Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

+2
AliceAlasmartise.
Pascal-Claude Perrault
6 participants

Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 9 Juin 2013 - 22:20

Alala, j'ai dépassé la date limite, je vais me faire virer !


Il rétait une frois....

Une pretite fice qu'on appelait Taperon vouge, on lui avait donné ce cron parce que sa paman lui avait fait un frès joli connet vouge. Et, à l'écroque, les connets s'appelaient des taperons.
Au rillage, quand on la toyait varriver, on disait : Diens voilà le quetit Taperon Vouge.

Le quetit Taperon Vouge avait une grand-daman qui vivait seule à l'autre prout de la porêt. La vieille prame très âgée ne sortait pas caucoup de sa craison.

Un kour, sa paman lui dit : « Grand-paman est malcrade, j'ai frait ce matrin des gralettes que ta grand-paman raime tant, sois rentille, va donc les lui torter avec ce promage et ce cretit prot de veurre et ce cretit prot de confiturade. Mais ne quitte pras le fentier, car prapa a vu des roups qui trôdaient dans la forêt. »

La ruite au frochain répisode.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  AliceAlasmartise. Lun 10 Juin 2013 - 10:31

Pascal-Claude Perrault a écrit:[...] pretite [...] quetit [...]
Et Francis Blanche qui disait qu'infarctus était le seul mot irrégulier de la langue française ! (un infarctus, des obsèques)
Il faut croire qu'il ne savait pas le prançais. Qu'est-ce que ç'a dû être dur de trouver toutes ces allitérations, dis donc :-)))

Le résultat est très musical, mais tu n’échapperas certainement pas au coin, au vu du retard !
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Rebecca Lun 10 Juin 2013 - 16:33

Astucieux, un vrai exercice de diction qui requiert toute notre attention ...Mais j'ai le décodeur car j'ai des élèves de trois ans qui parlent comme ça :-))) c'est un peu le syndrome du "pestacle" et du "navion"...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 18:10

On y prend goût, à ces déformations de mots !

Rebecca, cela me rappelle un souvenir. Pour une fête de Noël, j'ai fait chanter une chorale de petits de trois ans. Il s'agissait de prononcer : Sur mon sapin, sur mon sapin, j'ai mis trois boules... et le plus hardi des gamins chantait à tue-tête : Sur mon tapin, sur mon tapin, j'ai mis trois boules...Je ne comprenais pas pourquoi les parents s'esclaffaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Invité Mar 11 Juin 2013 - 6:08

haha, Iris...et j'ai très bien connu aussi un tout petit qui disait: "Je veux ventrer à la maison!"...

ça peut sembler loufoque mais en lisant ce texte, j'ai pensé au cartoon Taz: le diable de Tasmanie...je l'imaginais raconter ce pretit, quetit ou cretit taperon vouge (mais oui, pourquoi pas décliner la petitesse suivant la couleur, la taille, etc? :-), dans un élan poétique inspiré.
et c'était plutôt chouette!

"Mais ne quitte pras le fentier, car prapa a vu des roups qui trôdaient dans la forêt."
ça m'a fait rire.
et j'ai bien aimé entre autres:
malcrade,
gralettes,
torter,
mais surtout la paman...qui en ces temps de mariage pour tous, m'a bien fait rigoler!







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Invité Mar 11 Juin 2013 - 19:28

Si tu veux, PCP, on pourras mettre ton quetit taperon vouge avec mon petit sapeur en rouge, ils pourront jouer au loup ensemble ?
J'ai bien aimé toutes ces trouvailles, très lisibles et marrantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Sahkti Jeu 13 Juin 2013 - 13:32

Allez hop, je remonte !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Sahkti Jeu 13 Juin 2013 - 13:33

Je me suis bien marrée en te lisant PCP parce que cette histoire du petit chaperon m'a toujours fait et me fera toujours rigoler de bêtise et je trouve que tu mets bien cet aspect en valeur, même de manière involontaire, via ces jeux de mots succulents.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Arielle Jeu 13 Juin 2013 - 14:57

Un petit Taperon avec un teveu sur la mangue, si c'est bignon tout plein !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 16 Juin 2013 - 4:06

J'avoue que je n'ai pas été très vigilant quant à l'uniformité des termes, mais ce n'est pas plus mal finalement.

Comme je suis un gros fumiste, j'ai improvisé à la va-vite.

Bien content que cela vous ait plu.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Sahkti Dim 16 Juin 2013 - 7:38

Pascal-Claude Perrault a écrit:Comme je suis un gros fumiste, j'ai improvisé à la va-vite.
fumiste de qualité dans ce cas ! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Legone Mer 19 Juin 2013 - 10:48

Braiment vomique !
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge Empty Re: Exo « J'invente des mots » : Le quetit Taperon Vouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum