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De l'art pour l'art

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Message  Nathanaël Zenou Sam 21 Mai 2011 - 13:10

L'Art n'est rien, seul compte l'artiste,
Quand on a l'arbre, on a le fruit,
Quand on a le cœur on a le bruit;
L'artiste sans amour est autiste.

Le livre est de papier, mais le cœur est de chair.
Le papier brûle au feu, mais le cœur, ce bûcher,
Embrase en son foyer et embrasse les êtres
Plus que ne le pourront jamais de faibles lettres,

Je me souviens des jours de ma juvénilia :
Je croyais que le verbe auquel l'encre se lia
Etait libre du temps de par des vertus saintes ;
Et m'essayant à l'art je creusais ses contraintes.

Si mes vers étaient doux, mes façons étaient rudes.
Je passais le plus clair de mes jours dans l'étude,
Le nez toujours fourré dans les pages d'un livre,
Avec dans mon alcôve un vague rêve à vivre.

Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,
Le feu chantant en ses artères, trépidant,
Il n'en savoure pas les sursauts. Ce pédant

Préfère ses écrits aux fleurs d'un verger qui
Dans le lent temporel tend un parfum exquis
Aux narines flattées du promeneur alerte,
Et son temps sur la terre est pour lui pure perte.

21 Mai 2011

Nathanaël Zenou

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Message  Camille Acristem Sam 21 Mai 2011 - 13:42

Non, je suis désolé, le titre place la barre très haut et c'est très décevant ; vraiment il n'est rien qui ait retenu mon attention (ni mon coeur), je suis désolé. Le rythme fait penser à un genre de discours monochrome, s'il peut en être ainsi, une sorte de conversation pas même élégante, pas même raffinée, vous parlez de contrainte or à part faire en sorte que les mots de chaque ligne aient une ressemblance phonétique, je n'en vois aucune. Je ne crois pas que la poésie soit un objet de contrainte mais au contraire, je la crois liberté ; seulement il n'en peut être ainsi, à mon avis, qu'une fois la contrainte strictement épousée avec une assidue fidélité. Je n'ai rien ressenti de tel ici. Voyez-vous, lorsque je lis certains auteurs je me dis qu'ils ont fait éclore des fleurs solaires sur notre monde, et quand je cesse de dériver sur les océans déployés par la lumière de leurs styles, je regarde, scrute et disseque pour découvrir, ou vérifier, une complexité infinie, inouïe et une maîtrise technique véritablement terrifiant, qui souligne la grâce du premier effet. L'art pour l'art est un trop grand débat pour être pris à la légère. Et de trop belles choses furent dites dessus. Mon avis est probablement absolutiste.

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Message  Hellian Sam 21 Mai 2011 - 16:16

Il est osé sur l'art de tenir un discours.
La prose ni les vers ne vous seront secours
Si en théorisant vous vous faites pesant.
L'intérêt du lecteur ira s'amenuisant.
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Message  zenobi Sam 21 Mai 2011 - 17:09

Personnellement, l'ârtissse, je m'en fous. Seule l’œuvre compte à mes yeux.
Je rejoins malheureusement Hélian.
Toutefois, j'ai vraiment bien aimé ceci:

Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,







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Message  Suzie Lun 23 Mai 2011 - 11:20

Moi c'est le contraire c'est le titre que je n'aime pas, parce que ça me fait bizarre d'imaginer des "néo-artpourart". Sinon le texte est sympa, ça se lit bien, tu te conformes avec succès aux standards poétiques, quant à ta réflexion, je ne la juge pas pédante, c'est bien d'avoir un avis. Mais je crois que c'est la forme qui prime dans ton poème !

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Message  Camille Acristem Lun 23 Mai 2011 - 11:51

Vous trouvez qu'il a une forme, ce poème, vous ? Ah... Bon... Vous voulez dire d'avoir fait des lignes qui se terminent hasardemment pareil?

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Message  Yoni Wolf Lun 23 Mai 2011 - 15:09

3 fois que j'essaie d'écrire un commentaire sur ce poème. 3 fois que j'échoue. Je voulais être tantôt méchant, tantôt encourageant, tantôt tantouze et tantôt braillard. N'ai pas réussi. Vraiment. Juste: c'est très pédant un titre pareil. Tu étais foutu d'avance. Ou alors il aurait peut-être fallu que tu tournes le tout en dérision tu vois... Genre tu joues la carte du ridicule A FOND. Ouais. J'adore le ridicule. C'est l'art le plus difficile à maîtriser. Sans déconner. Regarde Philippe Katerine. Ce mec est un Dieu. Va sur youtube et tape "mort à la poésie". Là tu verras un vrai retournement des genres.
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Message  Suzie Lun 23 Mai 2011 - 17:01

Oui la rime et les mots choisis c'est ça le style. On ne parle pas comme ça! Maintenant cette forme a un peu déjà été explorée, mais quand même, personnellement je ne sais pas si je réussirais à écrire ainsi... Bien sûr c'est mieux d'avoir son propre style, ou un style avec son temps, mais c'est déjà bien de respecter les codes d'un style tout court: ça glisse et ça se lit en 30secondes, reconnais!
Le fond, ou même le plaisir, laissent il est vrai à désirer. Quant à dire que c'est pédant, ce n'est pas la question, il montre sa culture mais nous aussi. L'absence de nouveauté de ses réflexions, la référence peu avenante, les figures de décalage constantes, m'ont fatigué nerveusement. Je pense que le thème est mal choisi, trop de soins accordés à trop peu de personnel. Un thème funky serait plus approprié, mettons des vampires ou de la drogue, quelque chose d'adolescent et de rock'n roll. Parce que l'humour ne semble pas dans les intérêts de cet auteur qui tient plus à éblouir qu'à se ridiculiser ahah!

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Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 19:44

Je trouve que ce texte est bien écrit, hélas, entre le sujet choisi et la manière, un peu précieuse de le traiter, finalement il m'a paru pédant. Dommage, il y avait une belle idée au départ, celle du pòète qui a force de chercher à retranscrire la beauté du monde, ne parvient pas à en jouir. Mais peut-être faudrait-il faire quelque chose de très très simple, à la manière "comptine pour enfant" ou poème à la Prévert (j'imagine un poème intitulé ·"le poète et l'enfant" ) pour parvenir à se libérer de ce côté pompeux, dialectique, conceptuel.

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Message  Marvejols Lun 23 Mai 2011 - 22:16

Bonsoir,

Je ne serais pas si sévère : certes la première strophe peut être totalement retirée et la seconde s'avère très faible, en revanche le texte a de bons passages. Comme par exemple :

Et m'essayant à l'art je creusais ses contraintes.

(j'aime tout particulièrement le creusement qui fait allusion au labeur du labour)

également :
Si mes vers étaient doux, mes façons étaient rudes.
Je passais le plus clair de mes jours dans l'étude,

où j'adore le zétédou / zétérud.
Je pense que l'auteur aurait, par exemple, pu approfondir ici une opposition entre le clair et une sombritude liée aux études (genre "au noir des études").

J'ai bien aimé aussi:
Ce pédant
Préfère ses écrits aux fleurs d'un verger


ou
Et son temps sur la terre est pour lui pure perte.

Ces exemples montrent selon moi que NathaZenou peut y mettre suffisamment de personnalisation, d'égotisation du thème.

Au total je reste persuadé que ce texte recouvre un beau potentiel et que l'auteur pourrait développer des passages qu'il a tendance à laisser s'écrire facile : par ex. le nez toujours fourré aurait avantage a être dit autrement, plus indirectement; de même qu'est trop brut "Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,
" et la parenthèse à bannir totalement à la fois en tant que parenthèse et en tant que commentative.

Au total, un texte en 3 strophes bien fortes me paraîtrait possible et pas forcément désagréable.

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Message  gaeli Mar 24 Mai 2011 - 0:47

Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.
[Andrée Chedid]
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Message  Camille Acristem Mar 24 Mai 2011 - 20:37

Cours de théorie littéraire :

Le partage du sensible – Rancière est une introduction à sa thèse et si l'on est plus intéressé se trouve Politique de la littérature ou Parole donnée ou malaise sur l'esthétique. C'est celui qui a fondé sa théorie en tentant de se démarquer à la fois de Sartre, de Blanchot et de Deleuze. Il est parti de l'opposition du partage de la littérature comme théorie (qui aurait une essence) pour se décaler du côté de l'expérience particulière. Rancière est la tentative de penser ensemble Sartre et Mallarmé (Blanchot). Son problème central est très simple : au fond la littérature semble diviser en deux finalités : l'une proprement esthétique avec l'horizon de l'art pour l'art où le seul soucis de la littérature c'est elle-même, la langue (Heidegger, Blanchot) (exhiber la singularité inouïe de sa propre expérience) et de l'autre côté c'est de nous parler du monde, de choisir le monde.

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Message  zenobi Mer 25 Mai 2011 - 4:48

Heidegger... Littérature... Le penseur de l'être ET de l'histoire...
Que de mots vains que de mots vides

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Message  Rêvelin Mer 25 Mai 2011 - 7:30

Au delà d'une forme que je peine à apprécier de plus en plus dans un contexte de 21e siècle, je pense que vous auriez du aborder cette réflexion d'une manière transversale plutôt que de front, c'est souvent plus intéressant.
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Message  Camille Acristem Mer 25 Mai 2011 - 9:36

Zenobi, sachez que je ne suis pas DU TOUT d'accord avec vous et, bien que je suis partisan de Rancière quand il déclare que la littérature est démocratique et n'est pas restrictive à une élite de savoir et de faire, surtout pas de faire, pour cause, je considère que votre argument est celui de la facilité de qui se réfugie dans l'impuissance face au dogmatisme. Je ne dis pas que le dogme est bon, je dis qu'il est mauvais de le refuser strictement. Excusez moi mais je vais réemployer un argument de Bataille : le retour à la nature, en tant qu'une expérience de la désinihibition, n'est pas valable car elle lève tout interdit, plutôt que d'en assumer la transgression. Votre façon de faire, votre posture, est sans jouissance parce que sans dépassement. Je rejoins là ce que vient de dire Rêvelin, et reprend par là même ce que disait Aragon : sous couvert de la spontanéité, il est aisé de cacher une médiocrité paresseuse et satisfaite. Heidegger a immensément bâti et notre monde, en ce qu'il a de propre à chacun dans l'expérience intransmissible de sa propre part transgressive des codes (formes et fonds), lui doit beaucoup. Surtout sur internet.

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Message  Arielle Mer 25 Mai 2011 - 9:49

Camille ! Camille ! si tu venais nous parler de tout ça par ici :
https://vosecrits.1fr1.net/t1094p720-vos-idees-sur-l-ecriture
cela permettrait à ce fil de se consacrer aux commentaires du poème qui l'a initié...

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Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 10:45

Code:
Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,

Bonjour Nathanael;Au contraire je crois, que le poète sais discerner ce qu'il est véritablement,
de part sa vision interne et de soi et du monde qui l'entoure...
Génial ton poème quand même. Merci.

Il existe une fonction "citer", c'est la double bulle ou encore la douzième icone sur la barre d'outils qui s'affiche lorsqu'on poste une réponse (juste avant celle que vous avec sélectionnée : code)
La modération

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Message  zenobi Mer 25 Mai 2011 - 13:44

Camille Acristem a écrit:Zenobi, sachez que je ne suis pas DU TOUT d'accord avec vous et, bien que je suis partisan de Rancière quand il déclare que la littérature est démocratique et n'est pas restrictive à une élite de savoir et de faire, surtout pas de faire, pour cause, je considère que votre argument est celui de la facilité de qui se réfugie dans l'impuissance face au dogmatisme. Je ne dis pas que le dogme est bon, je dis qu'il est mauvais de le refuser strictement. Excusez moi mais je vais réemployer un argument de Bataille : le retour à la nature, en tant qu'une expérience de la désinihibition, n'est pas valable car elle lève tout interdit, plutôt que d'en assumer la transgression. Votre façon de faire, votre posture, est sans jouissance parce que sans dépassement. Je rejoins là ce que vient de dire Rêvelin, et reprend par là même ce que disait Aragon : sous couvert de la spontanéité, il est aisé de cacher une médiocrité paresseuse et satisfaite. Heidegger a immensément bâti et notre monde, en ce qu'il a de propre à chacun dans l'expérience intransmissible de sa propre part transgressive des codes (formes et fonds), lui doit beaucoup. Surtout sur internet.
Bien sue je sois...

Vous avez mal dû me comprendre, je suis un lecteur très assidu de Martin H. Je me demandais juste ce qu'il faisait dans votre galère. La poésie ressortit du Mythos, non du Logos et c'est à partir de ce lieu que M.H. interroge la poésie.
Sinon, je ne comprends pas tout à ce que vous dites (et, pourtant, j'ai bel et bien tout Heidegger).
Par ailleurs, et pour en finir en ce qui me concerne, il semble clair que mes interventions vont à l'encontre de la pure spontanéité, de l'imagination superbe et souveraine, et, (presque) plus encore, de la paresse ("nous qui ciselons les vers émus très froidement").
Alors, quelle est donc ma posture ? Je subodore que vous l'avez rêvée.

Pour en revenir à ce texte, ce qui a déplu à Marvejols, parce que dit trop simplement, me semble, comme je l'ai déjà écrit, parenthèses compris, le meilleur et le plus profond morceau, plein d'une modestie stylistique qui est, aussi, une forme de raffinement.

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Message  Camille Acristem Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Raffinement quand, et seulement quand, cette modestie est issue d'un dépassement. D'où toute ma galère (j'aime votre disposition au dialogue, elle laisse sourire). Je suis ravi que vous ayez "bel et bien tout Heidegger", je suppose que c'est très utile. Votre sincérité tient au mentir-vrai d'Aragon, le talent en moi, la pose en plus.

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Message  Camille Acristem Mer 25 Mai 2011 - 17:56

En moins*
pour
en moi

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Message  zenobi Mer 25 Mai 2011 - 18:39

Camille Acristem a écrit:Raffinement quand, et seulement quand, cette modestie est issue d'un dépassement. D'où toute ma galère (j'aime votre disposition au dialogue, elle laisse sourire). Je suis ravi que vous ayez "bel et bien tout Heidegger", je suppose que c'est très utile. Votre sincérité tient au mentir-vrai d'Aragon, le talent en moi, la pose en plus.
Il s'agissait de "tout lu", natürlich. Puisque vous insistez, j'ai même travaillé, jadis, sur une traduction, en amateur, de Sein und Zeit. Si vous souhaitez, sur billevesées, parler de M.H., c'est quand vous voulez...

Le talent en vous ? Ou en moins ?
Sur ce, bon soir, j'ai assez perdu de temps en verbiage et en auto-étalage.


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Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 19:02

Je pense qu'en ce moment, les commentateurs prennent une sale habitude de commenter les commentaires, ce qui est agaçant pour l'auteur. Combien de fois répètera-t-on de poursuivre les débats sur le fil "Billevesées" ?

Je ne voulais pas commenter ce texte parce que, grosso modo, mon avis ne différait pas des autres : je trouve ce texte trop ampoulé et la réflexion qu'il s'évertue à mener de front me paraît maladroite (et ne m'intéresse pas). J'en ai assez de cette sacralisation du poète-machin, être d'exception...
Malgré cette appréciation peu élogieuse, je confesse avoir aimé ces quelques vers, moins pour l'idée qu'ils sous-tendent que pour leur formulation :

Si mes vers étaient doux, mes façons étaient rudes.
Je passais le plus clair de mes jours dans l'étude,
Le nez toujours fourré dans les pages d'un livre,
Avec dans mon alcôve un vague rêve à vivre.

Le poète a du mal à saisir le mystère
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Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 20:31

Alex a écrit;Malgré cette appréciation peu élogieuse, je confesse avoir aimé ces quelques vers, moins pour l'idée qu'ils sous-tendent que pour leur formulation :

Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,
Un mystère banal au demeurant... est un paralogisme qui contraste un peu beaucoup,
avec le sens relativement illogique de ces deux vers:
De mémoire je n'ai connu aucun poète ayant des difficultés à saisir l'essence d'un mystère aussi "vraiment banal" d'être un être sur terre ?

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Message  Artnow Mer 25 Mai 2011 - 21:34

Vous Titrez « de l’art pour l’art » alors que je n’y ai vu aucune expression artistique. Faire des rimes et construire des vers ne suffisant à se nommer « art ».

Sinon l’écriture est plutôt élégante et certains passages m’ont plu, malgré qq accrocs de lecture.

« Le livre est de papier, mais le cœur est de chair.
Le papier brûle au feu, mais le cœur, ce bûcher,
Embrase en son foyer et embrasse les êtres
Plus que ne le pourront jamais de faibles lettres »


« Le nez toujours fourré dans les pages d'un livre,
Avec dans mon alcôve un vague rêve à vivre. »


Mais si l’on doit rentrer dans le fond (le sens) du poème, j’en suis resté bien loin.

La 1ere strophe :

« L'Art n'est rien, seul compte l'artiste,
Quand on a l'arbre, on a le fruit,
Quand on a le cœur on a le bruit;
L'artiste sans amour est autiste. »


C’est souvent casse gueule d’employer des termes généraux, comme ici « L’art », « l’artiste », et ici « autiste » ; plus loin « le poete »

Il existe multiples formes d’autismes donc c’est aléatoire de le généraliser dans un sens commun pour un travail littéraire (et qui plus est de réflexion).
Quant au « L’art n’est rien, seul compte l’artiste » ça peut ouvrir à discussions, mais j’en ai une lecture opposée.
Cette 1ere strophe, à la fois maladroite et projetée vient planter d’emblée le texte.


La fin :

« Le poète a du mal à saisir le mystère
(Banal au demeurant), d'être un être sur terre,
Le feu chantant en ses artères, trépidant,
Il n'en savoure pas les sursauts. Ce pédant

Préfère ses écrits aux fleurs d'un verger qui
Dans le lent temporel tend un parfum exquis
Aux narines flattées du promeneur alerte,
Et son temps sur la terre est pour lui pure perte. »


S’il s’agit là d’une expression personnelle il faudrait sans doute mieux l’assumer (c’est mon avis) que de généraliser « le poète ».

Qn de nombrilé et non tourné vers l’extérieur (« Ce pédant préfère ses écrits aux fleurs d’un verger ») a peu de chance d’être poète…

Bref, dans l’ensemble ni art ni expression de poète, néanmoins une qualité d’écriture.


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Message  Marvejols Mer 25 Mai 2011 - 22:03

Je vous envie (presque...) d'être aussi définitifs. Le texte de Nathanaël Zenou ne mérite pas selon moi autant de vigueur critique voire destructrice.
Pour ma part je renouvelle mon soutien (et plaisir) à partir de la 3è strophe ( "Je me souviens des jours ...
Et m'essayant à l'art je creusais ses contraintes.
"). Au reste, plusieurs commentaires convergent à souligner de bons passages. Tenez par exemple:
"Si mes vers étaient doux, mes façons étaient rudes.
Je passais le plus clair de mes jours dans l'étude,
Le nez toujours fourré dans les pages d'un livre,
Avec dans mon alcôve un vague rêve à vivre.
"


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Message  Nathanaël Zenou Mer 15 Juin 2011 - 17:17

j'ai donc élagué, et retravaillé,
et découpé en sonnet merci pour vos critiques


Juvénilia

Je me souviens des vers de ma Juvénilia ;
De mes essais dans l’Art, la règle et la contrainte.
J’estimais que le Verbe à qui l’encre se lia
Etait libre de tout de par sa vertu sainte.

Le nez toujours plongé dans les pages d’un livre,
Je passais le plus clair de mes jours dans l’étude,
Ou dans l’alcôve avec un vague rêve à suivre.
Mes vers paraissaient doux, mais mon cœur était rude.

Poète, je peinais à saisir ce mystère
Banal pour mes voisins d’être une âme sur terre ;
Préférant les écrits aux fleurs réelles qui

Dans le lent temporel ont des parfums exquis...
Quoiqu’un feu vif sifflait le long de mes artères
Je parlais des déserts où la soif nous altère.

Juin 2011



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Message  Nathanaël Zenou Mer 15 Juin 2011 - 17:21

j'estimais que le verbe à qui l'encre se lia pour les 12 petons

C'est corrigé.

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Message  Maryse Mer 15 Juin 2011 - 18:05

Je rejoins Marvejols dans ce qu'il a dit.
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