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Message  Loréal Mar 24 Nov 2009 - 13:53

En toute honnêteté, lorsque je vous lis, je me dis que je ne devrais pas poster mes tentatives tant elles sont infiniment mauvaises à côté de vos écrits.

Mais j'ai besoin de conseils, et mes amis ne s'intéressent vraiment pas à la poésie. J'ai tenté de suivre le conseil de Easter(Island) qui me faisait remarquer que je cherchais trop à imiter ceux que je lisais (à savoir Musset surtout), celui de socque sur les remarques formelles (comment composer un alexandrin, etc.), ainsi que celui de Sahkti qui me disait que c'était trop court, qu'il fallait approfondir, etc.

Voilà ce que cela donne :



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La séparation s'est mûe en haute aversion.
Tu m'assurais une amitié fort chaleureuse,
A présent, tu assois ma sombre prévision
Avec une démarche perfide et hargneuse.

Comme ma répulsion est profonde et si grande !
Comme j'aurais voulu en être indifférente !
Mais au-delà de mon coeur, c'est mon égo fort
Que tu heurtes de tes injurieuses paroles.

Si je disposais d'une solide ressource,
Je mettrais mon âme entière à l'ouvrage
Afin qu'esseulé, ton coeur souffre.

Profite des plaisirs de ton jeune âge !
Lorsqu'un jour, mes démons te tromperont,
Je mourrai de satisfaction.

Loréal

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Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 15:05

Je trouve vos vers encore maladroits, raides, cela dit ne vous laissez pas décourager, il importe de pratiquer, pratiquer encore. Concernant le poème, j'ai l'impression que sur les tercets vous avez abandonné l'idée d'écrire des dodécasyllabes, est-ce volontaire ?
Le deuxième quatrain ne rime pas, puisque "grande" ne rime pas avec "indifférente", ni "fort" avec "paroles".

Mes remarques :
"La séparation s'est mue"
"au-delà de mon cœur, c'est mon ego fort" (pourquoi faut-il qu'il soit "fort", l'ego ? Je trouve que le mot fait "cheville")
Je-me-ttrais-mon-â-me en-tiè-re à-l'ou-vrage (10 syllabes, 11 si on pratique une diérèse sur "en-ti-ère")
A-fin-qu'e-sseu-lé-ton-cœur-souffre (8 syllabes, en outre "ressource" ne rime pas avec "souffre")
Pro-fi-te-des-plai-sirs-de-ton-jeu-ne âge (10 syllabes)
Lor-squ'un-jour-mes-dé-mons-te-trom-pe-ront (10 syllabes)
Je-mou-rrai-de-sa-tis-fa-ction (8 syllabes, 9 si on pratique une diérèse sur "sa-tis-fac-ti-on")

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Message  Peter Pan Mar 24 Nov 2009 - 16:16

Bonjour Loréal,

j'ai trouvé votre poème pas mal,il raconte une histoire, mais il manque à mon goût d'ampleur.
Certaines répétitions sont parfois belles, mais dans votre sonnet je les trouve voyantes et inutiles "fort/fort" "cœur/cœur".

Sinon, dans la page d'accueil de VE, il n'y a pas écrit forum de compétition du meilleur écrivain du monde entier, alors rassurez-vous et n'hésitez pas à poster vos poèmes... ne dit-on pas c'est en poémant que l'on devient poémeur... (ou un truc du genre !)
Peter Pan
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Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 16:42

Il me semble que tu as plus travaillé les quatrains que le reste. Cela manque encore de fluidité, de souplesse. Cependant, un pas à la fois : tu t'es déjà débarrassée de la solennité et de la grandiloquence du poème précédent, tu commences sûrement à trouver tes marques...

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Message  Arielle Mar 24 Nov 2009 - 17:27

Je crois que le sujet lui-même n'incite pas à la légèreté.
Essaie-toi à différents styles, différentes sources d'inspiration, utilise des mots simples, un vocabulaire plus familier. je ne pense pas que dans ta vie quotidienne tu parles souvent d'aversion, de répulsion, de démarche perfide. Rien que l'emploi de ces mots met de la raideur dans ton propos. Tu peux sans doute dire la même chose avec plus d'émotion et de simplicité.
Courage et bonne continuation!

Arielle

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Message  Sahkti Mar 1 Déc 2009 - 10:48

On devine une certaine hésitation quant aux choix à opérer sur le fond et sur la forme. Du coup, une maladresse apparaît au creux des mots, dans le rythme qui se voudrait classique sans totalement y parvenir, dans les mots qui se heurtent à quelques sonorités malheureuses ou encore dans le vocabulaire pas tout le temps équilibré.

Sans doute devrais-tu, dans un premier temps, te concentrer sur l'un ou l'autre, essayer diverses expériences, histoire de maîtriser davantage la technique ou bien jouer avec d'autres mots.
Bref, on sent que l'envie est là, que la plume te démange mais que tu ne sais pas encore très bien où aller.
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