Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
8.32 €

Variations bellemerdesques : Mara

Variations bellemerdesques : Mara Empty Variations bellemerdesques : Mara

Message  coline dé le Mer 3 Juin 2020 - 18:58

Un texte déjà ancien, mais de temps en temps, j'aime bien... celui là m'avait bien fait jubiler ! Je précise qu'il s'ait d'une fiction. Au moins en partie...

La rencontre avait eu lieu après de multiples tergiversations de la part de Ralph. Il m’avait prévenue. Mais j’imaginais que ma volonté de me faire apprécier aurait raison de tout.

Je me voyais la séduire, lui faire partager mes enthousiasmes : nous aimions le même homme après tout !

J’aurais voulu lui faire goûter ma cuisine, lui prêter mes livres, j’aurais aimé l’emmener à bord de mon kayak, pour lui faire ressentir le plaisir de filer au ras de l’eau !

Par quel invraisemblable concours de circonstances, cette femme blonde si sophistiquée avait-elle pu engendrer mon Ralph ?

La première fois, elle m’a regardée comme j’ai regardé le cancrelat qui est sorti de sous l’évier l’autre soir : avec un mélange de curiosité, d’incrédulité et cette démangeaison indéfinie « avec quoi je peux éradiquer ça ? »

- Chère petite, m’a-telle dit, parlez moi de vous. A quoi diable passez vous vos journées ?

Alors que j’essayais de lui expliquer qu’entre les concours, le kayak, les soins aux mourants et le bonheur de son fils j’avais peu de temps pour jouer au whist, elle s’était tournée vers Ralph :

− Chéri, la vieille madame Sostenospoulos m’ a encore demandé de tes nouvelles hier, elle aurait tellement aimé te présenter sa nièce, une jeune femme d’une grande beauté, à ce qu’on dit….

Pardon, chère Sophie, vous disiez ?

Je regardais ses bijoux, elle portait un sautoir de perles qui lui descendait aux genoux, qu’elle nouait et dénouait nonchalamment, ses ongles étaient laqués du même blanc nacré et ses saphirs sertis des mêmes rides platinées que ses petits yeux. Elle était vêtue d’une soie bleu pâle qui évoquait l’eau d’une cascade.

− Maman est un peu froide, au début, m’avait prévenue Ralph…

Lorsque je l’ai revue, elle avait oublié mon prénom.

− Vous n’allez tout de même pas vous marier ? demanda-t-elle à son fils, c’est si démodé !

Elle m’offrit un coffret de savons

− J’ai cherché quelque chose qui puisse vous être utile, chère enfant….

Elle vivait dans un gigantesque appartement dont les volets demeuraient clos en permanence. Souvent, nous la trouvions assise dans une sorte de trône doré, hiératique, paupières fermées, habillée de vert céladon et maquillée comme si elle revenait d’une soirée de gala.

Le son de nos voix la tirait de profondeurs insondables et ses yeux avaient alors un éclat méchant qui me glaçait.

Elle écoutait intensément cette voix derrière la chose et s’agaçait de ce que nous pouvions avoir à lui dire.

Quand je suis entrée, ce jour-là, elle souriait.

Cela me mit mal à l’aise.

Elle me tendit un billet de train : Pour votre retour, me dit-elle.

− Et Ralph ?

− Mon fils et moi partons faire une croisière au cercle polaire… On m’a souvent dit que je ressemblais à une aurore boréale….

− Et moi ?

− Vous ? Elle ouvrit des yeux étonnés.

Finalement, nous l’avons faite, cette balade en kayak.

Je l’ai emmenée, emmitouflée dans ses fourrures. Le kayak filait au ras de l’eau.

La débacle ne tarderait pas.

Une petite plate-forme de glace me séduisit. C’était l’ endroit adéquat où la déposer. L’iceberg, quatre cents mètres plus loin, projetait une ombre qui aurait pu la faire paraître livide si je ne l’avais pas peinte en rouge.

Rouge sicilien.

Il était temps que cette femme renonçât aux couleurs froides.
coline dé
coline dé

Revenir en haut Aller en bas

Variations bellemerdesques : Mara Empty Re: Variations bellemerdesques : Mara

Message  télémac le Dim 7 Juin 2020 - 2:43

Bravo, j'ai bien ri
Cet humour noir me va bien
Comme disait "l'autre" : merci pour ce moment

télémac

Message  So-Back le Dim 7 Juin 2020 - 12:37

belle mère égale a elle même d'après les on-dit,
comme quoi les on-dit ont la vie dure
qu'en est-il dans la réalité
si belle mère effacée belle fille prendra le relais
si belle mère coquine fille folle de la pine
si belle mère avare fille même tare
si belle mère langue de fille langue de
si belle mère omniprésente fille encombrante
si belle mère jalouse fille ventouse
si belle mère moche comme fille laide comme
si belle mère attentive fille receptive
si belle mère cuisine fille s'affine
si belle mère édredon fille en position
si belle mère meurt fille suit
So-Back
So-Back

Message  Hop-Frog le Ven 19 Juin 2020 - 22:04

Coline, ne savais-tu pas que "Blue is the warmest colour" ?

Le texte m'a semblé un peu abrupt ou forcé pour nous mener jusqu'à cette fin. Mais j'ai trouvé la chute astucieuse et plaisante.
Au final, ça fonctionne quand même plutôt bien.
Hop-Frog
Hop-Frog

Message  'toM le Jeu 9 Juil 2020 - 15:36

Pareil. Plein de bonnes idées.

Pour finalement l'impression d'être inéluctablement conduit sans pouvoir résister ou me débattre.
Comme un skieur descendrait un slalom, avec des variations de rythme, mais ça descend tout le temps et un seul tracé entre les portes.

N'empêche, si j'étais une perle j'aimerais pas sauter sur ses genoux.
Il y a des limites à la sophistication des rotules.
'toM
'toM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé