Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

+4
Albert-Robert
polgara
Poussetontraino
soussan
8 participants

Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  soussan Lun 21 Jan 2013 - 15:50

Si j 'ai le feu vert, PLEASE, je démarre l 'exo pour donner l 'envie du sucré, sans flagornerie ...

LE ROUDOUDOU de midi

Au rayon des surgelés, distraitement ma main se posa sur un paquet de toutes petites coquilles Saint-Jacques étiquetées en provenance du Chili. Trop riquiquis, pensai-je aussitôt au lieu de décider de la recette adéquate pour exalter ce minuscule mollusque. Mes neurones résiduels lui associèrent immédiatement une autre onomatopée : ROUDOUDOU !
Midi. Je sors de l’école à la façade grise anthracite plus sale que la blouse de la maîtresse. Avec ma copine Josette qui pique sûrement des sous à ses parents, je fonce à la boulangerie du coin. De la ferraille dans la poche de sa blouse, chaque jour, elle décide du même rituel de l’offrande; on s’extasie ensemble devant la vitrine où sont posés tous les pots de guimauve, les nounours gluants, les bonbons à la violette.
Son plaisir quotidien est de m’offrir un bonbec ! La marchande, boulotte, pressée et agacée d’en finir avec ces pisseuses, pose vivement la question rituelle :
-T-en veux pour combien ?
A cette époque, on ne pèse guère, on évalue en anciens francs ; Josette répondant invariablement dix centimes me demande, cadeau, lequel je choisis du lot : un bubble-gum, trois Jésus, un roudoudou. Sans aucune hésitation possible, cette coquille blanche et nacrée remplie à ras bord de sucre caramélisé, trop rose coloré ou coloranté en pistache sera sous ma langue râpeuse que j’y collerai en léchages furtifs à moins que je ne l’offre, moi aussi, à ma jeune sœur dans un rituel sacrificiel !
Qu’il est amer et doux à la fois, ce roudoudou aujourd’hui ! Mon parrain Daniel surnommé Doudou nous a quitté, ma sœur fâchée se psychanalyse, j’étais son aînée, elle a beaucoup souffert de sentir la cadette, bref, j’aurai dû lui refiler des lentilles.

soussan
soussan

Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Poussetontraino Lun 21 Jan 2013 - 22:29


Trés sympa ce partage ...
Poussetontraino
Poussetontraino

Nombre de messages : 855
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/02/2009

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  polgara Mar 22 Jan 2013 - 9:02

la dernière phrase m'a fait sourire. (et puis, c'est bon les lentilles, mais ça tient pas.
dans une coquille en plastique :-) )
J'ai aimé cette plongée dans le passé, à la manière d'iris.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 9:52

Eh bien moi, rikiki m'aurait fait chanter une chanson, extirpée du fin fond de ma mémoire : Rikiki la canne à Papa... :-)
J'aime bien ton histoire de roudoudous. Mais le coup des lentilles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  soussan Mar 22 Jan 2013 - 10:20

Iris

il m 'est venu à l 'idée Abel et CAIN les frères ennemis ( une petite vengeance littéraire perso contre ma soeur)
je reconnais que ça plombe la fin.........
soussan
soussan

Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Exo A chacun son bonbon

Message  Albert-Robert Mar 22 Jan 2013 - 18:06

Ah, les roudoudou, que c'était bon !

"Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Albert-Robert
Albert-Robert

Nombre de messages : 492
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  soussan Mar 22 Jan 2013 - 18:24

eh oui, hier encore, j 'avais vingt ans... but de l 'exo!! A chacun son bonbon à chacun sa nostalgie !
Bientôt les roudoudous, sorte de pomme d 'amour en coquille deviendront des hollywood c. gum ou du bubble-hash en tablettes de chocolat, and so on , le monde !
soussan
soussan

Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Janis Jeu 24 Jan 2013 - 13:12


J'aime bien justement le coup des lentilles, qui met un peu de rosserie dans la jolie histoire, ainsi que l'allée-venue présent passé, ça parle !

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Arielle Ven 25 Jan 2013 - 16:54

Moi aussi j'aime bien le coup des lentilles qui apporte une note aigre-douce dans ce monceau de sucreries poissardes. Je ne parle pas spécialement de ton texte Soussan mais de l'ensemble de l'exo dont je viens de lire toutes les douces variations, enfin, je crois

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Pussicat Ven 25 Jan 2013 - 18:06

J'aime la fin vache et humoristique - suivre une psychanalyse pour un roudoudou ! mais je trouve le texte un peu léger, dans la construction de certaines phrases, et pas mal de répétitions comme le mot rituel
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4838
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Chako Noir Dim 27 Jan 2013 - 21:11

Eh ben, ça tranche ! Transparaît le caractère de la petite fille hardie, énergique, décidée... l'impression de revoir quelques vieilles copines d'école, c'est drôle ^^ mais n'ai jamais goûté de roudoudou :-(
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi Empty Re: Exo « À chacun son bonbon » : Le roudoudou de midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum