Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La rencontre

4 participants

Aller en bas

La rencontre Empty La rencontre

Message  Sebastien K Dim 14 Aoû 2011 - 12:12

Bonjour, je m'appelle Lisa, et vous ? J'aime la façon dont vous me regardez depuis tout à l'heure. Vous n'êtes pas comme les autres, je l'ai tout de suite remarqué. Je sais, cela peut paraître déplacé, mais j'avais envie de vous connaître... de vous parler. Ca ne vous dérange pas ? Oui, il est vrai que cet endroit est rempli de monde avec qui discuter. Mais tout le monde n'a pas vos yeux, ce regard bienveillant. Et puis, ce presque-sourire au coin des lèvres. En fait, vous me rappelez quelqu'un... Mon père. Oh désolé, je ne voulais pas vous vexer. Ce n'est pas une question de génération, je vous assure. De plus, vous êtes jeune, croyez moi. Non, ce n'est pas ça. C'est votre sourire, vos yeux bleus. Ils me rappellent son visage. Lui et moi somme venus vivre en France alors que j'avais dix ans. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était mon premier voyage, au cours duquel j'ai découvert les Alpes. Les montagnes étaient d'une beauté incroyable, mais qu'est-ce qu'il faisait froid ! C'est à ce moment là qu'il a contracté cette maladie. Nous venions d'Italie, mon pays d'origine. Avant de partir, mon père m'avait expliqué qu'il ne voyait pas l'utilité de rester à Florence où personne ne le comprenait. De plus, on lui proposait du travail en Indre-et-Loire... Dites moi si je vous ennuie avec mes histoires. Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps. Ah vous êtes gentil ! Mais ne vous retournez pas, quelqu'un essaie de nous prendre en photo. Ils sont plusieurs même. Et bien, je crois qu'on ne se débarrassera jamais des curieux et des paparazzi ! Tant pis. Ou en était-je ? Oh, peu importe, nous voilà ici.
En fait, j'habite cette grande maison. Oui, c'est pas mal, j'aime les hauts plafonds et le style classique. Cependant j'ai un problème avec les voisins d'en face. Ils font la fête nuit et jour. Quand on les observe, on se croirait à un repas de noce. Il y a cet homme assis à une table, au milieu des autres. Toujours le même. C'est sûrement une personnalité, mais qu'est-ce qu'il boit ! Mon père aussi était un bon vivant. Dès son arrivée à Amboise, et malgré son état fébrile, il proposa à nos hôtes, un repas à la Florentine. Il conjuguait avec goût les arts de la table et les histoires liées à chaque mets. Mon père était un génie ! Et là j'ai l'impression que vous me prenez pour une folle. Arrêtez de vous excuser, vous êtes mignon. Il se peut que je perde la tête, ce n'est pas impossible. D'ailleurs je me pose sérieusement la question depuis un certain temps. Je vais vous confier un secret : Chaque nuit, je fais le même cauchemar. Quelqu'un entre par effraction dans ma maison, et s'approche de moi. Il est habillé de noir. Je le vois car je ne dors pas. Son visage ne laisse rien passer. Il est vierge de tout sentiment. Et je n'arrive pas à crier, je suis figée comme une peinture. Il sort de sa poche un cutter. J'en perd mes couleurs, je deviens blanche. Doucement, il lacère mes extrémités. Je sens la lame traversée ma peau.... Oh mon dieu ! C'est vous qui êtes blêmes à présent. Je n'aurais pas du vous raconter cela. Voulez-vous un verre d'eau ?
Changeons de sujet. Je parlais de peinture tout à l'heure. Mon père était un artiste. Il peignait, sculptait. Il écrivait... beaucoup. C'était un scientifique aussi, un chercheur. Tenez, par exemple : écartez les jambes. Mais non, personne ne vous regarde. Ils sont tous à moitié endormis, certains sont coiffés avec des bob, c'est épouvantable. Ne vous souciez pas d'eux. Allez, tenez vous bien droit et écartez vos jambes et vos bras. Oui, comme ça, c'est parfait. Maintenant, imaginez que je crée un cercle parfait qui rejoigne vos pieds et l'extrémité de vos doigts, ainsi que le haut de votre tête. A cela j'ajoute un carré. Vous ne voyez pas ? La quadrature du cercle ? Bon laissez tomber. C'est tout de même mon père qui l'a inventé.
Mais je sens que cela commence à vous ennuyer. Je comprends. Après tout, vous n'êtes pas venu ici, au Louvre, pour ne voir que la "Joconde" et "les noces de Cana" juste en face. Je vous laisse à votre visite. Des vierges à l'enfant vous attendent dans la pièce d'à côté. Je ne vous garanti pas qu'elles soient aussi bavardes que moi, mais elles n'en sont pas moins sympathiques. Je vous souhaites, bel homme, une vie jonchées de mille roses. Moi je reste ici car j'ai déjà bien vécu. Au revoir peut-être... Au revoir.
Sebastien K
Sebastien K

Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Lain Dim 14 Aoû 2011 - 15:34

joliment fluide

Lain

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 18:57

C'est mignon, vif, surprenant à la fin et... parsemé de fautes d'orthographe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Jano Lun 15 Aoû 2011 - 8:46

Tellement original qu'il m'a fallu un petit moment pour comprendre la situation. Au début je me demandais qui était la narratrice, à qui s'adressait-elle, puis ce drôle de cauchemar...
Au fur et à mesure le voile se lève doucement et "Mais oui, bien sûr !", on comprend tout.

Seul bémol, la mise en page trop resserrée, avec peu de paragraphes, ne facilite pas la lecture. Il faudrait aérer tout ça. Les propos de Mona Lisa y gagneraient encore en légèreté.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Sebastien K Lun 15 Aoû 2011 - 11:52

Merci pour vos remarques et vos bons conseils ! Je vais prendre tout cela en compte.
Sebastien K
Sebastien K

Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  elea Lun 15 Aoû 2011 - 12:40

J’adore l’idée et la manière de construire le texte pour amener le lecteur petit à petit à comprendre. Et on s’aperçoit d’autant mieux que c’est bien mené en relisant sous l’éclairage de la fin désormais connue.

Maintenant, je me suis ensuite posé la question du ton, c’est personnel mais cette voix enfantine et légère cadre (si je peux dire) mal pour moi avec le tableau censé s’exprimer. Je ne sais pas, j’aurai peut-être vu un ton plus grave et sérieux ou plus « femme mystérieuse ».

Et tout petit détail ici : Après tout, vous n'êtes pas venu ici, au Louvre, pour ne voir que la "Joconde" et "les noces de Cana" juste en face je crois que le « juste en face » est de trop, fait explicatif et n’est pas nécessaire pour comprendre qu’elle parle du tableau d’en face et des voisins évoqués plus haut.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Sebastien K Lun 15 Aoû 2011 - 13:02

Merci elea !

Maintenant, je me suis ensuite posé la question du ton, c’est personnel mais cette voix enfantine et légère cadre (si je peux dire) mal pour moi avec le tableau censé s’exprimer. Je ne sais pas, j’aurai peut-être vu un ton plus grave et sérieux ou plus « femme mystérieuse ».

Je comprends très bien ce point de vue. Il est vrai que dans l'imaginaire collectif on décrit la Joconde comme posée et mystérieuse. Le truc, c'est qu'en la voyant au Louvre dernièrement, je n'ai pas du tout ressenti cela. J'ai vu dans cette peinture une jeune femme sympathique, un peu gauche, qui ne savait pas poser ^^.

« juste en face »
C'est vrai. Je pense que je vais retoucher cela. Merci !
Sebastien K
Sebastien K

Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre Empty Re: La rencontre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum