Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mathilde

3 participants

Aller en bas

Mathilde Empty Mathilde

Message  Jand Mar 17 Déc 2019 - 18:19

Il est 18H47,

Ma dent au fond à droite ne saigne pas mais elle fait mal. Si j'appuyais un peu, je pense qu'elle se mettrait à saigner.
J'ai pensé à ma dent toute la journée et en face de moi elle pleurait.

Quand elle pleure, je me rapproche d'elle, je fais les formes tristes, et je repeins son espoir.

Il est 18H47 et j'ai un peu honte. Je me suis dit que j'écrirais un peu. Au fond, mais comme au fond de ma bouche, je m'en veux un peu.
Ce soir, je partirai à 20H et Mathilde prendra un cityscoot qu'elle raconte comme une aventure citadine, une blague entre amies, parce qu'elle ne rigole plus des épopées.
Sur la route, je sais qu'on tue les apparences, on se concentre sur autre chose. Elle va naviguer ce soir entre les feux et la mémoire, entre Félix et Greg, entre ce chemin, cette nuit, et elle se promettra encore de vive résolutions pour son bonheur.
Je l'admire un peu parce qu'elle veut être une femme forte, et nous sommes peu à le vouloir vraiment. J'accepterai toujours de la plaindre à ma façon de toute façon.

Je crois qu'elle m'aimait bien, j'ai vu qu'elle chassait ses appels comme on change de programme télé, comme on court pour prendre un bus complet, sans espoir.

Le monde extérieur pour moi, aujourd'hui, c'est l'intérieur de Mathilde, un peu flippant. Elle est si gentille donc elle est froide, elle est si sensible donc elle façade. Mathilde pleure tous les jours et j'irai soigner ma dent.

Mais Mathilde, quand je serai guéri, je viendrai parler des sourires lumineux, des faims anonymes, des courageux retours dans les plaines dans les montagnes où l'on mange comme autant de vies sur un paysage de Vosges, de Lozère, de Cuba. J'aurai un nom pour chaque prairie, une vitesse pour chaque lubie, et des yeux décimés de fatigue, des jambes tremblantes, des envies d'efforts et des efforts nourris.

Mathilde, en attendant, trouve toi un petit mal solitaire, une passion triste, une tristesse folle, et nous irons ensemble partager le secret de nos âmes.

Mais ce soir ma dent me fait mal, alors trouve ton conte ou retiens tes larmes.

Jand

Nombre de messages : 294
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mathilde Empty Re: Mathilde

Message  HELLION Mar 17 Déc 2019 - 18:53

Où l'on retrouve cette façon si particulière de parler à mots couverts du sentiment intérieur. Rien n'est jamais facile chez Jand .Les choses, les sentiments et les êtres sont toujours en bascule au bord du vide. Quelle est le plus insupportable, la douleur de la dent ou celle de Mathilde ? Pour l'heure, rien n'est véritablement vivable Tant que chacun se cantonne sur sa zone d'inconfort. J'aime assez ces métaphores «tirebouchommées » qui font ombrage au bonheur.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mathilde Empty Re: Mathilde

Message  Sahkti Sam 4 Jan 2020 - 13:41

Beaucoup de poésie dans ce texte et une manière élégante d'évoquer cette Mathilde, mélange de drame et de tendresse, miroir de soi. Le mal de dent est révélateur de cet état, c'est la maison intérieure qui s'appelle elle-même à l'aide. Le tout est joliment décliné, dans une belle économie de moyens, ce qui rend le texte d'autant plus appréciable, sans pathos ni inutilités.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mathilde Empty Re: Mathilde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum