Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'aventure

3 participants

Aller en bas

L'aventure Empty L'aventure

Message  Nechez Sam 12 Juin 2010 - 15:34

Il coulait dans la profonde forêt quelques brouillards de pierre, de-ci de-là, dorlotés d'épais nuages voilant. Le noir versait dans l'air de son aura enténébré. Tout ce fluide sombre et fumeux semblait se rapprocher, mécaniquement attiré comme une respiration, vers un chemin qui conduirait dans l'autre monde. Je glissais dans le même sens, suivant l'agitation sans trop y songer.

Arrivé au bout, il se découvrit un vide ténébreux, survolé facilement des minces pointes hachées de la lune, offrant en ce point, quelques rayons bleus et lumineux venant se cogner contre le sol. Au contact du rien, il remonta du fond du gouffre une statue de feuille. Je l'eus bien interrogé sur quelques amis qui étaient resté de l'autre coté, du temps où je vivais encore. Mais elle continua à monter. La sculpture demeurait comme transportée par les rayons de la lune, ça éclaboussait de lumière, si puissamment, à rendre la vue à un aveugle. Soudain, tout devint gris stérile, inoccupé.

Un souffle courra, et à nouveau, j'errais dans l'infernal désert, abandonné que j'étais à jalouser les rides du ciel, à les voir tracer sur les étoiles, dessiner quelques rêves inexploités, inhabités, aussi oisifs que moi. J'y ai galopé longtemps, pourchassé par je ne sais quel feu vagabond, errant d'illusion, je voulu m'enfuir longuement, avec une minutie soigneusement habillée. Les bordures tremblantes me teintèrent de songes, il eut bien fallu que je pleurasse de rire sur ses parfums entraperçus. C'était ainsi, j'étais porté, entrainé par la vie, je devais renaître, c'était le sens des choses, de l'amour sans fin qui s'achève à recommencer. Aimer, c'était apprendre à mourir. Et pourtant, je venais de le comprendre ; jamais je ne toucherais l'horizon. Je transpirais de joie et de malheur à cette pensée caressante, douce à faire se soulever l'océan. Alors, pour qu'enfin cela cessa, il eut un grondement gueulard, droit venu du cœur des nuages, une tornade, un ouragan, cela explosa de démence, de fièvres fertiles, et cela eut bien raison.

J'oubliai.

Je me mouvais timidement sans rien y comprendre, en haut, en bas, avec indifférence. C'était tout de vide vêtu à n'y rien saisir. Et pourtant, si je ne savais pas où j'étais, ni pourquoi j'y étais, je savais que je devais être ici, qu'il fallait que je sois là, ici, à ce moment, nul part ailleurs dans l'existence, j'en étais certains, c'était l'évidence même. En ce lieu, j'étais protégé, il n'y avait même pas à bouger, aucun besoin d'agitation, je gisais au paradis, j'y étais revenu.
J'ignorais tout du monde dans lequel j'irai pénétrer, quelle aventure j'irai affronter, quel combat je trouverai et en quel sens je le ferai s'enchanter.. Mais je l'avais voulu, je le savais, sans même connaître la signification de mes songes, ça choyait en moi, comme une trace éternellement indélébile. J'étais une heureuse boule qui se remplissait de soif, attendant, se préparant au goût du désir où à la jouissance torturante de l'horreur. Il ne fallait que le temps, un ange magique, qui dans quelque instant allait me libérer, me jeter d'un baiser dans le théâtre cosmique, j'irai marcher, nager, dans cette merveilleuse merde qu'est la vie.

Une clarté belle et enivrante recouvrit le noir tout entier. Mes yeux m'accusaient de mensonge. J'eus gardé le silence qu'une lumière, douce comme un poignard, m'arracha à mon rêve éveillé. Je hurlai plus fort que le soleil, respirai quelque chose qui avait changé en moi. L'univers avait inversé sa rotation. L'inexorable retournement fut accompli quand déjà je m'entrainais à beugler, rugir, injurier les étoiles. On m'avait sorti de force du fond de mon ballon extraordinaire dans lequel je baignais, endormi, à l'abri des attaques. D'un bond je fus tiré, brutalement poussé de l'autre coté. J'avais traversé la frontière, le point de non-retour. J'étais retombé de l'autre coté, expulsé du paradis, on avait refermé la porte. C'était arrivé d'un coup. Le jour s'était levé, il m'avait chassé du bonheur, exilé parmi les autres, mes frères, mes ennemies, mes semblables, parmi tous ces êtres méchants et gentils qui erreront dès à présent avec moi dans cette même malédiction.
Je revint à moi, après un temps bourré de vagues confusions. Il faisait flou, j'étais accolé, serré, contre une paroi chaude et molle. A cet instant, je crus sentir pour la première fois. Oui. Un parfum primitif. Un quelque chose de familier que je reconnu sans méditer. Cela me captiva, n'était point agressif. Ô, que j'adorais cette chose qui flattait mon nez. Il ne fallait que ça finisse, que j'étais bien, c'était comme dans ma bulle et ça avait bien raison.
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Empty Re: L'aventure

Message  mentor Dim 13 Juin 2010 - 3:37

vraiment trop de fautes de langue
pourtant certaines seraient faciles à faire déceler par un correcteur automatique
je ne parle même pas de certaines conjugaisons
et des concordances de temps
trop d'adjectifs aussi, pour mon goût
bref : trop de
tellement perturbé par ces défauts que je ne sais même plus de quoi ça parle
je me souviens juste que c'est très sombre (ténébreux, enténébré...), et comme je préfère le riant
;-)
une prochaine fois peut-être

signé : celui qui ment et qui a tort
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Empty Re: L'aventure

Message  Nechez Dim 13 Juin 2010 - 9:04

L'azur festoyait. Il coulait dessus mille traces de formes, toutes de blanc couvertes. Ça dansotait sur la toile, on s'y choyait, on s'y mangeait, en différentes tailles, et toutes espèces de positions. Guidé, poussé, inspiré par le vent, l'ornement directeur, ça s'en allait, ça et là, et surtout par là bas. A côté, à l'abri des regards, j'en visais un, coincé dans les bords, décollé du vide, petit et seul, innocent, amusant, attardé, rebelle et stupide, curieux, inédit, rare, bizarre et fou ; ce nuage est mon frère, mon ami.

:-)))
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Empty Re: L'aventure

Message  mentor Dim 13 Juin 2010 - 12:23

ça c'est très très joli, si, si, et pourtant c'est plein d'adjectifs
va comprendre
:-))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Empty Re: L'aventure

Message  Sahkti Mar 6 Juil 2010 - 7:47

Répétition trop rapprochée avec enténébré/ténébreux, d'autant plus que tu insistes beaucoup sur cette idée avec proofonde, brouillard, épais nuage voilant, noir, sombre et fumeux... c'est un peu beaucoup à mon goût et ça finit par sentir la redondance, celle qui casse le rythme du texte. Dommage.

D'autant plus que cette sensation de répétition, presque de tourner en rond, apparaît à d'autres moments et ça densifie un texte qui l'est déjà pas mal. Il y aurait sans doute moyen d'alléger quelque peu cela, afin de mieux faire ressortir la trame de l'histoire qui se retrouve quelque peu noyée sous ces précisions pas tout le temps utiles.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Empty Re: L'aventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum