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Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 0:45

Ainsi, sensible aux nuances
De l'aube, tu captes en toi les lieux
Où apparaît la beauté.
Radieuse toujours,
Attentive au balancement des
Blés autour de Chartres, tu
Lis dans la terre les forces
Envoûtantes qui font naître le Jour.
 

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Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 7:30

Je crois que ce poème gagnerait à être disposé différemment, avec des passages à la ligne moins réguliers... ou carrément en prose ! J'ai eu l'impression de très belles choses (j'adore
"Attentive au balancement des
Blés autour de Chartres"),
mais bridées par une "disposition poétique" qui, paradoxalement (c'est mon impression) ont gêné leur essor dans ma tête.

Bienvenue sur Vos Écrits, Égide, à vous lire bientôt !

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Message  Peter Pan Mer 28 Oct 2009 - 8:20

Bonjour Égide,

j'avoue que j'étais impatient de vous lire autrement que dans les commentaires ou les conversations et débats. C'est chose faite et je ne suis pas déçu. L'acrostiche est belle et va avec le reste de ce cours poème qui a selon moi de l'envergure.

Dommage que ce soit aussi court, je me serais bien vu lire deux ou trois strophes en plus du même acabit.

Je partage néanmoins le commentaire de socque en ce qui concerne la "disposition poétique" qui sert uniquement l'acrostiche (selon moi) et qui m'a également quelque peu gêné.
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Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 8:23

Oups ! Je l'avais même pas vu, l'acrostiche !

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Message  Rebecca Mer 28 Oct 2009 - 11:38

Un portrait touchant , à un tort près : trop court !
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Message  Adekwatt Mer 28 Oct 2009 - 12:17

Mouai ... je suis pas convaincu. Mais ça doit venir de moi, je crois que je n'aime pas les poèmes en prose.
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Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 15:13

Adorable acrostiche ! Même pas vu, ça alors.
Je partage le point de vue ci-dessus par rapport à la disposition, ça au moins je l'ai remarqué parce que ça m'a gênée.

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Message  Sahkti Mer 28 Oct 2009 - 17:36

Dommage que l'acrostiche ait guidé le texte, l'enferme dans un modèle qui ne se prête pas forcément au propos qui y gagnerait, à mon avis, à être présenté autrement, autre forme, autre découpage, bref traitement différent mettant davantage en valeur les tableaux qui s'y retrouvent esquissés, beaux et mystérieux, puissants aussi.
Autant le fond du poème me plaît, autant cette disposition m'ennuie un peu. Mais j'ai pris du plaisir à le lire, beaucoup.
Bonne continuation sur VE !
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Message  Sahkti Mer 28 Oct 2009 - 17:36

J'oubliais...
J'ai beaucoup aimé
Attentive au balancement des
Blés autour de Chartres
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Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 23:21

socque a écrit:Je crois que ce poème gagnerait à être disposé différemment […]
Easter (Island) a écrit:Adorable acrostiche ! Même pas vu, ça alors.
Je partage le point de vue ci-dessus par rapport à la disposition, ça au moins je l'ai remarqué parce que ça m'a gênée.
Comment conserver l'acrostiche sans cette disposition ? (Ce poème était un exercice que je me suis imposé sur le mot « Adorable ».) C'est le problème que j'ai tenté de résoudre tout en conservant autant de fluidité que possible.

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Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 23:29

Peter Pan a écrit:Dommage que ce soit aussi court, je me serais bien vu lire deux ou trois strophes en plus du même acabit.
Je suis flatté que tu ne sois pas déçu, mais je n'arrive jamais à écrire plus de dix lignes à la fois, je manque de souffle.

Adekwatt a écrit:Mouai... je suis pas convaincu.
Bien sûr on ne peut convaincre tous les esprits, je l'accepte, mais merci d'avoir pris le temps de commenter.

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Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 23:33

Sahkti a écrit:Dommage que l'acrostiche ait guidé le texte […] Mais j'ai pris du plaisir à le lire, beaucoup. Bonne continuation sur VE !
Ouf ! Il est toujours intimidant de proposer un premier poème sur un forum et je suis heureux de la réception équilibrée de tous ceux qui ont commenté, je veux dire : des commentaires précis et pertinents.

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Message  Adekwatt Jeu 29 Oct 2009 - 10:29

Ne te formalise pas de ma critique Egide. Encore une fois cela viens de moi et de mon "non-attrait" pour les poèmes en prose.
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Message  poulix Jeu 29 Oct 2009 - 11:12

Ne te formalise pas non plus de ma critique mais j'ai trouvé ce poème un peu "forcé" j'ai un peu ressenti le fait que tu t'étais "imposé" quelque chose.
(heu... mais...Adekwatt... c'est un poème en prose ça ? ce n'est pas ma définition de la poésie en prose. ^^)
Ceci dit, bienvenu sur le forum !
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Message  Adekwatt Jeu 29 Oct 2009 - 14:45

Ben une poésie sans rime pour moi c'est une poésie en prose, après je peux me tromper
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Message  Kilis Jeu 29 Oct 2009 - 15:05

Adekwatt a écrit:Ben une poésie sans rime pour moi c'est une poésie en prose, après je peux me tromper

certainement.
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Message  Kilis Jeu 29 Oct 2009 - 15:27

J'aime beaucoup les images proposées, Egide.

Sinon, pour moi, la forme en vers n'a ici d'intérêt que comme support à l'acrostiche.
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Message  Adekwatt Jeu 29 Oct 2009 - 15:52

Definition du poeme en prose : (et j'arrêterai la pour le pollution du poeme d'Egide)

Le poème en prose est une forme hybride, ni nouvelle ou histoire brève, ni poème au sens traditionnel, ce qui complique toute tentative de définition. Suzanne Bernard, dans sa thèse Le Poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours (Nizet, 1959) propose les critères suivants : « Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni de transmettre une information mais recherchant un effet poétique ».

Je ne vois pas en quoi le texte d'Egide ne rentre pas dans la définition ... mais peut être allez vous me l'expliquer ....
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Message  Roz-gingembre Jeu 29 Oct 2009 - 17:55

Un petit texte bien écrit, avec de beaux mouvements.
J'ai mis un peu de temps à piger que ADORABLE avait un lien avec F.
Une fois trouvé, je trouve que cela donne vraiment de l'ampleur au tout.
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Message  Égide Jeu 29 Oct 2009 - 23:38

Pili a écrit:J'aime beaucoup les images proposées, Égide. Sinon, pour moi, la forme en vers n'a ici d'intérêt que comme support à l'acrostiche.
Well… C'est un acrostiche, un art très difficile !

Roz-Gingembre a écrit:Un petit texte bien écrit, avec de beaux mouvements. J'ai mis un peu de temps à piger que ADORABLE avait un lien avec F. Une fois trouvé, je trouve que cela donne vraiment de l'ampleur au tout.
Mon principal défaut est l'understatement, pourtant le titre est Portrait de F.… Quoi qu'il en soit, tes remarques me font plaisir.

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Message  Lyra will Ven 30 Oct 2009 - 18:12

Adekwatt, les écrits ne se rangent pas dans des tiroirs... un texte en prose peut-être immensément plus poétique qu'un truc syllabé, rimé, et calibré au possible.

Pour en revenir au texte, suis restée à côté, peut-être en effet à cause de la contrainte de l'acrostiche, mais sans doute aussi parce que les images me paraissent vues et revues, du coup, hermétique aux mots qui sonnent creux. (pour moi!) En revanche, aimé le balancement des blés.
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Message  Manu(manisa06) Ven 30 Oct 2009 - 22:03

Bonjour Egide et bienvenue.

Je connais bien la forme poétique avec "contrainte" (rimes simples , quatrains, alexandrins,acrostiche, etc...) qui tend à privilégier la forme au fond !
On m'a souvent fait la remarque dans mes textes.
C'est très dur et le travail consiste justement à faire oublier la forme ce qui n'est pas le cas dans ton texte.
En particulier ceci :

"Attentive au balancement des
Blés autour de Chartres, tu"

Les ruptures sont mauvaises.

Le reste du texte est très agréable et il possède une belle musicalité.
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Message  Adekwatt Ven 30 Oct 2009 - 22:29

Lyra will a écrit:Adekwatt, les écrits ne se rangent pas dans des tiroirs... un texte en prose peut-être immensément plus poétique qu'un truc syllabé, rimé, et calibré au possible.
J'ai dit que j'avais du mal à apprécier les poèmes en proses, pas que tout le monde devait en faire autant et je ne doute pas que pour certains il en est tout autrement ... (dois-je rajouter la mention "N'ENGAGE QUE MOI" sous tout mes commentaires ? je pense que cela va de soit)
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Message  Égide Ven 30 Oct 2009 - 23:43

Manu(manisa06) a écrit:C'est très dur et le travail consiste justement à faire oublier la forme ce qui n'est pas le cas dans ton texte. En particulier ceci :
Attentive au balancement des
Blés autour de Chartres, tu

Les ruptures sont mauvaises. Le reste du texte est très agréable et il possède une belle musicalité.
Quel sépulcral naufrage (tu
Le sais, écume, mais y baves)
Suprême une entre les épaves
Abolit le mât dévêtu

   — Mallarmé, À la nue accablante

Comme quoi Quod licet Jovi non licet bovi.

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Message  Lyra will Sam 31 Oct 2009 - 19:01

Adekwatt a écrit:
Lyra will a écrit:Adekwatt, les écrits ne se rangent pas dans des tiroirs... un texte en prose peut-être immensément plus poétique qu'un truc syllabé, rimé, et calibré au possible.
J'ai dit que j'avais du mal à apprécier les poèmes en proses, pas que tout le monde devait en faire autant et je ne doute pas que pour certains il en est tout autrement ... (dois-je rajouter la mention "N'ENGAGE QUE MOI" sous tout mes commentaires ? je pense que cela va de soit)
Mais, je ne parlais pas d'aimer ou non ? mais de l'appellation qui pour moi ne veut rien dire
Et je ne voulais pas être agressive, désolée
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Message  Tristan Lun 2 Nov 2009 - 12:45

Adekwatt a écrit:Definition du poeme en prose : (et j'arrêterai la pour le pollution du poeme d'Egide)

Le poème en prose est une forme hybride, ni nouvelle ou histoire brève, ni poème au sens traditionnel, ce qui complique toute tentative de définition. Suzanne Bernard, dans sa thèse Le Poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours (Nizet, 1959) propose les critères suivants : « Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni de transmettre une information mais recherchant un effet poétique ».

Je ne vois pas en quoi le texte d'Egide ne rentre pas dans la définition ... mais peut être allez vous me l'expliquer ....
Déjà, principe de base, quand on reprend une citation, on mentionne sa source (wikipedia, en l'occurrence). Ensuite, si on continue à écrire des pages et des pages sur la poésie en prose, c'est parce qu'on ne sait pas la définir. Ensuite, ce que dit wikipedia signifierait que la poésie-pas-prose aurait disparu depuis la fin des poèmes épiques ou des épopées versifiées, ça veut dire, en gros, depuis la fin du XIXè... et là, j'ai des doutes

Sinon, Egide, ton texte m'a parlé. je n'ai rien à redire, sauf que j'ai beaucoup aimé. les ruptures fonctionnent pour moi.
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Message  Tristan Lun 2 Nov 2009 - 12:46

Ah, et j'aime bien la tautologie dans la définition du poème en prose
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Message  Adekwatt Lun 2 Nov 2009 - 13:43

Tout ça commence à me courir serieusement sur le haricot.
J'ai dit à Egide que je n'aimais pas particulièrement son poeme et pour argumenter mon avis j'ai ajouté que cela pouvais venir de mon allergie pour la poesie en prose.

Sous entendu biensurs, de ma vision de la poesie en prose (à ton sens tronqué mais qui correspond quand meme à la def de wikipedia) et non de "la définition officiel fait de la poesie par Tristan" puisque que je l'ignorais la super définition (que d'ailleur, pris dans ton elan de père la morale, tu a omis de mentionner). Et si j'ai employé l'expression à mauvaise escient mais que malgré tout tout le monde a compris, (puisque que j'ai rajouté plus bas que pour moi cela signifié poésie sans rime) et bien passe ! au lieu d'essayer d'argumenter sur un sujet de toute façon délicat et sans aucun intérêt pour la critique du poème d'Egide !
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Message  Tristan Lun 2 Nov 2009 - 14:01

Adekwatt a écrit:Sous entendu biensurs, de ma vision de la poesie en prose (à ton sens tronqué mais qui correspond quand meme à la def de wikipedia)
et non de "la définition officiel fait de la poesie par Tristan" puisque que je l'ignorais la super définition (que d'ailleur, pris dans ton elan de père la morale, tu a omis de mentionner).
si on t'avait appris à lire correctement, tu aurais vu que je n'ai pas proposé de définition, mais que je suis revenu sur un point problématique. Et wikipedia, c'est pas non plus la Bible

Adekwatt a écrit:(puisque que j'ai rajouté plus bas que pour moi cela signifié poésie sans rime)
Le minimum du minimum, quand on commence à écrire ou à penser, c'est de savoir de quoi on parle, et de connaître les concepts qu'on utilise. Même les singes savent ça.

Pour l'opposition vers/prose, je te renvoie à l'étymologie latine

et, au fait :

étymologie : Science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots en suivant leur évolution à partir de l'état le plus anciennement attesté. (TLFI)

sinon, apprends à écrire correctement (ça aussi c'est le minimum du minimum), et on en reparlera
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Message  Adekwatt Lun 2 Nov 2009 - 14:08

Tu as bien du temps à perdre mon pauvre Tristan. Moi je n'en est plus.
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Message  Adekwatt Lun 2 Nov 2009 - 14:12

Adekwatt a écrit: et sans aucun intérêt pour la critique du poème d'Egide !
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Message  Adekwatt Lun 2 Nov 2009 - 15:12

Je rajoute quand même un mot. Je mets un terme à cette échange car j'ai bien compris que ces joutes verbales et épistolaires ne visent jamais à réellement dénouer une problématique, éclaircir un malentendu ou encore affronter une différence de point de vue.

Il s'agit le plus souvent d'un combat d'ego qui ce déclenche pour tout et n'importe quoi, mais le plus souvent pour n'importe quoi ; ou plus personne ne s'écoute et ou avoir le dernier mots devient le seul objectif en dehors de toute bonne foi et/ou toute objectivité. Et selon moi, cela est largement due au caractère publique de l'échange, les belligérants ne voulant pas perdre la face "en publique". (ce qui stérilise, de manière définitive, le débat)

C'est pourquoi je ne participerai plus à ce genre de dialogue de sourds ayant eu le temps de bien apprécier toute leurs inutilités.

< Riche idée ! Reste à tenir.
La Modération >

.
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Message  Saint Georges Lun 2 Nov 2009 - 15:38

Je reviens sur le poème.

Il y a quelques jours j'avais lu votre texte, Egide, et je ne l'avais pas trop apprécié. Il m'avait été plus ou moins indifférent.

Je n'étais alors pas intervenu.

Et puis, aujourd'hui, en le relisant j'y ai trouvé un vrai charme et j'ai été séduit. Votre texte a prit le temps de mûrir en moi et m'a plu.

Je garde toutefois une légère réserve sur le mot Ainsi par lequel il débute et auquel je ne vois pas d'autre intérêt que de faire ressortir l'acrostiche. En dehors de cela, c'est du tout bon pour moi.
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