Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aux portes

2 participants

Aller en bas

Aux portes Empty Aux portes

Message  desaparecer Mer 24 Mar 2010 - 22:51

Aux portes
Elle dit qu'elle veut continuer ce métier, qu'elle ne veut pas changer de métier.
Je me demande pourquoi puisqu'elle a des diplômes, a -t-elle trouvé sa voie dans ce métier commercial? Pour ma part je viens d'arriver, j’exerce la fonction de "vendeuse indépendante de formules d'abonnement". En attendant…
En attendant quoi, combien de temps?
Pour l'instant je l'ignore et je la regarde se pendre au cou de "Steph" un grand bonhomme avec une queue de cheval blanche, des dents jaunes et des yeux bleus, dont la laideur n'affaiblit pas l'affabilité.

Il se dirige en musardant vers la camionnette et en sort un manteau qu'il passe affectueusement autour de ses épaules. Je pars avec elle : elle me « formera ».
Elle commence par passer un coup de fil, qui dure de longues minutes durant lesquelles je m'ennuie en regardant les cartes des restaurants alentours. Au bout d'un long quart d'heure elle raccroche sans s'excuser. Je trouve cela curieux sans m'en formaliser. Elle me demande une cigarette. Au bout de quelques pas sur l'avenue des Gobelins elle me demande si j'ai un copain. Je réponds par la négative et lui retourne la question, un peu mal à l'aise mais songeant que retourner la question est une pratique sociale acceptable et utilisée. Elle répond elle aussi par la négative et m'explique brièvement que son dernier rapport sexuel date d'hier, mais que le gars était vraiment trop bizarre, qu'elle l'avait rencontré « aux portes ». Que je rencontrerai sûrement des gars aux portes. J'imagine un instant un bel homme expliquant à nos enfants qu'une jolie jeune fille est venue un matin lui proposer une formule d'abonnement, qu'il a pris le journal pour lui faire plaisir, et aussi pour rester encore quelques instants avec elle et que l'amour a fait le reste.
Nous entrons dans un premier immeuble. Elle sonne. Elle touche mon épaule et me dit de m'éloigner de la porte. "pas trop près", dit-elle. Je recule.

Quelques semaines après je croise encore régulièrement Laura dans le café qui fait office de point de rendez vous. Un soir nous prenons le métro ensemble. Elle a la grippe. Le médecin, dit-elle, ne lui a rien prescrit d'autre que des Efferalgans. Je m'offusque avec elle et lui suggère de prendre du Fervex. Elle paraît très intéressée. Elle appelle ses parents. Elle a fait plein de contrats aujourd'hui, c'est une bonne journée. Elle raccroche et me dit simplement dans un demi sourire "je suis con...". Nous parlons brièvement d'un film qu'elle a vu. Le silence s'installe. Je regrette qu'elle ait voulu me suivre. Je me remets à parler cinéma. Ce film inspiré d'un bouquin de Jane Austen est un genre de film sentimental en costume, avec Hugh Grant, on peut trouver ça con, moi j'ai vraiment adoré. Peut être parce que j'avais lu le livre avant, et j'aime toujours voir les adaptations des bouquins que j'ai lus, même si je les trouve mal faites, est ce t'aime bien les romans? non, pas vraiment. Moi j'en lis vachement, mais je suis bien incapable de lire un essai, j'en ai jamais lu de ma vie! C'est pas totalement vrai ni totalement faux. Nouveau silence. Je suis allée voir le film de Clint Eastwood il y a pas longtemps, j'ai trouvé ça sympa sans plus, tu l'as vu? non. Elle dit "c'est ma station, à demain". Je suis autorisée à clore ce babillage poussif.

Je la retrouve les jours suivants, elle me sourit. Parfois elle ne semble pas remarquer ma présence. Je l’évite presque. Il arrive pourtant qu'elle m'accompagne fumer une cigarette dehors, ou me demande si je veux bien l'accompagner. Elle commande parfois des Margaritas. Un soir je l'entends expliquer à Momo qu'elle a des envies, qu'il n'y a pas que les hommes qui en ont. Il rit et son rire est éclatant, il lui chuchote qu’il peut lui faire un cunnilingus.
Thomas se penche vers moi doucement, me l'indique du regard et dit : "les anti-dépresseurs quelle connerie, tu as vu ses yeux?"
C'est vrai, elle a les yeux battus, un peu violets. Julien me dit que c'est vraiment une pauvre fille, qu'elle lui fait pitié. Je lui dis de ne pas parler comme ça. Il dit qu'elle est séro-positive, mais je ne le crois pas vraiment.


< UN texte par catégorie et par semaine svp.
Ce texte sera disponible aux commentaires lundi prochain le 29.
La Modération >

.

desaparecer

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes Empty Aux portes

Message  midnightrambler Jeu 25 Mar 2010 - 0:38

Re-bonsoir Desaparecer,

Texte très intéressant, très bien mené, très bien écrit.
En quelques lignes le personnage principal prend de l'épaisseur et la chute nous livre toutes les clefs.
J'espère que pendant un an vous avez écrit un grand nombre de textes de cette qualité, mais je vous rappelle la règle sur VE : maximum un texte en prose et un texte en vers par semaine, ceci dit en toute amitié ...

Caresses et Bise à l'Oeil,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes Empty Re: Aux portes

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 6:34

Le portrait de Laura par petites touches me paraît convaincant, cela dit le sujet ne me passionne pas.

Remarques :
« les cartes des restaurants alentour (et non « alentours ») »
« Au bout d'un long quart d'heure elle raccroche sans s'excuser. Je trouve cela curieux sans m'en formaliser. Elle me demande une cigarette. Au bout de quelques pas » : la répétition se voit, je trouve
« point de rendez-vous »
« Peut-être parce que j'avais lu le livre »
« est ce (« est-ce que » ?) t'aimes bien les romans »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux portes Empty Re: Aux portes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum