Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le temps du retournement

2 participants

Aller en bas

Le temps du retournement Empty Le temps du retournement

Message  Nechez Dim 25 Avr 2010 - 18:42

.
Tbal marchait. Face à lui s'étendait le dessert, sur le chemin s'accumulait les bosses. L'horizon clignotait, ça faisait trembler le cadre. Aux coins arrondis séjournaient des volcans d'où naissaient les fleurs et les dragons. Du ciel tombait un tourbillon et mille rochers qui traçaient des spirales. Du sol jaillissait la lumière, elle cognait contre le vide et déformait l'espace. Tout au milieu, la vie s'achevait de recommencer.
Tbal ne savait pas depuis combien de temps il marchait. Il n'entendait même plus ses pas. Au fond de lui, ses yeux l'accusaient de mensonge, et lui, hurlait de démence. Le voyage voulait s'arrêter, il le savait. Couché, sur le chemin long de millier de rêve, il s'endormit.

Calmement, Tbal regagna ses esprits. Il s'aperçut qu'il gisait sur une île toute déshabillée de verdure. Au loin, des arbres nageaient dans l'océan et il s'en était à peine approché que l'un conta ceci : « Autrefois le vent chassa les nuages, nous fuîmes la terre, va, prend la barque et trace sur l'océan, tu comprendras ». Tbal grimpa et commença à naviguer. Il ne savait pas où il allait, et sans trop de questions il affronta les vagues, se devait être ici le sens du combat.
A la pause, il en venait à l'évidence : jamais il ne touchera l'horizon, c'est ce qu'il venait de comprendre au même moment que la terre quittait le cadre. A présent, loin de tout, près de rien, il gisait tout au milieu. Ça et la, l'eau, et lui, seul, abandonné au centre du monde, il suppliait ses yeux d'arrêter le carnage.
Descendre du bateau ? Voilà ce qui l'effrayait, il ne savait même pas nager, et s'il n'avait pas pied, il se réveillerait, et ça il le savait. Un moment, il se résigna à attendre. Mais s'il continuait trop longtemps, il s'endormirait, ça aussi il le savait. Alors, peu de temps avant la fin, avant que le sommeil l'eut vaincu, il se décida à sauter.

Tbal réapparut dans le désert. Face à lui, une dernière bosse et l'abime qui disait que le chemin s'était arrêté. Il pensa qu'il avait perdu, sans doute venait-il de se faire avoir, c'est ce qu'hurlait son âme, à cet instant où on lui donna tord. Sa colère grondait de furie et de plus en plus fort, composant un orage qui tapait contre le sens des choses. Cela s'amplifia jusqu'à l'explosion. Alors, il s'élança dans le vide et rebondit grâce au trampoline qui était dans cœur, et, tout naturellement, il changea de dimension.

Tbal montait. En bas, à chaque instant la création devenait plus petite et lui plus léger. Il accélérait sans même s'en rendre compte, son regard éclatait le paysage. L'entier désert se transforma en boule de feu et lui en oiseau de lumière qui défiait les étoiles. Toutes les couleurs glissaient contre le blanc. En mourant, il avait tué la nuit, et ça, il ne le savait pas.
La toile alla de blanc immaculé dans un univers sans saveur ni puanteur, incolore, sans mots, sans idées, sans mélodie, rien, moins que la poussière, ou deux yeux et le noir. Un monde sans erreur, c'est là où il demeurait. Les angles avaient disparu, ainsi que les rebonds, ces détails qui se jettent contre l'esprit, ici nul morceaux qui faisait trébucher, point d'ornement directeur, tout était nu, noyé, perdu dans le vide infini. Il se tenait là, jouissant de tout confort, dans ce grand idiot, ce labyrinthe parfait dépouillé de magie, là où aucun sens ne triomphe, là où milles instants se moquent du temps.
Alors, pour se venger, Tbal sortit son pinceau et dessina une tache. Le cosmos en trembla. Assurément il venait de se faire avoir, cela fit des vibrations, des tremblements, et, comme pour provoquer davantage, Tbal souligna les fausses notes, les obligea à courir jusqu'à l'autre bout où il traça des rectangles ratés ; ça personne n'avait osé le faire avant lui, il savourait là une victoire. A cet instant, maintenant qu'on pouvait compter, Tbal se sentit bien et continua à souffler.

Les formes boxaient contre les couleurs, ça faisait se mélanger les bruits, ça formait des parfums. Autour de l'irruption, déjà les éléments dansaient, se cognaient, cassaient et se mélangeaient. Il naissait les forces d'attractions, et parallèlement comme pour maintenir l'équilibre, des énergies inverses qui repoussaient le vent en inventant la poussière ; celle là qui gravite aux cotés du néant...
A force d'agitation, il émergea une conscience dans l'univers et pour s'amuser le monde devint fou. A cet instant, Tbal sentit son âme frapper. Les temps se réduisaient entre chaque battement de son cœur, ils se frôlaient, se touchaient, puis se soudèrent inexorablement. A ce point, Tbal fut éjecté.
En vérité, il s'était caché derrière un nuage, car c'était elle, la vérité qui le pourchassait. Et jamais ! ô extraordinaire jamais il n'eut penser la revoir un jour. Depuis le début il la croyait oubliée, écrabouillée, il se l'imaginait morte, détruite, entièrement disparue. Mais ici et maintenant, il se souvint avec peines les douleurs qu'il eut subi la fois dernière où il l'affronta. La vérité, ce terroriste, Tbal l'avait totalement disséquée, il avait repeint chacune de ces particules et les avait envoyé dans toutes les dimensions ! Arrière ! s'écria-t-il.
D'un ricochet il arracha ses yeux pour tenter de n'y point croire, mais c'était ainsi ; le temps du retournement était arrivé.
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le temps du retournement Empty Re: Le temps du retournement

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 19:17

Comme souvent, j'aime l'ambiance assez chtarbée de vos textes, Tbal qui se retrouve baladé çà et là et s'en sort toujours. Sympa de vous relire, Nechez !

Mes remarques :
« s'étendait le dessert (le désert ?), sur le chemin s'accumulaient les bosses »
« Du ciel tombaient un tourbillon et mille rochers »
« sur le chemin long de milliers de rêves »
« prends la barque et trace sur l'océan »
« ce devait être ici le sens du combat »
« Çà et là, l'eau »
« avant que le sommeil l'eût (ou « l’ait ») vaincu »
« c'est ce que hurlait son âme, à cet instant où on lui donna tort »
« grâce au trampoline qui était dans (son ?) cœur »
« ici nul morceau (et non « morceaux ») qui faisait trébucher »
« là où mille (et non « milles ») instants »
« celle-(trait d’union) qui gravite aux côtés »
« jamais il n'eût pensé la revoir »
« il se souvint avec peine (et non « peines ») des douleurs qu'il avait subies la fois dernière où il l'avait affrontée »
« il avait repeint chacune de ces particules et les avait envoyées »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps du retournement Empty Re: Le temps du retournement

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 19:57

Un drôle d'univers, prenant, qui fourmille de trouvailles, parfois trop BD pour mon goût, avec des maladresses ( deux fois " se faire avoir", qui en plus, ne me semble pas coller tellement avec le reste du texte) mais avec cette perle : "la vérité, ce terroriste ". Contente de te relire, Nechez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps du retournement Empty Re: Le temps du retournement

Message  Charles Ven 7 Mai 2010 - 12:20

pas fan de ce texte qui m'a semblé "sans queue ni tête" ...

attention à l'usage des ça, cela faisait/fit que je trouve peu agréables à l'oreille ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le temps du retournement Empty Re: Le temps du retournement

Message  Invité Ven 7 Mai 2010 - 16:18

Je suis fan, pas objectif.
Tbal souligna les fausses notes, les obligea à courir jusqu'à l'autre bout où il traça des rectangles ratés ; ça personne n'avait osé le faire avant lui, il savourait là une victoire.
T'es grandiose des fois. Reste à remonter cette Pléiade barje et à la finir, ce qui ne serait pas du luxe: accompagné d'un correcteur en chair et en os.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps du retournement Empty Re: Le temps du retournement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum