Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bilan somme toute positif

+8
jaon doe
midnightrambler
elea
Rebecca
Aire__Azul
mentor
Reginelle
Plotine
12 participants

Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Bilan somme toute positif

Message  Plotine Mer 14 Avr 2010 - 18:41

Cinq ans que je traîne mes guêtres sur les fora.
C'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'il fallait dire "fora" et non "forums". C'est un de mes amis de forum qui me l'a dit et j'ai décidé de lui obéir, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce que ce n'est pas mon genre d'obéir. Ah si, je me souviens, c'est parce qu'il était mignon et qu'il avait moins de 30 ans.
J'ai eu mes habitudes sur un site où on trouve une multitude de fora, il y en avait pour tous les goûts, du drogué au passionné d'orchidées, en passant par la dame qui veut maigrir et celle qui veut quitter son mari qui la bat. J'y suis arrivée par hasard. Je cherchais des renseignements sur "maux de ventre" à la suite d'une cholécystectomie qui s'était mal passée. Et puis, j'ai été attirée par un forum qui avait un intitulé qui m'a paru étrange. Je me demandais qui pouvait bien poster là-dessus et je suis allée voir mais, non, je ne vous dirai pas comment il s'appelait ; il ne ressemble plus à rien de ce qu'il était il y a cinq ans et vous seriez déçus.
Bon, finalement, me direz-vous, c'est sympa un endroit où tout le monde trouve une forum à sa convenance ? Eh bien, pas du tout ! Et je vais vous dire pourquoi.
Un exemple : le passionné d'orchidées, à la suite d'un week-end un peu tendu en famille, va poster sur le forum "belles-mères" pour se défouler et dire, de façon peu amène, tout le bien qu'il pense d'elles. Que croyez-vous qu'il se passe ? Les belles-mères présentes hurlent alors "au troll" car, sur un forum, toute personne qui n'est pas d'accord avec la majorité est considérée comme étant un troll. Elles appellent au secours la modération, réclament des sanctions exemplaires, prouvant justement par là que le troll en question avait justement raison ! Mais allez leur faire comprendre ça !
Le pire ce sont les habitués d'"alcool" qui ont rechuté et décident d'aller donner leur avis sur le forum "poésie". Imaginez l'intrusion de monstres éructant, l'insulte à la bouche, au milieu d'admirateurs de Lamartine. C'est tout simplement à la limite du supportable.
Et pourtant, les habitués d'"alcool" c'est un poème. Il faut que je vous en touche un mot.
D'abord, n'espérez pas poster quoi que ce soit sur leur forum si vous n'êtes pas vous-même alcoolique : vous n'avez pas le droit. C'est le seul forum qui se permet de choisir les gens qui le fréquentent.
Un jour que je m'y étais aventurée pour dire tout le bien que je pensais d'eux - c'est une chose à ne pas faire, j'en conviens - je me suis vue proprement éconduite sous prétexte que "je n'avais pas les codes" ! Depuis quand il faut un code pour donner son avis sur un forum public ? Je vous le demande !
Les gens d'"alcool et drogues" sont formidables. Ils sont pleins de bonnes résolutions qu'ils ne tiennent pas, pour la plupart du temps, mais ils sont quand même très contents d'eux et pleins d'espoir. En plus ils se trouvent géniaux. Ça donne ce genre de dialogue :
Plusjamais - Bonjour les amis, comment ça va vous ? Moi ça va super. J'ai posé mon dernier verre ce matin à 7h45 et je n'ai pas bu depuis ! et il est 12h25 ! Je le sens bien cette fois ! Whaou ! je suis une fille formidable !
C'est fini - Bravo, oui tu es une fille formidable "plusjamais" ! Tu as des qualités de coeur absolument exceptionnelles. Je t'aime. Tu vas y arriver cette fois !
Plusjamais - Ah oui ! Et puis : super ! j'ai eu un appel téléphonique d'un de mes ex, il est fou de moi, il veut revenir ! Tu sais celui qui m'avait foutu dehors avec ma valise ! Ah et puis, j'ai un rendez-vous tout à l'heure pour un poste très important dans la communication ! Je le sens bien !
Vieneuve - Super ça ! C'est une vie nouvelle qui commence ! Moi j'ai rechuté hier, hélas, mais ce n'est pas grave, j'ai téléphoné à mon psy qui m'a dit que c'était normal !
C'est fini - C'est con, je suis repassée chez mon dealer. J'ai un peu couché avec lui en plus ! Ah, je m'en veux mais c'est la faute de mon proprio aussi, il arrête pas de me réclamer mon loyer ! Mais demain j'arrête.
Vieneuve - Mais c'est pas grave puisque tu arrêtes demain ! Tu es formidable ! Je t'aime grave !
Et ainsi de suite. Mytho parle à Mytho. Et ne pensez pas que j'exagère, je vous ai fait là une version édulcorée.
Pour ne rien arranger, il n'est pas rare que les messages soient accompagnés de vidéos dégoulinantes de mièvrerie et de musique d'ascenseur supposée vous relaxer. C'est aussi un forum où les gens pleurent en écoutant Jaques Higelin. Il faut le faire quand même.
Ne vous avisez pas de leur dire qu'ils font le malheur de leur entourage et qu'au lieu de se plaindre de leur sort à longueur de posts ils pourraient, de temps en temps, se préoccuper de leurs proches, vous seriez vilipendé ! L'alcoolique est avant tout une victime. Un pauvre être à la sensibilité à fleur de peau qui ne supporte pas que la vie ne soit pas un long chemin pavé de pétales de rose.
Mais il est temps que je vous parle du forum dont j'ai eu le grand honneur de faire partie.
En fait, c'était un endroit particulier où les gens ne parlaient que de leur ego et n'avaient qu'un unique objectif : faire en sorte que le leur soit toujours plus gonflé que celui des autres ! Et vous savez quel est le meilleur moyen pour ça ? Non ? Vous ne le savez pas ! Vous n'auriez pas tenu deux minutes dans ce forum là j'aime autant vous le dire. Ne cherchez plus : il suffit de dégonfler celui des autres, tiens ! Ce n'est pas plus compliqué.
Alors, imaginez-vous la catastrophe quand un être éméché ou sous substance s'échappait du forum "alcool et drogues" et venait nous traiter de "déchets du net" ou autres horreurs ! Notre ego en prenait un coup, enfin celui des plus faibles, car nous étions quelques-uns - une élite disons-le tout net - à en posséder un que rien ne pouvait atteindre.
Mais vraiment n'avons pas eu de chance sur notre forum. C'était sans arrêt que des échappés d'ailleurs venaient nous pourrir la vie. Ils étaient jaloux ! Il faut dire qu'en plus nous avions la réputation d'avoir fait de longues études et d'avoir un QI impressionnant. Alors, forcément ça énervait les gens qui fréquentaient les autres fora. Ils venaient souvent en bandes car seuls, ils ne résistaient pas longtemps aux attaques de notre tueur d'ego n° 1. Il lui suffisait d'un : "tu as fait des études ?" pour les désarçonner ou d'un : "retourne dans ton salon de coiffure, ma fille, tu y es plus à ta place qu'ici" quand ce n'était pas : "tu n'as pas des amies à qui raconter tout ça ?" !
Ou alors, de la part d'un autre forumeur que j'affectionnais beaucoup, à l'adresse d'une nunuche qui croyait avoir posté un truc génial : "Un eugénisme raisonné serait la seule vraie forme de pitié adaptée à son cas et à ceux qui lui ressemblent...sans parler du soulagement pour les (toujours trop) proches et du bienfait pour la société libérée de tels fardeaux".
Bref, nous avons beaucoup ri.
N'oublions pas non plus le "grand concours d'enfonçage de portes ouvertes" initié par un autre et il faut dire qu'il y avait des candidats !
Entre autres attaques nous avons eu droit à une horde de folles échappées du forum "thyroïdes", après quoi s'en est suivi une invasion d'hystériques de "règles et problèmes gynécologiques", nous avons subi également les niaises de "grossesses et bébés" avec des tickers du style :"bébé arrive dans trois mois, je me marie dans un an, je cherche du boulot dans trois ans".
Et ce forum-là je vous prie de croire que c'est le pire qu'une personne "normale" puisse imaginer. Le QI dégringole à vitesse grand V au fur et à mesure que la grossesse avance, j'ai l'impression ! On y lit des choses sidérantes dans le genre : "se soir je fait des pattes a mon zhom avec du parmezan et ta vu, mon bidou y grossi". Suit alors une photo de bidou lequel, si vous ne l'aviez pas en photo sous les yeux, vous n'auriez jamais cru que ça puisse exister, une horreur pareille.
Et quand je vous aurai dit que ce genre de message provient d'une agrégée de lettres classiques à son 8ème mois de grossesse, vous conviendrez avec moi qu'il y a de quoi s'inquiéter.
Mais le plus amusant c'était quand quelqu'un de "sérieux" venait poster sur notre forum et nous faisait un long topic philosophique pour bien montrer qu'il était digne de nous fréquenter, qu'il avait des lettres et des connaissances, bref qu'il n'était pas n'importe qui et que notre tueur d'ego lui répondait : "j'en parlais justement à mon cheval ce matin !". C'est ce qui me faisait le plus rire, personnellement.
Puis nous avons été envahis par les habitués du forum "schizophrénie" et je peux vous assurer que vous pouvez tous aller vous rhabiller avec vos textes ! Là on frisait carrément le génie. Mon ami qui m'a appris pour "fora" prétend qu'ils racontent n'importe quoi. Il ne les supporte pas. Pour dire vrai je ne pige absolument rien à leurs récits, la plupart du temps, mais ça doit bien vouloir dire quelque chose puisqu'ils se répondent entre eux et qu'ils ont l'air de se comprendre parfaitement ! C'est ça qui est étonnant !
Vous trouveriez, vous, quelque chose à répondre à : "...ce que j ai toujours aimer avec le temps c est que quoique que l' on pense heureux ou pas heureux souffrant ou pas souffrant cela même dépend du temps. La pensée même dépend du temps...alors la pensée que la pensée dépend du temps...mais si le temps s arrête par exemple ou ralentit.. notre pensée sur le temps change t elle?oui je pense... Pour moi donc aborder le problème du temps avec ses neurones est donnent des pensées fausses. Vous allez me dire oui mais là tu penses bien au temps...oui...donc c est faux...." ? Je dois dire que moi ça me laisse pantoise. Cela dit j'aime bien. Je me dis qu'il y a là quelque chose qui m'échappe et qui m'échappera à tout jamais et j'en suis bien marrie. C'est un peu comme la poésie ! J'ai du mal avec elle.
Bon j'arrête de me moquer de mes semblables, c'est moche, je le sais. C'est dommage, je vous aurais bien parlé des habitués du forum "sexualité".
Non, je ne vous en parlerai pas mais il faut quand même que je vous raconte ce qui fut, je crois un des meilleurs moments du forum. Un jour nous avons vu déboulé un type plutôt instruit et cultivé puisque qu'il préparait une agrégation d'histoire de l'art. Les premiers échanges furent agréables mais il nous prenait un peu de haut et nous attendions sagement le moment de lui faire toucher terre. Et cet idiot ne tarda pas à nous en fournir l'occasion : il se mit à nous parler de sa vie sexuelle. C'est un sujet que nous évitions soigneusement d'habitude mais cet imbécile ne s'est pas méfié. Il nous a donc raconté à quel point avec sa compagne ils étaient adeptes d'une sexualité sans tabou, se livrant à mille expériences et tout ceci, bien évidemment, dans le plus total respect l'un de l'autre, comme me prétendent tous les obsédés sexuels, bien que je n'arrive pas à percevoir où peut bien être le respect dans certaines pratiques, comme le "facial" mais soit...
Evidemment, la venue d'un tel blaireau était une bénédiction et nous l'avons encouragé à nous donner quelques exemples de sa sexualité sans tabous, jouant les ignorants. Pour tout dire, je ne jouais pas tant que ça, car quand il a parlé de "fist", je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait et là, si je puis dire, les bras m'en sont tombés.
Ce qui m'a le plus énervée ce n'est pas que ce sombre crétin se livre à des turpidutes avec ce qui lui servait de partenaire, libre à lui, mais qu'il vienne le raconter en long et en large sur un forum qui n'était pas fait pour ça au départ et qu'en plus il s'en fasse une espèce de supériorité, comme si toute personne ne pratiquant pas le "fist" était un sous-être, un demeuré, une nullité au lit.
Mon sang ne fit qu'un tour devant autant de bêtise triomphante et je commençai à lui dire que je plaignais toutes ces femmes obligées de subir ce que des prostituées refuseraient, qu'il n'était qu'un sale obsédé sexuel et que les execices auxquels il se livrait avec sa compagne se termineraient immanquablement un jour ou l'autre aux urgences et qui c'est qui qui paierait : la sécurité sociale ! Oui d'accord c'était du très bas niveau mais c'était fait exprès. Je m'étais glissée dans la peau de la mémère qui fout des coups de parapluie à un exhibitionniste sur qui elle vient de tomber à un coin de rue et je m'en suis donné à coeur joie, sans me forcer d'ailleurs. D'autres ont renchéri et le malheureux ne s'attendait sans doute pas à une telle réaction car il demanda à la modération que la discussion soit effacée et disparut quelque temps.
Cependant, quelques semaines après, il revint nous rendre une petite visite sur le forum. A peine arrivé, il fut l'objet de quolibets et comme finalement, il battait en retraite, notre tueur d'ego n° 1 le salua d'un "Au revoir, et bonjour à Tatayet" !
J'en ris encore...
Nous n'étions pas tendres entre nous non plus. Nous ne nous laissions rien passer. En plus il y a avait bien sûr des clans qui s'affrontaient de la plus horrible façon. Ce que nous nous sommes engueulés, insultés, infligé les pires coups bas, c'est inimaginable.
L'un de nous disait à ce propos : "parfois, en quittant le forum, on se dit qu'on est mort et puis, le lendemain, on s'aperçoit qu'on est toujours vivant. On poste à nouveau et on devient à son tour le tueur du jour." Et c'était exactement cela.
Le plus drôle c'est quand deux forumeurs avaient été amis et qu'ils en étaient venus à se fâcher pour d'obscures raisons et qu'ils déballaient leurs messages privés sur le forum.
Je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi ahurissant.
Mais finalement les idiots et les fous ont fini par avoir notre peau. C'est normal, ils sont majoritaires. Alors nous sommes partis les uns et les autres sur la pointe des pieds.
Restera-t-il quelque chose de nos échanges dont beaucoup, tant ils étaient sulfureux, furent effacés par la modération ? Non et c'est bien triste quelque part.
Comme me le disait un de mes amis : "Oui, c'était peut-être un coup de chance, la grande époque de notre forum, comme l'Athènes de Périclès, une conjonction rare de rencontres qui n'avait jamais été et ne se retrouvera plus. Et puis surtout, il y avait une histoire, un combat eschatologie entre deux membres autour desquels gravitaient des fans, des soupirantes, des acolytes. Les deux ennemis avaient aussi chacun leurs propres histoires (les chantages aux suicides de ses fans pour l'un, les histoires de sa belle-mère le poursuivant sur le forum pour l'autre, etc.). Sans compter les savoureux seconds rôles. C'était construit comme un roman d'aventures. La présence d'une personne peut en attirer d'autre et tout ça "se répand comme une boule de neige" comme disait la nunuche de service".
Nous avons cassé notre jouet, c'est con, non ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 19:39

Faut quand même drôlement s'emmerder pour passer son temps à ça, Plotine ! T'es pas mieux ici ?^^^^ ;-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Reginelle Mer 14 Avr 2010 - 19:53

Sans rire... j'aurais pas tenu une semaine... pas même trois jours, je crois.

C'est cauchemardesque ? mdr

Mais c'est diablement bien mené. (pour l'écriture!)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  mentor Mer 14 Avr 2010 - 19:55

merdum, et tu as échoué ici.
La tuile... pour VE !
mouahahahah !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty c'est génial, enfin !

Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 20:07

Plotine, je ne sais pas pourquoi, depuis le premier jour que je fréquente ce forum, tu m'es sympathique.

Mais là tu me souffles.
C'est génial ton truc.

Pourtant tu me piques une idée et je devrais t'en vouloir. Je voulais faire ça : une fiction sur les frustration que l'on vit en fréquentant les fora (si tu le dis !)

J'adore ton texte : il est vrai. C'est la première fois que je dévore un texte depuis que je fréquente ce lieu. Merci Plotine ! C'est ça écrire (en tous cas, c'est mon avis). Merci, merci Plotine. C'est super bien écrit en plus. La colère peut-être une bonne conseillère ; parfois.
Puisqu'il faut critiquer, je te signale qu'on ne dit pas "je n'avais pas les codes" mais "Quand on a pas la carte" (expression du monde de l'édition pour parler des auteurs n'ayant pas publié ; référence cynique au Parti Communiste). Franchement, c'est la première fois que je lis un texte qui parle vraiment de quelque chose.
Lâche ton rôle de "nouille" de service (tu fais toujours ta modeste).

Lache pas l'affaire, c'est trop bon. Je suis avec toi de tout cœur.
Amitié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 20:37

Plotine a écrit:Nous avons cassé notre jouet, c'est con, non ?
Eh ! déconne pas. "On" a pas cassé "notre" jouet. On joue avec un jouet, c'est tout (esprit de l'escalier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Bilan somme toute positif

Message  Aire__Azul Mer 14 Avr 2010 - 20:38

Bonsoir,

Vous présentez très bien diverses démarches qui peuvent s’opérer dans les « fora » (je dis encore forums, malgré mes anciennes classe de latin, puis j’ai cru voir sur le CNTRL que c’était accepté.
J’ai bien aimé la vérité et le peu de complaisance avec lesquels vous présentez les ligues qui se montent parfois pour dégotter notre « con du jour » ou le fait qu’on est pour d’autres le « bouffon de base » et parfois l’éternel(le) « cucul la praline » du lieu. Je pense aussi que ce qui fait la gloire de certains forums, ce sont les rapports de force, lorsque, parfois, un participant claque la porte, déçu de ne pas avoir la place et la considération qu’il pensait mériter. Un peu comme dans certains bars d’habitués. Encore une victime d’un « dégonfleur d’ego », comme vous écrivez
Il existe des jeux parfois un peu cruels qui vous occupent un temps. Et l’on a de temps en temps ces « moments de grâce » dont vous parlez, ces rencontres, cette possibilité d’échange qui dure un temps plus ou moins long. Je ne sais pas si on pourrait faire toute une étude à partir de votre expérience, et ce n’est sûrement pas l’objet de ce texte, mais vos remarques et témoignages sonnent tout à fait vrai. Vous avez en tout cas su glaner au cours de vos pérégrinations de quoi écrire.
Et l’on dirait que vous appréciez d’avoir changé de crèmerie, non ?

Bien à vous.

Aire
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Rebecca Mer 14 Avr 2010 - 21:35

En quelque sorte "La vie des animaux" ou "Martine chez les zozos ", quel zoo !
Une chronique documentée dans le pur style Plotinesque. Humour pince sans rire et cette façon unique d'interpeller ses lecteurs, de les prendre à témoin, de distiller venin et fausse naïveté...
Entre autres, j'ai bien aimé les dialogues entre Plus jamais, C'est fini et Vie neuve.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Mitigée

Message  elea Mer 14 Avr 2010 - 22:01

Mal à l'aise pendant une bonne partie de la lecture, je me félicite de n'avoir pas connu ce genre de foras et surtout leurs intervenants.
J'ai oscillé entre désir parodique et témoignage caustique.
Vraiment, le fond me gêne.

Mais ce n'est pas l'important, car la forme par contre, cette écriture qui m'a tenue jusqu'à la fin alors que le contenu me dérangeait, c'est assez fort.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty BILAN SOMME TOUTE POSITIF

Message  midnightrambler Mer 14 Avr 2010 - 22:30

Bonsoir Chère Plotine,

Nous avons maintenant, tous, notre propre expérience sur les fora auxquels nous avons participé, répondant plus ou moins à nos attentes ...
Merci d'avoir pris la plume pour nous d'une façon aussi magistrale !

Pour Eléa : "a" est la terminaison au pluriel de certains noms communs dont la terminaison au singulier est "um" ... en latin !
donc : il est bon d'écrire des fora ... à la rigueur on peut écrire des forums si on n'a pas fait de latin au lycée ... mais pas question d'écrire des foras

Caresses et Bise à l'Oeil,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Errare humanum est, perseverare diabolicum

Message  elea Mer 14 Avr 2010 - 22:50

midnightrambler a écrit:Pour Eléa : "a" est la terminaison au pluriel de certains noms communs dont la terminaison au singulier est "um" ... en latin !
donc : il est bon d'écrire des fora ... à la rigueur on peut écrire des forums si on n'a pas fait de latin au lycée ... mais pas question d'écrire des foras

Caresses et Bise à l'Oeil,
Midnightrambler
Mon latin de lycée est loin, je comprends l'intention louable d'améliorer l'orthographe des participants, même s'il m'est assez peu agréable de me retrouver dans le même état ici qu'à l'époque: une élève tremblante d'être prise en faute et réprimandée, osant à peine écrire du coup...

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Bilan somme toute positif ...

Message  midnightrambler Mer 14 Avr 2010 - 23:37

Bonsoir Eléa,

Nous sommes, ici, quelques uns à donner beaucoup d'importance à l'orthographe ... et à la grammaire, françaises en général, mais aussi latines, allemandes ou anglaises en ce qui me concerne ...

Mon explication est très détaillée, mais elle aurait pu être moins personnelle si Plotine n'avait pas risqué de s'en sentir la destinataire, ce qu'elle ne pouvait évidemment pas être ...

Caresses et Bise à l'Oeil,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  jaon doe Jeu 15 Avr 2010 - 6:12

Un joli clin d'œil à Labruyère. Lequel bien sûr ne visait jamais personne. ;-)


< Commenter sous le pseudo jaon doe n'est pas correct. Merci de poster sous votre pseudo habituel.
La Modération >

.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Invité Jeu 15 Avr 2010 - 6:16

Comme elea, cette délectation de la narratrice dans la méchanceté me gêne ; un parfum de "Dîner de cons" que je trouve détestable. Pour la forme, je trouve trop appuyée la recherche de complicité avec le lecteur (surtout qu'en l'occurrence, ladite lectrice a des objections morales à toute l'histoire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Ba Jeu 15 Avr 2010 - 6:38

C'était un oubli matinal modération. Sinon j'ai bien vu Labruyère.

< C'est oublié ;-) >
.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Invité Jeu 15 Avr 2010 - 7:50

Et dans quelques mois, voire quelques semaines, en quels termes parleras-tu de Ve ?

C'est du niveau du commérage, des instants perdus à blablater sur les travers d'autrui. Mauvaise impression après la lecture... que je n'ai pas terminée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Kilis Jeu 15 Avr 2010 - 8:17

Quand même tout cet enrobage de mots pour nous divulguer que vous avez un QI supérieur à 100 !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  lemon a Jeu 15 Avr 2010 - 12:26

Franchement le sujet méritait mieux. Et pour tout dire, de toi, je m'attendais à mieux.

Pour cette fois, l'écriture n'est pas à la hauteur, avec un manque de niveau et des longueurs entre les quelques (rares) bons passages. Il y a beaucoup d'anecdotique au sens de : -je trouve ma vie tellement incroyable que je ne fais pas d'effort pour la raconter-, les parties "sociologiques" sont mièvres, l'écriture est baclée. Vraiment dommage.

J'aime bien, par contre, la narratrice et son coté élitiste assumé, qui, un peu plus poussé, donnerait sans doute un personnage aussi irritant qu'interessant.

Pour moi c'est un brouillon, un premier jet.
lemon a
lemon a

Nombre de messages : 302
Age : 51
Date d'inscription : 04/12/2008

http://revuesqueeze.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  silene82 Jeu 15 Avr 2010 - 12:33

Plotinette, tu agaces comme un fruit vert, une nèfle, acide.
Le texte est bon, tu es une très bonne épistolière, rouée, finaude, et cursive.
Soit dit en passant, et j'itère ce que je t'avais déjà signalé, le bellâtre qui eût bien voulu être trentenaire est illogique : ou l'on applique inconditionnellement les pluriels réguliers et irréguliers de tous les emprunts du françaoui aux langues barbaresques, et alors ça ne va pas être triste, parce que rien qu'en grec, on va rigoler. En latin aussi, d'ailleurs.
Puis, puisqu'on veut appliquer cette disposition stupide, on prendra bien garde aussi à respecter les cas des déclinaisons, et on s'interdira par conséquent de parler de samovars, comme tout un chacun, qu'on remplacera par samovarov, ou samovaromi, suivant le cas.
Je t'épargnerai l'hébreu, fastidieux, l'arabe, guttural, le farsi, de préjugés, et l'hindi, exotique avec leurs particularités chatoyantes.
A contrario, je n'entends toujours parler que de lazzi. On ne peut donc voir un orateur partir sous un lazzo, s'il n'y avait qu'un auditeur ?
A mon sens, il est ridicule et absurde de tenter de restituer les pluriels des emprunts étrangers, puisque bien souvent ceux que l'on donne ne sont que des nominatifs.
Sinon, ton texte est drôle, et rien que cela mérite d'être salué : c'est pas tous les jours qu'on rigole, parole.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan somme toute positif Empty Re: Bilan somme toute positif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum