Au bord de mes chaises...
+3
Madeline
Sahkti
Poussetontraino
7 participants
Page 1 sur 1
Au bord de mes chaises...
...
Mes jambes pendaient
par dessus la chaise
métronomes incertains ,
sans envie , je regardais …
cette purée tiède ,
où survivait du jambon
lambeaux de corps ?
d’un naufrage ?
d’un radeau ?
" MAIS MANGE !!!
QU'EST-CE QUE TU ATTENDS ?
ça fait grandir !"
je n’étais pas convaincu ,
je ne voyais là rien de magique …
juste une assiette trop grande
se remplissant par dessous …
un gros mensonge …
j’ai tout mangé ,
je n’ai jamais grandi …
Mes jambes pendaient,
s’amputaient lentement ,
du frottement de la toile ,
cirée, tombante , rouge sang …
c’était un adversaire impressionnant ,
aux cicatrices visibles , profondes ,
d’avoir combattu mille couteaux
tant cruels , avec les saucissons …
" MAIS MANGE !!!
A QUOI TU REVES ?
on ne va pas y passer toute la vie ! "
(c’était une diversion parentale ,
sensé me faire perdre mon invisible combat) .
alors … je serrais mes genoux
espérant me remettre debout ….
bientôt
je pense me mentir souvent ….
quand je me dis :
bientôt …
je me réveillerais …
...
Mes jambes pendaient
par dessus la chaise
métronomes incertains ,
sans envie , je regardais …
cette purée tiède ,
où survivait du jambon
lambeaux de corps ?
d’un naufrage ?
d’un radeau ?
" MAIS MANGE !!!
QU'EST-CE QUE TU ATTENDS ?
ça fait grandir !"
je n’étais pas convaincu ,
je ne voyais là rien de magique …
juste une assiette trop grande
se remplissant par dessous …
un gros mensonge …
j’ai tout mangé ,
je n’ai jamais grandi …
Mes jambes pendaient,
s’amputaient lentement ,
du frottement de la toile ,
cirée, tombante , rouge sang …
c’était un adversaire impressionnant ,
aux cicatrices visibles , profondes ,
d’avoir combattu mille couteaux
tant cruels , avec les saucissons …
" MAIS MANGE !!!
A QUOI TU REVES ?
on ne va pas y passer toute la vie ! "
(c’était une diversion parentale ,
sensé me faire perdre mon invisible combat) .
alors … je serrais mes genoux
espérant me remettre debout ….
bientôt
je pense me mentir souvent ….
quand je me dis :
bientôt …
je me réveillerais …
...
Re: Au bord de mes chaises...
L'humour grinçant qu'on te connaît pour des souvenirs où chacun se retrouve je crois. Mais je n'ai pas compris la toute fin (sans "s" à "réveillerai").
Invité- Invité
La douceur de la première partie fait face à la violence de la seconde et ce contraste entre des jambes qui se balancent librement et d'autres qu'on voudrait à tout jamais maintenir serrées est bien mené, avec sa part de mystère et cette petite musique du quotidien.
Je ne suis pas persuadée que cette mise en page mette le texte en valeur, elle lui fait perdre de sa fluidité, en particulier au début (par la suite, je comprends que ça colle davantage au propos).
Je ne suis pas persuadée que cette mise en page mette le texte en valeur, elle lui fait perdre de sa fluidité, en particulier au début (par la suite, je comprends que ça colle davantage au propos).
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Un texte étonnant qui fait ressurgir d'un passé que nul ne parvient à définitivement occulter la fameuse image de l'enfant face à la soupe qu'il FAUT manger coûte que coûte, sinon tout s'arrête, la croissance notamment. Sur ce thème, tes variations originales aiguisent notre curiosité. A te lire on ne s'ennuie jamais.
Cordialement.
Cordialement.
Madeline- Nombre de messages : 197
merci beaucoup , vraiment ...
la toute fin Easter , c'est un peu l'état d'etre éternellement un reveur qui est en lumiére ...
j'aime bien le cetrage Sahkti , car il me ressemble , un peu perdu au milieu ... au milieu de pas grand chose ...
C'est Madeline , mon tout tout premier souvenir que je partage avec vous içi , je me rappelle bien ce moment de détresse en face de l'assiete purée jambon ...puis le jambon avait de la couanne , c'était une bien affreuse sensation ...
:-)
la toute fin Easter , c'est un peu l'état d'etre éternellement un reveur qui est en lumiére ...
j'aime bien le cetrage Sahkti , car il me ressemble , un peu perdu au milieu ... au milieu de pas grand chose ...
C'est Madeline , mon tout tout premier souvenir que je partage avec vous içi , je me rappelle bien ce moment de détresse en face de l'assiete purée jambon ...puis le jambon avait de la couanne , c'était une bien affreuse sensation ...
Oui, je comprends ça. En fait, je pensais davantage aux interlignes qu'au centrage, pour tout dire.Poussetontraino a écrit:j'aime bien le cetrage Sahkti , car il me ressemble , un peu perdu au milieu ... au milieu de pas grand chose ...
je vais presenter ce texte en public , ces interlignes pour moi representerais plutot des pauses , des respirations de silence , ces moments où le fil de la parole se tend entre toi et l'auditeur ...ayant peu fait de théatre mais ayant bien ressenti oh combien c'est important ces instants où les silences se remplissent , à un point tel qu'ils prennent bien plus d'importance que les mots d'à coté ...
Je ne suis habitué à te lire dans des tons plus "légers", et là, cet humour grinçant, j'adore ! Il y a quelque chose de simple et de poignant. Sympa que tu t'essaies à ce type de texte
"C'est une manière de s'asseoir sans chaise" Gherasim Luca
"C'est une manière de s'asseoir sans chaise" Gherasim Luca
Difficile d'être objectif, cette combination jambon/purée recueille mon affection dès le début. Oui, le S à la fin est bizarre, quoi que défendu.
Invité- Invité
Enfance vautrée et renvoi de " purée " solitaire. Beurk.
La fin conditionnelle ou future ?
La fin conditionnelle ou future ?
Ba- Nombre de messages : 4855
ha mais voilà qui change considérablement les choses, en effet et j'adhère à ce procédé.Poussetontraino a écrit:je vais presenter ce texte en public , ces interlignes pour moi representerais plutot des pauses , des respirations de silence , ces moments où le fil de la parole se tend entre toi et l'auditeur ...ayant peu fait de théatre mais ayant bien ressenti oh combien c'est important ces instants où les silences se remplissent , à un point tel qu'ils prennent bien plus d'importance que les mots d'à coté ...
Je retire donc ma remarque sur la mise en page :-)
je suis rentré dedans à tel point que j'y pense quand je dis à mon petit dernier de manger, je regarde ses jambes...
bravo pour ce texte qui m'à conquit
bravo pour ce texte qui m'à conquit
Poussetontraino a écrit:je vais presenter ce texte en public , ces interlignes pour moi representerais plutot des pauses , des respirations de silence , ces moments où le fil de la parole se tend entre toi et l'auditeur ...ayant peu fait de théatre mais ayant bien ressenti oh combien c'est important ces instants où les silences se remplissent , à un point tel qu'ils prennent bien plus d'importance que les mots d'à coté ...
Pas tout à fait d'accord, un texte se doit d'être respiré avant de s'expirer et aucune mise en page ne remplace la parole et les silences.
Aucun auteur (les bons !) ne donne d'indications sur les respirations et les silences.
Sinon où est le talent du comédien si le travail lui est dicté ?
Il faut laisser une part de liberté au lecteur quand bien même si il est amené à jouer le texte non ?
Il y a un certain talent dans tes textes néanmoins et si tu te produis quelque part, fais-moi signe !
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
merci beaucoup , vraiment ...
je ne donne pas d'indications , je me les donne à moi , j'essaie de me retrouver dans une certaine mise en espace ... je serais comme vautré telle une couleuvre dans une mise en forme de type prose , je m'y reconnaitrais pas ...
Sinon , Manu :-) , vi , bien sur que j'te tiens au courant , notre troupe à Vence a fait deux fois representations dans le cadre d'une sorte de comedie musicale , on va en faire deux autres le 5 et le 7 ... puis mon one man show ( si on peut dire ) en septembre où le plaisir sera entier de t'y appercevoir ...
je ne donne pas d'indications , je me les donne à moi , j'essaie de me retrouver dans une certaine mise en espace ... je serais comme vautré telle une couleuvre dans une mise en forme de type prose , je m'y reconnaitrais pas ...
Sinon , Manu :-) , vi , bien sur que j'te tiens au courant , notre troupe à Vence a fait deux fois representations dans le cadre d'une sorte de comedie musicale , on va en faire deux autres le 5 et le 7 ... puis mon one man show ( si on peut dire ) en septembre où le plaisir sera entier de t'y appercevoir ...
Poussetontraino a écrit:merci beaucoup , vraiment ...
Alors RDV en septembre; ce sera un plaisir si je suis dispo.
Ciaooo
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928