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La saveur du monde

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Message  Arielle Ven 4 Fév 2011 - 17:41

Si je savais tirer
du ventre mou des pierres
si têtue
si menue
cette voix muselée refusant de se taire
j'engrangerais la joie d'un bouquet d'herbes folles
et du pas de la chèvre épouserais la danse

Avant de fuir en sable entre les doigts de l'air
frotterais l'ail des mots sur la croûte du pain
lèverais du silence
le voile quotidien
sur la saveur du monde.

Arielle

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Message  zenobi Ven 4 Fév 2011 - 18:18

Je ne le dis jamais: parfait.
(Sauf, ah! quand même! ce solitaire point inutile au bout du poème.)

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Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 19:16

J'aime beaucoup. Les images "ventre mou des pierres" ou "l'ail des mots" m'on particulièrement plus. C'est court, mais c'est dense, c'est dense mais c'est léger. Donc bravo.

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Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 22:16

Le SI est de trop : c'est ce que tu fais, enchanteresse!

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Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 22:25

Que dire d'autre, sinon des éloges bien mérités ? Je reste sans voix.

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Message  Ba Ven 4 Fév 2011 - 23:05

Encore une qui tire son eau du puits avec la vérité toute habillée ;-)
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Message  Carmen P. Sam 5 Fév 2011 - 9:11

Bravo Arielle ; très réussi ce poème tout en saveurs levées, et puis ces pas de chèvre qui rajoutent à la légèreté !
Je ne suis pas bonne conseillère en matière de ponctuation, mais le point final me paraît, à moi-aussi, inutile.
Carmen P.
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Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 10:29

Un caprice de chevrette très goûteux, Arielle ;-))

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Message  Maryse Sam 5 Fév 2011 - 10:36

Oui! C'est du beau texte.
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Message  Cythéria Sam 5 Fév 2011 - 22:06

*
Oui, bravo Arielle, c'est savoureux:)

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Message  Anne Veillac Dim 6 Fév 2011 - 9:00

Quelles images !
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Message  Louis Dim 6 Fév 2011 - 10:58

A première vue, le texte semble faire retour à cette idée :
les choses de la nature ont une parole ; le monde a une voix qu’il faut savoir entendre. Retour à cette période de la poésie qui exprimait la perte désenchantée de la conception pré-moderne du monde qui mêlait et confondait les mots et les choses. Retour à Baudelaire dans Correspondances, à Hugo, par exemple dans « Ce que dit la bouche d’ombre » (« Tout parle ; l'air qui passe et l'alcyon qui vogue, Le brin d'herbe, la fleur, le germe, l'élément. » ), et tant d’autres au XVIIIème et XIXème siècle. Le monde contemporain, lui, s’est résolu au silence de la nature et de la vie. A l’absurde. Ab-surdus : ce qui est sourd, ce qui n’entend pas notre appel, ce qui ne répond pas à notre demande de sens et de signification. Ce qui est sourd parce que muet. Il nous faut désormais dépasser cette période de confrontation douloureuse à l’absurde, sans doute, mais non revenir au passé, et se faire l’écho d’un monde qui n’est plus.
Une lecture plus attentive du texte montre qu’il ne s’agit pas pourtant d’un simple retour au passé.
Cette voix du monde est « muselée ». Elle ne s’entend pas. Quelque chose fait obstacle à son écoute. Il est reconnu ici, non que le monde s’est tu, il n’a pas perdu son babil, mais que l’on empêche sa voix profonde de s’exprimer. Le monde nous parle toujours, mais sa parole est étouffée. « Têtu », il n’a pas renoncé à discourir.
Ce qui empêche l’écoute, dit le poème, c’est « un voile quotidien de silence ».
Quelle est la nature de ce silence ? On devine qu’il s’agit d’un silence bavard, qu’il s’agit de ces mots du quotidien, mots affadis qui ne disent plus rien, tout juste servent-ils une communication vide de substance.
C’est la parole qui s’est faite silence, et c’est le silence des choses qui s’est donné une voix.
Cette voix poétique, c’est cette rumeur profonde des choses. Et c’est la voix humaine, toujours humaine, lorsqu’elle retrouve toute sa puissance évocatrice, écho des rumeurs secrètes des choses du monde. Des rumeurs ! Des rumeurs et des saveurs. Il y a un goût des choses. Un goût des choses associé à un goût des mots. C’est le meilleur de ce poème : le goût des choses s’unit au goût des mots. Il faut, pour goûter la saveur du monde, goûter la saveur des mots.
Alors, dans la parole libérée des pierres, l’on peut éprouver la joie des herbes folles. Les herbes qui poussent entre les cailloux du sentier, non pas malgré les pierres, mais en bonne entente avec elles, comme un éclat joyeux de la terre en consonance avec les pierres, en liberté non domestiquée, en folle liberté. Alors on peut danser sur la musique et le chant des pierres, au pas de danse des chèvres, les pas dictés par la chorégraphie des roches et des rochers.
Les mots ont leur condiment qui, frotté sur le pain blanc, nourrissent encore la vie et lui donnent goût, sans le fade et l’insipide.
Les mots sortis de terre, les mots qui poussent dans les pierres sont les mots humains quand s’accordent l’homme et la nature dans une harmonie qui rend à la parole tout son pouvoir de dire. Et la parole célèbre enfin la beauté du monde, sans oublier pourtant son aspect tragique. « Avant de fuir en sable entre les doigts de l'air ». Jouir des choses et du monde dans la conscience de sa précarité. Assumer à la fois le tragique de notre finitude et la capacité de jouissance. Nous serons sable et poussière, notre destinée est sur le chemin de terre, au côté des pierres. Vite cueillir la joie, la cueillir et la conserver, l’ « engranger », en faire la tonalité de la vie, avant la venue de l’hiver froid qui gèle à jamais toute sensibilité. Goûter la saveur du monde avant de n’être plus soi-même qu’un peu de sable, un grain de sel pour assaisonner la réalité de qui pourra, par sa conscience poétique, la contempler.
Beau texte, Arielle, sur la parole poétique, parole des choses, et saveur du monde.
Quelques réserves cependant :
Il y aurait « un ventre mou » des pierres, d’où émane une voix. Je m’interroge sur la pertinence de ce « ventre mou ». Le terme mou fait opposition à la solidité, à la dureté de la pierre. Or « ventre mou » indique en général une faiblesse, un manque de « ventre » au sens du courage, de la volonté et de la force, « ne rien avoir dans le ventre » dit-on pour désigner un homme faible et lâche. Ne serait-il pas plus pertinent d’évoquer, en opposition à la pierre dure, solide, rugueuse, blessante, une part douce, tendre, et accueillante ? Une tendresse plutôt qu’une mollesse. Une délicatesse plutôt qu’une faiblesse ?
La voix associée à ce ventre, de plus, laisse penser à des pierres ventriloques ! Ce qui n’est pas très heureux.

D’autre part, je ressens comme lourde la double sonorité « en » dans ce vers : « Avant de fuir en sable entre les doigts de l'air ». Ne conviendrait-il pas de supprimer la première « en sable » ?


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Message  Polixène Dim 6 Fév 2011 - 11:31

Un poème sublime de profondeur et de simplicité, de musicalité et de légèreté . Un grand merci .
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Message  Hellian Dim 6 Fév 2011 - 12:13

C'est le privilège unique de la poésie de révéler à la conscience ce qui lui échapperait autrement...l'essentiel, serait-on tenter de dire ; je ne sais, mais ce qui donne sens au monde, assurément, ce qui lui donne du goût. Aussi, certains poème sont à la poésie ce que la fleur de sel est au sel. celui-ci en est.
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Message  Rêvelin Dim 6 Fév 2011 - 12:55

Le début surtout, ce ventre mou des pierres ... <3
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Message  Jean Lê Mar 8 Fév 2011 - 10:46

Effectivement le conditionnel semble déplacé ici tant ce poème est abouti. Merci.
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Message  Loreena Ruin Mar 8 Fév 2011 - 11:45

Arielle ! à cause de toi, j'ai envie de manger des croûtons à l'ail (et de la soupe de poisson) ! Euh... oui, je sais, ce n'est pas très constructif. Mais il y a là une simplicité et des images qui marquent et qui donnent envie de vivre, justement. Belle réussite en peu de mots :-).
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Message  Arielle Mar 8 Fév 2011 - 13:22

Merci à tous pour vos lectures et vos commentaires. Je suis heureuse que vous ayez trouvé du goût à mon bouillon.

Louis, je m'émerveille toujours de trouver dans tes commentaires l'exact reflet de ce que j'ai voulu dire, au mot près.
Cette impression d'être face à un miroir qui aurait la faculté de rendre en relief, de faire chatoyer chacune de mes images est assez troublante. Ta manière de t'y prendre tient d'ailleurs du poème en prose et c'est un régal de découvrir les nuances que tu apportes (ce "silence bavard", cette notion de "rumeur" par exemple)
Ce ventre mou, pour lequel j'ai longtemps hésité - la formule était tentante et j'y ai succombé- je comprends très bien tes réserves mais je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait la remplacer sans tomber dans la banalité de la tendresse (qui est pourtant, en définitive, l'idée sous jacente !) Je cherche.
« Avant de fuir en sable entre les doigts de l'air » c'est trois "en" qu'il faut compter "avant " en fait partie. C'est voulu de ma part, la consonance me paraissait accentuer le rythme de la phrase, mais peut-être ai-je tort, l'image elle-même étant plutôt fluide.

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Message  Jano Mar 8 Fév 2011 - 16:48

Ce qui me frappe d'abord dans ce poème c'est sa fluidité. Les mots s'enchainent naturellement, sans effort, pour aboutir à la pensée finale. Il y a des poème comme ça qui coulent de source et ce sont souvent les plus enchanteurs.
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Message  mitsouko Mar 8 Fév 2011 - 21:44

les 3 si rapprochés m'ont un peu gêné.....mais si peu car on est vite emporté par la fluidité de ce texte et la surprise que procurent des images peu communes

une échappée ludique

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Message  Chako Noir Mer 9 Fév 2011 - 0:42

coline Dé a écrit:Le SI est de trop : c'est ce que tu fais, enchanteresse!
Je sais, il est interdit de commenter des commentaires, mais quand on trouve une Coline pour écrire ça, il faut bien le copier deux fois.
Il y a juste l'image de la chèvre qui m'a un peu surpris parce qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'emprunter le pas d'une chèvre pour danser, mais pour le reste, eh bien il ne reste plus qu'à s'asseoir, se charger une main d'un quelque chose qu'on se plaît d'avoir près de soi, pourquoi pas un pineau (enfin dans mon cas), ouvrir la fenêtre et regarder les étoiles en se disant que c'est quand même un peu dommage qu'il fasse froid parce que c'est moins drôle, mais que sinon, eh ben ouais, un monde ça se savoure. За Ваше здоровье!
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Message  Marvejols Mer 9 Fév 2011 - 0:59

...Bref et magnifique. Pourtant le registre pastoral ou bucolique est plutôt dangereux car épuisé. Et le commentaire de Louis n'enlève rien, au contraire. Dites-moi, c'est plutôt provençal pour du Brocéliande...
Si je puis me permettre, je pense en effet que les 3 AN sont un peu lourds, même si ça passe et si surtout le "fuir en sable" sonne de manière subliminale comme "fuir ensemble"... :
"Avant de fuir en sable entre les doigts de l'air".
... Mais cette version allégée d'un EN ne serait-elle pas tout autant acceptable ou efficace :
"Avant de fuir sable entre les doigts de l'air" ?

Dernière remarque, juste pour rester plus longtemps dans la résonance de ce beau texte: "frotter l'ail des mots sur la croûte" c'est magnifique. Mais il me semble qu'il y a une petite faiblesse poétique à accrocher PAIN après ce frotter. Justement parce que frotter l'ail appelle le pain, c'est attendu. J'aurais perverti poétiquement l'expression et trompé l'attente en remplaçant PAIN: "sur la croûte de...". Je ne désespère pas de trouver car je sens un truc là, mais par respect pour l'auteur je ne cherche pas plus avant.

...Marvejols

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Message  Marvejols Mer 9 Fév 2011 - 1:00

"Lever le voile sur la saveur du monde" c'est quand même grandiose... Merci.

Marvejols

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Message  Annie Mer 9 Fév 2011 - 17:38

Très beau, j'ai pensé aux Vers dorés de Gérard de Nerval, qu'on peut lire là
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/gerard_de_nerval/vers_dores.html

Une remarque "Je sais, il est interdit de commenter des commentaires, ....
....'il ne me viendrait pas à l'esprit d'emprunter le pas d'une chèvre pour danser"
Et les cabrioles, qu'est ce donc?

Annie

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