Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Copains d'avant.

+3
Orakei
Zou
maniak'
7 participants

Copains d'avant. Empty Copains d'avant.

Message  maniak' Dim 14 Oct 2007 - 8:16

Qu’est-ce qui pourrait bien justifier ça ? Quelle excuse pourrait-il invoquer ? Pourquoi un geste aussi anodin que celui de s’inscrire sur un site comme celui-là, arrive-t-il à faire naître en lui un tel malaise ?… Copains d’avant… Même pas un site de rencontres, juste un endroit où on colle son nom et son cursus scolaire sans conviction, histoire de retrouver des potes de l’époque. Juste comme ça, pour voir. Et, comme neuf fois sur dix il ne se passe rien, on oublie même qu’on s’y est inscrit.

Seulement voilà. Hier, dans sa boite mail, il y avait un message : Estelle Ramier vous à envoyé un mail interne, cliquez ici pour le lire.

Tout de suite il a pensé à elle, même si le nom de famille ne lui disait rien et même si ça fait plus de vingt ans. Estelle, il n’en connaît qu’une non ? Alors oui, il a cliqué. Des deux mains même. Parce que ça n’engageait à rien pas vrai ? Il pouvait se passer quoi de toutes façons ? Rien de bien méchant en tous cas.

Ouais. Sauf que, quand le message s’est ouvert et qu’il a vérifié que oui, c’était vraiment d’elle qu’il s’agissait, ben il a eu cette sensation bizarre. Celle d’être sur le point de tromper sa femme... Ou quelque chose d’approchant.

Il a chassé cette idée d’un revers de main. Des conneries tout ça. Il avait rien fait de mal non ? Pas encore en tous cas. Alors il a lu :

Bonjour Bruno,

Avant tout, je voudrais être sûre que "tu es bien celui à qui je pense",
Etais-tu en 1ere F1 à Beaulieu, en 1984/1985 avec Thierry, Laurent, Alain et les autres ???
Si oui, cela me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles,

A bientôt.

Bon, rien de bien méchant là-dedans non ? Si ça avait été… j’sais pas moi,… Alain tiens, justement, il en aurait pas fait une salade. En même temps, à Alain, il lui a jamais roulé de pelle non plus. Et, à tout prendre, il la préférait elle habillée que lui à poil… quand même.

N’empêche, il en est sûr à présent, c’est là qu’il aurait dû être raisonnable. Lui répondre, oui, mais d’une autre façon peut-être. Seulement voila, raisonnable il ne l’a jamais été hein ? Et puis, Estelle c’était quand même un sacré morceau à l’époque.

Les types qui font des films sur les voyages dans le temps, lui, Bruno, il se dit qu’il ne se sont jamais inscrit sur « Copains d’avant ». Vingt deux ans d’un coup qu’il a remonté lui… sans escale.

Le temps de lire ce putain de message et il s’est retrouvé le cul dans sa vieille FIAT, une clope au bec, le coude à la portière et Mark Knopfler s’égosillant sur Money For Nothing dans l’autoradio, à l’attendre au pied de son immeuble. Va savoir pourquoi, quand il pense à elle il y a cette image qui revient automatiquement. Celle-là et puis un minuscule maillot de bain fuchsia… On dira ce qu’on voudra des années quatre vingt, mais ce qui est sûr c’est que c’était une époque où on savait faire des maillots de bain.

Alors il a hésité un quart de seconde, et il s’est mis à son clavier.
maniak'
maniak'

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copains d'avant. Empty Re: Copains d'avant.

Message  Zou Dim 14 Oct 2007 - 11:00

J'aime les histoires et c'en est une qui sonne juste de surcroît.
La fin est très visuelle, le fuschia sans doutre ;-) Mais non pas que cela, la vieille Fiat, la clope, ...
D'un côté je me dis que ça pourrait être le début de quelque chose de plus long et puis d'un autre côté, ce petit texte peut aussi se suffir à lui même.
Zou
Zou

Message  Orakei Dim 14 Oct 2007 - 13:40

J'ai beaucoup aimé ton texte, pour sa simplicité, sa plausibilité, comme l'a dit Zou il sonne juste. Cependant, une chose m'a dérangé, c'est le mélange des temps au début : "Tout de suite il a pensé à elle, même si le nom de famille ne lui disait rien et même si ça fait (ça faisait) plus de vingt ans. Estelle, il n’en connaît (il n'en connaissait) qu’une non ? Alors oui, il a cliqué. Des deux mains même. Parce que ça n’engageait à rien pas vrai ? Il pouvait se passer quoi de toutes façons ? Rien de bien méchant en tous cas."
Tu commences au passé, essaye de continuer ainsi, cette intrusion du présent que j'espère fortuite dérange le lecteur.
Merci maniak pour ce joli texte.
Orakei
Orakei

http://www.myspace.com/maltchick

Message  maniak' Dim 14 Oct 2007 - 16:55

Tu as raison Orakei, il y avait un truc qui me gênait, j'ai hésité et j'ai laissé comme ça...

Sinon, c'est du vécu et donc, il n'y a pas de suite.

Merci à toutes les deux de m'avoir lu.
maniak'
maniak'

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 18:23

J'ai lu aussi, les fautes de temps sont passées inapercues.
Un texte qui me parle, de ma génération.
Par contre le flirt sur Ve c'est grillé car cela transpire le texte d'homme avec Madame embusquée au coin de la porte. Haha!

excellent!

Invité
Invité

Message  maniak' Dim 14 Oct 2007 - 20:49

pandaworks a écrit:Par contre le flirt sur Ve c'est grillé car cela transpire le texte d'homme avec Madame embusquée au coin de la porte. Haha!

Merci d'avoir lu... C'est quoi Ve ?

Sinon, pour le reste : no comment...
maniak'
maniak'

Message  Jonjon Lun 15 Oct 2007 - 4:08

Ve c'est l'abréviation de "Vos écrits" :-)
Jonjon
Jonjon

Message  Invité Lun 15 Oct 2007 - 16:16

Bonjour Maniak,

La femme embusquée c'était juste un trait d'humour.
La drague sur Vos écrits, jamais entendu parler de cela.

:-)

Invité
Invité

Message  Orakei Lun 15 Oct 2007 - 17:07

maniak' a écrit:
Merci à toutes les deux de m'avoir lu.

sans contrefaçon je suis un garçon ;-)
Orakei
Orakei

http://www.myspace.com/maltchick

Message  maniak' Lun 15 Oct 2007 - 17:57

Désolé Orakei... Je m'en souviendrai :o)))

Pour le trait d'humour j'avais compris.
maniak'
maniak'

Message  Loupbleu Lun 15 Oct 2007 - 18:29

Bonjour maniak et bienvenue :-)

J'ai trouvé ton texte vraiment intéressant, j'aime la démarche, j'ai pris plaisir à le lire.

Voici quelques critiques et suggestions, en espérant que cela pourra t'être utile :

- En effet, la remarque concernant les temps est judicieuse. Je rajoute que si tu optes pour le passé, tu mets un peu plus de recul dans ton texte, de même en utilisant la troisième personne au lieu de la première. (J'ai l'impression qu'à la première personne, ça serait intéressant, à toi de voir ?).

- Concernant le style, je pense que tu peux améliorer quelques points : d'une part, il y a quelques répétitions : "celui de s'inscrire / celui-là", "justeun endroit / juste comme ça", etc.

D'autre part, tu utilises beaucoup d'adverbes, d'appositions, par exemple :

Estelle, il n’en connaît qu’une non ? Alors oui, il a cliqué. Des deux mains même. Parce que ça n’engageait à rien pas vrai ? Il pouvait se passer quoi de toutes façons ? Rien de bien méchant en tous cas. Ouais. Sauf que, quand le message s’est ouvert et qu’il a vérifié que oui, etc.

Je trouve un peu de lourdeur à multiplier ce même effet de style au long du texte, c'est comme un appel trop insistant au lecteur. Je comprends que ça marque justement (bien) l'esprit du "il", mais je trouve que tu pourrais imaginer d'autres moyens (plus variés).

- Concernant le "fond", je crois que tu peux encore creuser ce sentiment étrange : pas forcément en mettant des mots dessus comme "nostalgie", "jeunesse perdue", mais en multipliant les images du passé (celle de la fin du texte est particulièrement réussie !!!).

Ceci dit, malgré ces remarques, je trouve que c'est un bon texte qui vise particulièrement juste. Au plaisir de te relire bientôt !

PS : Je me suis permis de modifier nu pu ta mise en page en mettant le message cité en italique. J'espère que ça ne te dérange pas !
Loupbleu
Loupbleu

Message  Sahkti Lun 15 Oct 2007 - 18:37

Maniak, ça sonne très vrai, en effet. Le ton est juste, simple et fluide. Pas été frappée par les maladresses de temps. Ni par rien de négatif d'ailleurs. Il y a de jolies tournures, comme remonter vingt-deux ans sans escale. Et j'aime comme tu évoques le malaise et l'impression de tromper sa femme en lisant le message d'Estelle. Cela me parle, l'impression de bien connaître ça, tu restitues tout cela avec justesse.
Sahkti
Sahkti

Message  maniak' Lun 15 Oct 2007 - 18:43

Merci pour les corrections, mais je ne crois pas que j'y retoucherai, c'est juste un petit truc entre deux textes longs.

Je ne voulais pas l'écrire à la première personne parce que c'est suffisament auto biographique pour que ça me dérange, et puis il fait partie d'une série de texte dans laquelle il y en avait déja pas mal d'écrits comme ça.

Pour le reste, tu es le premier à m'en faire la remarque... Si je me décide à y retoucher j'en tiendrai forcément compte.

Merci donc.

Pour la mise en page, pas de problème pour ce texte. Une autre fois préviens moi avant s'il te plait.
maniak'
maniak'

Message  Loupbleu Lun 15 Oct 2007 - 20:15

maniak' a écrit:(...)
Pour le reste, tu es le premier à m'en faire la remarque... Si je me décide à y retoucher j'en tiendrai forcément compte. (...)
Pour la mise en page, pas de problème pour ce texte. Une autre fois préviens moi avant s'il te plait.

Oui, désolé, j'ai été un peu brusque sur la mise en page : on a l'habitude de faire ce genre de petites modifs à l'occas, mais promis, la prochaine fois on demande !

Je pense que c'est évident, mais pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je redis : pour les remarques, ce ne sont que des suggestions (et je n'ai pas la science littéraire infuse, loin de là !), tu vois si ça peut te servir ou pas, mais évidemment aucune obligation de les suivre (ni bien sûr de reprendre son texte :-)!
Loupbleu
Loupbleu

Message  maniak' Mar 16 Oct 2007 - 12:55

J'avais pas vu ton com Sahkti.

Tu as mis le doigt sur ce qui m'a fait écrire ce texte. A partir de quel moment commence-t-on à être infidèle ? Et jusqu'où peut-on être de mauvaise foi avec soit même en minimisant les retombées d'un geste aussi simple qu'un clic de souris ?

Merci d'avoir lu.
maniak'
maniak'

Message  ninananere Mer 17 Oct 2007 - 13:24

Moi, j'aime bien, c'est doux. On a envie d'aller plus loin. Mais c'est vrai que s'arrêter là, ne gâche rien au plaisir, non plus On imagine, "rêve" la suite....
ninananere
ninananere

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé