Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roman de gare

5 participants

Aller en bas

Roman de gare Empty Roman de gare

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:36

.
.
.
VI


— Bon, alors, tu es sure de ne pas vouloir rentrer te détendre un peu ?
— Non merci, Jacques, mais vraiment, il faut que je finisse, comprends-moi.
— C'est entendu, mais, ne te surmène pas trop.
— Ok, je te le promets. Si cela ne t'ennuie pas j'aimerais bien ne pas perdre ma concentration.
— J'ai compris...à demain soir alors, bosse bien,si tu ne tiens pas le choc, prend un petit café.
— Ok, bye mon ange.


Jacques posa son téléphone avec douceur sur la table basse. Cette foutue semaine était interminable. Il zappa deux minutes et s'endormit en trois, l'humeur adoucie par les 5 Glenmorangies hors-d'âge.

Anna reprenait encore et encore depuis le début, son abaque antique planté droit devant elle.

Prédiction intra-utérine N°321 zone 2


L'âge de la femme plus le chiffre lunaire de la conception

plus 49

moins :
 1 pour la terre
 2 pour le ciel
 3 pour l'homme
 4 pour les saisons
 5 pour les éléments
 6 pour les planètes
 7 pour les accords musicaux
 8 pour les directions du vents

Si le chiffre est impair …


La machine à café, installée dans le coin ouest du bureau, émit le « schlong » caractéristique du thermostat qui régule la température. Anna, coupée dans sa réflexion, prit sa tête entre les mains. Elle n'aura jamais fini cette étude à temps. Elle avait jusqu'à la semaine prochaine pour remettre son dossier complet au Conseil de l'Europe. D'un autre coté, sa sélection pour l'enquête était une sorte de reconnaissance. Elle en avait été flattée. Anna Stirel. Docteur en ethnologie, entomologie, spécialiste des flux démographiques. Une pointure. Elle se leva, se contempla dans la vitre 5 minutes. Pas mal. Sauf le nez, manifestement choisi une pointure au-dessus, lui. Si elle avait le temps, elle irait pour une petite retouche chez le chirurgien, mais ce n'était pas la priorité. Manifestement, tout le monde savait pourquoi le train des naissances ralentissait dans la CE, ce grand rapport scientifique qu'on lui avait commandé sentait la démagogie à plein nez. Elle bossait pour dédouaner les politiques de leurs responsabilités, comme d'habitude. Pour faire des enfants, les gens n'avaient pas besoin d'astrologie orientale, mais de fric. Gros. Avec marqué des doubles zéros dessus. Et encore... ceux qui avaient les poches bien remplies ne faisaient plus de gosses non plus. L'Europe sera bientôt à ramasser à la petite cuillère, sur ce rythme. Statistique. Implacable.

Anna fit volte-face brusquement pour visualiser son plan de travail, au passage faisant valser la cuillère à café en équilibre précaire sur sa soucoupe. Si Jacques avait été dans le bureau, il aurait admiré ses formes souples qui se baissaient pour ramasser l'ustensile tombé sur la moquette.

Anna avait été mise au parfum pour la suite : renforcement de la néoténie** chez les jeunes couples de l'Europe de l'ouest, stérilisation des jeunes mâles Indiens sur le système du SIT de Bushland et Knipling*. Jacques avait raison dans sa critique, tout ça avait le goût putréfié d'un Lebensunwertes Leben. Là ou Jacques se plantait, c'est que le projet n'était, en l'état actuel, qu'une ébauche : pas un humain n'était, n'est ou ne sera, de sitôt, sorti des ruches de Tuxtla, qui peinaient déjà avec la production des moustiques castrés. Jacques était un chic type, au fond, comme sur le dessus. Elle avait bien de la chance de le connaître. Le genre semblait en voie d'extinction, lui aussi. Il fallait qu'elle se remette au boulot d'urgence . Tous ces projets borderline Mengélé pouvaient être jetés à la poubelle si elle parvenait à décrypter la base de donnée internationale sur la fécondité et en extraire une promesse scientifique : choisir le sexe de son enfant. D'après les études de l'institut, en application : la démographie redeviendrait galopante. Pour la parité des populations, on se débrouillerait, en faisant jouer l'immigration sexuée.

Un moustique la piqua au mollet. On était pourtant au début du printemps. Arrivée de Strasbourg depuis peu, elle n'était pas encore bien acclimatée au Luxembourg, plus calme. De toutes les manières, pour travailler comme un mulet, l'environnement est accessoire. Elle se sentait fragile, appela Jacques :

 — Hey, Beau gosse, tout va bien à la maison ?
 — Je me suis endormi devant la télé, que veux-tu, la vie de bohème ...
 — Je pensais à toi, je me suis dit que ça te ferait plaisir que je te souhaite une bonne nuit.
 — Ouais, merci chérie. Tu avances bien ?
 — Pas mal, pas mal, j'ai quand même un peu la tête dans le sac.
 — Fait au mieux, moi je vais me pieuter. Je t'aime.
 — Moi aussi.

Elle s'attabla à nouveau, jetant un coup d'œil rapide à la fenêtre. Un sac plastique, soulevé par une bourrasque, vient s'accrocher à une aspérité et restait à flotter dans le vent. Elle se replongea à la tâche, cependant un peu perturbée par ce sentiment de déjà vu.

N°322 zone 2

Quelquefois, la femme enceinte se rend dans le temple, où se trouvent les images de la Déesse de la Maternité et de ses 36 assistantes. Là, elle commence par totaliser les chiffres suivants :nombre de ses années, des mois et des jours écoulés depuis que sa dernière année est révolue. Elle y ajoute le quantième du jour où elle se trouve et l’heure du moment. Puis, elle compte l’une après l’autre les 36 assistantes. Si le total est supérieur à 36, elle recommence à compter les idoles, en partant de celle par laquelle elle a débuté, et continue ainsi jusqu’à épuisement de la somme des années, mois, jours et heures. Le total s’épuise enfin sur une idole, tenant dans ses bras un enfant ; aussitôt la mère en regarde le sexe. Car son enfant doit être du même sexe que ce dernier.



Anna sursauta quand un gamin à tignasse toqua au carreau pour lui faire une grimace. On avait pas idée de laisser trainer les enfants à une heure pareille. Et dire que l'on en souhaitait plus. La pression lui montait un peu à la tête, elle n'était qu'un être humain après tout. Il lui fallait prendre une pause, une bonne nuit de sommeil auprès de Jacques, elle n'avait pas,de toute façon, malgré ses qualités, le profil d'Attila. Il était nécessaire de se ressourcer, de lâcher un peu tout ces bouquins, ces calculettes, ces boussoles... Elle referma tout ce qui méritait de l'être et verrouilla la porte de son bureau.

Elle sortit du parking en roulement doucement, ce n'était pas la semaine à provoquer un accident. Les ormes et peupliers balisaient la route du retour. Au premier feu rouge, elle stoppa. Quelques pas devant la voiture, un bouquin gisait, effeuillait ses pages au vent. Il n'avait pas l'air vieux. Anna se rangea sur le bas-coté et s'assurant que la rue était déserte, alla ramasser l'ouvrage. Une belle reliure, soignée, propre. Une Bio : Marcel Brion, La vie d'Attila, Gallimard, 1928. Elle se sentit défaillir. Elle posa le livre sur le siège passager et appela Jacques.

— Jacques t'es là ? Je suis sur le chemin du retour, je serais à la maison dans dix minutes, essaye de te lever et de me préparer un truc à manger, ça va pas fort, j'ai une sale impression que quelqu'un ou quelque chose lit dans mes pensées.
— Tu m'emmerdes à la fin, je dors, là, qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ?
— Je t'expliquerai, soit chouette.
— Ok, je t'attends...


Dans le Ford Transit qui suivait Anna Stirel depuis une semaine, Egmundsson Strossland esquissa un sourire. La salope commençait à battre de l'aile. Elle pouvait manger ce qu'elle voulait. D'ici demain soir elle aurait perdu la boule complètement. La dernière génération des sondeurs cérébraux à représentation étaient très performants. Strossland n'avait pas trop pigé les tenants et aboutissants de cette affaire. Seul le but comptait. Tout était en place, la maison bardée de capteurs, les antennes, les liaisons vers les locaux du PET à Copenhague. Il était persuadé qu' Huskvord ferait du bon boulot cette nuit. C'était un bon agent, même s'il avait un peu contesté l' attribution de « Jacques » , qu'il jugeait un peu grotesque comme prénom. On a tous nos petits écarts.
.
.
.


* SIT ; sterile insect technology, science inexacte qui permet de limiter la prolifération d'insectes nuisibles en produisant des mâles stériles en masse; en cour de perfectionnement.
** Néoténie, caractéristique biologique qui permet la reproduction sexuée à des organismes non encore adultes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:42

Vint s'accrocher
. Veni vicci fettuccini carbonara. Vînt.
Loupé celui-ci. La vie sans bonpatron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 17:00

Roman de gare, roman de plage, qu'importe, le début accroche bien sans surprendre ; le dernier paragraphe est un peu brouillon, tu expliqueras. Ah et puis, tu es fâché avec les circonflexes Panda ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 17:07

Je ne vais rien expliquer du tout ! il faut recommencer. C'est justement le truc du roman de gare : il faut que les gens lisent en 2 heures et comprennent tout du premier coup. Je suis donc viré de chez Fleuve Noir avant d'avoir commencé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 17:14

Cet extrait fait manifestement partie d'un ensemble dont je ne crois pas avoir déjà eu connaissance... difficile à dire si ça me plaît, mais je trouve déjà l'histoire intrigante ! L'écriture est peut-être un peu sage à mon goût, cela dit elle risque de mieux tenir la distance, si tu t'es embarqué dans quelque chose de long, que du baroque ou du flamboyant. Bref, un morceau alléchant.

Mes remarques :
« tu es sûre de ne pas vouloir rentrer »
« C'est entendu, mais, (opurquoi une virgule ici ?) ne te surmène pas trop »
« J'ai compris...à demain soir alors, bosse bien,si tu ne tiens pas le choc, prends un petit café » : typographie, une espace après les points de suspension, une après les virgules
« Si le chiffre est impair … » : typographie, pas d’espace avant les points de suspension
« Anna, coupée dans sa réflexion, prit sa tête entre les mains. Elle n'aura jamais fini cette étude à temps » : concordance des temps, le récit est au passé, l’évocation d’un événement à venir, futur, devrait donc se faire au conditionnel (« Elle n’aurait jamais fini »)
« D'un autre côté, sa sélection pour l'enquête »
« ceux qui avaient les poches bien remplies ne faisaient plus de gosses non plus. L'Europe sera bientôt à ramasser à la petite cuillère » : là aussi, le conditionnel s’impose (« L’Europe serait bientôr »)
« Là où Jacques se plantait »
« Il fallait qu'elle se remette au boulot d'urgence . » : typographie, pas d’espace avant le point
« Tous ces projets borderline Mengele (à l’allemande) »
« la base de données (y en a pas qu’une) internationale »
« Fais au mieux, moi je vais me pieuter »
« Un sac plastique, soulevé par une bourrasque, venait (récit au passé) s'accrocher à une aspérité et restait à flotter dans le vent » : j’ai vu que tu voulais mettre au passé simple, « vint » (tu avais écrit « vient »), mais ce passé simple suivi d’un imparfait, ça ne convient pas ; tu peux utiliser deux passés simples, « Un sac plastique vint (et non « vînt » qui est la forme du subjonctif imparfait) s’accrocher et resta à flotter »
« les chiffres suivants :nombre de ses années » : typographie, une espace après les deux points
« de lâcher un peu tous ces bouquins »
« Elle sortit du parking en roulement (?) doucement »
« Anna se rangea sur le bas-côté »
« Je suis sur le chemin du retour, je serai (et non « serais », le futur s’impose ici et non le conditionnel) à la maison dans dix minutes »
« Je t'expliquerai, sois chouette »
« La dernière génération des sondeurs cérébraux à représentation était (et non « étaitent ») très performante (la génération) »
« s'il avait un peu contesté l’attribution (et non « l' attribution ») de « Jacques » , qu'il jugeait » : typographie, pas d’espace avant la virgule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  mentor Mar 13 Juil 2010 - 17:33

pas encore lu mais juste vu le titre qui m'a accroché vu que c'est un film de Lelouch (le dernier ?) et que ce film m'avait ach'ment plu !
j'espère que ton roman aussi va me plaire
m'y mets ce soir

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Rebecca Mar 13 Juil 2010 - 17:50

Une histoire scientifico farfelue qui peu à peu fait froid dans le dos. Comme Strossland je n'ai pas pigé tous les tenants et aboutissants de ce qui me semble être une sombre affaire, mais bon pas besoin de me sonder cérébralement , j'veux bien me garer encore une fois dans un chapitre de ce roman. Pour voir.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  mentor Mar 13 Juil 2010 - 18:39

socque a écrit:« Elle sortit du parking en roulement (?) doucement »
"en roulant", sans doute


mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  mentor Mar 13 Juil 2010 - 18:40

excellent début je trouve !
j'accroche à fond
je ne reconnais pas ton style habituel, plus "flamboyant" et original, mais n'empêche, un très bon début pour quelque chose d'intrigant à suivre
vais essayer d'être patient

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  loic Mar 13 Juil 2010 - 21:57

ma littérature habituelle est plutôt scientifique, mais je crois que je vais me décider à lire des romans...j'aime bien la "légèreté rigoureuse" qui émane de ce texte...
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  bertrand-môgendre Mer 14 Juil 2010 - 2:40

Anna, coupée dans sa réflexion, prit sa tête entre les mains
interrompu ?
L'Europe sera bientôt à ramasser à la petite cuillère, sur ce rythme. Statistique. Implacable.

Anna fit volte-face brusquement pour visualiser son plan de travail, au passage faisant valser la cuillère à café en équilibre précaire sur sa soucoupe. Si Jacques avait été dans le bureau, il aurait admiré ses formes souples qui se baissaient pour ramasser l'ustensile tombé sur la moquette.
L'énoncé du N°322 zone 2 est bien complexe.

Il me semble que le bas-côté en ville, soit remplacé par trottoir et caniveau.

Un bon travail de recherche peu valorisé par une rédaction "allégée".
Pas vu les chapitres précédents.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Invité Mer 14 Juil 2010 - 14:06

Bertrand :

N°322 zone 2

Quelquefois, la femme enceinte se rend dans le temple, où se trouvent les portraits affichés de la Déesse de la Maternité et de ses 36 assistantes, qui toutes tiennent dans leur bras un nouveau-né.


XXXXXXXXXXXXXXXXXXDéesseXXXXXXXXXXXXXXXXXX

1)Là, elle commence par rÉpertorier les nombres des années écoulées depuis sa naissance ,si elle a 28 ans , la donnée est 28.
2) le nombre de mois , par exemple si nous sommes en Mars et qu'elle est née en Janvier la donnée est 3.
3) le nombre de jours écoulés depuis le jour de son anniversaire: si elle est née le 4 janvier et que nous somme le 6 mars la donnée est 2.
4) le quantième du jour où elle se trouve.
le 6 mars, donc, la donnée est 6.
5) et l’heure du moment.
Si il est 2 heures de l'après-midi la donnée est 2.

(le grand total est 41, dans notre exemple seulement)

Puis, elle compte l’une après l’autre les assistantes, en partant d'une assistante de son choix, en respectant sa marche de calcul (28+3+2+6+2) Quand le total dépasse 36, elle interrompt son comptage, reviens à son idole de départ et recommence la progression en utilisant la somme des années, mois, jours et heures. Le total s’épuise enfin sur une idole dont le sexe de l'enfant qu'elle tient dans les bras est similaire à celui du foetus que la femme porte.


la séquence complète pour notre exemple
1+28+3+2+6 = 1 (+3+2+6+2)



Comme tu le vois, c'est un genre de jeu d'effeuiller la marguerite , avec quelques contraintes additionnelles. Je pense que si ce n'est pas clair brut, cela renforce le lecteur dans son idée qu'Anna est un crack. Sinon , j'espère que tu as compris et j'ai quand même du mal à croire que tu sois enceinte :0)))))))))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  silene82 Mer 14 Juil 2010 - 16:09

Gentil et lacunaire. A lire plus, saura-t-on mieux ? Le décompte est inversé, semble-t-il, et les fils convergent vers la sortie ?
Un peu paumé quand même : pour espionner le sexe d'un têtard, un trocart vaut-il pas mieux ?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman de gare Empty Re: Roman de gare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum