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Message  loic Lun 25 Juil 2011 - 12:07

Versants
(À ceux de Ladrecht)

Au pied de l’escalier que montent les jardins, l’émoi d’une soirée

Plus loin sur l’Auzonnet qui trace la vallée, la rumeur du désert

Les arbres imbéciles étarquent le sillon de crêtes indécises
Un hiver en été qui s’échappe des sources
La strate des collines persillées de charbon.

Aux aubes de la nuit

Je les revois encore les sombres espagnols enragés de vengeances, s’enquiller vers les puits ces farauds de castille
Ils creusent au rocher, soldatesques farines, ensuqués de silice

Et ces maures souriants descendants des Aurès, ils rêvent du djebel aux calcaires équarris
Allongés dans les tailles cognant sur l’anthracite

Et nous fils des hauts déboulant de l’école, foudroyant les déblais de la marque des autres
Partageux des misères de tous ces immigrants.

Déportés des surfaces

Où sont-ils donc partis, dans cette fin de journée ?
Les casernes sont vides au flanc des vieux chantiers.


Et ce cœur taraudé que de t’avoir perdue, aux détours de passés qui meublent mon attente

Où es-tu donc alors ?

Dans de proches villages jetés comme des cailloux, rêvant la tête basse
A tes jambes fuselées et tes hanches si fortes s’arque-boutant au roc à rouler les stériles

Un joug d’éternités

Un solde d’inventaire, histoires inclinées
Les villas desséchées aux tuiles dérangées et leurs persiennes mortes

Qu’auraient-ils donc à dire !

Tous ces vieux saccagés dans ce magasin d’ombres
Un chevalement rouillé qui supplie qu’on l’achève

Et pourtant

Au fait des solitudes errantes dans les pins, la lampe du matin écaille les versants
L’air s’emplit de résines écrasant les boulets qui rongent mes soufflets

Un silence d’empire émonde les vallées
Une moisson d’absence que récolte l’été


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Message  Artnow Mar 26 Juil 2011 - 8:23

Avec plus de simplicité (j'oserai dire « d'humilité d'écriture »), et d'autant quand on intervient sur l'Histoire, ce texte gagnerai sans doute en force et en transmission.

Ici, j'ai eu le sentiment que c'était davantage l'auteur qui cherchait à se mettre en avant, que de mettre en avant l'Histoire et la transmettre.

Je relève juste qq points (il y en a bcp dans ce texte, de différents ordres)

un sur la forme:

« La strate des collines persillées de charbon. »

L'association « persillées de charbon » ne m'a pas semblé très heureuse et m'a immédiatement renvoyé à un côté culinaire de « jambon persillé »... mais c'est sans doute que personnel... ce terme ne semble d'ailleurs qu'être employé en cuisine (fromage, viande, etc). En poésie on peut « presque » tout faire et seule compte l'impression à la lecture; ici ce ne fut pas une réussite pour moi.

Plus sérieusement sur le fond, j'aurai aimé (si possible?) que soit développé un passage; notamment le terme en gras (qui n'est pas le persillé d'une viande bien sûr...); dans :

« Je les revois encore les sombres espagnols enragés de vengeances, s’enquiller vers les puits ces farauds de castille ».

voilà
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Message  loic Mar 26 Juil 2011 - 9:30

ces espagnols étaient les réfugiés de la guerre civile, embauchés en masse dans les mines des Cévennes, pour les farauds de castille c'est un peu un trait à leur fiertés mal placée et les antagonismes politiques en regard à ce qu'ils avaient vécu par rapport aux syndicats en place alors dans les mines le titre (ceux de Ladrecht) à trait à la lutte des mineurs contre la fermeture du dernier puits à Alès en 1981, leur lutte s'est soldée par un demi succès puisque les puits ont été réouverts quelque temps cf.:http://www.cevennes-photo.fr/mines/destival/Mines%201.html

dans ce texte au travers d'un personnage assis dans son jardin, revoyant sa vie et souffrant de silicose ( les soufflets sont ses poumons) est évoqué ce passé industriel, ce texte à été écrit la semaine dernière puisque j' y suis allé en vacances ( j'ai eu du pot il faisait beau)

la sensibilité qui me l' a fait écrire le rend sans doute un peu hermétique à qui ne connait pas ses paysages et cette histoire récente tout compte fait

merci

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Message  Yoni Wolf Mar 26 Juil 2011 - 10:06

Ca fait plaisir de te retrouver. Toujours aussi bon. Et toujours aussi jaloux je suis, de ce vocabulaire anthracite, concret, rocailleux.
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Message  Artnow Mar 26 Juil 2011 - 10:56

Je connais cette histoire récente, et les réfugiés espagnols de la guerre civile me disent vaguement quelque chose...

J'habite Argeles sur Mer (pas en vacances) et la frontière avec l'Espagne est sous mes yeux (ligne de crête d'une petite montagne); ville, et notamment ses plages, qui a eu l'un des principaux camps de réfugiés sans doute de toute l'histoire de France (100 000 personnes) lors de la Retirada (1939). Ce camp (aussi relaté récemment dans un film « Camps d'Argeles ») est une page très sombre de notre histoire, bcp sont morts à cause du traitement déplorable, pour ne pas dire + de la France.

J'ai d'ailleurs un texte « la Retirada » dont la présidente d'une association d'anciens réfugiés espagnols s'était fait écho.

Sur votre texte vous avez employé le bon mot: « hermétique ».

C'est cela que j'ai trouvé « dommage » dans ce texte car du coup il est fermé de lui-même pour transmettre justement l'histoire à qui ne connait pas.

Sur le passage que j'ai relevé et mis en gras, vous avez effectivement qualifié ces réfugiés espagnols qui travaillaient dans les mines des Cévennes de « farauds de castille » (farauds = fanfaron, prétentieux).

Cela m'a semblé vraiment décalé, pour le moins inapproprié, pour qualifier des personnes qui ont fuit la répression de Franco, puis ont du se bousiller à travailler dans les mines (j'ose à peine imaginer leurs conditions de travail). Excusez moi d'être doucement énervé de les voir qualifiés de fanfarons, de prétentieux, de farauds que vous justifiez dans votre com de « fierté mal placée »...

Merci de m'avoir répondu.
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Message  loic Mar 26 Juil 2011 - 11:42

ce doucement énervé, me fait sourire la référence était trop facile

les espagnols sont un peuple fier, je pense qu'il faut se souvenir que bon nombre étaient anarchistes, le POUM valeurs en contradiction avec celle de la mine (cf Souvarine dans germinal)

je me place plutôt en amateur d'histoire contemporaine pour étayer ce point faraud de castille, rien d'autre, il ne faut pas me pr^ter de jugememnt de valeur et surtout inutile de s'énerver, restons en là

vous pouvez lire la gueuse de Chabrol pour éclairer mon propos

amicalement loic
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Message  milo Mar 26 Juil 2011 - 15:19

Vraiment, très beau. Puissant.

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Message  Artnow Mer 27 Juil 2011 - 18:47

De vous : « ce doucement énervé, me fait sourire la référence était trop facile »

Je ne vois pas où était la « facilité », je relate juste des faits historiques qui ne me semblent pas inutiles à la compréhension.
Le doucement énervé signifie que j'essaie de rester zen, telle la nouvelle annotation sur l'encart du site, même quand je lis des choses qui m'énervent (parce qu'inexactes ou amalgamées ou confondues).

Et je ne peux laisser passer qqchose (pas pour moi mais pour ceux qui vous lisent) et qui m'a assez sidéré (cela a pu arriver à d'autres qui vous ont lu). Cela tout du moins pour ne pas transmettre des choses inexactes, voire notamment une énormité à réveiller un mort; d'autant en regard d'un amateur d'histoire contemporaine.

De vous:
« les espagnols sont un peuple fier, je pense qu'il faut se souvenir que bon nombre étaient anarchistes, le POUM valeurs en contradiction avec celle de la mine (cf Souvarine dans germinal) »


de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Germinal_(roman)

« Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart.

Souvarine : Réfugié nihiliste et anarchiste russe. C'est lui qui commettra l'attentat dans le Voreux. Il qualifie la grève de « bêtise » et préconise de « tout raser et tout reconstruire ». »

Le POUM a été créé en 1935 ... Les 1ers réfugiés espagnols de la guerre civile sont arrivés en France 54 ans après la parution de Germinal ... Germinal se passait dans les mines du Nord de la France (pas dans le Sud et les Cévennes), et Souvarine est russe, pas espagnol !

Par contre votre personnage des mines des Cévennes atteint de silicose me semble tout droit plagié (disons « « inspiré » ») de Bonnemort de Germinal ... :

« Bonnemort : De son vrai nom, Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu, a cinquante-huit ans. Ancien haveur, a fait tous les postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fosse du Voreux. Atteint d'une bronchite chronique qui lui fait cracher une boue de charbon (maladie plus tard dénommée silicose). »

Et puisque vous avez évoqué le POUM, cela amalgamé à des anarchistes (qui plus est un russe avec une légère approximation historique de + d'un demi-siècle). Le POUM sont des opposants à un dictateur (Franco), des engagés, des gens qui luttent, socialement, politiquement et activement contre un dictateur, et pas des anarchistes ! ; je donne qq précisions:

de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_d'unification_marxiste

« Le Parti ouvrier d'unification marxiste (ou POUM, en espagnol Partido Obrero de Unificación Marxista) était une organisation révolutionnaire espagnole, créée en 1935 et devenue illégale en 1937, qui a participé activement à la Guerre d'Espagne contre le général Franco. Violemment réprimé, le POUM a par la suite survécu en Espagne et en exil, notamment en France, luttant contre la dictature franquiste.

Naissance
Le POUM est né à Barcelone le 29 septembre 1935, de la fusion entre Izquierda Communista (Gauche communiste), parti d'origine trotskiste dirigé par Andreu Nin, et du Bloque Obrero y Campesino (Bloc ouvrier et paysan), dirigé par Joaquín Maurín, ces deux organisations provenant de scissions du Parti communiste d'Espagne (PCE), alors stalinien.
Le POUM a été accusé d'être une organisation trotskiste. C'est en fait faux, le POUM était en désaccord avec Trotski ; il a en particulier refusé d'appliquer les ordres de ce dernier, qui leur intimait de déserter les syndicats afin de créer des soviets. Trotski a d'ailleurs dénoncé le « rôle pitoyable joué par la direction » du Parti.
En revanche, il s'agissait bien d'une organisation marxiste anti-stalinienne, qui a notamment dénoncé les Procès de Moscou dans son journal La Batalla. Du fait de son idéologie communiste indépendante du Komintern, les relations avec les staliniens étaient très conflictuelles.
Au niveau international, le POUM était membre du Bureau de Londres, ultérieurement baptisé Centre marxiste révolutionnaire international. Son organisation de jeunesse était la J.I.C. (Juventud iberica comunista), dirigée par Germinal Vidal puis Wilebaldo Solano. »


Effectivement, dans ce texte il valait mieux ne pas savoir / connaître de quoi il était question et en rester aux cailloux, à l'anthracite et aux côtés « esthétiques pour certains» que d'aborder le fond, et ceux qui sont l'objet du texte: « ceux de Ladrecht ».

Dommage pour ceux qui s'intéressent aussi au fond et à l'histoire contemporaine de lire de telles choses.

Mes remarques ne concernent que ce texte, sur d'autres que j'ai souvent apprécié, je vous l'avais dit aussi à ce moment, comme je vous dis ce que je pense ici, rien de +.
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Message  Invité Jeu 28 Juil 2011 - 6:33

Je trouve ce texte puissant, humain, comme tout ce que tu écris.
Je n'ai aucune envie de le décortiquer pour faire la preuve, dans le détail, d'une quelconque vérité historique.
C'est un poème dédié aux souffrances humaines, ce en quoi il me touche profondément.
Sans doute sommes-nous tous deux " Partageux des misères de tous ces immigrants ". Merci Loïc.

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Message  loic Jeu 28 Juil 2011 - 6:59

Artnow les références n'étaient pas chronologiques évidemment, me prendre pour un imbécile à ce point c'est de la mauvaise foi.

A nouveau restons en là, pour moi ce genre de débat se fait face à face dans le feu d'une discussion, pas avec des copié collés de wikipedia (ce que je ferais avec plaisir) si l'occasion se présentait

Du 5 mai 1980 au 10 juin 1981, une grève des mineurs de Ladrecht, fut la plus longue d'Europe avec occupation du fond (13 mois). Une grande peinture symbolique en solidarité avec les mineurs a été réalisée en 1981 sur le mur de soutènement en béton du puits Fontannes
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Message  Invité Jeu 28 Juil 2011 - 7:10

Quel souffle dans ce texte ample, un souffle râpeux et généreux en même temps. Et toujours cet art de tisser la petite à la grande histoire. Ne pas perdre de vue l'essentiel. Un de tes textes les plus aboutis, je pense.

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Message  Damy Sam 30 Juil 2011 - 11:07

Eh bien, si hermétique il est, et je pense en effet qu'il l'est pour qui ne connaît pas l'Histoire, comme moi, ce poème a le mérite d'ouvrir un débat riche, argumenté, documenté, fût-ce sur wikipedia.
Je me suis enrichi sur ce post.
Je me demande ce que je pourrais écrire avec clarté si je devais évoquer la révolte des bergers contre les pionniers colonisateurs des Landes, en parlant de lagunes, de molinie et de paludisme ou de la mort du gemmage.

J'ai écrit 2 poèmes politiques ici sur le Moyen Orient Arabe. L'un (cauchemars dans des tissus précieux) bourré de métaphores qui ont masqué le sens. Erreur poétique, mais pas erreur politique ni historique, me semble-t-il. Un peu comme si j'avais eu peur de regarder la réalité en face. L'autre (Souvenez-vous de Bentalha), sur le même thème, que j'ai voulu déshabiller des métaphores faciles tout en essayant de lui garder une allure poétique et l'on me rétorque qu'il est trop explicite...

L'art de la poésie engagée en est un vrai. Il doit effectivement évoquer clairement des faits identifiables tout en donnant de l'émotion aux lecteurs. Il n'est pas une analyse froide, au risque de devenir pamphlétaire. Et s'il donne envie de se document, alors le poète a rempli son contrat.
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Message  Annie Mar 2 Aoû 2011 - 18:07

Très bon selon moi: évocateur sans surcharges. Comme le sort des mineurs me touche de près j'ai du mal à imaginer que d'autres puisse trouver ce poème hermétique.
Partageux est un mot de ma grand mère, il avait encore du sens.

Seuls les deux derniers vers me semblent un peu trop pompiers.

Bravo Loïc

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