Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel douche + Déodorant spray + ...
8 €
Voir le deal

J'ai vécu

J'ai vécu Empty J'ai vécu

Message  Jand le Mer 18 Mar 2020 - 23:25

Je m’avançais et sur mon cœur s’appuyaient deux années de trouble. Elles étaient deux, je ne devais en voir qu’une, c’est l’autre qui m’a souri.
Brumeuse invitation à tout faire pleurer, j’ai pris ces bouts de dents comme des dalles de cimetière. J’ai été un peu pathétique, je l’ai approchée comme un roi violent auprès d’une habile malheureuse. J’ai pris mes affaires, et je me suis retourné après voulu faire pitié, c’était demander pardon.

S’émeut-on des sentiments gouvernant les princes déchus ?
On dit que mille ans de littérature ne font qu’évoquer l’amour. Phèdre n’est-elle pas amoureuse comme un inceste d’un beau gosse plein de jeunesse ? Phèdre aujourd’hui, pleine de feints sacrifices, n’aurait rien à maudire. Toutes les failles, tous les maux se sentent mieux en chair, durs à cuire, dans ces yeux qui fécondent toutes les permissions. Si Phèdre avait vécu, Phèdre m’aurait dit : « j’ai vécu ».

Phèdre, existe, je regrette tout, je suis l’éternel coupable.

Jand

Revenir en haut Aller en bas

J'ai vécu Empty Re: J'ai vécu

Message  HELLION le Jeu 19 Mar 2020 - 9:28

Les textes courts trouvent manifestement plus grâce aux yeux des lecteurs. Peut-être ont-ils l'avantage de livrer une pensée plus incisive par ce que plus concentré.

Celui-ci s'articule en 2 parties dont la première m'échappe un peu dans la mesure où elle propose une introspection qui ne s'accommode guère de la réflexion qui suit sur Phèdre. Il me faut préciser que la langue, le style, bref l'écriture révèle une maîtrise incontestable et une force poétique indéniable. Cependant j'ai le sentiment d'une juxtaposition et non pas d'un développement quand bien même serait-il analogique.

En revanche je partage cette réflexion sur le personnage de Phèdre et sa pertinence contemporaine...Certes nous aurions envie de développer son actualité sociologique, mais il est probable que la complexité relationnelle et affective qui imprègne ce mythe demeure vivace. Je ne peux donc que souscrire à la problématique énoncée selon laquelle l'essentiel de la littérature est nourri du combustible amoureux.
HELLION
HELLION

Message  coline dé le Jeu 19 Mar 2020 - 12:26

J'aime beaucoup la première phrase. En revanche, j'ai du mal avec " je me suis retourné après voulu faire pitié, c’était demander pardon. " Tu as perdu des mots en route ? Ou des signes de ponctuation ? Même si je comprends à peu près le sens, ces ellipses me gênent. Je me permets de critiquer parce que j'aime énormément la sensibilité qui émane de tes textes et que je trouve qu'ici, cela amoindrit.
coline dé
coline dé

Message  Jand le Jeu 19 Mar 2020 - 15:50

Bonjour Hellion, bonjour coline dé,

Merci infiniment pour vos deux commentaires ! Je prendrai tout le temps nécessaire pour y répondre quand je me sentirai un peu mieux !

Simplement pour info, j'ai bien oublié "avoir" dans la phrase que tu as mentionnée, et ce n'est pas faute de relectures !

Merci encore,

Bonne journée,

Antoine

Jand

Message  Jand le Lun 23 Mar 2020 - 14:18

J'ai bien cru que le monde s'était tenu entre mes mains le temps de cette berceuse. Les doigts de ma main ne comptaient pas, les coups de mes mon corps ne faisaient rien, je n'existais que par le regard de ma mère.
Entre les quatre murs de cette vie, un berceau plein de draps et des coussins de cotons tissés dans la sauvagerie du monde extérieur et tout doux ici sur ma peau.
J'aurais mis tout mon corps debout pour raconter ce que je vivais là, j'étais tragiquement le prisonnier du jeune âge.

Jand

Message  seyne le Mer 25 Mar 2020 - 17:10

toujours le charme ondoyant et déséquilibré de ce style qui vous glisse entre les doigts...mais j'ai pas tout compris, je l'avoue.
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé