Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Yugio

5 participants

Aller en bas

Yugio Empty Yugio

Message  Radix Jeu 12 Nov 2009 - 1:09

Bonjour à tous.

Je me permets humblement de vous faire lire un petit texte que je viens d'écrire sur un pays cher à mes yeux.



Yugio


56 ans que l'enfer s'est mis sur pause. Beaucoup ont oublié ou font semblant de l'avoir fait.
L'atrocité de la guerre a fait place à celle de l'oubli. Les frères sont devenus des étrangers. Le temps et l'argent ont lavé les esprits.

Heesun vit dans la maison familiale qu'elle partage avec ses grands-parents et sa mère.
Grand-père n'a pas oublié. Atteint d'Alzheimer, il revit et fait revivre la guerre, sa guerre à qui veut encore l'entendre.
Yugio, le jour où tout s'est arrêté. Les frères se sont entretués, un pays de deux millénaires succombe à son tour à l'appel du sang de l'idéologie.

Heesun ne veut pas se souvenir, elle ne veut plus entendre son grand-père sénile, il lui arrive de souhaiter qu'il disparaisse lui et tous les autres vieux qui en savent beaucoup trop.

La réunification n'est plus à l'ordre du jour, on a abandonné la haine, l'amour, pour l'indiference.
Il y a trop d'argent a gagner ici, trop à perdre là-bas.

Pour Heesun, cette volonté d'oubli est le reflet d'un sentiment d'impuissance. Elle voudrait le bonheur des hommes mais comment pourrait-elle faire ?
Son peuple ou au moins ce qu'il en reste a enfin accédé à la béatitude matérielle après des siècles de misère. Les idéologies, la politique ont fait trop de dégâts pour qu'on ose encore y toucher.

Ce jeune livreur de nourriture chinoise fréquemment appelé par sa mère et les raisons des gesticulations de grand-père lorsque ce dernier annonce sa venue ne sont plus un mystère pour la jeune fille.
Ce dernier vient de l'autre côté de la frontière tentant de survivre ici après son évasion. Le vieillard replonge de plus belle dans son enfer à l'écoute du jeune homme et de son accent.

Malgré elle, Heesun est amoureuse de ce garçon. La haine de grand-père à son égard n'y est sans doute pas étrangère.
Pourtant, elle a peur, effrayée par la signification de son amour, pour elle, pour sa famille, pour sa patrie. L'intrusion de cet homme dans son existence menace l'équilibre.

Il me ressemble, il parle la même langue que moi mais c'est un étranger.
Que nous est-il arrivé ? Nous sommes devenus des monstres incapables de reconnaitre, d'aider, d'aimer nos propres frères. Cette maladie collective, cet appétit pour l'argent nous a consumé jusqu'à l'oubli.
Nous devons nous réveiller, fuir ce rêve devenu cauchemar.
Mais que faire ?
Nous ne pouvons pas changer, revenir en arrière. Le temps a fait l'Histoire mais l'Histoire a fait son temps.
Aidez-moi Glorieux Ancêtres à rendre la raison à mes frères devenus fous.

Beaucoup d'entre nous ont fui, incapables de soutenir cet état de fait, certains plus courageux ou plus lâches ont mis un terme définitif a cette mauvaise blague. Ceux qui restent vivent comme ils le peuvent, névrosés pour pouvoir survivre face à l'insoutenable.
Combien de temps cela va-t-il pouvoir durer ? Combien de temps avant l'implosion finale ?

Mais ce n'est pas encore la fin pour Heesun. Elle est amoureuse et elle a envie de vivre. Même si son monde s'écroule autour d'elle elle vivra et se moquera de l'Histoire et de son destin.
Elle ira voir ce garçon et par la force de l'amour réunira à nouveau la Terre qui malgré les Hommes et leur folie n'a jamais cessé d'être unie. Ils feront l'amour et l'union de leurs chaires sera celle d'un peuple.
L'impuissance face à la vie laissera place à une douce euphorie. L'amour triomphera de tout, le poids de nos ancêtres ne sera plus que poussière. Nous nous aimerons, nous aimerons et nous serons aimés.

Yugio, ton heure est venue.

Radix

Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 7:43

Il me semble que tu cherches trop à dénoncer, expliquer, moraliser. Pourquoi ne pas te servir de l'histoire d'amour de Heesun avec ce jeune garçon pour faire la même chose : dénoncer, expliquer ? Là je trouve que cette narration extérieure, distante m'empêche sinon d'entrer dans le texte, du moins de m'identifier aux personnages, à leur vie, à leur passé, de ressentir une quelconque empathie pour eux. Je sai bien que ce n'est que le début mais comme tu es parti(e) je ne serais pas étonnée que ça continue ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 7:44

Pardon, le commentaire ci-dessus implique que j'ai naturellement supposé qu'il y avait une suite à ce texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009 - 11:06

Je suis d'accord avec Easter(Island), le texte démontre mais ne raconte pas. Il me fait penser à un synopsis, une idée couchée sur le (euh) papier mais non développée. Il me dit, à moi lectrice, ce que je suis censée penser des personnages, alors que je préfère me faire moi-même mon idée. En ce sens, il ne correspond pas à ce que j'attends d'un texte littéraire.

Bienvenue sur Vos Écrits en tout cas, à vous lire bientôt !

Remarques :
"la haine, l'amour, pour l'indifrence"
"Ce jeune livreur de nourriture chinoise fréquemment appelé par sa mère et les raisons des gesticulations de grand-père lorsque ce dernier annonce sa venue ne sont plus un mystère pour la jeune fille." : cette phrase, au contraire, me paraît trop elliptique ; je suppose que le conflit a eu lieu avec le peuple du livreur de nourriture chinoise, et que le grand-père tempête chaque fois que le pauvre gars se pointe, parce que c'est expliqué derrière, mais cette phrase a arrêté ma lecture
"des monstres incapables de reconnaître"
"cet appétit pour l'argent nous a consumés jusqu'à l'oubli"
"l'union de leurs chairs (et non "chaires" ; une chaire est un meuble surélevé à destination des orateurs, pour haranguer les foules)"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 9:05

Je suis en tous points d'accord avec ce qu'on dit les précédentes commentatrices. Ce texte n'est pas " incarné", du coup il me fait songer à toutes les objurgations ou pétitions de principe, genre : " il faut aimer son prochain" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 9:06

ont dit , bien sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Lucy Sam 14 Nov 2009 - 2:31

l'union de leurs chaires
Ouille !
Sinon, je ne ferais que reprendre ce qui a été précédemment dit. Ce texte mériterait d'être retravaillé. Pour le moment, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  bertrand-môgendre Dim 22 Nov 2009 - 10:26

Ce n'est pas un morceau de texte à jeter ainsi sans préalable ni suite.
Il mérite un autre traitement de ta part.
J'espère lire prochainement un nouvel épisode.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  conselia Dim 22 Nov 2009 - 12:03

L’amour, universelle panacée : mince, voire anorexique comme propos. Mais puisque vous savez écrire (et comment !), pourquoi ne pas nous compliquer tout cela à l’envi, pour que nous soyons contraints par votre talent à le souhaiter et le constater dans le récit ?
Mes illustres prédécesseurs en commentaire l’ont bien mieux dit : entrez dans les personnages, incarnez-les et donnez leur la force de nous convaincre, plutôt que de nous asséner une morale.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Sahkti Ven 19 Fév 2010 - 18:25

Le parti-pris de la distance, presque journalistique, pour raconter tout cela ne me paraît pas mauvais mais la froideur inhérente à ce procédé fait ici défaut et donne à ton texte des allures d'entre deux. Du coup, l'histoire d'amour paraît bien plate alors qu'elle pourrait être renforcée, de manière quasi clinique, pour que tout cela apparaisse dans ce que le destin peut avoir de fort (et de dangereux).
Il ne faudrait peut-être pas grand-chose pour modifier cela, c'est à voir mais tel quel, quelque chose fonctionne moyennement et tient le lecteur à l'écart parce que, paradoxalement, il n'y a pas assez de distance dans le récit.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Yugio Empty Re: Yugio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum