Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

+5
elea
Rebecca
Legone
Lucy
Sahkti
9 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Mar 30 Juil 2013 - 11:56

Salut à vous, locomotive,
qui vrombissiez comme dragon
devant la vache admirative,
en trimballant vos chers wagons.

Avantageuse et futuriste,
amoureuse de l’horizon,
vous inspirâtes les artistes,
de Pont-Aven à Barbizon.

Par les pâtis et par les vignes,
bien sur vos rails, bien dans la ligne,
vous traciez droit votre chemin.

Enjambant fleuves et rivières,
votre enthousiasme ferroviaire
faisait chanter les lendemains.

Votre panache me motive.
Salut à vous, locomotive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Mar 30 Juil 2013 - 13:59

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Cfdf-p10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Sahkti Mar 30 Juil 2013 - 14:13

Et la carte qui va avec, merci Tizef !
Avant de voir l'illustration, grâce à tes mots joliment assemblés, je m'imaginais la scène pratiquement identique.
Et puis j'ai un faible pour de ssouvenirs lointains réveillés par qui vrombissiez comme dragon
devant la vache admirative
.

Voilà (voici ?) qui entame bien cet exercice !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Mar 30 Juil 2013 - 19:05

J'ai apprécié le verbe trimballer, car il évoque bien la trajectoire chaotique et bruyante des wagons.
J'ai aimé aussi "amoureuse de l'horizon", car on imagine le tracé de la locomotive qui s'éloigne.
L'enthousiasme faisant chanter les lendemains, c'est bien dit aussi, pour signifier qu'on entre dan une ère nouvelle.
Et pour tout dire, j'ai aimé le poème en entier, toujours aussi bien tourné que tout ce que tu donnes à lire.
L'illustration en plus, c'est super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Ven 2 Aoû 2013 - 9:03

Je suis revenue, et telle la vache admirative, j'ai relu le poème et reluqué l'image :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Lucy Ven 2 Aoû 2013 - 20:37

Un joli poème qui donne envie de partir en balade en famille, pour pique-niquer sur l'île aux cerises (qui n'existe plus) entouré de canotiers et d'ombrelles, assis sur une herbe sépia et sous un soleil blanc.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Sam 3 Aoû 2013 - 9:54

Jusqu’en 1947, un tel tortillard reliait Brest aux villages de la côte Nord. On l'appelait le « train-patates ». Je le voyais passer sous les fenêtres de mes grands-parents paternels.

La petite gare de Lambézellec était toute proche et nous y passions souvent. Comme il se doit, elle sentait le chemin de fer, la graisse minérale et la fumée de charbon. Mais aussi la vinasse. En effet un grossiste y avait installé une usine d’embouteillage.

Nous empruntions souvent la ligne, à pied, pour rejoindre un hameau où habitait mon autre grand-mère. Un jour, alors que nous marchions entre les rails, un train est sorti d’un virage. Mon aïeule est restée cool (le convoi roulait à 30km/h) mais j'ai paniqué et l’ai tirée sur le bas côté. Elle y a perdu un de ses sabots, resté malencontreusement sur le rail.

Oubliant que je venais de lui sauver (peut-être) la vie, elle m’a sévèrement houspillé. En petit-fils aimant, je lui ai pardonné cet instant d'ingratitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Sam 3 Aoû 2013 - 10:58

De la musique bien sympathique en ce poème ! Beaucoup aimé le premier paragraphe et l'anecdote du sabot de la grand-mère. Mais "Avantageuse" me laisse un peu perplexe... 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 6:53

merci les amis
Dusha, parmi plusieurs synonymes (superbe, magnifique, etc) j'ai préféré "avantageuse" pour le décompte des syllabes
En outre ça personnalise un peu plus la loco.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Legone Lun 5 Aoû 2013 - 6:51

Tiens, mon comm d'hier à sauté. Faut dire que j'écris de mon tel et je n'aime pas trop ça . Je disais donc que la fraîcheur et la nostalgie qui se dégagent de ce poème m'ont beaucoup plu.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Rebecca Lun 5 Aoû 2013 - 8:30

Jolie évocation des voyages ferroviaires d'antan.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  elea Lun 5 Aoû 2013 - 8:57

Beaucoup de panache. La poésie n'étant pas mon fort, j'avoue avoir pris encore plus de plaisir à lire les souvenirs d'enfance et l'anecdote du sabot, parfaitement narrée.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Invité Mer 7 Aoû 2013 - 20:47

Quel panache ! ( de fumée )
J'aime cet " amoureuse de l'horizon" qui explique pourquoi les locomotives sont si fugueuses...
Bravo, comme d'habitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  obi Jeu 8 Aoû 2013 - 7:47

Que ça fait du bien!
"vache admirative" (je broute!)
"enthousiasme"
"motive"
et un salut respectueux à un "objet" de notre vie moderne...
Bien sûr, tout cela dans le ton T. (Tizef bien entendu!)

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Janis Mer 21 Aoû 2013 - 13:14


toujours aussi bien roulé !

comme elea, j'ai encore plus apprécié l'anecdote du sabot !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Arielle Mer 21 Aoû 2013 - 15:15

Merci Tizef pour ce "train-patate" qui nous rappelle qu'il fut un temps, pas si lointain où ...

votre enthousiasme ferroviaire
faisait chanter les lendemains.


Délicieuse madeleine fourrée aux escarbilles !


Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 21 Aoû 2013 - 22:26

Super, comme d'hab Titi !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Salut à vous, locomotive Empty Re: Exo « Train » : Salut à vous, locomotive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum