Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% La webcam Logitech C920s HD Pro, Full HD ...
Voir le deal
59.91 €

Tout est phénomène

4 participants

Aller en bas

Tout est phénomène Empty Tout est phénomène

Message  Yoni Wolf Mar 5 Mai 2020 - 16:31

Tu lis des poèmes devant des gens. Tout est bien. Tu offres ton cœur aux gens. Tu descends dans la soute et remontes les bras chargés de haine. Les gens te regardent et toi tu ne parles qu'à toi, tu règles tes comptes en public, petit bonhomme colérique et ridiculement grave. Les gens te regardent et tu leur montres ce qu'ils ne veulent pas voir. Les gens écoutent d'une oreille et se grattent machinalement l'autre. Il n'y a pas d’événement, pas de soirée, pas d'échange, pas de poésie. Les gens ne sont pas là pour toi, ils sont là pour eux. "Tiens et si je venais me voir regarder Pierre Anselmet ?"

La lecture avance, tu interpelles les gens mais il n'y a pas de réponse. Pas d'échange. Pas de poésie. Et puis la lecture se termine, on achète tes bouquins, on te félicite un peu et puis tout le monde s'en va, se casse, se tire et toi tu te retrouves seul face à la serveuse qui ne te calcule pas. Devant ta bouteille. Tu redeviens anonyme. Les gens ont désormais besoin de se distraire. Tu leurs as fait vivre ta vie, tu es la croix du Christ, les gens se sont cloués à toi, les gens ont souffert contre toi, avec toi, et ils ont besoin désormais de s'en foutre. Ils ont besoin de redevenir eux-mêmes. Juste eux-mêmes. Mais toi tu es toujours eux, tu es tous ces gens qui ont pressé leur esprit contre ton cœur éclaté. Tu veux devenir leur ami, leur amant, tu veux partager leur lit et jouer à la pétanque avec eux. Tu te dévoues pour couper la pizza, et hahaha, on rit ensemble, on décide de partir en vacances, on trace des plans sur la comète, on est tous amoureux les uns des autres.

Mais les gens n'aiment pas les comètes, et ont peur de l'amour. Alors tu te retrouves seul avec ta fureur et ton éclat, tu pleures, tu perds ta dignité, tu bois, tu vomis ton génie dans les toilettes, écrasé, tu vomis ton orgueil et tes défaites, tu vomis ton charisme et insultes les femmes. Il n'y a plus rien de beau, tu redeviens mesquin, âpre, intouchable, tu redeviens chien et tu glapis piteusement. Les gens se sont détournés, ils regardent vers l'avenir, ils oublieront bien vite ta dégaine et toi tu feras semblant de te porter seul. Tu feras semblant de faire semblant, alors que tout ce qui sortira de toi sera vrai. Mais tu ne l'assumeras jamais. Tu es naïf et je t'aime pour ça. Soyons amis.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 32
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout est phénomène Empty Re: Tout est phénomène

Message  So-Back Mar 5 Mai 2020 - 18:15

tout est phénomène dit l'épi
le reste n'a pas droit de cité
sauf si le merlan a besoin d'alibi
pour exalter son coté olé olé

So-Back

Nombre de messages : 3559
Age : 98
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout est phénomène Empty Re: Tout est phénomène

Message  Sahkti Lun 19 Avr 2021 - 12:45

C'est beau et fort quand Pierre Anselmet est Pierre Anselmet. On sent les tripes. Tripes bien habillées parce que tout de même, on est en société et en société, faut bien faire avec. Mais le message est là. Brut, sincère, dénué de pathos.
Le format du texte est bon (avis perso) par rapport à son propos et le ton est juste. J'ai beaucoup aimé.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31651
Age : 47
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout est phénomène Empty Re: Tout est phénomène

Message  seyne Ven 23 Avr 2021 - 14:31

"Mais les gens n'aiment pas les comètes, et ont peur de l'amour."
eh oui, c'est sûr, et en même temps ils n'aiment que ça, les petits éclats de ça qu'ils rencontrent au cours de leurs jours, de leurs jours comptés, de leurs jours qui vont vers...quoi ?
Comme l'écriture, le partage, l'art, ça va vers...quoi ? Parfois je le vois comme un caillou qui troue la surface d'une eau calme, modifie un peu la profondeur, fait des cercles qui s'élargissent très loin, partout. Des cercles qui n'arrêtent pas de s'élargir.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1246
Age : 68
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Tout est phénomène Empty Re: Tout est phénomène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum