Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un acte irréfléchi

3 participants

Un acte irréfléchi Empty Un acte irréfléchi

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 10:06

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un acte irréfléchi Empty Re: Un acte irréfléchi

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 17:21

Fin de texte et tout de suite, sans prendre le temps de la respiration, je remonte au début, avec l'impression que cette histoire est construite comme un cercle sans fin (?!) pour ne par dire vicieux.
J'adore ces textes qui parlent d'on ne sait quoi mais complètement articulés et convaincants.
Je reviendrai lire plus tard, là je suis complètement sous l'influence, comme si mon raisonnement avait été manipulé avec mon accord absolu autant que tacite ; je crois que le procédé est très culotté et très fort, Iris.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 22:42

Quelque chose a dû m'échapper, Iris, je n'ai pas compris grand chose !  Mais j'ai aimé la réflexion sur  ce qu'on est parce qu'on veut  avoir cette image de soi...

Invité
Invité

Un acte irréfléchi Empty Un acte irréfléchi

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 10:27

Merci Easter et Coline D d'avoir lu mon texte.

Ce que je voulais exprimer, c'est la quasi impossibilité de réfléchir parfois, face à la soudaineté d'un évènement. On manque de distance face à l'urgence. Et la réaction spontanée est souvent éloignée de ce que l'on aurait voulu faire, avec un peu plus de recul. D'où un sentiment de gêne, de honte, presque.
Manque de réflexion dans le feu de l'action, suivi de réflexion sur l'action.
Je me suis amusée aussi à mettre l'acteur de la scène face à l'incohérence de son raisonnement initial.
Ce que j'ai voulu dire également, pour ce qui est du cadre purement anecdotique, c'est la fierté peu avouable, certes, de l'acteur. Il lui est arrivé quelque chose. Cela lui donne une certaine importance, le fait sortir de son statut d'enfant. Dans une période trouble (chacun peut imaginer celle qu'il veut), où les adultes se positionnent pour ou contre quelque chose, lui, l'enfant qui n'a pas d'avis sur la question, et qu'on ne questionne d'ailleurs pas, est sur le point d'adopter une cause qu'il n'épouse pas forcément, mais qui lui "tombe dessus" par hasard, accidentellement.

Vos commentaires, à toutes deux, montrent je crois que vous avez saisi ce que je voulais exprimer. Merci !

(message déplace par la Modération)

Invité
Invité

Message  laventure Sam 14 Sep 2013 - 15:22

J'aime beaucoup
laventure
laventure

http://objethoraire.blogspot.fr/

Message  Pussicat Sam 14 Sep 2013 - 21:16

j'ai aimé le procédé, l'intention,
j'ai trouvé le texte un peu long,
la forme dialoguée peut-être.
j'ai relu comme si j'étais obligée de le faire, marrant ça, je veux dire, étrange, bien fait.
Pussicat
Pussicat

Message  Polixène Sam 14 Sep 2013 - 23:18

Mine de rien, c'est excellent!
Je dis mine de rien, car tu nous induis en erreur avec le titre banal, on croit comprendre de quoi il retourne, mais plus on lit, plus ça s'intensifie, tu nous obliges à réfléchir.
Et c'est tellement bien mené! On pense à Tardieu, mais pas longtemps, car tu nous mets le nez dans notre réalité !
Chapeau, ce texte est du pur théâtre.
Polixène
Polixène

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé