Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Laetitia

2 participants

Aller en bas

Laetitia Empty Laetitia

Message  HELLION Lun 16 Mar 2020 - 13:31

Lettre 1

                                                     
Dijon, le 13 juin 1975

Monsieur

J'aurais, pour mille raisons, préféré ne pas vous adresser cette lettre. La première est votre existence même qui fut durant toutes ces années comme une ombre portée sur la mienne. Depuis que par notre mariage je suis entré dans la vie de Laetitia, et même, devrais-je dire depuis nos premiers échanges, j'ai su que quelque chose en elle ne cesserait de m'échapper. Je comprends aujourd'hui qu'il s'agit de cette part d'elle-même que vous lui avez dérobée et qu'elle n'a cessé de vous réclamer. La seconde est plus atroce encore : Laetitia est morte, lundi dernier. Elle est morte, le corps flétri, ruinée par la maladie, celle-là qui la minait déjà lors de son escapade à Venise où je ne veux imaginer que vous la retrouvâtes.
Elle est partie dans la souffrance, sans pour autant que lui échappe cette grâce innée que vous n'avez arrêtée de piller au rythme vorace de vos crépitements photographiques. Jusqu'à ses derniers instants, j'ai discerné sur son visage le reproche muet de n'avoir su jamais porter sur elle le regard dont vous la célébriez.  Je n’ignore pas qu'elle s'est donnée à vous au mépris de ses engagements les plus sacrés. Mais peut m'importe. Ce n'est pas tant l'abandon de sa per-sonne à vos désirs qui aujourd'hui me blesse que l'indicible fusion de son corps avec votre re-gard comme me l'ont révélé les clichés que j'ai découverts mêlés à votre correspondance dans le tiroir cadenassé de son secrétaire.
Je vous retourne vos lettres comme elle l'eût souhaité, mais je garde les photos qui chantent cette mélodie d'elle que je n'ai jamais su fredonner. Pour cela, je vous remercie autant que je vous abhorre
Veuillez croire, Monsieur à ma considération modérée.

                                                              Omer de Saint patrick


PS :L a mise en terre du corps de Laetitia aura lieu mardi prochain.  Mon fils autant que moi-même vous saurions gré de ne pas vous y présenter.


===



                                                                                   Lettre 2



                                                                Paris le 23 Avril 1964



Mademoiselle,

Je ne saurais trop remercier Valentin du Breuil, notre ami commun, de m’avoir convié à ce pe-tit pince fesse de l’autre jour. D’ordinaire, je fuis ces réceptions où je ne fais que tenter de battre mon dernier record d’ennui, mais là, lorsque je vous ai vue, approchant votre verre de champagne de vos lèvres, lorsque je vous ai entendue rire comme une enfant aux plaisante-ries de ce bellâtre qui vous accaparait, j’ai compris qu’un rayon de soleil venait éclairer ma journée.  Nos vies qui n’ont fait que se croiser en cet après-midi de printemps, n’ont nulle raison de converger. Nous sommes, l’un et l’autre, retenus par les liens opiniâtres du mariage et ce serait folie que de vouloir s’y soustraire. Et puis telle n’est pas mon intention. Non, je veux simplement vous confier que je suis photographe, de ceux qui tentent de fixer sur la pellicule le visage lointain de ces femmes qui ornent les magazines à succès. Valentin après moult requêtes a bien voulu me confier votre adresse et je veux croire que vous ne me ferez pas grief de mon audace : accepteriez-vous de poser pour moi ? Accepteriez-vous de me prê-ter pour quelques heures cette grâce inégalable que le ciel vous a donnée ? J’en ferai, soyez certaine, le plus respectueux usage qu’un photographe puisse faire de la beauté

                                                     Respectueusement vôtre,

                                                             Jean Dubreuil


===


                                                                       
                                                                        Lettre 3


                                                                                                                                                                            Rouen le 2 mai 1964


Monsieur,

C’est avec étonnement que j’ai lu votre lettre. J’espère que vous comprendrez le partage qui est le mien entre colère et compassion. J’ai longtemps hésité avant de vous répondre, mais il faut croire que c’est la compassion qui l’a emporté. Avant d’aller plus loin je veux toutefois vous dire ce qui a provoqué mon courroux ; D’abord vos mots, cette façon de vous affirmer d’emblée sur un terrain conquis, vos mots gorgés d’emphase, comme destinés à épater la petite provinciale que je suis. Valentin vous aura probablement confié que je suis venue de Normandie m’égarer quelques jours à Paris pour tenter le conservatoire.  Je n’ai rien à voir avec les vedettes dont vous couvrez vos pellicules. Inutile de chercher à m’appâter par des compliments qui n’ont d’intérêt que de me faire sourire quand ils ne m’exaspèrent pas.
Et puis, dois-je vous le dire, ce « bellâtre » aux facéties duquel je riais et qui semblait vous faire ombrage, n’est autre que mon fiancé. Car, si, je ne suis pas mariée, je me destine à l’être et je ne voudrais pas faire vaciller ce beau projet en m’offrant à votre objectif quand bien même, en dépit de vos propos flatteurs, je me plais à croire qu’il demeurerait respectueux. Néan-moins, ma compassion vous est acquise tant il faut être bien malheureux en ménage pour qualifier comme vous l’écrivez d’opiniâtres les liens du mariage.
Je vous suis reconnaissante de l’attention que vous me portez, mais je vous suggère  de bien vouloir désormais en faire bénéficier de plus naïves que moi.
                                                                 
                                             Laetitia DEMOOR, Future Madame LANGEVIN

Ps : Ah, je tenais à vous le faire savoir, le mot « pince fesse » que vous avez cru devoir utiliser pour désigner l’agréable réception organisée par mon ami du Breuil, n’a pas manqué de m’incommoder

==


                                                                                      Lettre 4


                                                                         Paris le 15 mai 1964


Mademoiselle,

Mon âme saigne depuis que je vous ai lue. Qu’ai-je fait, qu’ai-je dit qui me vaille tant d’inimitié ? Ai-je été maladroit ? Ah oui, le « bellâtre » ! Je m’en excuserais volontiers si je n’avais, vrillée au cœur, cette absurde pointe de jalousie qui ne peut que tourmenter tout homme qui vous découvre en compagnie d’un autre. Il est au monde quelques femmes dont la grâce excède tout ce qu’un homme ordinaire peut espérer souffrir. Vous êtes de celles-là. En proclamant votre souveraineté, je me livre à vous tout entier. Ainsi, si je devais m’honorer de recueillir votre compassion, ce n’est pas tant d’avoir blâmé les liens du mariage que d’avoir perdu soudain l’autre soir ce costume d’indifférence que je m’étais tissé au fil des ans. En vous découvrant, une immense émotion m’a rendu à la vie. Soyez sans crainte, Je ne vous dérange-rai plus, mais puisque déjà vous me maudissez, je n’ai plus motif de bâtir cette forteresse de pudeur pour me défendre de vous aimer. Voilà, Je viens de vous confier mon cœur et ses bat-tements les plus intimes. Mais puisqu’il me faut faire le deuil d’un amour invécu, je vous offre en sacrifice la cohorte silencieuse de mes rêves et de mes désirs …
Tristement vôtre

                                                         Jean Dubreuil


======




                                                                                                                                                                                                     Lettre  5


                                                                                                                                                                                     Rouen le 22 mai 1964

Monsieur,

Comme vous y allez ! Quelle fougue ! Vous avez au moins le mérite de ne pas dissimuler vos intentions. Tenez-vous le même langage à chacune de vos conquêtes ? On dit de vous qu’elles sont nombreuses. A croire que je devrais m’honorer d’être l’objet de vos fantasmes. Hélas pour vous ; La ferveur dont votre lettre ruisselle me ferait plutôt peur. Vous savez, je ne suis pas de votre monde, ce monde de lumières tamisées, de fume-cigarette et de fourrure pro-fonde que vous vous délectez à retirer de l’épaule de vos modèles. Voilà cinq ans, j’étais en-core lycéenne et les hommes qui me draguaient ne fréquentaient guère la princesse de Clèves. Ils étaient simples, un peu patauds et c’est ainsi que je les aimais et que je les aime encore. Si, en d’autres temps, vous vous étiez mis en tête de me séduire, il vous aurait fallu jouer une autre partition sur un autre clavier.
Et je vous en prie, surtout ne me sortez pas la complainte du cœur qui saigne. je vomis les abats.

                                                                                                                                                                                  Laetitia DEMOOR


===


                                                                                                               
                                                                                        Lettre 6


                                                              Paris , le 30 mai 1964



Chère Laetitia,

Me tiendrez-vous rigueur de ma familiarité si j’use de votre prénom ?  Laetitia, Laetitia… J’aime prononcer ce mot comme si je caressais mes lèvres d’un foulard de soie. Laetitia, Laetitia…   c’est par son prénom que je crois devoir m’adresser à la lycéenne que vous n’avez cessé d’être. Vous avez raison, votre cruauté est bien celle de la jeunesse, cette jeunesse qui n’a pas encore pris la mesure des enjeux du monde.   Comment pourrais-je vous en vouloir ?   Il est vrai que nous évoluons dans deux univers   si différents, moi dont l’âme flétrie n’est que de meurtrissures, vous dont le cœur est plus tendre qu’un bourgeon de printemps. Mais s’il est quelqu’un à blâmer, c’est moi et seulement moi pour avoir posé sur votre personne un regard auquel seule la maturité aurait pu accorder indulgence. Vous m’avez jugé sévèrement et je le méritais. Je n’ai vu en vous que la grâce candide d’une Aphrodite sortant de l’onde alors qu’il fallait juste contempler l’innocence de l’enfant que vous êtes restée.
Je vous prie de pardonner cette audace qui n’a d’égal que le ridicule dans lequel je me suis enlisé et vous souhaite plein de bonheur dans votre nouvelle vie

                                                                                                                                                                                         Jean


===


                                                                                                               
                                                                             Lettre 7


                                                                                                                                                                                   Rouen le 5 juin 1964


Monsieur,

Quelle arrogance sous votre feinte lassitude ! Ainsi à vous lire, je serais cruelle, imma-ture tête de linotte n’ayant pas pris la mesure des enjeux du monde. Eh bien soit, si c’est de votre monde dont je n’aurais pas pris la mesure, je vous l’abandonne volon-tiers ce monde avec ses tromperies, ses trahisons et ses infidélités. Je n’en voudrais même pour le moindre centime. Mais que connaissez-vous de moi pour me juger de la sorte ? Que savez-vous de mes souffrances, de mes désirs et de mes passions ? Êtes-vous seulement conscient de l’égocentrisme de votre jugement ? Vous me dites im-mature parce que je refuse de vous céder, parce que je me refuse à votre regard de photographe effronté ; je suis immature parce que je me veux fidèle à mes engage-ments. Et vous monsieur, de quoi est faite votre « maturité » ? de la satisfaction im-médiate de vos désirs. Vous me croisez, je vous plais, vous me voulez, et hop là ! Je vous résiste et me voici une enfant ! Mais c’est une version nouvelle du renard et les raisins que vous me servez-là ! Croyez-moi, le mieux serait pour vous de renoncer à vos leçons de philosophie libertine où les mots ont cessé d’avoir un sens. Il existe dans le vaste monde quelques femmes que vous n’aurez pas ; il faut vous y résoudre.
Cela dit (et j’espère entendu), une amie, m’a vanté votre talent et cette maturité indi-gente qui est mienne, m’a dicté d’accepter une séance de poses avec vous. On n’imagine guère Mona Lisa refusant de jouer les modèle pour Léonard, n’est-ce pas ? J’accepte donc une séance sous vos projecteurs, mais à trois conditions : Je choisirai le moment, vous ne me parlerez pas et cette séance sera unique.

                                                      Laetitia  Demoore,ex- lycéenne..


                                                   
===



                                                                                       Lettre 8


                                                               Paris, le 12 Juin 1964



Laetitia,

Il vous faut être bien persuadée de votre emprise pour me parler ainsi. Savez-vous que cer-taines de ces femmes qui font aujourd’hui la couverture des journaux, m’ont parfois supplié de laisser mon objectif parcourir leur corps et leur visage ? Mais quel sort m’avez-vous jeté pour qu’ainsi je succombe à vos injonctions ? Quelle impériale fulgurance a jailli de vos yeux, l’autre jour sans même que je n’entendisse le son de votre voix autrement qu’en éclat de rire, pour accepter de me soumettre ? votre jour sera le mien et je m’abstiendrai de toute parole ; le jeu me plaît tant il me semble acquis qu’avec vous les mots sont de peu de poids à l’aune des regards. Je veux vous contempler comme nul ne vous a vue, ; je veux vous dépouiller de tout ce qui n’est pas vous pour vous rendre à vous-même.
À bientôt, donc. J’attends vos ordres.
                                                                                                                                                                                   Jean


===



                                                         
                                                                               Lettre 9


                                                                                                                                                                                     Rouen le 8 juillet 1964

Jean,

J’ai bien reçu les tirages et vous en remercie.  Comment vous dire l’émotion qui m’a saisie ? C’est comme si j’avais été mise en présence d’une autre moi-même, affranchie du devenir, comme libérée de l’inexorable corrosion de ma chair, mais en même temps si jeune et si vieille ; Je me retrouve dans l’infinie contradiction de mes visages, petite fille, adolescente et femme, cette femme accomplie que je veux devenir.  J’ai même aperçu la vieille dame sé-rieuse que je ne veux pas être. Elles sont là, toutes à me dévisager en un reproche muet qui m’effraie autant qu’il me fascine. Je pensais que la photographie n’était qu’une manière de dérober une larme au temps qui passe. Mais vos clichés, Jean, ne sont pas que des images, plutôt une dissection de ma vie, comme si vous m’aviez suivi depuis l’enfance et que chaque jour vous aviez imprimé mon visage en filigrane pour en faire une fusion monstrueuse. Jean, ce portrait me fait peur ! Je n’en veux pas. Il agit sur moi à la manière de ces mystérieux objets célestes dont la densité est telle que rien, même la lumière ne peut en réchapper. Je me sens happée, dévorée par cette photo. Je vais vous faire de la peine, mon ami, mais je souhaite au plus profond de moi que ces images disparaissent. Oui, vous m’avez bien lue, je vous de-mande de les supprimer, jusqu’au négatif même. Comprenez-moi bien, je ne formule à leur en droit aucun jugement de valeur et s’il le fallait, je crois que je les trouverais sublimes. Ce n’est point votre art qui est en cause ou plutôt si ! C’est votre sorcellerie, cette manière que vous avez eue de me capter, m’emprisonner tout entière dans un devenir immobile. Je per-çois désormais ce que ressentent ces femmes des peuplades indigènes qui redoutent d’être photographiées par crainte de voir voler leur âme. il y a désormais une incompatibilité existen-tielle entre ces portraits que vous avez faits de moi et moi-même. Je vous en prie, détruisez-les.
                                                                                                         
                                                                               Laetitia



===


                                                                          Lettre 10



                                                                     Paris, le 16 juillet 1964


Laetitia,

Je n’ai pas rêvé, j’ai bien lu ; vous m’avez appelé « mon ami ». Oui, « mon ami » ! Certes, Il fallait bien cela pour me demander de faire disparaitre ce que j’estime être l’une de mes plus belles œuvres. Ce portrait de vous vous fascine et vous effraie me dites-vous. Mais, ma très chère, c’est bien de vous dont il s’agit. Un miroir ! prenez cette photo comme un miroir. Je vous l’ai dit, il y a en vous ce mélange de grâce et de cruauté qui vous rend si captivante. C’est vrai, j’ai cru voir mille versions de vous mais c’est cette profusion qui vous rend unique.  Il ne gît aucune sorcellerie dans mon art. Le photographe que je suis n’est autre qu’un chasseur de papillons. Je saisis les plus beaux et les épingle sur mon grand livre. Vous savez, un papillon ne vit que quelques jours et moi, je le rends éternel. Et vous voudriez que je sacrifie mon plus beau lépidoptères ! Lætitia, je me sens soulevé d’un grand élan pour vous, mais ne me de-mandez pas cela, car entre la vie et sa représentation, je crois bien que c’est cette dernière que je préfère.

                                                                   Jean


===




                                                                          Lettre 11


                                                                                                             
                                                                   La Baule, le 2 août 1964


Jean,

C’est votre droit le plus strict que de me refuser cette faveur, mais je pensais que nos relations ne s’inscrivaient pas dans le registre du droit. Je croyais ingénument en relisant vos lettres, que nous avions dépassé cette étape ou plutôt que nous l’avions évitée. Oserais-je dès lors vous parler à mon tour le langage de la loi, celle relative à l’image. Je ne suis pas née de la der-nière averse, vous savez, et je connais quelques règles applicables à votre monde. C’est bien de mon image qu’il s’agit, n’est-ce pas ? N’en suis-je pas maîtresse ? Il est bien regrettable qu’il me faille vous parler sur ce ton, mais il est vital pour moi que ce négatif soit détruit ; Aussi, au nom de mon droit à l’image, à mon image, je vous demande solennellement de procéder sans délai à l’élimination de la pellicule que vous avez utilisée à mon domicile le lundi 22 juin dernier ainsi qu’à celle de tous les tirages papier qui en sont découlais. Je sais compter sur votre loyauté pour ne plus avoir à m’inquiéter de l’incident.

                                                                                                                                                                                     Lætitia


===





                                                                Lettre 12


                                                                                                                                                                               Paris, le 20 août 1964

Ma chère amie,

Quel dommage que nous en soyons déjà à nous décocher les flèches venimeuses du droit. Ce n’était pas sur ce mode que j’espérais voir évoluer nos relations ; mais puisque vous avez cru la première devoir brandir cette arme, je ne puis m’y soustraire.. Votre droit à l’image, dites-vous ?  Bien sûr, mais permettez-moi de vous rappeler que c’est vous-même qui avez expres-sément consenti à cette séance photographique et que d’ailleurs vous en avez clairement fixé les conditions : une seule fois, au jour voulu par vous sous réserve avez-vous exigé que je ne parisite pas notre rencontre du son de ma voix. Je me suis plié à votre volonté et vos lettres sont là pour attester de notre accord. Je n’ai fait que vous obéir. Aussi je vois mal que vous puissiez m’imposer votre dessein. Revenons s’il vous plaît à de plus gracieuses relations et dites-moi ce qui chez vous nourrit ce projet sinistre.. Quelle peur vous habite pour vouloir à ce point briser tous vos miroirs ?

                                                                    Jean



===

                                                                                                           
                                                                    Lettre 13


                                                            Rouen, le 8 septembre 1964


Monsieur,

J’ai bien saisi votre leçon et croyez que je me repens d’avoir cédé à la vanité d’être couchée sur le papier de vos photos. Me voici donc réduite par votre malignité à l’état   de ces filles sans pudeur qui acceptent de se prélasser nues devant vous, dans les positions que vous leur infli-gez pour exhiber leur pauvre anatomie dans des journaux vulgaires. Je me félicite aujourd’hui de ne vous avoir concédé que mon visage. Mais puisque vous êtes à ce point sensible aux marchés contractuels, je vous en propose un autre : je vous plais, je ne le sais que trop et vous me désirez. Soit ! je me donne à vous en contrepartie de quoi vous brûlerez devant moi les 25 tirages que vous avez réalisés ainsi que la pellicule qui contient vos prises de vue. Est-ce assez clair ? Est-ce assez cher payé la restitution de mon intégrité ?
                                                                              Lætitia Demore

Ps : Bien sûr, vous aurez compris que ce sacrifice réciproque mettra un terme définitif à notre relation épistolaire et qu’à la suppression par le feu des images et de leur matrice devra s’ajouter celle de notre correspondance.



===


                                                                               Lettre 14



                                                Paris, le 12 septembre 1964,


Laetitia
Vous êtes folle ! Que signifient cette proposition et les menaces qui l’accompagnent ? Qu’est-ce que ces manigances ? Me croyez-vos assez pervers pour donner suite à une telle offre. Mais qui suis-je à vos yeux ? Comme tout photographe qui se respecte, j’ai le souci de ma propre image et je ne puis souffrir que vous portiez sur moi un regard aussi méprisant. Mais je ne veux pas de vous, Mademoiselle, pas dans ces conditions !  Ainsi, vous seriez prête à vous vendre pour retrouver votre intégrité, dites-vous ! Joli paradoxe ! Votre propos me terrifie et me semble si éloigné de l’idée que j’avais de vous que je ne peux y croire. Mettons s’il vous plaît un terme à ces enfantillages, si tant est que cela puisse en être. Voici ce que je vous pro-pose, à mon tour : je vous attends demain à mon domicile pour procéder en votre présence à la destruction intégrale de tout ce qui résulte de notre shooting, cela sans que vous ayez à vous offrir sur l’autel de mes fantasmes. Ainsi, se trouvera apportée une double réparation à la blessure de  votre intégrité. Est-ce assez clair et cher payé la destruction de mon œuvre ?

                                                           Jean

===



                                                                         Lettre 15


                                                        Rouen, le 28 septembre 1964


Jean,

Pourquoi m’avez-vous humiliée ? J’étais venue chez vous le cœur en bandoulière et des pardons plein la bouche, regrettant mes caprices. Je vous ai prié de n’en rien faire mais vous avez brûlé votre chef-d’œuvre. C’est vous qui avez raison, je ne suis qu’une gamine qui ne sait pas ce qu’elle veut. Lorsque j’ai vu les flammes dévorer mon visage, j’ai mesuré mon erreur et j’ai senti sur mes joues la chaleur du feu ; et ces négatifs que vous avez lacérés, c’est moi que vous muti-liez. Oui, je comprends votre colère, Jean, sans doute je la mérite ; mais lorsque j’ai voulu vous embrasser, pourquoi m’avez-vous repoussée comme on le fait d’une enfant que l’on veut punir. Avez-vous cru que je voulais ainsi vous payer du massacre que vous veniez de commettre ? C’est cela, je suis sûre que vous l’avez cru, vous m’avez jugée indigne, et vous m’avez méprisée. Oh, Jean, comment avez-vous pu penser ça alors que je vous avais supplié de vous abstenir. Dans votre dernière lettre, vous me demandez pourquoi je m’acharnais à briser mes miroirs ; eh bien, je les fracasse parce que je ne leur en veux de ne rien refléter quand je suis devant eux, rien, vous m’entendez ! Je ne suis rien, en vérité, pas même une robe de taffetas, je suis comme ces vampires dont le reflet s’est évanoui. Tout ce qui m’arrive de bien ou de beau, je le fuis, je l’esquive, je le gâche. Vous faites de moi le plus beau portrait que l’on n’a jamais fait, vous y mettez tout votre talent et me donnez le sentiment d’être plus authentique que jamais et moi... Voilà, c’est cela que je n’ai pu supporter, cette vérité derrière laquelle, il n’y a rien, qu’une pauvre fille toute grignotée de l’intérieur, comme un beau fruit d’été rongé par un énorme vers qui n’a conservé que l’apparence de sa richesse. Alors, il y a ce portrait avec toute la violence de sa vérité et il y a vous avec cette vague de désir qui me submerge. C’est trop, vous comprenez, trop ! Je vous en prie, Jean, il ne faut pas me vénérer, C’est un habit beaucoup trop grand pour moi. Je ne veux rien d’autre qu’une peau d’âne. S’il vous plaît, accordez-moi votre pardon.

                                                                                                                                                                                   Laetitia


===



                                                                      Lettre 16



                                                                 Paris le 2 octobre 1964


Mon amour,

Fallait-il tant se défier pour enfin se retrouver dans la fièvre des baiser ? Nous savions toi et moi que viendrait cette acmé de nos sens et c’est cette certitude qui nous faisait tant craindre d’être l’un à l’autre. Les amours sont si fragiles quand elles sont grandes qu’on refuse de les vivre de peur de les briser. Il nous faudra tant de pru-dence pour ne pas altérer la fine porcelaine de notre idylle. Je voudrais que nos ca-resses soient une chorégraphie sur la musique de ton souffle. Je voudrais que  notre sommeil s’inonde de l’écho de notre plaisir.
Ma chérie, j’ai peur du jour qui vient car il est un jour à vivre en moins avec toi, Mais dès ton départ je n’ai d’espérance que celle de demain pour enfin te revoir. Tu me di-sais n’être rien, pas même une robe de taffetas quand tu croisais un miroir. Mainte-nant que tu l’as ôté cette robe, sache bien que tu es tout pour moi et ma vie qui jusqu’alors n’était faite de riens est riche de ce tout.
Parfois, les paroles échouent à dire le monde et sont balayées comme des herbes sé-chées sous le vent des sentiments. Je te promets d’inventer une langue juste pour nous deux dont chaque mot fera échec au temps. Alors, notre amour comme la brume légère d’un matin de printemps donnera à chaque chose la couleur des commence-ments.
Je crois bien que je t’aime.

                                                                                  Jean



===


                                                                          Lettre 17




                                                                                                             
                                                              Rouen, le 7 octobre 1964


Mon Jean,


On vit, ou plutôt l’on croit vivre. on se réveille, on travaille et l’on se recouche. Les jours passent, les saisons et les ans au rythme des dimanches avec les amis, la famille et parfois les amants. On croit que l’on aime et l’on s’imagine être aimé et puis les amourettes cessent d’être des di-manches. Elles deviennent des lundis sans couleurs, au mieux elles s’étirent et s’étiolent dans les boîtes de nuit au rythme des rengaines estivales. L’adolescence des étés bleus se couvre peu à peu de nuages qui vous font un ciel gris sans nuance et c’est bientôt la vie d’adulte où sombrent les rêves de l’enfance. Je m’étais résignée à cet entre-deux fait de petites joies et de petites déceptions. J’avais un petit fiancé et ma vie de jeune comédienne était pleine de petits projets. Voilà que tu arrives comme un torrent dans ma vie aux rives étroites avec cet amour débordant.
Avant, j’étais tranquille sous mon ciel uniforme. Les couleurs de ma vie étaient un peu éteintes, comme il convient à la province, mais le soleil ne me blessait pas les yeux. L’existence est étrange ! On vit dans la sereine ignorance de l’autre, avec juste ce qu’il faut d’insatisfaction, et du jour au lendemain tout s’éclaire et l’on ne peut plus imaginer sa vie sans cette lumière nou-velle. C’est comme si un voile invisible avait été tendu qui   soudain se déchirait, comme si j’avais vécu toutes ces années dans une salle d’attente, sans savoir que j’attendais. Oh, mon Jean, Mon photo-graphe chéri, j’étais dans une chambre noire et tu m’as révélée, tu m’as inondée de ta lumière. Je ne veux plus jamais m’éteindre.
                                                                                   Laetitia



                                                                             (  à suivre)
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  HELLION Lun 16 Mar 2020 - 14:25

Je suis vraiment désolé ; une erreur de manipulation m'a conduit à poster ce texte dans la rubrique « poésie ». Je prie Madame la modératrice d'avoir la gentillesse de bien vouloir réorienter ce texte vers la rubrique « prose »

Avec tous mes remerciements…
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  coline dé Jeu 19 Mar 2020 - 10:33

Si dans la vie tu as écrit des lettres d'amour comme ça, tu as dû faire des ravages !
Moi qui ne prise guère les romans épistolaires, je me suis laissée prendre par ce début et j'attends la suite avec impatience. Il y a des formules magnifiques dans cet échange et le côté toujours un peu magique ( vampirique ?) de la photo prend ici toute son importance. Si je devais émettre une critique, je dirais seulement qu'il pourrait y avoir une plus grande différence de langage entre les protagonistes, pour accentuer encore la différence entre " l'ingénue" et son séducteur.
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  HELLION Jeu 19 Mar 2020 - 14:57

chère Coline,

Je reçois toujours tes commentaires avec grand intérêt. Dois je ajoutais d'ailleurs que je les attends tant ton jugement me semble pertinent. Je reçois fort bien ta critique sur l'insuffisante différence de ton entre les 2 protagonistes. Je ne te cache pas que la question m'a plusieurs fois tourmenté et que j'ai même fait quelques essais en ce sens. J'ai toutefois retenu cette version car je voulais faire de mes personnages deux êtres d'exception exerçant l'un sur l'autre une fascination qui, à des degrés divers et sur des modes différent, nourrissaient leur relation. Je conçois que cela puisse conférer un aspect un peu artificiel à l'ensemble; mais, n'oublions pas que l'histoire se déroule dans les années 60, à une époque où le dialogue épistolaire avait encore droit de cité. Nous sommes en effet dans une période présoixante-huitarde ou les relations amoureuses ne sont pas encore dénuées d'un certain classicisme dont on ne se dépouillera qu'à la faveur des années 80. Si tu me fais l'honneur de poursuivre cette lecture, tu découvriras, à tout le moins je l'espère, l'émergence d'un certain rigorisme qui ne manquait pas d'encombrer les relations homme/femme avant l’avènement de la contraception.

Bien cordialement.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum