Papa est en retard...
+7
silene82
lulli
Arielle
boc21fr
mentor
Peter Pan
Poussetontraino
11 participants
Page 1 sur 1
Papa est en retard...
...
Papa est en retard, se le fait reprocher,
prends l’enfant par la main , l’emmène,
le tire un peu , lui parle,
l’attends dans ce qu’il est , se penche ,
le laisse compter les feux rouges ,
le temps qui passe .
Papa ne sait plus dire non,
mais, on ne lui demande rien,
il jongle alors avec les frites le poulet rôti le hamburger
la barbe à papa les gaufres les crêpes les places de ciné,
dans l’espoir d’un sourire, un regard , un merci …
Mais déjà, il est en retard, se le fait reprocher,
par le nouveau qui au portail saisi l’enfant ,
ils partent au bout de l’allée , loin de lui ,
loin de dimanche prochain , trop loin .
Papa chez lui touille ce qu’il a sous la main,
dans un grand verre de bourbon pour que ça passe,
rêve dans ses phalanges celles de l’enfant ,
le rêve si fort qu’il
se crispe , se crispe
et s’endort …
...
Papa est en retard, se le fait reprocher,
prends l’enfant par la main , l’emmène,
le tire un peu , lui parle,
l’attends dans ce qu’il est , se penche ,
le laisse compter les feux rouges ,
le temps qui passe .
Papa ne sait plus dire non,
mais, on ne lui demande rien,
il jongle alors avec les frites le poulet rôti le hamburger
la barbe à papa les gaufres les crêpes les places de ciné,
dans l’espoir d’un sourire, un regard , un merci …
Mais déjà, il est en retard, se le fait reprocher,
par le nouveau qui au portail saisi l’enfant ,
ils partent au bout de l’allée , loin de lui ,
loin de dimanche prochain , trop loin .
Papa chez lui touille ce qu’il a sous la main,
dans un grand verre de bourbon pour que ça passe,
rêve dans ses phalanges celles de l’enfant ,
le rêve si fort qu’il
se crispe , se crispe
et s’endort …
...
Re: Papa est en retard...
Bonjour Poussetontraino,
je pense que "prends et attends" ne sont pas bien conjugués mais je ne suis pas une référence en la matière !
Indépendamment de cela, votre texte, malgré les bonnes intentions, ne m'a pas ému et j'en suis confus.
Il me semble (mais ne suis pas sûr) que pour ce genre de sujet il faut autre chose que ce que vous proposez afin d'émouvoir... le sujet est malheureusement banal, alors la façon de le dire devient primordiale si l'on veut un tant soit peu toucher le lecteur.
Finalement, ce que je vous reproche peut-être le plus, c'est d'avoir écrit cette écrit dans la partie poésie ; sûrement ce dernier un peu plus développé dans la partie prose aurait eu meilleur écho de ma part.
je pense que "prends et attends" ne sont pas bien conjugués mais je ne suis pas une référence en la matière !
Indépendamment de cela, votre texte, malgré les bonnes intentions, ne m'a pas ému et j'en suis confus.
Il me semble (mais ne suis pas sûr) que pour ce genre de sujet il faut autre chose que ce que vous proposez afin d'émouvoir... le sujet est malheureusement banal, alors la façon de le dire devient primordiale si l'on veut un tant soit peu toucher le lecteur.
Finalement, ce que je vous reproche peut-être le plus, c'est d'avoir écrit cette écrit dans la partie poésie ; sûrement ce dernier un peu plus développé dans la partie prose aurait eu meilleur écho de ma part.
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
merci beaucoup de vos remarques , je pense que j'ai aussi le cul entre deux chaises à n'avoir que ma sorte de poésie ou ma sorte de prose ( si je peux dire que j'ai quelque chose ... )
ha bien moi ça m'a touché ce texte
qu'il soit en forme de poésie ou en prose, il se lit bien, se comprend bien, il n'a pas de fioritures, tout est dit, clairement, crument, et je trouve cela émouvant
bravo poussetontraino
qu'il soit en forme de poésie ou en prose, il se lit bien, se comprend bien, il n'a pas de fioritures, tout est dit, clairement, crument, et je trouve cela émouvant
bravo poussetontraino
écrit cette écrit
Roooooohhhhhhhhh, bouhhhhhh...
J'en profite pour préciser que votre texte ne m'a pas touché en tant que texte et non en tant que sujet, bien cordialement :-)
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Quand je pense qu'il s'agit d'un sujet désormais "banal"...
cette situation horrible...je ne la souhaiterais pas à mes pires ennemis (quoique je n'en ai aucun...), et TOUS mes amis la vivent (à moins qu'ils n'aient jamais eu d'enfant...) et en souffrent..
Je ne la vis pas...mais j'en ai envie de chialer lorsque je lis votre texte tellement je me la représente comme invivable...
Et vous le faites très bien passer...
cette situation horrible...je ne la souhaiterais pas à mes pires ennemis (quoique je n'en ai aucun...), et TOUS mes amis la vivent (à moins qu'ils n'aient jamais eu d'enfant...) et en souffrent..
Je ne la vis pas...mais j'en ai envie de chialer lorsque je lis votre texte tellement je me la représente comme invivable...
Et vous le faites très bien passer...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Touchée aussi, profondément, par ce texte "entre deux chaises" comme tu le dis toi-même Poussetontraino.
La poésie, pour moi, c'est d'abord une émotion. Après, chacun en fait ce qu'il veut, y compris le lecteur.
La poésie, pour moi, c'est d'abord une émotion. Après, chacun en fait ce qu'il veut, y compris le lecteur.
J'ai trouver que le rythme ne se tenais pas très bien... On peu faire un proséme (mot inventé par un autre que moi qui parle du cul entre deux chaise) sans ce soucis de décalage d'un vers à l'autre...
J'avoue que le texte en lui même ne m'a pas parler beaucoup, comme si il manquait une force... qui ne soit pas à transcrire que dans le fait que le personnage boivent... l'ambiance est peu trop jolie, trop... j'aurai juste aimer avoir un peu plus de mal aise fasse à la situation... de se père en retard, de cet enfant qui compte les feus... rien que cela pourrai montrer un coté inquiétant... inquiétant dans l'heure qui inexorablement avance... mais aussi des remerciements qu'ils mendies...
Sinon, j'ai quand même trouver ça jolie et ça se lit bien, la simplicité apparente est un des grand atouts de ce genre de texte.
J'avoue que le texte en lui même ne m'a pas parler beaucoup, comme si il manquait une force... qui ne soit pas à transcrire que dans le fait que le personnage boivent... l'ambiance est peu trop jolie, trop... j'aurai juste aimer avoir un peu plus de mal aise fasse à la situation... de se père en retard, de cet enfant qui compte les feus... rien que cela pourrai montrer un coté inquiétant... inquiétant dans l'heure qui inexorablement avance... mais aussi des remerciements qu'ils mendies...
Sinon, j'ai quand même trouver ça jolie et ça se lit bien, la simplicité apparente est un des grand atouts de ce genre de texte.
Ce n'est pas ma tasse de thé, tristounet, presque pathétique. Mais ça rend bien une certaine vérité.
Cela dit, en écho à Ferré "il y a dix mille espèces de fleurs espèce de conne/ Et on va les compter avec le marmouset"
Cela dit, en écho à Ferré "il y a dix mille espèces de fleurs espèce de conne/ Et on va les compter avec le marmouset"
silene82- Nombre de messages : 3553
Ha c'est cruel... cruel et vrai, exprimé avec beaucoup de justesse et aussi de simplicité, parce que c'est ainsi qu'hélas va parfois la vie pour certains. Pas simple :-(
Tu arrives à faire ressortir tout le drame de la banalité de telles situations, parce que devenues banales, elles sont d'autant plus dramatiques, on en arrive à oublier l'humain dans tout ça au profit d'une routine de vie.
Tu arrives à faire ressortir tout le drame de la banalité de telles situations, parce que devenues banales, elles sont d'autant plus dramatiques, on en arrive à oublier l'humain dans tout ça au profit d'une routine de vie.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Salut Pouss'
Ton texte m'a touché parce qu'écrit comme d'habitude avec l'encre du coeur.
La forme , bof , mais là , on s'en fout !!
Merci
Ton texte m'a touché parce qu'écrit comme d'habitude avec l'encre du coeur.
La forme , bof , mais là , on s'en fout !!
Merci
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
Merci à vous tous
Comme dirait beaucoup la vie n'a pas de forme particuliére , celle de nous deformer , plutot ...
Puis ce qui peut etre banal pour certain , peut etre terriblement étranglant et dramatique pour d'autres ...
Comme dirait beaucoup la vie n'a pas de forme particuliére , celle de nous deformer , plutot ...
Puis ce qui peut etre banal pour certain , peut etre terriblement étranglant et dramatique pour d'autres ...
émouvant oui, un texte que je n'oublierais pas, j'y suis passé il me fait le même effet que la chanson de Charles elie couture, "le Dimanche c'est le jour" je crois..
j'ai cherché , je n'ai trouvé que guere plus que ça , mais c'est deja enorme ...
http://www.musicme.com/#/Charlelie-Couture/albums/Les-Naives-3596971018023.html?play=01_14
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=200&prdimageid=834201691
merci d'etre passé ...
amitiés
http://www.musicme.com/#/Charlelie-Couture/albums/Les-Naives-3596971018023.html?play=01_14
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=200&prdimageid=834201691
merci d'etre passé ...
amitiés
Papa est en retard
Voilà un parler que j'aime.
Dire, avec des phrases et des mots simples la cruauté de la vie qui malmène les sentiments... Je souhaite te lire encore dans ce registre. Merci pour l'émotion ressentie.
Dire, avec des phrases et des mots simples la cruauté de la vie qui malmène les sentiments... Je souhaite te lire encore dans ce registre. Merci pour l'émotion ressentie.
Invité- Invité
beaucoup de ses commentaires sont trés touchant ...
dans ce registre j'ai touché pas mal de sujets ...mais en ce moment je suis plus clown , l'envie du moment , surtout le besoin :-)
dans ce registre j'ai touché pas mal de sujets ...mais en ce moment je suis plus clown , l'envie du moment , surtout le besoin :-)