Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

+6
Bluewitch
mentor
Sahkti
Giny
Krystelle
Yali
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Lyra will Mar 20 Déc 2005 - 20:18

Coucou tout le monde ! Je viens seulement de rentrer, impossible de me connecter à MSN, ça déconne, sais pas pourquoi...
Je vous fais de gros bisous (encore plus à Sahkti qui est de retour !) et vous souhaite un bon exo !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Sahkti Mar 20 Déc 2005 - 20:37

Afghanistan, 19 octobre 2005. Une rumeur circule à propos de Bin Laden: "Pour le trouver, quatrième grotte en partant de la gauche, à côté du dépôt américain". L'Afghanistan est un pays pourri. Avec à sa tête un orchestre de dégénérés intégristes portant barbe et turban en cachemire. Et Bin Laden se marre. Parce que cette grotte dont tout le monde rigole, elle existe vraiment, c'est là qu'il habite. Enfin, rectifions le tir, c'est là qu'il exécute. Aujourd'hui, c'est le tour d'un pauvre bougre. Un Irlandais... Rory Carroll. Ses copains de boulot l'ont surnommé Merlin l'enchanteur, parce que dans tous ses reportages de guerre, il arrive à donner la petite touche d'humanité qui fait toute la différence. Et voilà une nouvelle ligne sur son CV dont il se serait bien passé: otage. Il a beau clamer qu'il ne fait que son métier, qu'il est contre la guerre et qu'il veut informer les siens des exactions américaines commises dans le pays, rien n'y fait. Bin Laden sourit en jouant de manière sensuelle avec le canon d'une mitraillette. Rory Carroll n'a pas peur. La mort au combat est une tradition dans la famille. Sauf qu'ici, il n'est pas soldat. A peine pantin de bois. Désarticulé face à l'objectif d'un taliban apprenti photographe qui le fixe sur pellicule pour envoyer d'odieux clichés aux télés et journaux du monde entier. The Guardian en tête. Rory Carroll regarde et fait face. On ne lui a pas bandé les yeux. Histoire de voir la mort arriver de plus près. Il attend. Presque impatient. Un turbanné vient troubler la cérémonie, quelques paroles sont échangées, des ordres sont donnés, Rory Carroll est emmené hors de la grotte. Pour mieux mourir, pense-t-il. Un masque, un baillon. La mort ne saurait souffrir aucun cri. Le temps passe...
De mort il n'y aura point. Echange de bons procédés diront les services secrets. Merlin l'enchanteur peut rentrer chez lui pour découvrir, alors, enfin, seulement, ce qu'est la peur au ventre.
D'autres otages sont venus le remplacer.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  mentor Mar 20 Déc 2005 - 20:43

- Heye !? Vous ! Qui êtes-vous ?!
- Monsieur ?
- Présentez-vous, nomdidjiou !!! Vous êtes qui avec votre déguisement là, votre baguette et votre chapeau pointu en cachemire ? On est en guerre bordel !
- Restons courtois voulez-vous ? Je me présente : Pimpin, Merlin PIMPIN. Appelez-moi Merlin.
- Couchez-vous bon Dieu ! Vous entendez pas que ça canarde dehors ? Vous croyez que c’est la grosse caisse d’un orchestre qu’on entend, là ? C’est du 75 ça, au moins ! On va se faire massacrer !
- Du calme jeune homme et baissez votre mitraillette, vous allez vous blesser. Non, ici on ne risque rien, rien du tout. Qu’est-ce que vous avez autour du cou ? Ah, un appareil photo ! Chic, j’adore me faire tirer le portrait ! Vous êtes photographe de guerre ?
- Mais ! cette grotte va bientôt être repérée, elle est sur la route de l’ennemi ! Faut trouver autre chose ! Suivez-moi merde ! Vous êtes vraiment pas au bon endroit !
- Pas question ! Vous faites d’abord une photo, après je vous suis.
- Putain, l’est fêlé lui. Bon, bougez pas !
Flash ! Un éclair, et le grand vieillard à la barbe blanche, souriant comme à la parade, est dans la boîte. Le soldat saisit l’hurluberlu qu’il a réussi à trouver malgré les difficultés et l’entraîne vers la sortie de la caverne.
Au dehors c’est l’apocalypse, le chaos. Merlin voit passer en trombe une très grosse souris noire poursuivie par un chien jaune au poil ras et aux longues oreilles. Derrière eux arrive un immense canard coiffé d’un béret de marin qui entraîne avec lui 3 canetons essoufflés et poussiéreux. Puis arrive un gros homme patibulaire portant sur ses épaules une frêle jeune fille diaphane avec 2 ailes presque transparentes dans le dos et qui crie :
- Peter ! Peter ! Ne me laisse pas ! Au secours !
Le soldat force Merlin à le précéder dans le même sens que la foule qui court, visiblement affolée par quelque chose de terrible mais encore invisible.
C’est au bout de quelques centaines de mètres dans une fumée aveuglante que les deux hommes parviennent dans une sorte d’enclos à vaches où sont rassemblés des centaines de personnages hétéroclites exténués par leur longue course.
Le soldat fait arrêter Merlin lorsqu’une voix, visiblement sortie d’un puissant haut-parleur, prononce avec force :
- Coupez ! On la refait. Capitaine Crochet, vous étiez à la traîne, pareil pour Mowgly, faut pas traîner bon Dieu ! Vous croyez que la famille Disney a des dollars en trop ou quoi ? Cette séquence va être refaite. Une dernière fois. Il ne sera pas dit que « The Latest Disneyworld Parade » aura coûté plus cher que prévu ! Tout le monde en place !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Zou Mar 20 Déc 2005 - 20:44

C’est la guerre.
Il m’a donné un coup de marteau sur la tête.
Et j’ai vu 36 étoiles au Guide Merlin.

Mais c’est décidé, je ne me cache plus
Je me mire et m’admire
Cocarde sur œil
Dans le miroir de nos amours défuntes
Dis moi mon beau miroir, qui est la plus belle ?
Pour aller danser, ramasser des danses
Sûrement moi
Pour lui même pas de contredanse
Il connaît l’orchestre
Le chef
Jamais il ne se fait flasher
Il a le sens de l’inique
Le sang sur elle
Là dans le reflet
Sur moi
Ici dans la grotte
De notre posthistoire
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Bluewitch Mar 20 Déc 2005 - 20:46

J’ai la rage, Merlin tu m’enchantes plus. Y pas de sourire sur ma photo, juste une grotte à la place du cœur. Je m’y enfonce, un petit peu plus, un petit peu plus chaque jour. On se les gèle, ici.
C’est la guerre, encore, entre toi et moi, ma comédie, que tu dénigres, mes larmes, que tu croies sèches, je deviens ce que j’ai toujours refusé d’être, quelqu’un qui a peur des autres. De toi, surtout.
J’aurais bien voulu t’écrire un mot doux, un brin d’humour comme je les aime, j’avais la mine des grands jours, mais tu m’as piqué mon rire pour le remplacer par les lèvres tordues de l’amertume. Du chagrin, c’est con, hein. Surtout que tu n’y crois pas, au mien. Les sentiments, c’est toujours surfait pour toi. Faut pas trop montrer les bons, c’est signe de faiblesse.
Et si je te dis « Va au diable ! », parce que j’en ai marre d’espérer, tu me renvoies toujours l’orchestre symphonique de la violence, avec des mots dont la cruauté est presque sensuelle, serpentine.
Oui, j’ai froid, ici. Sous ma carcasse en cachemire, je me cache, suis la mire, la ligne toute trouvée pour ajuster tes coups de douleur. Je ne sais plus quoi dire ni faire. J’ai mal quand tu m’envoies tes flèches.
Pourtant j’aimerais bien qu’on se comprenne, un jour. Que les instants de complicité ne soient plus suivis de malaise, de lucidité cinglante.
Oui. Tu sais, je voudrais juste qu’on ne trouve plus ça désagréable de se dire qu’on s’aime, hein, Papa.
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Giny Mar 20 Déc 2005 - 20:54

Merlin l’enchanteur, les fées, les lutins….toutes ces conneries elle y croyait pas elle. Non, il lui fallait du palpable, de quoi toucher, s’enivrer, s’étourdir de bonheur et de plaisir et puis….Nikrog . Il était rentré dans sa vie sans crier gare, lui, avec son regard de biais, sa timidité maladive et ses grands gestes maladroits, et puis ce pull en cachemire rouge qu’il tortillait nerveusement lorsqu’il lui parlait de sa passion à lui, les vieilles voitures, et que dans ses yeux encore mal accoutumés à l’obscurité de la grotte, cette grotte où elle lui avait donné rendez-vous , elle pouvait percevoir un peu de chaleur, de la confiance.

Nikrog….Nikrog et ses longues mains, encore neuves, tachées d’encre et bleutées sur les côtés… Nikrog et ses espas blanches usagées, sa salopette enduite de cambouis… Nikrog et son sourire gêné, un peu niais, ses fossettes qui se creusent, ses yeux qui se plissent, sa bouche qui s’entrouvre et son visage qui s’éclaire. Une moue sensuelle qu’elle effaçait d’une main un peu tremblante, juste avant qu’il sorte, pour le garder pour elle toute seule, toujours.

Et là, le photographe qui s’anime, qui lui fait de grands gestes pour qu’elle se tienne tranquille, alors elle supporte stoïquement la lumière aveuglante qui éblouit ses yeux, le costume étouffant de fée qui l’empêche de respirer, et surtout ce drôle de bonhomme aux sourcils broussailleux et à la barbe fournie qui ne cesse de marmonner dans sa barbe des mots décousus et qui est censé représenter Merlin l’enchanteur. Merlin l’enchanteur, tu parles oui ! Rien d’autre qu’un vieux bonhomme gâteux, voilà ce qu’il était.
Et puis cet orchestre fantôme derrière, ces lutins ébahis qui reprennent en boucle le même refrain débile : jingle bells. Elle en a jusque-là, elle, des jingle bells. Overdose des chants de noël. Overdose de tout et de rien à la fois, parce que son homme, il fait la pluie et le beau temps, il est la terre et elle est le ciel, inversion des rôles.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Invité Mar 20 Déc 2005 - 20:59

Texte effacé sur demande de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Invité Mar 20 Déc 2005 - 21:02

aïe, je viens de me rendre compte que j'ai fait un peu trop long... 2006 c'est court en fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Sahkti Mar 20 Déc 2005 - 21:03

Second texte

Aujourd'hui, c'est jour de guerre chez Monoprix! Entendez par là que c'est le jour du lancement officiel de la nouvelle console PS2, qu'une erreur de commande veut qu'il y en ait 75 en vente pour un public amassé devant les portes encore closes estimé à 7 heures du matin à environ 350 personnes, et que le gérant ne sait plus où donner de la tête.
Pendant ce temps-là, Barbie et Mickey devisent chaleureusement au quatrième étage. Au moins, ils sont sûrs que quand c'est jour de console, on leur fiche la paix. Pas de petite fille grognon pour leur tirer les oreilles, pas de bébé baveur ni de père reluqueur des courbes sensuelles de la blonde bécasse. Encore un peu et on se croirait dimanche, jour de repos! Pour fêter ça, la joyeuse tribu organise une petite sauterie chez le roi Lion. Grotte modern style de 20 m² avec néons orangés, herbe artificielle et fausses flammes, orchestre dirigé par Maître Timon arborant une superbe toque en cachemire. La fiesta bat son plein quand soudain, le tonnerre retentit et un éclair vient griller quelques poils de la précieuse toque susmentionnée. Serait-ce Carabosse? Non, c'est Merlin! Merlin le grand enchanteur qui n'a pas été invité à la fête! Enfer et damnation! Quelqu'un va payer, c'est certain, le vieux grincheux n'est pas du genre à pardonner une incartade aussi peu protocolaire. De sa baguette magique, ancêtre du bâton design de Harry Potter, Merlin tape sur l'épaule de chacun des participants, avant de finalement s'arrêter sur celle de Barbie, dont la lèvre tremblote d'effroi.
Pour sa punition, le grand magicien lui ordonne de se livrer à une séance de photos coquines en sa compagnie! Et pas uniquement pour le plaisir de se glisser dans la peau de Ken l'espace de quelques heures. C'est qu'il compte bien épater ses copains druides lors des prochaines agapes dans la forêt gauloise. Ni une ni deux, Barbie dont l'humeur n'a d'égal en légèreté que les moeurs, se dévêt prestement et retrouve aussitôt ses réflexes de top-model gentille et juste gentille qui sourit niaisement à l'objectif en se gardant de prononcer le moindre mot. Ce dont l'humanité lui est grandement reconnaissante... Après tout, la langue, ça ne sert pas qu'à parler!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Krystelle Mar 20 Déc 2005 - 21:05

La guerre des couches culottes

Mon job : Responsable marketing chez Babypot. C’est moi le chef d’orchestre de la pub dans la boîte. Mon métier : vendre du rêve. A vrai dire c’est ma première campagne et ils m’attendent au tous au tournant. On est nombreux dans le secteur des couches culottes et question packaging, on est mal placé sur le champs de bataille. Il fallait absolument retravailler l’image du produit, lui donner une valeur positive. La campagne devait s’orienter vers l’image maternelle, la douceur, la poésie. Bref, il fallait que la couche culotte fasse rêver. C’est ça mon job.
Le jour où le photographe est venu, tout était en place : la séance avait lieu dans une grotte, certes en papier mâché, mais super bien imitée. Un décor froid donc, presque sauvage. Bébé était assis sur le rose de ses fesses en attendant que ça se passe. Quand l’éclairage fut convenable, une jolie Maman en jupette mauve est entrée en scène avec un paquet de Babypot dans son panier en osier. C’étaient les modèles Merlin l’enchanteur ; j’avais fait dessiner ces motifs pour le coté féerique. Je vends du rêve, n’oubliez pas !
Arrivée devant Bébé, maman s’est assise doucement, a frôlé son visage avec la couche, pour le coté sensuel, la douceur, le rêve toujours. Et voilà, le décor glacé et terne s’est empli d’une douce chaleur humaine. C’est ça la magie de la pub.
Fallait innover, à tout prix. Dans ce milieu c’est la guerre. L’adhésif sur le devant pour jeter la culotte proprement, c’était du déjà vu. Les cotés extensibles aussi. Le voile externe micro-aéré pareil. Mais la couche en similicachemire, c’était ça le concept de l’année ! Et c’est moi qui l’ai trouvé. Et, je m’en fous des millions que ça va me rapporter parce que moi, je vends du rêve…

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Kilis Mar 20 Déc 2005 - 21:16

Comme ils redescendaient vers la vallée, l’orage les avait surpris et une pluie lourde traversait à présent le maigre feuillage encore épargné par l’automne. Merlin trottait devant aboyant de ci de là comme pour les inciter à se dépêcher et il atteignit le premier l’entrée de la grotte.

La grotte était vaste et claire. Il y avait dans un coin les traces d’un feu et une réserve de bûche et quelques vieux journaux bien secs. Frans enleva son anorak et l’étala sur le sol en disant :
— Viens Pamela, assieds-toi là, je vais faire du feu

Mais elle restait debout à l’entrée de la grotte regardant au dehors.
— Tu entends Frans ? La musique. C’est l’orchestre qui répète pour le bal de ce soir.
Frans la regardait hébété de la trouver si belle là dans le contre jour… Si belle et si tentante.. sa robe légère était plaquée contre son corps doré , collant à ses cuisses et à ses seins dont il voyait nettement se dresser les pointes.
— Tu sais je n’irai pas. Mais elle s’interrompit car elle venait de surprendre son regard. Puis : « au bal, je veux dire… je n’irai pas.
— Oui, dit-il. Entre vous c’est la guerre, hein ? Tu souffres ?
— Je ne sais pas, Frans, je ne sais plus.
Elle vint enfin s’asseoir sur l’anorak et pris Merlin sur ses genoux
— Il pue ce chien dit-elle. Puis: "Alors tu l’allumes ce feu ou merde !"
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Yali Mar 20 Déc 2005 - 21:19

Séquence pub : Le Roi Merlin

La guerre durait depuis, depuis…
À vrai dire et de mémoire de Merlin soi-même, la guerre durait depuis tellement longtemps… ben, qu’elle durait !
Depuis, on avait même inventé la photographie, les médias pour dire le monde, le sien, c’est dire si elle durait cette guerre-là.
Et pas seulement ça, mais inventé aussi les manteaux en cachemire – ceux que jamais on ne porte — les orchestres symphoniques — toujours pour les autres — et aussi la poisse – la sienne — puis les corps à corps sensuel filmés gros plan : amour busness, et encore et en vrac : le cours de la bourse, Platon : sa grotte, les licenciements, la misère, les emmerdes, les couples qui foirent, le chômedu, la rue… quoi d’autre encore ?
« Tout » se dit Merlin, on a tout inventé, et la guerre toujours continue de durer.
Alors Merlin, échappé on ne sait comment de sa bobine animée, basculé dans la réalité par inadvertance, d’un emploi à l’autre, puis d’un foyer au trottoir, puis du trottoir à la mendicité attrapa sa boutanche et trinqua à Walt Disney.
« Sans rancune Walt » Il dit Merlin, « Sans rancune la vie. Enchanté de vous avoir connu », puis il ajoute « Foutue guerre ! »
Et Merlin meurt de froid.
Comme un roi sur la chaussée de l’oubli.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  mentor Mar 20 Déc 2005 - 21:27

Sahkti 1 : un beau conte de Noël non ? ;-) Tu colles à l’actualité en lui donnant une touche optimiste.
C’est bien vu, bien raconté.

Zou : dur dur, des relations sanglantes semble-t-il, relatées avec un ton faussement détaché. Pfiou, dur…

Bluewitch : ça m’a fait penser à la chanson de Daniel Guichard où il traite un peu de ce sujet, des mots ou actes ratés avec son papa disparu, et c’est donc trop tard. Bien rendu, juste comme il faut pour pas tomber dans le pathos.

Giny : … et Nikrog. Trop bon. C’est fin et spirituel tout en laissant un petit goût d’amertume quelque part. J’aime ton style Giny, il s’affirme aussi au fil des textes. J’ai aimé.

Lileene : Ouh la chute ! Je m’y attendais pas pour rien au monde ! Et chapeau pour ce texte si construit, si bien écrit, et en si peu de temps ! Tu excelles vraiment dans les descriptions et l’art de poser une situation, un environnement. Très belle promenade avec toi Lileene, merci.

Sahkti 2 : Ooooohh Sahkti 2 !! Oh ! Grivoise va ! Sacrée Barbie ! :-)))

Krystelle : Krystelle vend du rêve… Elle le dit ! ;-) Et ça rapporte une bonne tranche de lecture ! Mignon et sympa !

Kilis : ah ce contraste entre la douceur du texte et la dernière phrase ! Bien joué ! Tu laisses libre cours à l’imagination, et c’est bien. Merci.

Yali : toujours courts tes textes, mais aussi toujours profonds, avec de quoi réfléchir. Pauvre Merlin, venu d’on ne sait où et finissant comme ça, oublié, inutile, après peut-être avoir contribué à la fortune d’un magnat genre B. Gates ? Va savoir. Bravo Yali.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Zou Mar 20 Déc 2005 - 21:42

Je vous ai tous lus mais commenterai demain. Là...hop sous la couette. A demain !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  mentor Mar 20 Déc 2005 - 21:43

Bonne nuit Zou!

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Giny Mar 20 Déc 2005 - 21:45

Sahkti : Ca fait grincer les dents, c’est triste mais c’est très bien écrit. Et puis cette petite sensation de culpabilité qui vous tance juste après avoir lu ton texte, bon, très bon.

Mentor : toujours aussi déjanté, tu changeras pas toi. Je m’attendais pas du tout à cette fin, bien créé l’effet de suspense.

Zou : j’aime bien comment t’écris Zou, et surtout tes jeux de mots m’épatent. Tu as de ces tournures des fois ! J’adore ça, en particulier : « Ici dans la grotte
De notre posthistoire »

Blue : C’est juste…Waou. Voilà, je suis ébahie par le texte que t’as pondu en même pas 45 min, avec une telle profondeur, une âcreté, une passion, et surtout de l’amour-haine que tu sais si bien retranscrire.

Lileene : Oui, long mais pas gênant pour la lecture. Tu as cette manie du détail, qui au lieu de desservir ton texte, au contraire, l’enrichit et permet au lecteur de s’imaginer la scène comme s’il la vivait

Sahkti : Le premier mot qui me vient à l’esprit en lisant ton texte c’est lool. La barbie, le merlin, la PS2, c’est tellement comique mais en même temps une situation presque réelle, voilà ça fait un coktail explosif

Krystelle : J’aime bien quand tu adoptes ce ton un peu désabusé, moqueur dans tes textes. Ca leur donne une force ironique assez jouissive, et c’est un plaisir de te lire.

Kilis : J’aime comment tu alternes les situations, les genres en un coup de baguette. Le contraste est étonnant à première lecture mais bien plaisant.

Yali : Très court, incisif, tu vas droit au but et ça me plaît. Et puis, aussi, comment t’as intégré la grotte, trop fort.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Sahkti Mar 20 Déc 2005 - 21:46

Belle nuit Zou!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Sahkti Mar 20 Déc 2005 - 21:53

Mentor: Un bon début, on se demande où on va puis, peu à peu, on commence à le deviner, en tout cas dans les grandes lignes. Une fin un peu trop rapide pour moi. Quelques jolies pointes d'humour au gré des lignes. Je relis le début et oui, je l'aime beaucoup.

Zou: J'aime bien, entre autres, les deux dernières lignes. Une mise en abîme poétique de mots, de corps et de coups. Par moment quelques angles trop arrondis pour être honnêtes, mais de jolies formules.

Bluewitch: J'aime moins les quatre dernières lignes qui, à mes yeux, apportent peu de choses au texte. Sinon, c'est puissant et bien écrit, un beau cri de douleur.

Giny: Un état d'âme énoncé sur papier, de manière simple et réaliste. Des sentiments, des bleus au coeur, de la vie derrière tout ça. Peut-être une transition un peu rude à la fin, avec l'arrivée du jingle bells.

Lileene: Un très beau texte, vraiment! Une belle ambiance, une écriture fluide, le temps qui s'écoule tranquillement (j'aime ce rythme!) et puis la dureté de la phrase de fin.

Krystelle: Hahaha, c'est drôle! Du simili-cachemire, il fallait y penser. Bravo pour l'imagination.

Kilis: Un petit morceau d'histoire, une petite histoire, une histoire, avec une fin ouverte. A nous de créer le film et le reste. Un style épuré que j'aime bien.

Yali: ça tranche, ça frappe, en quelques lignes, avec toujours des thèmes et un style propres à Yali!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Sahkti Mar 20 Déc 2005 - 22:01

Je vous abandonne pour ce soir...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Kilis Mar 20 Déc 2005 - 22:04

Bonne nuit à tous le gens tils et tilles.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Invité Mar 20 Déc 2005 - 22:08

Sahkti 1 : Flipant ! J’ai eu à peine le temps de crier à l’injustice que la mort s’éloignait, aussi brève et glaciale qu’un courant d’air. Bien mené !
Mentor : trop droooole la chute ! Je suis morte de rire ! J’ai adoré le décalage entre le soldat et Merlin. Rien qu’à sa façon de parler, j’ai tout de suite revu le Merlin du dessin animé de Disney. Trop marrant !
Zou : Pas très gai comme teste, qui transmet plusieurs émotions à la fois. J’ai bien aimé la façon de le mener, surtout la comparaison avec la danse.
Bluewitch : Amer. J’ai d’abord cru que ça s’adressait à un amant, d’où la surprise à la fin. J’admire la façon dont tu as réussi à faire passer ce ras-le-bol. J’ai beaucoup aimé.
Giny : Tu excelles dans la description des personnages, tu leur donnes un côté passionnant qui séduit d’emblée le lecteur, c’est en tout cas mon cas.
Sahkti 2 : Mais que font les jouets derrière notre dos. Amusant et coquin à la fois, ton texte.
Krystelle : Original de vendre du rêve ! C’est combien ? ;o) Une manière distayante de nous montrer l’envers du décor.
Kilis : La dernière phrase réveille le lecteur égaré ;o) et donne un petit côté réaliste à la scène. C’est bien joué.
Yali : Merlin en spectateur de l’humanité. Même la magie ne peut résoudre les problèmes que l’Homme s’invente, elle reste sur la touche et on ne croit pas en elle. Bien trouvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Invité Mar 20 Déc 2005 - 22:09

Bonne nuit tout le monde, faites de beaux rêves ;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Giny Mar 20 Déc 2005 - 22:10

Bonne nuit sahkti!
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  mentor Mar 20 Déc 2005 - 22:10

Bonne nuit Kilis, Sahkti et Lileene! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Giny Mar 20 Déc 2005 - 22:12

Et les autres aussi
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  mentor Mar 20 Déc 2005 - 22:30

Cette fois c'est moi qui flanche...
Bonne nuit aux couche-tard!
Merci Yali pour cette animation d'exos-éclair.
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  grieg Mar 20 Déc 2005 - 22:52

Yali a écrit:
Sahkti a écrit:Serai là mais pas à 21 heures piles (un quart d'heure de retard je pense).
et pourquoi c'est Kill qui a l'idée mais que c'est lui qu'on voit pas??
C'est la bonne question Sahkti, il est dans un bistrot ivre mort ?
en plus, c'est la seule excuse que j'ai... pardon
mince, je regrette

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Krystelle Mer 21 Déc 2005 - 9:37

Sahkti : Tu commences sur une note d’humour, tu poursuis dans le tragique et tu termines avec espoir. Joli voyage dans les émotions en quelques lignes.

Sahkti (2eme texte) : Très drôle cette Toyparty ! Un ton léger qui colle bien au sujet.

Mentor : Il me plait ce texte. Le style est plus enlevé que d’habitude, le récit est dynamique. Beaucoup d’humour et un coté absurde que j’aime bien. Oui, Mentor, je trouve à l’aise dans ce genre-là, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire.

Zou : Alors là bravo ! Vrai tour de force dans le fond comme dans la forme. Tout y est, la légèreté, la gravité, l’humour et l’émotion, tout ça en quelques vers et 40 minutes à peine. Chapeau! Et pour les contraintes je relève celle-là : « je ne me cache plus Je me mire et m’admire » C’est bien joué !

Blue : « j’ai la rage » dis-tu et c’est bien rendu. Des mots chocs pour exprimer la colère mais parfois d’une manière un peu trop redondante. Une fin inattendue qui m’a plu.

Giny : Un texte où tu déclines avec finesse les sentiments amoureux. C’est écrit d’une manière simple, sans superflu. Pourtant j’aimerais que tu sortes un peu de ce registre là que tu nous montres autre chose…

Lileene : ça part comme une ballade champêtre, ça se lit bien, les descriptions sont fluides mais on se demande un peu pourquoi tu nous emmènes là… Et puis il y a cette chute, surprenante, qui donne une nouvelle dimension. J’ai trouvé le placement des mots imposés un peu maladroit.

Kilis : Un morceau d’histoire raconté simplement, tendrement… On ne sait rien mais on imagine tout. Ca se lit avec plaisir et ça laisse comme un goût de trop peu.

Yali : Des mots qui claquent, des phrases qui incisent. Tu dénonces avec force et poésie. Toujours.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Bluewitch Mer 21 Déc 2005 - 19:32

Sahkti 1: tu as toujours la manière pour mettre l'humanité en exergue quand tes textes touchent à l'actualité. Et c'est toujours très vrai.

Mentor: ben si c'est ça la nouvelle parade Disney, moi j'y vais plus, hein... Bien déjanté, en tout cas, ça fait du bien!

Zou: une déferlante de mots, comme un constat devant la glace, comme une résolution pré-Nouvelle année. Ca chante et déchante, et sans fausse note.

Giny:
un texte qui se tient, avec ou sans maïzena. J'aime bien l'idée du type qui otrtille son pull rouge en parlant vieilles voitures. Ca a un petit côté tendre qui me plait.

Lileene: la douceur du cheminement, la magie d'un rêve éveillé, et puis le choc brutal d'une fin dramatique. Un beau texte!

Sahkti 2: je préfère ton premier texte, mais ça fait plaisir de savoir que nos personnages chéris ne se font pas trop chier chez Monoprix. :o)

Krys: toujours l'idée qui fait mouche. Bon on vend du rêve avec des couches. Et c'est fou ce que ça coûte cher.

Kilis: un tête à tête durassien avec cette musique en arrière fond et la touche kilissienne, ça donne un texte pris comme ça, pur, brut, et c'est bon.

Yali: le rêve sur le trottoir, à bas les enchantements, ne reste plus que celui du texte...
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures - Page 2 Empty Re: Exo du 20 décembre 2005 à 21 heures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum