Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les souvenirs surgissent

4 participants

Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Les souvenirs surgissent

Message  kymme_14 Dim 28 Fév 2010 - 5:08

.

Une ombre passa par dessus mon épaule, je me retournai, rien. J’étais pourtant certaine d’avoir ressentit une présence, quelque chose traverser les murs à une vitesse alarmante. Je fermai les yeux. Je me rappelais cette petite fille aux cheveux blonds boudinés, très souvent tressés et aux joues colorées de roses, toujours avec cette douce exagération, qui amenait de la joie dans le cœur des gens du village. Oui, je me rappelais. Elle se nommait Roselyne, mais on la surnommait Rosy. Qu’elle mignonne petite fille elle était. Rosy était la fraîcheur de l’été, le soleil de l’hiver. Elle vivait dans un petit village, prénommé Sainte-Denise. Cela l’avait toujours fait rire. Denise, comme le nom de sa mère. Pendant ces vacances d’été qu’elle passait chez sa grand-mère, la petite fille cueillait toujours des mûres et les offrait avec une grande générosité aux voisins qui, avec une fausse, mais heureuse surprise, la remerciait en lui offrant à leur tour une pomme toute ronde, rouge et juteuse, comme elle les aimait tant.
Je sursautai, certaine cette fois-ci de la véracité de l’ombre courant sur la tapisserie. Mais je n’étais pas assez rapide pour la suivre des yeux. Je la ressentais. Cette présence. Une angoisse sourde jaillissant de nulle part, mais de partout en même temps. Je marquai un silence, arrêtant systématiquement le tintement des cennes noires que je tripotais anxieusement dans ma poche de jeans. La maison était sombre d’avance. Je me rassurai en rallumant les lumières, mais je fus surprise de constater que celle de la cuisine, ne fonctionnait pas, alors que quelques minutes à peine, elle éclatait en une chaude lumière dorée. L’image de la douce fillette me remonta en tête, comme une tempête de souvenirs. Puis, avec horreur, je m’étranglai avec ma langue. Je me trompais sur toute la ligne. Je faisais erreur avec cette enfant. Elle n’était pas du tout celle que je me rappelais.
Un éclair éclata dans le ciel épais, alors que la nuit tombait sur le village de Sainte-Denise.
Je poussai un petit cri lorsque l’électricité coupa entièrement. Plus de lumière. Panique. Panique. Panique… Larmes de terreur déferlant sur ma peau sèche et blême. Une angoisse au creux de mon crâne, comme une lame sur la gorge. Panique… Je panique ! Lumière… Vite. Vite. Vite ! Mes doigts couraient sur la table, se heurtant à des mégots de cigarettes, ou encore à de vieilles paperasses. Je devais garder mon calme. Je le devais ! Les images défilaient sans enchaînement dans mon esprit, le privant d’une conscience tranquille. Non ! Non !
Rapidement, je me retournai vers le salon, fixant le sofa dans le coin le plus sombre de la pièce. Il me semblait, et j’en étais profondément certaine, que l’ombre qui m’étouffait tout à l’heure était entassé, là, au fond de la pièce.
Colère… larmes… du sang… partout… poing… blessée… encore du sang… pleurs…
S’en était trop ! Trop ! Trop ! Je me sentais chavirer, basculer sous la terre.
Je me pris la tête entre les mains et criai de me laisser tranquille, que je ne voulais plus revivre ce cauchemar.
Peu à peu, avec une lenteur presque consolante, je vis l’ombre tant redouté, sortir de sa cachette et je remarquai les contours se former, au gré qu’il avançait. J’aurais voulu partir à la course, mais je ne pouvais pas, ne pouvais plus continuer à fuir. Je me devais d’y faire face. Faire face à mon passé. À ma propre détresse.
L’obscurité était moins dense, elle dessinait maintenant la forme qui marchait vers moi.
Je vis. Et je sais que je le reverrai durant le reste de mes jours. Je fermai les yeux, et me promis de les garder clos à jamais, ne plus voir ce à quoi mes yeux pleuraient. Pleuraient tant de peine que de peur. Une peur qui se nourrit de mes entrailles, depuis toujours. Une peine qui se gorge de haine, depuis des années. Lorsque je sentis ses mains glacées m’enlacer avec une grande douceur, je fus contrainte de les rouvrir. Une petite fille aux cheveux tressés blonds tâchés de sang et aux joues roses, fraîchement maquillées, me serrait si fort, si fort dans ses minuscules bras pansés. J’éclatai en sanglot, et tombai sur les genoux, la tenant à mon tour si fort, si fort…
La tête de Roselyne était posée au creux de mon cou, son petit corps tout contre moi…
Les lumières se rallumèrent soudainement, et Rosy se fanai dans la lumière, sa tristesse laissé dans mon âme blessé. Je ne voulais pas, ne voulais plus la laisser partir… Avec une tentative impossible, désespérée, je tentai de la retenir, mais lorsque je filtrai de nouveau la lumière, seul un vieux coussin était calé contre mon cœur.


< Une courte présentation ici ne serait pas de trop, merci.
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/presentez-vous-ici-t4887-800.htm#203856
D'autre part, tous vos autres textes postés dans cette section PROSE ont été enlevés. Vous les re-posterez au fur et à mesure, à raison d'un par semaine, si vous le voulez bien.
La Modération >

.
kymme_14
kymme_14

Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Rebecca Dim 28 Fév 2010 - 7:51

kymme _14

Ce serait bien de lire les articles destinés à connaitre les us et coutumes de ce site. Voir articles du haut dans accueil.
On ne doit poster qu’un texte par semaine en prose et un en poésie ! Afin de ne pas monopoliser tout l'espace de choix de textes sur la première page et afin de permettre au lecteur de lire un maximum d'auteurs chaque semaine.
Tes textes vont donc être verrouillés par le modérateur
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Rebecca Dim 28 Fév 2010 - 8:02

J'attends de savoir lequel sera choisi pour rester en lice cette semaine et je reviendrai te commenter à ce moment là.
Sinon, tu peux te présenter dans la section "Présentez vous".
Bienvenue sur VE.
Si tu veux répondre aux commentaires qui te seront faits , ne le fais pas sous ton texte même.

En effet il est recommandé de ne pas répondre aux commentaires faits par les lecteurs sous son propre texte afin que celui ci ne remonte pas en permanence en première place.
Si tu veux commenter tes commentaires en poésie tu vas dans le fil : commentaire poésie, où tout le monde va et peut discuter avec les auteurs tu cliques " répondre"
Si tu veux commenter tes commentaires en prose tu vas dans le fil : commentaire prose tu cliques " répondre "et tu postes tes messages

Pour bavarder de tout et de rien , dans conversations ateliers, le fil "Débats Causette et Billevisées est indiqué"

Pour être avertie des réponses et des nouveaux messages dans les fils qui t'intéressent, tu vas en bas à droite tu cliques sur "surveiller ce sujet " et tu recevras en permanence des mails t'informant de l'activité sur ce fil.

Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air tu verras.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Cythéria Dim 28 Fév 2010 - 19:46

Quel dommage pour les autres devenus invisibles...
Ce texte m'a touchée et toucher le coeur de l'autre avec ses mots, pour moi, c'est une réussite;)



< Inutile de reprendre l'ensemble du texte pour le commenter.
Juste appuyer sur le bouton REPONDRE (en bas d'écran) et non pas le bouton CITER (dans le message).
Merci.
La Modération>

.

Cythéria

Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 20:02

Kymme_14 si tu avais lu la page d'accueil avant de poster, tu aurais vu, entre autres précieuses recommandations, qu'il est bon de veiller à l'orthographe des textes qu'on poste. Et je t'assure qu'il ne s'agit pas d'une requête stérile destinée à t'embêter, parce qu'un texte bien orthographié témoigne d'un respect du lecteur qui a quand même droit à un certain confort en parcourant les textes. Tout ça pour dire que : ta composition est justement émaillée de fautes que je n'ai pas envie de relever, d'une part parce qu'elles sont trop nombreuses et d'autre part parce que ce serait bien que ce soit toi qui corriges tes fautes, en ayant recours si nécessaire à un correcteur en ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Lucy Mar 2 Mar 2010 - 2:24

Oui, trop de fautes. Des maladresses, également. Sans quoi, c'est pas si pire.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les souvenirs surgissent Empty Re: Les souvenirs surgissent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum