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La toupie

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Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 16:00



Deux doigts
Mis là
Cela
Se fait fissa
En un tour leste et fort
S’élance la ronde toupie
Astre seul et fier, sûr de son élan
Sur la pointe acérée en un fol équilibre
Elle va et vole dans une belle danse
Superbe en son ivresse la voilà en transes
Le style se dénoue et la figure est libre
Las, le doute prend, le tour est plus lent
Et puis tout va de mal en pis
Elle penche et se tort
Enfin s’affaisse
Lasse et
Git
Ci



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Message  Arielle Lun 5 Sep 2011 - 16:15

Bravo, j'adore !
La forme parfaite pour donner au propos un tour très naturel.
Les retours à la ligne dessinent idéalement leur objet sans paraître forcés.
C'est une réussite dans le genre.

Arielle

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Message  Rimbaudelaire Lun 5 Sep 2011 - 19:00

Waouhhh ! alors là chapeau ! superbe !
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Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 19:41

Je joins mes compliments aux précédents. J'ai depuis toujours pour cet objet quelque chose qui s'apparente à une forme de fascination. Ravie de la voir si habilement mise en mots ici...

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Message  mentor Lun 5 Sep 2011 - 20:20

"se tord", non ?

Belle prouesse.

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Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 21:20

Je suis fascinée par les calligrammes ! Bravo pour celui-ci !

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Message  Marine Lun 5 Sep 2011 - 21:32

"S’élance la ronde toupie"
L'inversion gâche ma lecture, j'aurais préféré "toupie ronde", qui coule mieux, qui est plus rond en bouche.

"Superbe en son ivresse la voilà en transes"
Une fois l'impulsion donnée, le mouvement de la toupie est unique, avant qu'elle s'arrête. Ce n'est pas comme si elle rebondissait partout, il y a quelque chose de régulier, de posé, dans son mouvement. De ce fait, transes au pluriel me gêne : comme le mouvement, la transe est unique. Qu'en pensez-vous ? (mais peut-être avez vous rajouté ce "s" seulement pour la forme, pour le calligramme ; si oui, cela se sent et c'est dommage. )

"Las, le doute prend, le tour est plus lent"
J'aime beaucoup ce vers, la tournure me paraît beaucoup plus originale que le reste du poème, la personnification moins facile, plus recherchée.

Le "ci" de la fin me paraît superflu, je n'en vois pas le sens, si c'est "ci-gît" inversé, bof... Je me serais arrêté à "gît".

"Elle va et vole dans une belle danse" : un peu cliché, dommage, compte-tenu de la qualité, par ailleurs, du reste de votre poème.

Un poème original et intéressant qui mériterait à être retravaillé pour être parfait et percutant, à mon sens, il a beaucoup de potentiel.
Globalement, je le trouve meilleur au début et à la fin qu'au milieu, plus banal, moins surprenant.

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Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 9:33

Je m'apprêtais à dire que c'était une prouesse, mais j'ai vu que cela avait était déjà dit. Soit. Je le répète. Bravo !

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Message  Lisa Decaen Mar 6 Sep 2011 - 13:03

Que dire qui n'est déjà était dit ?? Je suis tout simplement admirative !!
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Message  Lisa Decaen Mar 6 Sep 2011 - 13:04

oups été dit, bien sûr !!
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Message  Lyra will Mar 6 Sep 2011 - 19:02

J'aime beaucoup le son de "cela, se fait fissa, gît ci".
J'aurais bien aimé plus de ça !
En fait le thème de la toupie me plait à moi aussi, et je trouve que le début est meilleur que le milieu, où je trouve que les mots sont un peu plus fades. Et puis ça remonte avec le gît ci.


Je n'aime pas trop le côté calligramme, mais ça vaut pour tous les calligrammes, je ne comprends jamais ce que cela apporte et ça détourne mon attention, mais là, c'est moi... !
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Message  jfmoods Ven 21 Mar 2014 - 8:27

et se tord
Gît

Elle est toujours fascinante, cette révolution qui naît, à volonté, d'un simple geste de nos doigts.

Les assonances ("a" et "i") ainsi que les allitérations ("f" et "l") se répondent avec bonheur à la base et au sommet. Le jeu des rimes riches, qui s'élargit assez loin à partir du centre, confère un caractère plutôt virtuose à l'entreprise. Le double écho inversé ("Cela" / "Lasse et", "se fait" / "s'affaisse") qui se développe ensuite constitue un vrai régal de lecture. Deux allitérations traversent le poème de manière assez obsessionnelle. L'une, en "l", suggère l'effet de tournoiement ; l'autre, en "s", le frottement imprimé par l'air sur l'objet en mouvement.

Merci pour le voyage !
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Message  joe-joe Ven 21 Mar 2014 - 8:30

et se tort ?

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Message  isa Sam 22 Mar 2014 - 12:28

J'admire la forme parfaitement maîtrisée... Le fait de choisir de représenter une toupie par les mots n'a pas du tout comme conséquence, comme on pourrait le craindre, un découpage aléatoire du texte qui nuirait à la fluidité de la lecture.
Rien à reprendre pour moi! (et le fait d'inverser "ci" et "git" ne m'a pas paru gênant, au contraire: une petite touche d'originalité qui serait plutôt un plus!)
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Message  andrewalyacoub Sam 22 Mar 2014 - 13:23

très beau calligrame, amusant, joli, poétique pari réussi et forme rare donc rien a dire
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Message  seyne Sam 22 Mar 2014 - 18:09

Oui, très chouette, j'ai aimé l'impression des vers qui s'allongent et prennent leur aise, et la cahoteuse fin.
Souvenir des "Djinns" du grand Hugo, qui savait jouer aussi.
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