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Ça tombe pile

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Message  Ento Dim 11 Juil 2010 - 12:36

Alors tu viens
Comme un missile, l’orage qu’il traîne
Ses grondements pour dire Au silence de se taire.
Ce sont des mots, je crois, qui tombent
Mais je n’ai pas leur sens,
L’idiome des mauvais jours
Qui viennent si près, sonores, toucher ce qu’on
Laisse à leurs foudres.

Qui serait assez fou...

Alors tu fonds comme un missile
Et fends le ciel,
Dont la balafre part en fils.
Le gris s’étire du grand nuage
Qui parade très bas
S’étire encore à s’effacer.

Comme un souffle
A passé
Et se pose en éclats
Soudain
Ce dont
Je regardais bêtement l’air.
Ento
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Message  Mure Dim 11 Juil 2010 - 15:29

Oui, Ça tombe pile à côté pour moi.
Désolée, je n'y pige rien.
J'ai relu plusieurs fois pour être sûre et pour moi, c'est sur.
En réalité, je bloque à partir de "Qui serait assez fou..."
Est-ce une question...
Mure
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Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 6:49

La description d'une colère ? Pas clair pour moi. La dernière phrase me gêne dans sa construction : "soudain ce dont je regardais bêtement l'air "ne me paraît pas correct.
Le titre fait penser à des coups accompagnant cette colère.

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Message  Ento Lun 12 Juil 2010 - 10:16

Pas loin, embellie! En réalité, je pensais plutôt à un épisode du genre homme/femme qui se laisse cogner, sans opposer de résistance, indifférent(e) à son sort, ce qui je l'avoue n'est pas spécialement réjouissant pour un début d'été. Mais, ce qui me fait dire que c'est un échec (au moins vis-à-vis de vos deux commentaires) c'est que, même sans saisir le contexte, les images auraient dû l'emporter, ce qui n'est pas le cas.

Au sujet de la dernière phrase, je pensais plus à "je regardais bêtement l'air [de ce qui arrivait sur moi]" d'où le "ce dont", mais l'hésitation me plaisait avec la ligne prise séparément "je regardais bêtement l'air". Apparemment, tel quel, ce n'est plus tout à fait clair...^^'

Merci de vos commentaires, en tout cas, qui font me rappeler à quel point c'est parfois difficile de marier sens de la métaphore et accessibilité/ clarté du propos.
Ento
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Message  Jérémie Lun 12 Juil 2010 - 10:51

Merci pour votre intervention Ento. J'ai lu votre composition sans même une pensée pour l'objet initial, ce qui m'amène à deux constats:
-il est maintenant avéré qu'au détour d'un raté l'on découvre régulièrement des merveilles, fruits du hasard certes, mais fruits délicieux.
-ici, à mon sens, le raté est partiel, votre texte s'articule entre la première strophe et le reste; la première car elle se pose en colosse, envers et contre tout se défend d'orienter le lecteur, supporte justement le poids des intimités vibrante; le reste, bin le mot se suffit...
Quant à regagner du terrain sur votre fuyard, une suggestion dans le titre, peut-être y laisser le revers de pile tout bêtement.

Jérémie

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Message  Jérémie Lun 12 Juil 2010 - 10:52

il manque un S vers la droite.

Jérémie

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Message  Sahkti Jeu 22 Juil 2010 - 16:48

Cette disposition ne sert pas le poème, je trouve; elle aurait même tendance à égarer non seulement le lecteur mais aussi les mots, car elle imprime au texte un rythme qui ne devrait pas être le sien. A voir si il y aurait moyen de rendre en prose cet effet saccadé propre à la violence qui sourd, comme les battements de coeur. Ici, ça marche moyennement de la sorte, à mes yeux.
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