Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un week-end inoubliable

+6
mentor
elea
regaramical
Procuste
eva1609
Jer75
10 participants

Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Un week-end inoubliable

Message  Jer75 Ven 12 Nov 2010 - 20:56

Je n'écris pas beaucoup mais voici une rédaction que j'ai faite en cours. Je suis en 3ème.

Un week-end inoubliable

Je ne voyais pas beaucoup mes grands-parents maternels mais j'eus de grands moments de bonheur avec eux. L'un de ces moments m'a beaucoup touché.
C'était il y a quatre ans, mes parents et mes deux frères étaient partis en week-end en Norlandie, à Cabourg. J'étais resté dans la capitale à cause d'un match de football important que je ne pouvais manquer. Je fus confié à mes grands-parents. Mon grand-père était venu me chercher à la maison et m'accompagna à mon match de football. Ce jour-là, ce samedi, j'eus envie de tout donner, de lui montrer de quoi j'étais capable. Il m'encouragea durant tout le match et grâce aà ses encouragements, je marquai deux buts sur trois. Mes amis et moi avions gagné trois à un. Mon grand-père me félicita, m'offrit une gauffre et m'emmena chez lui. J'aimais aller chez mes grands-parents, je passais mes journéees à jouer aux nombreux jeux de société qui remplissaient une grande armoire, et j'aimais jouer à l'ordinateur.
Ma grand-mère, une femme d'une soixante d'années, était une femme de petite taille. Elle avait un visage rond, les cheveux noirs comme l'ébène des petits yeux noisettes et un mez en trompette. Elle avait la peau mâte due à ses origines brésiliennes. Sa petite bouche renfermait des dents bien alignées, son menton était habillé d'un petit grain de beauté. Ma grand-mère était intelligente, lucide et susceptible. Ses poumons étaient atteints d'un cancer, cause de son décès, il ya maintenant un an. Je me souviens, quand je me réveillai le lendemain matin, de l'odeur du café et des délicieux pains brésiliens qu'elle avait préparés pour moi. Je pris le petit déjeuner avec eux, mon grand-père buvait son café, tenant dans ses grandes main tremblantes une jolie tasse que je lui avais offerte. L'après-midi, il m'emmena au petit parc à côté de la maison, on joua toute l'après-midi au tennis de table, son sport favori, je n'arrive jamais à le battre. Je me souviens des sourires qu'il m'adressait , qu'il ne peut plus faire étant dans le coma depuis un mois pour des raisons que je ne plus expliciter.
Le dimanche soir, mes parents et mes frères sont venus me chercher. Je serrai fort mes grands-parents dans mes bras, je restais ainsi cinq minutes dans leurs bras, en contact avec leur corps chaud et tremblant. Ce week-end est pour l'instant l'un des meilleurs de ma petite vie. Depuis que mon grand-père est dans le coma, je ne cesse se penser à ce week-end, que je n'oublierais jamais.
Jer75
Jer75

Nombre de messages : 6
Age : 28
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  eva1609 Sam 13 Nov 2010 - 1:27

Un très joli texte émouvant. Une écriture raffinée, efficace. Bravo !
eva1609
eva1609

Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Invité Sam 13 Nov 2010 - 9:10

Bonjour. Je comprends en quoi ce type de texte autobiographique peut être cher, aussi je prends des gants pour le commenter. D'ailleurs, je n'ai rien à dire sur le fond, mis à part que ça tourne un peu court, peut-être

Quant à la forme, je la trouve très naïve, désolé, à l'instar du titre d'ailleurs. Répétitions, erreurs d'orthographe et de temps verbaux... Ça ressemble plus à une "rédaction" qu'à un texte littéraire. Mais après, je vois ton âge, 14 ans, et je ne peux que t'encourager à continuer d'écrire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Procuste Sam 13 Nov 2010 - 9:30

Une bonne rédaction de collège, pas plus mais pas moins ; il faut bien commencer quelque part. Des détails qui m'ont touchée, notamment le corps tremblant des grands-parents et la "petite vie"...
Pour vous aider, j'indique ci-dessous les erreurs ou maladresses (pour moi) que j'ai pu relever.

Bienvenue sur Vos Écrits, à vous lire bientôt !

"en week-end en Norlandie (Normandie ?), à Cabourg"
"grâce à (et non "aà") ses encouragements"
"m'offrit une gaufre (et non "gauffre")"
"une femme de petite taille. Elle avait un visage rond, les cheveux noirs comme l'ébène (manque une virgule ici, je pense)des petits yeux noisette (et non "noisettes" ; quand on emploie un nom commun en adjectif de couleur, il reste invariable, sauf pour fauve, rose, écarlate, mauve, indigo, pourpre) et un mez (nez) en trompette. Elle avait la peau mate (et non "mâte") due (bizarre ici, je trouve, l'emploi de "due") à ses origines brésiliennes. Sa petite bouche renfermait des dents bien alignées, son menton était habillé d'un petit grain de beauté" : la répétition se voit, je trouve, et une bouche qui renferme des dents, ça me fait une impression bizarre, on dirait que la bouche le fait exprès...
"tenant dans ses grandes mains tremblantes"
"des sourires qu'il m'adressait , (typographie, pas d'espace avant une virgule) qu'il ne peut plus faire étant dans le coma depuis un mois pour des raisons que je ne plus (pus ?) expliciter"
"Je serrai fort mes grands-parents dans mes bras, je restais (je pense qu'un passé simple "serrai" serait préférable ici à l'imparfait) ainsi cinq minutes"
"je ne cesse se penser à ce week-end, que je n'oublierai (et non "n'oublierais", la concordance des temps implique ici le futur et non le conditionnel) jamais"
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  regaramical Sam 13 Nov 2010 - 13:10

Le texte : un week-end inoubliable, m'a plu par la sincérité des sentiments qu'il exprimait. Faire partager au lecteur l'émotion que l'on a ressentie, même si l'écriture est un peu maladroite, est une des vocations de l'écriture. Et là, le but est parfaitement atteint. Le texte nous donne accès à la grande sensibilité de l'écrivain.

regaramical

Nombre de messages : 14
Age : 78
Localisation : au bord de l'eau dans une grotte
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  elea Sam 13 Nov 2010 - 19:09

Un souvenir émouvant, simplement dit sans en faire trop dans le pathos.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  mentor Sam 13 Nov 2010 - 20:22

est-ce autobiographique ? ce n'est pas dit
pour une rédac de 3ème c'est pas si mal, un tout petit peu trop "puéril" peut-être, il me semble qu'en 3ème on écrit déjà un peu plus mature
pas mal de fautes de frappe qui pourraient être évitées par une ou plusieurs relectures
l'ortho aussi, à revoir un peu

je te relirai si tu postes à nouveau, pour voir si tu progresses ;-)
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Le Greico Sam 13 Nov 2010 - 23:08

Un texte simple dans la forme mais puissant et marquant dans le fond. Des moments vécus par le lecteur en même temps que le narrateur avec néanmoins de belles répétitions. En bref un texte que j'envie par ses allures plus simples que les miennes, bien trop grandiloquentes. Des qualités pour exprimer la sensibilité, la délicatesse et à saisir l'instant. Néanmoins je rejoins Vincent M. sur beaucoup de points et notamment sur la naïveté du texte: "Wah les supers moments que j'ai passé, c'était trop cool!"=D. En revanche Vincent M; cette partie là de ton commentaire ne sert strictement à rien selon moi: "Ça ressemble plus à une "rédaction" qu'à un texte littéraire", une rédaction est un texte littéraire et deuxièmement il a précisé que c'était une rédaction alors pourquoi en faire la remarque? Voilà en conclusion beau texte, avec quelques fautes et une belle approche de la nostalgie.



< Merci d'éviter de "commenter les commentaires", que ce soit en bien ou en mal.
La Modération >

.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Le Greico Sam 13 Nov 2010 - 23:15

Encore une fois j'ai commenté trop vite et je ne comprends que maintenant le commentaire de Vincent M lorsque tu/vous dis/dites que c'est plus une rédaction qu'un texte littéraire vous insinuez ainsi à juste titre que ce texte est scolaire, je suis d'accord.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  batardesques Ven 19 Nov 2010 - 17:09

Je trouve ce texte autobiographique plutot pas mal mais il y a des gros problemes d'orthographes quand meme qui ma foi est deplaisant a lire. Et le greico; il faut réfléchir avant de commenter inutilement. Merci bien

batardesques

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Modération Ven 19 Nov 2010 - 17:20

Batardesques, sur ce site on ne commente pas les commentaires, d'une part. D'autre part on surveille en effet son orthographe et son expression. Merci de tenir compte de ces remarques à l'avenir.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  mentor Ven 19 Nov 2010 - 17:40

batardesques a écrit:Je trouve ce texte autobiographique plutot pas mal mais il y a des gros problemes d'orthographes quand-meme qui ma foi est deplaisant a lire.
Je renchéris sur la Modération : on surveille sa propre orthographe et même ses tournures de phrases avant de faire de telles remarques. Si on veut jouer à ça, mieux vaut être irréprochable. 7 fautes dans votre propre phrase !...
Et je ne parle pas de la mauvaise recopie du pseudonyme que vous n'aviez pas à critiquer...
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Lifewithwords Ven 19 Nov 2010 - 18:03

" Ma grand-mère était intelligente, lucide et susceptible".

C'était très touchant ça... Un "défaut", au milieu de "qualités", juste alignés comme ça,parce que les défauts tu les aimes autant que les qualités..

Ton texte est émouvant. Je pense qu'il est émouvant parce qu'il est sincère.

Bonne continuation à toi !

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  batardesques Ven 19 Nov 2010 - 19:36

Je suis d'accord de mon erreur d'avoir réagi ainsi.
Je trouve ce texte très émouvant et bien écrit mais pas très mature

batardesques

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 19:46

batardesques a écrit:Je suis d'accord de mon erreur d'avoir réagi ainsi.
Je trouve ce texte très émouvant et bien écrit mais pas très mature
L'auteur a 14 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Lifewithwords Ven 19 Nov 2010 - 20:23

Je trouve ça plutôt mature moi pour un texte écrit à 14 ans. Même vraiment. Se rappeler les bons moments passés avec les personnes qui sont parties, les honorer grâce à cela, quoi de plus mature ? Que ce texte soit autobiographique ou non d'ailleurs.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  batardesques Sam 20 Nov 2010 - 11:49

Ah oui je n'avais pas vu qu'il avait 14ans...¨¨

batardesques

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un week-end inoubliable Empty Re: Un week-end inoubliable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum