Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Clara

+12
Céleste
alexisdespa
bertrand-môgendre
demi-lune
High_Voltage
Sahkti
CROISIC
silene82
Kilis
conselia
Égide
abstract
16 participants

Aller en bas

Clara Empty Clara

Message  abstract Mer 28 Oct 2009 - 15:14

Clara est ma femme.

Ma femme que, dissimulé derrière un abribus, je regardais traverser la place de la Cathédrale, magnifique dans son duffle-coat violet. Ma femme qui ce matin même accrochait à ses lobes d’oreilles les croissants de lune en argent dont l’éclat illuminait ses prunelles. Ma femme qui, déjà perdue par la pensée dans les bras d’un autre, n’a pas écouté un traître mot de ce que je lui disais au petit déjeuner. Ma femme que je traque, la honte collée à mon ombre, dans les rues mal réveillées de notre ville.

Elle arpentait maintenant la rue Saint-Paul, sans jeter un regard aux vitrines de luxe qui encadraient la venelle. Si ce n’était sa chevelure flamboyante qui la trahissait, j’hésitais presque à reconnaître Clara dans cette démarche décidée. Trente minutes à peine qu’elle quittait notre maison, elle avait déjà modifié son comportement. Ma Clara était incapable de résister à l’attrait des étalages. Elle avait une passion, à laquelle je restais hermétique, pour les sacs à main et, dans une moindre mesure, pour les chaussures à talon haut. Là, cette presque inconnue avait dédaigné la plus belle maroquinerie du quartier. J’avais du mal à rester embusqué dans les artères encore vides de passants. Seule ma femme semblait avoir une raison impérieuse de courir les rues dans le froid glacial du matin. Et moi bien sûr, qui comme un con la pistais tel un chien le ferait de sa proie. J’étais frigorifié dans ma veste de cuir élimé, mais pour rien au monde je n’aurais battu en retraite.

Pourquoi se dirigeait-elle vers le centre documentaire régional ? Elle avait toujours détesté emprunter les livres. Clara exigeait du neuf, du pur, de l’inaltéré. Elle aimait les pages immaculées, presque encore humides de l’imprimerie, que nuls doigts n’auraient maniées. Elle devait être la première à découvrir les mots sans quoi l’œuvre s’avérait abîmée par les regards des précédents lecteurs, souillée par l’imaginaire d’un propriétaire antérieur. Même moi, je n’avais pas le droit de la priver de ce plaisir. La voir s’engager dans l’escalier d’accès à la bibliothèque me laissait dès lors dans une certaine perplexité.

Je n’avais d’autre choix que de la suivre dans ce dédale de rayonnages, l’observant à travers les interstices laissés par les exemplaires sortis en lecture. Je la voyais essayer de contenir son impatience en faisant glisser le pendentif au motif de cœur sur la chaînette cerclant son cou. Je la connaissais cependant trop bien pour ne pas ignorer la signification de ce geste, signe de son malaise. L’homme arriva enfin. Je ne vis de lui que sa silhouette, son visage étant dissimulé par le présentoir des nouveautés. Le veston de velours beige, je ne pouvais le nommer autrement, enserra ma femme contre son torse, longuement. Je l’imaginais l’embrassant fougueusement, enveloppé par les mots d’amours jaillissant des pages autour d’eux. J’hésitais à intervenir, à faire valoir mon bon droit d’époux légitime bafoué mais je choisis l’art de la fugue. Un livre sous le bras pris au hasard de ma fuite, je fis la file au comptoir des enregistrements. Ce n’est qu’une fois dans la lumière du jour que je pris connaissance de l’ouvrage. Son titre à l’encre bleue éclatait comme une évidence sur le cartonné blanc : La jalousie d’Alain Robbe-Grillet.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 15:28

Un beau flash, soigné ! Un texte très équilibré, je trouve, ni trop ni trop peu dans tout ce qu'il dit. Une réussite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 15:51

A l'occasion d'une première rencontre, quelqu'un m'a un jour offert en clin d'œil un livre intitulé "La mauvaise rencontre" (de Ph.Grimbert), titre on ne pouvait plus erroné, s'est-il avéré par la suite...
Tout ça pour dire que l'on ne saurait attacher trop d'importance à ce genre de coïncidence, sauf, dans le cas présent, pour les besoins du récit.
J'ai trouvé le texte fort bien écrit mais j'ai deux objections à formuler.
D'abord concernant la file d'attente au comptoir des enregistrements le matin de très bonne heure semble-t-il. A ma connaissance il n'y a pas foule dans les bibliothèques à l'ouverture. Peut-être préciser que le narrateur a dû attendre quelques instants derrière une ou deux personnes.
Ensuite, plus sérieusement, sur le fait que le narrateur prenne le temps d'emprunter un livre au lieu de s'enfuir la queue entre les jambes, et fissa encore dirais-je, vu l'indiscrétion de son acte, et au cas où sa belle le surprendrait dans ce lieu...

Remarque :
pour les chaussures à talon haut.
intuitivement, je mettrais "talon haut" au pluriel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 17:55

Très bien ! Un instant j'ai cru qu'il allait l'agresser, la tuer peut-être mais le récit se termine — ou s'ouvre — sur l'hypertexte. Bravo.

Égide

Nombre de messages : 211
Age : 78
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  conselia Mer 28 Oct 2009 - 21:48

Quelques remarques, rien que pour nuire.

« qui comme un con la pistais tel un chien le ferait de sa proie »
Et pourquoi pas un elliptique : « qui comme un con la pistait tel un chien sa proie » ?

« Elle devait être la première à découvrir les mots sans quoi l’œuvre s’avérait abîmée »
Se serait avérée, donc. Ou même s’eût avéré. Ou pire encore, Eugène Sue t’avérée.

Voilà, j’ai nui, je suis.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Kilis Jeu 29 Oct 2009 - 15:02

Un texte intimiste, un regard qui ne manque ni d’acuité ni de sel.
Réussi de bout en bout.
Et, perso, j'en lirais bien des pages de cette écriture-là : précise, élégante, subtile.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  silene82 Jeu 29 Oct 2009 - 15:18

Hum! Quelle étrange coïncidence, vraiment. La jalousie, comme par hasard.
Je partage l'objection d'Easter, la file au comptoir est hautement improbable si tôt.
C'est bien écrit certes, mais je reste un peu sur ma faim; peut-être eussé-je aimé voir explicités les rapports de classe sous-jacents entre l'homme au cuir élimé et celui dont le veston doit être nickel, voire neuf...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  CROISIC Jeu 29 Oct 2009 - 16:19

Oui. En un ou quelques mots....pourquoi Clara trompe-t-elle son mari ?
J'ai beaucoup aimé ce texte, mais....un p'tit plus m'aurais fait plaisir.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Sahkti Jeu 12 Nov 2009 - 12:01

Scène efficace, rapportée avec concision, sans effets inutiles; j'aime assez ça. Tu en dis suffisamment pour que le lecteur ressente à son tour cette tension, cette jalousie qui sourd, d'autant plus que la scène est visuelle et tu la rends très réelle.

J'ai beaucoup aimé cette manière sèche et distante de décrire cette situation, procédé qui me semble utile pour en faire ressentir toute la cruauté. Impeccable, abstract, j'aime te lire !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  High_Voltage Jeu 12 Nov 2009 - 12:56

"[...]accrochait à ses lobes d’oreilles les croissants de lune en argent dont l’éclat illuminait ses prunelles" ; "à ses lobes d'oreilles" flanque à terre la poésie qui tâchait de s'élever, avec un pluriel redondant et pondéreux.
"la honte collée à mon ombre" : très juste.
"la rue Saint-Paul, sans jeter un regard aux vitrines de luxe qui encadraient la venelle" ; il est étrange pour une venelle d'être bordée de "vitrines de luxe", l'incongruité heurte à la lecture. La répétition approximativement synonymique est pesante et maladroite, peut-être qu'un zeugma conviendrait davantage.
"sa chevelure flamboyante" : ceci plus le prénom, en -a suivant la tradition moderne, menace d'aplatir le sujet. Un prénom vieillot ou ridicule me semblerait approprié.
"[...] qui comme un con la pistais tel un chien le ferait de sa proie" ; double comparaison grossière, une mèche dans la soupe, ça tourne au bouillon. Je crois fermement qu'il est possible de faire infiniment mieux ici. D'autant que la phrase qui suit, "J’étais frigorifié dans ma veste de cuir élimé, mais pour rien au monde je n’aurais battu en retraite", quoiqu'elle reprenne des éléments à l'archétype de la filature amour-jalousie, possède un fort caractère, rehaussé par sa situation stratégique. Il y a là un effet qu'il convient à mon sens de ne pas gâcher.
"que nuls doigts" : ce pluriel est inélégant, sinon incorrect. J'en profite pour signifier que les éléments sur le livre forment une digression, mal insérée qui plus est ; le traitement en est toutefois intéressant.
"la signification de ce geste, signe de son malaise" ; à reformuler, manifestement.

Je passe sur les bizarreries déjà relevées à l'intérieur de cette bibliothèque. Texte sympathique.
High_Voltage
High_Voltage

Nombre de messages : 150
Age : 32
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  demi-lune Jeu 12 Nov 2009 - 16:45

Cela se lit bien. Les remarques de High_Voltage me paraissent judicieuses.
Une remarque :
abstract a écrit:. Je la connaissais cependant trop bien pour ne pas ignorer la signification de ce geste, signe de son malaise.
Ne devrait-on pas plutôt écrire "pour ne pas savoir" ou "pour ignorer" ?
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  bertrand-môgendre Dim 22 Nov 2009 - 8:47

Tout est bien proportionné, le cadre, l'intrigue, la chute.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 15:07

Un texte élégant en format poche, une écriture juste.
Le " ignorer" m'avait fait tiquera, mais la remarque a déjà été formulée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  alexisdespa Jeu 28 Jan 2010 - 15:03

Bonjour,

Pour ma parti, sentiment très positif !

J'accroche dès le premier paragraphe.
Homme que je suis, je tressaille en me mettant à sa place, je bondis de derrière les coins de rue, je cours main dans la main pour le soutenir dans cette épreuve de l'existence.
Certes, il y a peut-être quelques passages (peu nombreux) à reformuler localement, mais dans l'ensemble, c'est très bien construit !

Mais dites-moi, peut-on espérer une suite ou le récit est-il auto-suffisant ?

Votre dévoué,

Alexis de Spa
alexisdespa
alexisdespa

Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

http://alexisdespa.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Sujet: Re: Clara

Message  Céleste Ven 29 Jan 2010 - 14:14

Je suis pour une suite aussi !
Céleste
Céleste

Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  frivole Ven 29 Jan 2010 - 14:32

Intéressant ! Merci abstract :-)

frivole

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  abstract Ven 29 Jan 2010 - 15:16

Je profite qu'il est en haut pour répondre ici. Merci d'ailleurs de l'avoir fait remonter, je garde une tendresse particulière pour ce petit texte.
Mais non, il n'y a pas de suite prévue, je ne le souhaite pas, je suis bien trop occupée avec l'exo roman.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  alexisdespa Ven 29 Jan 2010 - 16:39

l'exo roman ???
alexisdespa
alexisdespa

Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

http://alexisdespa.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  abstract Ven 29 Jan 2010 - 17:27

oui c'est ici : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/exo-roman-en-direct-chapitre-3-pour-le-10-janvier-2010-t5363.htm
Et les participants postent dans prose avec comme sujet exo roman +le titre.

Bon j'arrête car la petite Clara reste en haut...
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Celeron02 Dim 31 Jan 2010 - 9:52

Très sympa, pour moi ; très crédible ; comme quoi, on ne connaît jamais assez sa femme ; mais pourquoi se marie-t-on ? Comment en arrive-t-on là ? Que de mystères chez les couples ! Ah, quand comprendrai-je ?
Celeron02
Celeron02

Nombre de messages : 713
Age : 51
Localisation : St-Quentin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Yellow_Submarine Dim 31 Jan 2010 - 10:44

J'ai beaucoup aimé également
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 52
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Anne Veillac Mar 2 Fév 2010 - 13:29

En lisant les premières phrases de ce texte, je me suis dit : "je l'ai déjà lu". Comme il date de novembre, c'est possible. En tout cas, ça ne m'a pas empêchée de le relire et de prendre beaucoup de plaisir à cette relecture.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Clara Empty Re: Clara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum