toute l'ambiguïté est la, rentrer dans la peau dans lapin par la "porte humaine" afin de mieux se mettre à ça place, mieux comprendre quel pourrait être ces souffrances etc ! (cela permet en plus une chute que je trouve assez amusante)
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Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 14:45

J'allais poster les corrections, c'est déjà fait, bel et bien par socque.
La prochaine fois ce serait bien de passer par un correcteur orthographique parce que c'est important d'épeler correctement par respect du lecteur. Ce n'est pas du tout secondaire. Si tu ne peux pas te plier à cette règle tu vas avoir du mal ici.
Sur le contenu, c'est mignon, assez naïf, mais je dois avouer avoir marché dans le quiproquo pendant un moment. J'ai trouvé que tu avais apporté plus de soin à la rédaction du premier paragraphe qu'à la deuxième partie.

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Message  Plotine Mer 21 Oct 2009 - 14:48

Adekwatt a écrit:Socque merci pour tout ce travail sur l'orthographe mais tout de même je trouve cela très secondaire dans la création littéraire et j'aurai préféré avoir votre avis sur le style, l'histoire etc (d'autant plus que cela a due être fastidieux pour vous de corriger toutes mes fautes ;-) !!) et préciser ainsi toutes les règles orthographiques ... euh je ne suis pas non plus totalement inculte ! disons que je n'ai ni le temps ni la patience de toutes les appliquées .... J'adore la peinture mais je n'aurai pas pue être maquettiste vous voyez ? ;-) (ceci dit c'est promis, je vais faire un effort)

Rebecca: Justement toute l'ambiguïté est la, rentrer dans la peau dans lapin par la "porte humaine" afin de mieux se mettre à ça place, mieux comprendre quel pourrait être ces souffrances etc ! (cela permet en plus une chute que je trouve assez amusante)
Ça s'appelle de l'anthropomorphisme. Ça peut être amusant, mais justement pas quand c'est employé pour faire pleurer, mais ce n'est que mon avis.
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Message  Rebecca Mer 21 Oct 2009 - 14:49

Oui toute l'ambiguité est là et si on ne trouve pas un moyen littéraire de faire sentir ces souffrances autre que de dérouler une pensée "magique" d'enfant de cinq ans, le lecteur se sent un peu floué et a la tentation de rire de tant de naïveté.
Il eut fallu que nous ne découvrions qu'il s'agissait d'un animal qu'à la toute fin,certes mais sans le subterfuge des "femme et enfants" auparavant.
Parfois naïveté et génie peuvent se côtoyer mais là ça ne le fait pas à mon sens.
Ne soyez pas découragé et attendez d'autres commentaires!
Et si vous voulez réagir aux commentaires de vos textes, l'usage ici est de le faire dans le fil "commentaires de prose".Vous pourrez "commenter vos commentaires"et avoir des réponses plus détaillées peut-être sans faire remonter votre texte dans la file des textes en attente d'être lus.
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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 15:05

Enfin de toute façon je m'attendais à une communauté ouverte de passionnés et je me retrouve à devoir justifier mon procédé (certe discutable) face à des gens qui me parle de Chantal Goya, d'autre qui en gros me dise que je fais bien pitié avec mes procédé de gamins de 5 ans, d'autre encore qui me dise qu'il y a tellement à faire avec l'orthographe que comment commenter le reste ! ...

Alors ne vous inquiétez pas Mesdames Messieurs, moi, mon orthographe de merde et mes procédés debiles de maternelles ne vous embeterons pas plus. En tous cas merci pour tout vos encouragement hein. Bien sympa. Super ouverte au auteur debutant la communauté ...
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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 15:13

Désolé de cette réponse à chaud mais j'ai précisé que c'etais mon PREMIER texte ... j'aurai aimé que certain d'entre vous en tienne un peux plus compte ...
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Message  Sahkti Mer 21 Oct 2009 - 15:18

Adekwatt, merci de:

- avant toute chose, lire la charte du site en page d'accueil

- passer votre texte au correcteur orthographique en ligne avant postage (pour une prochaine fois)

- ne plus répondre aux commentaires dans le fil de votre texte, afin de ne pas le faire remonter sans cesse en haut de page, et utiliser à cet effet ce lien, en mentionnant le titre du texte en début de message:
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-prose-f1/reponses-aux-commentaires-prose-t4933.htm

Merci beaucoup !
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Message  Sahkti Mer 21 Oct 2009 - 15:19

Adekwatt a écrit:Désolé de cette réponse à chaud mais j'ai précisé que c'etais mon PREMIER texte ... j'aurai aimé que certain d'entre vous en tienne un peux plus compte ...
l'orthographe n'aide guère à la tolérance dans le cas présent, il faut le savoir; l'agressivité non plus.
Donc bonne continuation sur VE.
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Message  Plotine Mer 21 Oct 2009 - 15:31

Pas de panique Adekwatt il y a de très belles choses dans ce texte sur le réveil du printemps et tout ça... et il y a une idée. Ce n'est déjà pas mal !
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Message  Titia_____ Mer 21 Oct 2009 - 16:07

Je me permets de donner mon – très humble – avis, étant également débutante.
Je comprends que tu puisses être déçue voire agressive, j’ai moi-même posté mon premier texte il y a peu, et je crois que si on l’avait si peu apprécié j’en aurais été sincèrement blessée. Mais il me semble que tu peux tout de même bénéficier de quelques remarques et conseils profitables, je pense particulièrement à socque qui, rends-toi compte, a dû passer pas mal de temps à corriger tes fautes d’orthographe, alors que toi-même t’y refuses par manque de temps et de patience ! Ton texte est maintenant nickel à ce niveau grâce à elle.
Perso (ce n’est que mon avis personnel), c’est vrai que ça semble assez naïf, peu travaillé et la chute aurait gagné à être amenée plus subtilement, mais je pense qu’il y a de l’idée, et du potentiel au niveau de l’écriture. Alors pourquoi ne pas essayer, juste essayer, de remanier ton texte en fonction des retours que tu as eus et voir ce que ça donne ? Et puis, après tout, c’est ton premier texte : j’imagine que bien des grands n’ont pas pondu des merveilles au premier essai.

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Message  Adekwatt Mer 21 Oct 2009 - 16:55

Je ne risque pas d'être blessé autant que vous auriez pue l'être car j'ai passé à tout casser une grosse heure sur mon texte tandis que le votre a due vous occuper un certain temps.

Maintenant comprenez bien que tout les remarques constructives qui m'ont étais adressé je les ai bien entendu et j'en ai pris bonne notes mais c'est les attaques gratuites non-argumentées que je trouve injuste.
Vous dites naïf et peu travaillé. Je suis d'accords sur peux travaillé car j'y ai passé relativement peux de temps. Par contre pour naïf il faudrait peut être m'en dire un peux plus. Qu'est ce qui est réellement naïf ? Un épanchement lyrique sur les sentiments amoureux ou une critique métaphorique de la chasse ? tout ceci est a mon avis très subjectif ...
(je me permet une dernière réponse sur le texte même car je l'ai posté aujourd'hui, mes prochaine réponse seront dans le poste approprié)

< Merci de lire ou relire le message de Sahkti ci-dessus à 17h18 et de l'appliquer afin de cesser de faire remonter vous-même votre propre texte en haut de page au détriment de ceux des autres !
La Modération >

.
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Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 20:31

Adekwatt a écrit:Socque merci pour tout ce travail sur l'orthographe mais tout de même je trouve cela très secondaire dans la création littéraire (...)
Je réagis là-dessus parce que je ne suis pas d'accord : non, l'orthographe n'est pas secondaire dans la création littéraire, je ne crois pas. Je vais me permettre une métaphore : si vous voulez cuisiner un gâteau, vous vous préoccuperez certes d'avoir une bonne recette, de l'appliquer soigneusement, de faire attention à la cuisson, etc. Mais si, à la base, vous utilisez pour cette recette des ingrédients de mauvaise qualité, voire périmés, eh bien votre gâteau risque fort d'être dégueulasse, et vous pourrez toujours couiner que ce n'est pas juste parce que vous avez bien remué la pâte comme il fallait.

La langue française est votre ingrédient de base pour élaborer un texte. Si vous la traitez n'importe comment, votre texte en sera difficile à lire, parfois difficile à comprendre, et son message, ce qui pourrait en faire l'intérêt stylistique, passera moins bien. Vous rendez donc service au texte en soignant son orthographe.

Je propose aux différents intervenants du site de ne pas les commenter si mes commentaires les dérangent, cette proposition est évidemment valable pour vous. Vous pouvez me demander de ne pas vous commenter, mais sachez que, si vous ne me dites rien, je commenterai en priorité vos textes sous le rapport de l'orthographe tant que sa mauvaise qualité gênera leur appréhension.

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Message  silene82 Jeu 22 Oct 2009 - 7:09

Petit lapin a bobo? Peut-être même petit lapin est bobo -mais c'est un autre discours;
Ben tu sais, mon cher, si tu quêtes des applaudissements, il y a des sites qui excellent dans le bisounoursage, si tu veux je t'en conseillerai.
Si tu as l'ambition d'écrire des choses de quelque intérêt, il faudra en passer par l'acceptation des critiques qui te sont faites.
Ne prends pas à la légère ce qui t'es dit: une orthographe aussi exécrable que la tienne rebute nécessairement le lecteur; je me suis forcé à lire, et d'ordinaire je ne le fais même pas, parce que je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule.
Pour le fond, ma foi, si tu trouve ça génial, tant mieux pour toi; lis un peu, et sors un peu le dimanche, tu découvriras le monde. Mais honnêtement, ton histoire, c'est un peu léger. Pour rester cool.
Maintenant, t'as 2 possibilités: soit te barrer en maugréant que c'est un site d'abrutis incapables de voir ton génie, soit continuer à poster en t'efforçant de tenir compte des avis.
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Message  Adekwatt Jeu 22 Oct 2009 - 7:22

Je ne suis pas en quête d'applaudissements ... et ne me considère surement pas comme un génie ! loin de la.
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Message  boc21fr Jeu 22 Oct 2009 - 13:21

Un lapin, Un lapin, a tué un chasseur : c'était un lapin qui...avait un fusil
<>
J'ai pas pu m'en empêcher...la faute à M'dame Plotine...
Je l'ai trouvée bien mignonne personnellement cette petite histoire de Lapinou anthropomorphatomisé par des chasseurs bestialités.
boc21fr
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