Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gamin !

Gamin ! Empty Gamin !

Message  obi le Mer 15 Avr 2020 - 17:34

Je me souviens de la profondeur indignée dans tes yeux quand, pour la troisième fois, tu m'as vu ouvrir, avec maladresse, l'appartement en face de chez vous; j'ai posé l'étagère pliable dans le couloir et poussé du pied la troisième caisse de bouquins. Il n'y avait  pas grand-chose d'autre. Avant que je referme la porte, tu t'es planté devant moi, tu as soupiré. Tu ne savais rien de moi mais un homme d'une quarantaine d'années qui débarque comme ça, de nulle part et  seul, tu avais jugé :
 "Ma Tess, moi, je la kiffe grave. J'pourrais jamais la quitter!" Sur le coup, j'ai rien compris. Peut-être que j'ai laissé tomber la mâchoire.  J'ai dû sourire, un peu bête. On n'était pas du même monde, même si on allait habiter la même cage.  A cette époque, je lisais Hardy, j'avais mal pour la gamine d'Uberville. Je te voyais chaque jour; chaque jour je bénissais le ciel qui ne m'avait pas donné d'enfant. Parce que, dans certaines vies, les rêves sont toujours rouges. Toi, tu rêvais Magnum. Le seul que j'aurais voulu t'offrir, c'était parfum vanille ou chocolat. Tu te souviens? On faisait quand même une bonne équipe nous deux, non?

Mais souvent, en bas, il y avait la B.M des frères K. Hier soir, c'était la deuxième fois qu'ils klaxonnaient. Tu m'as souri, cligné de l'oeil au-dessus de ta lippe boudeuse. J'ai vu la fossette d'enfant sur tes joues. Tu as descendu l'escalier, l'air dégagé. Sous ton jogging avachi, tes genoux en canard remontaient crâne. Tu savais que les "gros poissons", on les fait pas attendre. Ils étaient posés en bas; l'un au volant, l'autre, une fesse sur la chaleur du capot, jouait avec son kébri comme tu essayais négligemment de le faire, chaque soir, sur le palier. Mais le briquet tombait toujours. Et ta contenance, pareil gamin!

Ce soir-là, tu étais fier, sûr de toi, la poche pleine. La perquiz du matin, chez toi, n'avait rien donné. Tranquille. J'ai quitté la fenêtre. Juste après, la détonation et le cri fou de tes soeurs. En bas, sur le ciment blême de ta tess, que tu n'as pas quittée, il reste une tache, chocolat. Là où tu es, je peux bien te le dire maintenant, et si j'en ai le courage, je l'écrirai. Ce jour-là, gamin, j'en ai pris pour perpète.

obi

Revenir en haut Aller en bas

Gamin ! Empty Re: Gamin !

Message  So-Back le Mer 15 Avr 2020 - 18:29

un coup sur delivre un coup sur VO
So-Back
So-Back

Message  Pascal-Claude Perrault le Dim 19 Avr 2020 - 6:32

J'ai eu du mal à entrer dans ce texte, mais la fin m'a réveillé.

une étrange histoire (c'est du vécu ?)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  'toM le Lun 20 Avr 2020 - 11:39

Transfixiant
'toM
'toM

Message  coline dé le Lun 20 Avr 2020 - 18:27

Un texte percutant, un de ceux que je préfère chez toi, Obi !
" dans certaines vies, les rêves sont toujours rouges."
coline dé
coline dé

Message  seyne le Mer 22 Avr 2020 - 9:51

Oui, beau récit. Personnellement j’aurais un peu étoffé le « on faisait quand même une bonne équipe nous deux, non ? », parce que de simples rencontres sur un pallier n’expliquent pas bien ce lien, visiblement fort : « j’en ai pris pour perpète ». Même si on comprend tout à fait l’arrière-plan d’un sentiment paternel.
seyne
seyne

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé