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Ondine

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Message  Rêvelin Jeu 12 Nov 2009 - 22:34

Ondine

On dine au fil de l’onirique
On boit l’obus et l’otarie
Filet d’occulte, et d’eau de vie
Sous le palais de l’authentique

Amère aiguière de l’o vert
Eau mère obère de l’Ovule
Dans l’anse aubère d’une bulle
Saoul d’Hydromel et d’obtempères

L’eau pâle opale inonde luit
Le doux regard d’un océan
La mer australe nuit céans
D’un trémolo de sang rougi

L’ohé se perd dans l’orageuse
L’ondée austère affleure afro
Le canevas d’un apéro
Edulcoré par l’eau ferreuse

Et l’eau râle, eau vide, à vau-l’eau
Olympe idéalistique
Eau de jouvence anorexique
Eau vive, eau versée au berceau

L’auberge d’aube, Eve amoureuse
L’orageux val, la vague à bond
Dérivent ensemble au Rubicon
Suçant, secrets, l’eau savoureuse

Haut de Cologne et pente à rides
Ondulent enfin sur le nouveau
Accouplement d’o d’o humides
A la lisière, un caniveau



in Isohélie
publié à la maison d'édition du Petit Véhicule
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Message  Tristan Jeu 12 Nov 2009 - 23:00

Bien joué. j'aime beaucoup le jeu de répétitions phonétiques. c'est plutôt bien foutu, je trouve. Au plaisir de te relire
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Message  Ento Jeu 12 Nov 2009 - 23:23

Dans son genre, ce poème est tout à fait brillant! Le travail sur les sonorités est remarquable et je me suis laissé porter par la fluidité de l'ensemble. Et au niveau du sens, ça semble se tenir! Mais de toute façon, ça n'a que peu d'importance; tout effort de compréhension supplémentaire serait absolument superflu et ce ne serait pas rendre justice au poème que d'adopter ce genre de lecture.

Donc simplement bravo^^!
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Message  Rebecca Ven 13 Nov 2009 - 0:31

Superbe! Tout ce que j'aime...Les sons qui se répondent en écho, la musique qui arrive, et d'étranges images qui surgissent.
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Message  Arielle Ven 13 Nov 2009 - 9:32

Un vrai plaisir à se laisser bercer par le suc des mots, leur rythme, leurs sonorités.
Si on veut pinailler il y a quelques ruptures de rythme comme dans les deux dernières strophes dérivent et ondulent mais l'ensemble reste savoureux, chantant et me parle comme un écho ...

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Message  Rêvelin Ven 13 Nov 2009 - 10:30

oui Arielle c'est aussi les deux mots qui me gênent Oo
merci pour vos commentaires, ils vont m'aider
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Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 11:36

Oui, c'est très habile mais je trouve à lire tout un texte en jeu de sonorités que je passe plus de temps à comprendre/entendre l'astuce qu'à l'apprécier et que j'arrive au bout en ayant perdu le fil du poème !

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Message  Hellian Ven 13 Nov 2009 - 13:11

Je rejoins Easter.

Ne prenez pas mon propos en mauvaise part, mais voilà, je suis partagé :
d'un côté je salue , moi aussi l'habileté virevoltante qui habite ce texte et d'un autre, j'ai l'impression que l'on est ici plus dans la performance que dans la poésie, laquelle finit par s'évaporer dans l'ébullition du jeu des mots.

c'est toute la question de l'équilibre entre l'impératif formel que l'on s'impose et le sens. Or, cet équilibre me semble rompu quand le premier prend le pas sur le second, asphyxiant un peu, du même coup, la respiration poétique par " hyperventilation " textuelle du lecteur.
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Message  High_Voltage Ven 13 Nov 2009 - 14:48

Imbroglio prétendant à l'euphonie, tentative refermée sur elle-même ; en d'autres occasions, peut-être pourrait-on dire "l'art pour l'art", mais encore faudrait-il une beauté primitive. J'aurais osé vous conseiller de mettre les jeux phoniques au service de quelque chose, pour éviter de gargouiller dans le vide, si en lisant les autres commentaires je n'avais eu l'impression de me tromper.
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Message  Saint Georges Ven 13 Nov 2009 - 16:11

Je me permets de citer Hellian

j'ai l'impression que l'on est ici plus dans la performance que dans la poésie

C'est exactement ce que je ressens.
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Message  Sahkti Ven 13 Nov 2009 - 16:31

J'aime beaucoup les poèmes qui se jouent des sons et y parviennent avec habileté. C'est le cas ici et rien que pour cela, me voilà séduite. L'exercice n'est pas simple tant les pirouettes faciles peuvent prendre le dessus, mais il n'en est rien, il y a une véritable recherche de sonorités dans ton vocabulaire, tout comme dans la construction de la structure.
Il est bon parfois que la langue se décortique de la sorte, mêlant exercice et effets pour donner naissance à quelque chose de stimulant.
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Message  High_Voltage Ven 13 Nov 2009 - 17:50

Le défi, Rêvelin, c'est de partager tout ça. En s'entretenant tout seul, bien sûr qu'on se comprend, mais on ne s'enrichit guère. Le poète maudit n'est qu'un crétin borné confis dans ses insuffisances. Vous avez bien fait de vous épargner le paragraphe explicatif ; il n'aurait fait que souligner ce qui manque ici. Soyez d'ailleurs certain que votre texte n'est pas le seul qui rencontre ce genre de retombée à plat, chacun n'a qu'à tirer son tiroir pour s'en convaincre.
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Message  Tristan Ven 13 Nov 2009 - 17:57

allez, je me permet juste un nouveau post pour défendre ce texte, et j'arrête, parce que ça se fait pas.
J'ai aimé ce poème parce qu'il est une profération. Le sens, à la limite, on s'en fout. Ca contient une signifiance, et ça me paraît suffisant. Dada a fait pire dans le genre.
C'est une théâtralité de la parole, et ça, en France, on a du mal à le comprendre, on a du mal à ne plus dissocier fond et forme, on raisonne encore trop de manière binaire. Et je ne défends pas spécialement Rêvelin dans tout cela, mais également ceux qui font l'expérience des limites de la poésie (sonore ?)
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Message  Tristan Ven 13 Nov 2009 - 17:58

Rêvelin a écrit:Par ailleurs les jeux de mots et de sonorités ne sont pas pour moi un simple exercice même si ça l'est forcément, c'est plutôt traquer la réalité à travers eux en fait.

lecteur de Ghérasim Luca ?
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Message  Hellian Ven 13 Nov 2009 - 19:19

Le propos de Tristan est pertinent (celui de High aussi,bien sûr, mais il m'est difficile de l'écrire dans la mesure où il rejoint un peu mon avis).

Cependant je ne puis totalement y souscrire lorsqu'il affirme l'inutilité du sens, au motif qu'il suffirait d'une simple «signifiance» issue de la théâtralité de la parole poétique.
On ne peut jeter le sens par-dessus bord tant la poésie, ce me semble, constitue le lieu privilégié du sens.

C'est pourquoi, je crains que les écoles ou tentatives visant à soustraire l'écriture poétique au sens, n'ont ou n'auront finalement qu'un intérêt anecdotique ou historique, n'en déplaise aux tenants du dadaïsme (sauf si cette écriture est porteuse d'un sens caché en relation avec les contenus inconscients).

Toutefois,pour ne pas sombrer dans un "binarisme "sommaire, j'admets volontiers que la forme puisse être à elle seule vecteur du sens, ce qui, d'ailleurs, apparaît être, partiellement, le cas de ce texte.

Voilà un poème qui a le mérite de susciter un débat de fond et c'est tant mieux. Je ne crois pas, Tristan, que la modération nous en tiendra rigueur.
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Message  Tristan Ven 13 Nov 2009 - 19:29

je te réponds dans le fil "réponses aux commentaires", hellian
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Message  Mélusine Sam 14 Nov 2009 - 9:58

Ce qu'il est plaisant de se laisser glisser dans cet aqualand de mots,
même si j'aime* au-delà de tout que l'on me raconte une histoire.

* ou plutôt l'enfant qui est en moi !

Bravo Rêvelin pour ce texte.
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