Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Au commencement était le Verbe

Au commencement était le Verbe Empty Au commencement était le Verbe

Message  Pascal-Claude Perrault le Jeu 19 Mar 2020 - 16:28

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu

Analysons cela s’il vous plaît : le verbe est au commencement, soit… donc c’est à ce moment là que commence la tchatche !

Premièrement il est vrai que l’homme étant créé à l’image de Dieu – par conséquent l’humain (disons) – est le seul animal ayant été capable de créer une langue faite de sons articulés définissant des concepts, donc des pensées, des rêves, bref tout l’imaginaire, dans le seul souci de communiquer.

J’imagine une conversation entre deux hommes préhistoriques :

«  Houuu, Wahh Yaa Brrr (ce qui signifie, y fait froid, ça caille dans ce pays)
− OOOhh ! Ya voul, es ist wahr ! (ce qui signifie : parle à mon cul ma tête est malade) »

Le principal c’est que les deux belligérants (parce qu’ils sont habitués à se foutre sur la gueule pour un os à moelle) se comprennent, et cela grâce à Dieu.

En conclusion, nous faisons tous l'expérience du temps imaginaire à travers les rêves dans lesquels l'espace est également imaginaire. Et un peu comme dans la mécanique quantique, ce temps onirique prend une forme qui est complètement éloignée du concept physico-spatial de la flèche du temps. Par ailleurs il est difficile de définir précisément le début et la fin d'un rêve ; on est comme dans un flou artistique.

(Cette conclusion n’a rien à voir avec le sujet, mais je m’en fous…)

Amen
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement était le Verbe Empty Re: Au commencement était le Verbe

Message  isa le Mar 24 Mar 2020 - 6:04

Ah ah ah, très bon!

ça m'a rappelé mes cours de philo où je pouvais passer des heures sur un paragraphe de texte pour essayer de le comprendre sans succès : c'est un peu ce qui m'est arrivé sur ton dernier paragraphe, qui, cela dit, quand on s'y penche de près, a un petit aspect poétique qui n'est pas pour me déplaire.

et +1 pour la construction de la langue imaginaire !
isa
isa

Message  seyne le Mar 24 Mar 2020 - 12:57

Oui, moi aussi j’ai apprécié le côté foutraque, passant d’un registre à l’autre à cheval sur des coqs-à-l’âne sans lâcher un fil tenu mais assez profond. Le Temps, le Verbe, le Rêve, la Genèse...tout ça va bien ensemble !
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Polixène le Mar 14 Avr 2020 - 20:53

J'ai quant à moi la sensation que l'essentiel de ce que tu veux dire est dans cette conclusion, faussement à côté de la plaque.
Et que l'habillage clownesque est destiné à faire passer, pudiquement, des concepts abstraits .Pudeur, quand tu nous tiens.
Bon. Ceci dit, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque, mais j'aimerais bien que tu développes sérieusement, sur la physique quantique et le champs morpho-génétique. Des trucs comme ça . Pas pour rien que dans la randonnée tu aies le rôle du chaman.
Polixène
Polixène

http://polixenne.over-blog.net

Message  Pascal-Claude Perrault le Mer 15 Avr 2020 - 16:49

Polixène a écrit:J'ai quant à moi la sensation que l'essentiel de ce que tu veux dire est dans cette conclusion, faussement à côté de la plaque.
Et que l'habillage clownesque est destiné à faire passer, pudiquement, des concepts abstraits .Pudeur, quand tu nous tiens.
Bon. Ceci dit, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque, mais j'aimerais bien que tu développes sérieusement, sur la physique quantique et le champs morpho-génétique. Des trucs comme ça . Pas pour rien que dans la randonnée tu aies le rôle du chaman.

Bien vu Polix, la conclusion importe, et tu n'es pas à côté de la plaque. Quant à développer sérieusement sur la physique quantique, je n'ai pas les compétences, je suis juste fan et passionné par les sciences en général.

Ha ha ! Ok, c'est moi le chaman, bon... il faut que j'y retourne alors dans votre randonnée, je vais réfléchir à une chose : comment pouvons-nous faire une expérience psychique, rien qu'avec des mots et des phrases...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  So-Back le Mer 15 Avr 2020 - 17:21

j'aime le flou artistique, mais je préfère encore être fou scientifique
professeur floutarque
So-Back
So-Back

Message  Pascal-Claude Perrault le Dim 19 Avr 2020 - 7:48

En réalité, je dirais plutôt : Au commencement était la merde ! (mais, bon, c'est une réflexion personnelle)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  So-Back le Dim 19 Avr 2020 - 9:39

oui mais du pied gauche
So-Back
So-Back

Message  coline dé le Lun 20 Avr 2020 - 12:42

Pis faut dire que ça se rssemble ...
coline dé
coline dé