Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprentissage de l'isolement

3 participants

Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Apprentissage de l'isolement

Message  antoine30 Mar 3 Aoû 2010 - 13:46

Réveil embrumé ce matin... Comme les nappes de brouillard les roseaux givrés, la culpabilité m'envahit.
J'avance à pas lents et porte mes remords. Encore ébloui par son odeur qui s'évanouit dans mes cheveux, je fais un bien piètre animal de bât. Je trébuche contre la journée qui commence.

"Merci pour cette merveilleuse soirée. Tu es belle comme le jour. Ne regrette rien s'il te plait".

Il fallait que je lui dise merci. Elle m'a offert un cadeau merveilleux, elle s'est offerte, et moi avec, et moi, comme un con maintenant.
Pas besoin de barreaux pour se sentir prisonnier. Pour se sentir pris au piège. Temps couvert dans le ciel, brumes dans mon cœur.
Je le savais pourtant : après on y repense, c'est ainsi. L'âme humaine est faite de naïveté. On croit qu'il est possible d'inverser le cours du temps, de revenir en arrière et de s'attarder ici ou là, pour quelques heures ou quelques jours sans conséquence. Mais douloureusement, la réalité s'impose.

Alors on y goutte un peu encore, au plaisir secret, à l'impensable, en espérant que le souvenir s'éloigne, vite, s'en défaire pour ne pas en souffrir.... Non ! on le rattrape, on le respire à nouveau, c'est trop bon, tout s'oublie à ton odeur, merveilleuse enivrante, exaltante, on s'y pavane on s'y vautre, ne perdons pas de temps, il va s'évanouir, je veux tout, je ne veux rien perdre, pas une miette de ce souvenir, pas une seconde de ces instants magiques.

J'avais l'impression qu'on avait 20 ans. J'aurais tellement aimé.

J'étais si bien dans tes bras. Je dois ne plus y penser.

Dans la vie j'avance en me hélant sur des cordes tendues entre moi et mes lendemains. Je plante mes projets dans le futur, et je m'y tire.
Quand le passé me retiens un peu, me colle à l'âme et au cœur, je lutte pour avoir le courage de regarder devant. Et dans cette boue qui m'écartèle, j'apprends qu'il y a des choses qu'on ne peut partager.

J'ai fréquenté cet enfer. Aurais-je préféré ne pas le connaitre ? Pour rien au monde évidemment. Je m'y suis abandonné, l'espace d'un instant, trop court, et j'y ai découvert le goût de ta sève, le goût de mon sang qui charrie mes larmes aujourd'hui. Petit bout d'île abandonnée, belle, tu as su recueillir mon attention et mes intentions. Avec toi j'ai vu le visage de la liberté, en sentant mes blessures se rouvrir et le goût de ta peau m'enivrer. Douce tu es. Et si terrible, mais tu ne le sais pas. Tu existes et tu jouis de tes dons et des cadeaux que tu acceptes.

Mon grand père est mort. Enterrement. Depuis cette nuit enchanteresse, je cherche une porte, une fenêtre à ouvrir pour respirer à nouveau. Claustrophobie des sentiments, j'attends son heure, à cette issue de secours. Le soir de l'enterrement, j'ai travaillé à la cave de mon cœur pour donner corps à mes souffrances. J'ai trouvé le chemin des larmes, et j'en en laissé coulé une ou deux, sur mes joues de jeune coq.

L'enterrement de mon grand père a été le doigt dans la bouche qui fait vomir. J'en avait besoin, pour entreprendre de ranger le souvenir de toi au fond de mon âme.

Depuis je vais mieux. Je ne pense plus à toi chaque seconde. Il s'écoule parfois une minute ou deux, où ton souvenir m'abandonne. Le sevrage est en cours. J'avance, je me relève. A reculons...
Les braises dans mon cœur sont encore chaudes. Il t'appartient de les rallumer. Si tu t'approches, même lentement, le souffle de ta respiration dans mon cou suffira a raviver les flammes qui réchauffent et qui brûlent. Toi, fée sorcière, quel breuvage m'as-tu donc fait boire pour que je sois à toi aujourd'hui ? Je t'appartient, si tu le veux. Nous avions soif, tu m'as offert un verre, et moi, j'y ai plongé, tout entier ; et je m'y suis noyé...

Chacun a ses secrets, ses hontes cachées, ses écorchures sourdes, ses balafres. Tu m'a entaillé le corps, et je saigne, et j'ai mal. Et c'est la douleur qui me sauve, car c'est à travers elle que vis ton souvenir en moi. Ma plaie me rappelle ta douceur. Mais toi seule a ce pouvoir de donner aux cicatrices le goût de ta peau. Quand je m'enfonce une larme dans le sillon de ma blessure, pour te retrouver encore, je ne t'y vois plus. Rien que ma douleur et la solitude. Je suis un champ de ruine encore fumant.

Pour remonter à la surface, quitter ce fond sans fond, je cherche à tâtons les barreaux d'une échelle. Il fait noir et j'ai peur de rester ici, dans cette obscurité qui m'oppresse, où tu n'existes plus, ni personne. J'ai arrêté de croire que tu pourrais venir m'y chercher. Je sais que tu es loin maintenant. Tu m'a abandonné, sans le vouloir. C'était prévu ainsi. C'était inévitable. Je suis orphelin de toi. Comme si tu étais morte, tu t'es évanouie dans l'espace. Je n'ai aucune prise sur toi qui t'éloigne. En partant, tu a emporté une partie de moi ; mon bonheur et ma joie.

antoine30

Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Invité Mar 3 Aoû 2010 - 15:02

Sur un sujet casse-gueule parce que très bateau, je trouve que le texte n'arrive pas vraiment à sortir de l'ornière pathos-apitoiement sur soi-nombrilisme, ce qui le rend assez déplaisant à lire pour moi.

Bienvenue sur Vos Écrits, à vous lire bientôt !

Quelques remarques de langue :
« Alors on y goûte un peu encore »
« Quand le passé me retient un peu »
« Mon grand-père (trait d’union) est mort »
« j'en en laissé couler une ou deux »
« L'enterrement de mon grand-père (trait d’union) a été le doigt dans la bouche »
« J'en avais besoin, pour entreprendre de ranger le souvenir »
« ta respiration dans mon cou suffira à raviver les flammes »
« Je t'appartiens, si tu le veux »
« Mais toi seule as ce pouvoir de donner aux cicatrices »
« Je suis un champ de ruines »
« aucune prise sur toi qui t'éloignes. En partant, tu as emporté »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Invité Mer 4 Aoû 2010 - 13:39

C'est bien gentil tout-çà mais elle est où la substance dont est faite la douleur du manque ?
Si le but , c'était de se rapprocher de l'écriture insulaire, négritude et tout le tintouin, c'est réussi, mais alors faut le dire vite, car le texte ne déquille pas une yole, en vérité. Sombre copie (je veux dire sombre copie rendue), à retravailler. La métaphore est trop massive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Jérémie Mer 4 Aoû 2010 - 23:01

Bon, je pars du principe que si vous vous exposez, le sujet n'est plus si "intime", et que la critique recherchée participe autant que l'écriture du détachement souhaité par l'auteur, détachement d'avec le problème (appelons-le "elle" pour faire simple) et détachement réflexif.
Du coup... c'est douloureux la douleur et c'est salaud les femmes, ok. Ceci étant, vous conviendrez avec moi, qu'il suffisait de quelques lignes pour le dire. Reste donc, le reste, c'est à dire vous. En d'autres termes et revenant à mon postulat, j'ai du mal à croire que ce texte soit autre chose qu'une abime de contemplation, un truc à vous seul réservé; par conséquent, à tort ou à raison, j'y trouve une perversité du genre "lis-moi sans me lire, parce que de toutes façons, je ne te servirai pas" et ça c'est pas génial. Par ailleurs, et ça n'engage que moi (j'aime bien les précautions oratoires ce soir) je trouve la forme poétique nettement moins obscène(=qui donne à voir) dans le partage de l'intime, moins violente car potentiellement plus elliptique, adaptable à la gradation, l'intensité du désarroi.

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Invité Ven 6 Aoû 2010 - 16:22

Bon... Jérémie a tout très bien dit. Je ne rajoute rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Pussicat Dim 28 Juin 2015 - 16:06

J'ai découvert ce texte.
Tout à fait raccord avec les deux commentaires « Invité » :
« sujet casse-gueule »
« C'est bien gentil tout-çà mais elle est où la substance dont est faite la douleur du manque ? »
Quant à celui de Jérémie, il est clair : « le problème », le sujet traité serait la séparation : « (appelons-le "elle" pour faire simple) », « c'est douloureux la douleur et c'est salaud les femmes, ok. »
Donc « elle » serait une femme et le narrateur souffrirait d'une séparation ?
Cela ne tient pas debout.
Ce que l'auteur ne veut pas nommer mais décrit maladroitement, gauchement, et que Jérémie prend pour de l'ellipse, c'est pour moi sa dépendance à une drogue, héroïne ou cocaïne.
Perso, j'aurais préféré un texte plus dense et plus percutant, mais c'est selon, et là c'est long

Le texte est à reprendre, trop de fautes, d'invraisemblances.
« Et dans cette boue qui m'écartèle, » ???

Des erreurs flagrantes de composition :
« J'ai fréquenté cet enfer. Aurais-je préféré ne pas le connaitre ? Pour rien au monde évidemment. Je m'y suis abandonné, l'espace d'un instant, trop court, / ??? / et j'y ai découvert le goût de ta sève.... »

« Les braises dans mon cœur sont encore chaudes. Il t'appartient de les rallumer. »
Justement non ! C'est au narrateur de faire l'effort pour que ce feu ne se rallume pas !
Il m'appartient de... réappropriation de son corps, de son être, après un combat livré contre soi-même.

Des passages lourds :
« ...j'ai travaillé à la cave de mon cœur pour donner corps à mes souffrances. »

La fin est un peu longue, à retravailler, élaguer.
Façon, sujet « casse-gueule » : pour moije (je passe les fautes) le texte est trop long.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de l'isolement Empty Re: Apprentissage de l'isolement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum