Contre le monde moderne
2 participants
Page 1 sur 1
Contre le monde moderne
Apollon et Dionysos
Contre le monde moderne
Il est en ce monde
Des fous qui croient
À une aube nouvelle.
Ô Soleil, inonde
Ces aveugles ingrats,
Flamme éternelle,
Et montre à ces sots
Que c'est le même
Astre d'or et de sang
Qui scintille haut
Dans la voûte suprême
En chaque temps.
Contre le monde moderne
Il est en ce monde
Des fous qui croient
À une aube nouvelle.
Ô Soleil, inonde
Ces aveugles ingrats,
Flamme éternelle,
Et montre à ces sots
Que c'est le même
Astre d'or et de sang
Qui scintille haut
Dans la voûte suprême
En chaque temps.
"I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul"
Invictus (William Ernest Henley)
SoK- Nombre de messages : 14
Re: Contre le monde moderne
Je ne crois pas avoir bien saisi la réutilisation de la dialectique spectaculaire et existentielle nietzschéenne. J'aimerais ainsi que vous m'expliquiez l'exergue en gras car je suis friand de cet herméneutique du philosophe et plus généralement des lectures réflexives, structuralistes et symboliques du mythe.
Invité- Invité
"Apollon et Dionysos" est la section de mon recueil (Tristes Psychotropiques) où se trouve le poème ; il m'a semblé que l'extraire totalement de son contexte lui ôtait une part de son sens, d'où l'en-tête.
Quant à la signification de cet en-tête, il n'est certes pas dénué d'influences nietzschéenne, mais vous n'êtes pas sans avoir que les dieux grecs n'ont pas attendu le XIXème siècle pour exister. Je n'ai pas l'intention de faire un cours de mythologie ici, de philosophie encore moins : mettez de la musique, buvez, dansez, buvez encore jusqu'à avoir du mal à tenir debout, écrivez à ce moment-là, et je pense qu'Apollon et Dionysos passeront vous voir.
Ensuite, si vous insistez, bien que je pense que ce soit éminement futile, nous pourrons avoir une discussion. Mais, par tous les dieux, n'oubliez pas que dans "Apollon et Dionysos", il y a Dionysos.
< Comme nous le demandons à tous les auteurs, prière d'attendre plus d'un ou deux commentaires avant d'intervenir.
Regroupez vos réponses.
Ceci afin d'éviter de faire remonter ou maintenir vous-même votre texte en haut de page au détriment des textes des autres auteurs.
A défaut, vous pouvez également répondre ici en rappelant en "sujet" le titre du texte.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
Quant à la signification de cet en-tête, il n'est certes pas dénué d'influences nietzschéenne, mais vous n'êtes pas sans avoir que les dieux grecs n'ont pas attendu le XIXème siècle pour exister. Je n'ai pas l'intention de faire un cours de mythologie ici, de philosophie encore moins : mettez de la musique, buvez, dansez, buvez encore jusqu'à avoir du mal à tenir debout, écrivez à ce moment-là, et je pense qu'Apollon et Dionysos passeront vous voir.
Ensuite, si vous insistez, bien que je pense que ce soit éminement futile, nous pourrons avoir une discussion. Mais, par tous les dieux, n'oubliez pas que dans "Apollon et Dionysos", il y a Dionysos.
< Comme nous le demandons à tous les auteurs, prière d'attendre plus d'un ou deux commentaires avant d'intervenir.
Regroupez vos réponses.
Ceci afin d'éviter de faire remonter ou maintenir vous-même votre texte en haut de page au détriment des textes des autres auteurs.
A défaut, vous pouvez également répondre ici en rappelant en "sujet" le titre du texte.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
SoK- Nombre de messages : 14
Ah, d'accord, pour la section de votre recueil. Cela change tout, car j'essayais de faire un lien précis entre le poème et les allégories auxquelles renvoient Apollon et Dionysos (pas nietzschéennes absolument, bien sûr ; disons qu'il a très bien compris ces deux pôles diamétraux et qu'encore aujourd'hui les sémiologue de la mythologie se réfèrent à son interprétation), ce qui ne me semblait pas évident.
Je ne tiens pas à avoir de discussion à ce sujet, encore moins à recevoir un cours, je vous signalais simplement que je ne percevais pas le lien entre les dieux susnommés et le sujet du poème "contre le monde moderne".
Par ailleurs, si la symbolique est immanente, propre à chacun et donc malléable, je pense que certaines choses essentielles qui ont trait à l'imaginaire collectif (et donc à la mythologie) ne peuvent s'envisager sans une certaine rigueur, sans quoi les échos s'emmêlent de trop et le langage n'est plus en mesure de rien distinguer.
Je ne tiens pas à avoir de discussion à ce sujet, encore moins à recevoir un cours, je vous signalais simplement que je ne percevais pas le lien entre les dieux susnommés et le sujet du poème "contre le monde moderne".
Par ailleurs, si la symbolique est immanente, propre à chacun et donc malléable, je pense que certaines choses essentielles qui ont trait à l'imaginaire collectif (et donc à la mythologie) ne peuvent s'envisager sans une certaine rigueur, sans quoi les échos s'emmêlent de trop et le langage n'est plus en mesure de rien distinguer.
Invité- Invité
Contre le monde...
Salut Sok, inutile de souligner le titre, on dirait un devoir à rendre.
Ok, le message passe bien. Je n’ai juste pas bien compris pourquoi le Soleil est astre de sang.
amicalement,
Pascal
Ok, le message passe bien. Je n’ai juste pas bien compris pourquoi le Soleil est astre de sang.
amicalement,
Pascal
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Page 1 sur 1