Le vieil if
5 participants
Page 1 sur 1
Le vieil if
je souhaite apporter toutes les modifications nécessaires à une présentation publique, aussi toutes les remarques, suggestions, critiques... sont les bienvenues, si vous le souhaitez.
Re: Le vieil if
Ah, ben, si je m'attendais !
J'aurais aimé avoir le texte en entier au dessous ou au dessus.
Pour la vidéo, la table vide avec deux chaises me semble en faire trop (mais c'est mon goût perso bien sûr), comme la croix qui semble être du cimetière américain de Normandie ou d'ailleurs
et la cassure avec le nom de l'auteur au milieu du poème ne me semble pas non plus bien judicieux.
La fin avec présentation des artistes aux côtés de la statue me plait bien.
Les suggestions, suis pas trop capable d'en faire.
J'aurais aimé avoir le texte en entier au dessous ou au dessus.
Pour la vidéo, la table vide avec deux chaises me semble en faire trop (mais c'est mon goût perso bien sûr), comme la croix qui semble être du cimetière américain de Normandie ou d'ailleurs
et la cassure avec le nom de l'auteur au milieu du poème ne me semble pas non plus bien judicieux.
La fin avec présentation des artistes aux côtés de la statue me plait bien.
Les suggestions, suis pas trop capable d'en faire.
Invité- Invité
L'idée est excellente.
Au début, j'ai cru que c'était un poème sur les cours de la bourse. Dés que j'ai pigé la combine, j'ai baissé le son
Problème: la mise en scène écrase le texte.
Je l'ai déjà oublié, je sais qu'il y est question d'un vieil if, qu'il est vaguement baudelairien et qu'on y fait la synérèse à hiatus.
Tu devrais le poster à la suite.
En tout cas, bravo pour lebouleauboulot.
Au début, j'ai cru que c'était un poème sur les cours de la bourse. Dés que j'ai pigé la combine, j'ai baissé le son
Problème: la mise en scène écrase le texte.
Je l'ai déjà oublié, je sais qu'il y est question d'un vieil if, qu'il est vaguement baudelairien et qu'on y fait la synérèse à hiatus.
Tu devrais le poster à la suite.
En tout cas, bravo pour le
Invité- Invité
T'es pas sympa Tizef, on dirait le sirocco sur ma fragile zoa/zis !
Le vieil if
Dans l’ultime tombeau de ton corps défendu
Mes vers vont caressant les os de ton épaule
Et dans la verte orbite une larme décolle
Ton regard incertain à mon œil suspendu.
Un sapin rouge et noir encercle tes bras nus,
Ma rime aux oripeaux pleure et ne se console,
Ton squelette amoureux où mon esprit s’envole
Déchire mes lointains souvenirs contenus.
L’épitaphe de marbre au tourment que j’ai lu
Gémit comme un hiatus putréfié qui s’affole,
Les restes de ton sein désormais sans parole
Allaitent le sommeil du calice où j’ai bu.
Le vieil if et son ombre en ton aube perdus
Gravent leur hémistiche au sang de l’azerole,
De l’enfer et du ciel aux noces je convole
Et je prie, Ô pietà, pour tes mots étendus.
Le vieil if
Dans l’ultime tombeau de ton corps défendu
Mes vers vont caressant les os de ton épaule
Et dans la verte orbite une larme décolle
Ton regard incertain à mon œil suspendu.
Un sapin rouge et noir encercle tes bras nus,
Ma rime aux oripeaux pleure et ne se console,
Ton squelette amoureux où mon esprit s’envole
Déchire mes lointains souvenirs contenus.
L’épitaphe de marbre au tourment que j’ai lu
Gémit comme un hiatus putréfié qui s’affole,
Les restes de ton sein désormais sans parole
Allaitent le sommeil du calice où j’ai bu.
Le vieil if et son ombre en ton aube perdus
Gravent leur hémistiche au sang de l’azerole,
De l’enfer et du ciel aux noces je convole
Et je prie, Ô pietà, pour tes mots étendus.
Je viens de repasser la vidéo.
Tu l'as modifiée. La rubrique économique a été remplacée par la déclamation du poème.
C'est moins rigolo, mais vu le ton du texte, ça s'imposait.
Le sirocco devient donc une petite brise océanique.
Tu l'as modifiée. La rubrique économique a été remplacée par la déclamation du poème.
C'est moins rigolo, mais vu le ton du texte, ça s'imposait.
Le sirocco devient donc une petite brise océanique.
Invité- Invité
et bien moi qui ne sais pas commenter les pouets, j'aime bien
le texte, la voix, la façon, la musique
je dirais que les images sont un peu trop illustratives
la pieta : image de pieta, ton squelette : dessin de squelette, la mort : la croix
ça vient appuyer inutilement, et même un peu noyer la beauté des mots choisis
donc j'épurerais un chouilla, non pas les mots, mais les images
valà
le texte, la voix, la façon, la musique
je dirais que les images sont un peu trop illustratives
la pieta : image de pieta, ton squelette : dessin de squelette, la mort : la croix
ça vient appuyer inutilement, et même un peu noyer la beauté des mots choisis
donc j'épurerais un chouilla, non pas les mots, mais les images
valà
Janis- Nombre de messages : 13490
Je trouve que la voix, un peu faible, parfois hésitante, la musique, un peu forte, les images trop évidentes et trop présentes nuisent à ce beau poème qui ne me semble pas avoir besoin d'un tel appareil pour dire ce qu'il a à dire.
La même musique, en fond sonore beaucoup plus doux et une image choisie avec soin mais sans être trop explicite suffiraient à mon bonheur et me permettraient de mieux me laisser aller au plaisir des mots et de leurs propres images.
Bien sûr, tout dépend du public auquel tu destines cette projection. L'ensemble, tel qu'il est présenté, peut retenir l'attention mais un peu à la manière dont un maquillage trop appuyé dissimule les traits d'un beau visage plutôt qu'il ne les met en valeur.
La même musique, en fond sonore beaucoup plus doux et une image choisie avec soin mais sans être trop explicite suffiraient à mon bonheur et me permettraient de mieux me laisser aller au plaisir des mots et de leurs propres images.
Bien sûr, tout dépend du public auquel tu destines cette projection. L'ensemble, tel qu'il est présenté, peut retenir l'attention mais un peu à la manière dont un maquillage trop appuyé dissimule les traits d'un beau visage plutôt qu'il ne les met en valeur.
Originale cette présentation. Un poème à écouter donc.
Le seul truc, c’est que je n’ai pas pu comprendre le texte spontanément, tant il est noyé par toute une information audiovisuelle – entre la musique de supermarché, les photos de vacances et tout le tintouin…
En plus, Fernand Damy, tu aurais pu t’appliquer sur la prise de son pour la voix ; tu as dû enregistrer ça avec le micro de ton ordi, on entend la réverbération de la pièce !
Bon, du coup j’ai pris le temps de taper le texte avec Word pour mieux l’analyser, et que vois-je ensuite ? Tu nous l’a posté ! Bon tant pis…
Ce texte donc est fort beau, plein de grâce, bien que je n´y voie point d’if à l’entrée, car en fait il n’en est pas question, il s’agit d’autre chose n’est-ce pas, l’if n’est qu’un élément de souvenir.
Une personne chère, disparue ?...
Je n’ai qu’une chose à dire : la rime épaule/décolle n’est pas super puisqu’on a un o fermé et un o ouvert.
Le seul truc, c’est que je n’ai pas pu comprendre le texte spontanément, tant il est noyé par toute une information audiovisuelle – entre la musique de supermarché, les photos de vacances et tout le tintouin…
En plus, Fernand Damy, tu aurais pu t’appliquer sur la prise de son pour la voix ; tu as dû enregistrer ça avec le micro de ton ordi, on entend la réverbération de la pièce !
Bon, du coup j’ai pris le temps de taper le texte avec Word pour mieux l’analyser, et que vois-je ensuite ? Tu nous l’a posté ! Bon tant pis…
Ce texte donc est fort beau, plein de grâce, bien que je n´y voie point d’if à l’entrée, car en fait il n’en est pas question, il s’agit d’autre chose n’est-ce pas, l’if n’est qu’un élément de souvenir.
Une personne chère, disparue ?...
Je n’ai qu’une chose à dire : la rime épaule/décolle n’est pas super puisqu’on a un o fermé et un o ouvert.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
ça dépend si on est du sud c'est tout pareil les o
(oups je commente un commentaire, enfer et damnation)
Janis- Nombre de messages : 13490
Janis
Si on va par là, on peut même faire rimer mer avec aimer, à une époque c'est ce qui se faisait !Janis a écrit:ça dépend si on est du sud c'est tout pareil les o
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
amer et Mammère, c'est avé l'assan parigot
Merci beaucoup pour vos interventions, elles sont pertinentes. Vous avez de la marge car l'on m'a dit par ailleurs que ça fait guimauve à la Clayderman (merci lol) et même cucul la praline.
Je vais donc remettre l'ouvrage et j'ai tout mon temps.
Je souhaite le présenter à une soirée lecture qu'organise régulièrement mon libraire de quartier. Le public, 15 à 20 personnes, est assez avisé en littérature et parfois même en poésie (si, si).
J'aimerais maintenant savoir:
- ce que vous pensez de la version musicale de la Chanson de l'Adieu - Tristesse - de Chopin. La version classique était un choix de prédilection de la défunte dans ses moments de nostalgie,
- ce que vous pensez du fait que le poème soit gravé sur le marbre d'un caveau et de sa typographie.
En vous remerciant encore
Damy
Merci beaucoup pour vos interventions, elles sont pertinentes. Vous avez de la marge car l'on m'a dit par ailleurs que ça fait guimauve à la Clayderman (merci lol) et même cucul la praline.
Je vais donc remettre l'ouvrage et j'ai tout mon temps.
Je souhaite le présenter à une soirée lecture qu'organise régulièrement mon libraire de quartier. Le public, 15 à 20 personnes, est assez avisé en littérature et parfois même en poésie (si, si).
J'aimerais maintenant savoir:
- ce que vous pensez de la version musicale de la Chanson de l'Adieu - Tristesse - de Chopin. La version classique était un choix de prédilection de la défunte dans ses moments de nostalgie,
- ce que vous pensez du fait que le poème soit gravé sur le marbre d'un caveau et de sa typographie.
En vous remerciant encore
Damy
Il faut raccourcir, il y a des moments où c'est vraiment long (à commencer par le titre). C'est surtout ça et le grand nombre d'images qui fait qu'on ne peut pas se concentrer sur le texte.
Le fait que le poème soit gravé ne m'a pas gênée au début, mais ça devient un peu répétitif à la fin (en même temps, avec Windows live Movie Maker, on peut pas faire des merveilles au niveau vidéo), et puis, je sais c'est bête mais j'ai pensé
"Comment est-ce qu'ils on pu graver deux trucs différents au même endroit?", tout simplement parce que la photo ne change pas :-))
En espérant avoir été (un peu) utile...
Le fait que le poème soit gravé ne m'a pas gênée au début, mais ça devient un peu répétitif à la fin (en même temps, avec Windows live Movie Maker, on peut pas faire des merveilles au niveau vidéo), et puis, je sais c'est bête mais j'ai pensé
"Comment est-ce qu'ils on pu graver deux trucs différents au même endroit?", tout simplement parce que la photo ne change pas :-))
En espérant avoir été (un peu) utile...
Page 1 sur 1